Vouloir copier à tout prix les NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Vouloir copier à tout prix les NT

#1 Message par axurit66 » dimanche 26 février 2017 à 21:40

Bonsoir

J'ai déjà abordé le le sujet indirectement dans la discussion consacrée aux problèmes professionnels. http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9681

Les Aspergers sont quelquefois connus pour vouloir essayer de copier les Neurotypiques pour essayer de s'intégrer. Or, cela ne marche pas très bien. Le webdoc bien connu (http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/) en parle d'ailleurs. Et précise qu'il est inefficace de vouloir essayer de copier. Il est préférable de "trouver son propre mode de fonctionnement et s’appuyer sur ses facilités plutôt que sur ses limites."

Attention, nous ne parlons pas ici de comportement de mimétisme bien connu chez la plupart des gens. Mais d'un comportement différent, c'est bien plus intense et permanent.

Je pense que je fait partie des recopieurs compulsifs aigus :
J'ai toujours besoin de copier mon comportement sur un autre (notamment les personnes qui sont populaires dans l'art d'amuser la galerie). Quand il y en a un, j'ai comme un bouton "POWER" qui s'active. ça me donne l'impression de m'intégrer au groupe. Malheureusement, ça ne marche pas très bien. Je passe pour un débile, un singe ou un perroquet qui veut faire une copie de mauvaise qualité, de l'amuseur du groupe.

A l'école les professeurs s'en sont rendu compte. Ils me le disaient sans cesse !
"C'est pas possible ça ! Tu est tout le temps en train de regarder Benjamin dans l'attente qu'il fasse une pitrerie, et le copier ensuite !"
Souvent, je demandais à Benjamin de recommencer sa pitrerie. "Refait le pour voir !" Lui disait-je. Il le refaisait, et c'était pour mieux le copier ensuite, pour le reproduire devant les autres plus tard.
Et quand je le faisait, ça ne marchait pas ! Les autres le faisaient savoir : "Il est rigolo le Gogol !" "OH ! Perdu est un comique !" "pfffffff !"

C'est même allée plus loin. J'ai même copié à la main les comiques entendus à la radio et les donnait à des prétendus copains pour les faire rigoler. Là aussi ça ne marchait pas du tout ! :cry:


Aujourd'hui, et notamment après la prise de conscience suite aux démarches diagnostiques, j'ai quelque peu amélioré cela.
Je ne copie presque plus les pitres. Mais j'ai encore besoin de copier les autres pour réussir dans la vie en société.

Alors, est-ce que les copieurs (ou anciens copieurs) de NT existent sur ce forum ?
Avez-vous des conseils à donner pour limiter, voire même arrêter ce comportement contre productif ?

Merci :)
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#2 Message par Mickou » dimanche 26 février 2017 à 23:59

Bonsoir,

Moi je copie pas mal. Enfin quand je suis dans une situation social compliqué.

Par exemple, lorsque mes collègues font des pots d'arrivé/de départ, il faut aider à mettre la table :
Par ou commencer ? Il y'a t'il un ordre ? Faut t'il mettre les chips dans un assiette ou laisser dans le paquet ? Comment placer la nourriture sur la table ? Faut t'il sortir tout de suite les bouteilles ou les laisser au frais ? Si elle sont au frais personne pourra boire, mais si personne boit tout de suite ça va se réchauffer...

Bref, je regarde ce que font les autres, et je fais la même chose :lol: . Mais jamais d'initiative. Il suffit que j'entreprenne quelque chose pour qu'on me dise : Mais pourquoi tu fais ça maintenant ???

Un autre exemple, j'apperçois un groupe de personne que je connais dans le couloir et à qui je fais la bise, mais il y'a une personne que je ne connais pas dans le groupe : je lui fais la bise ou pas ? Je lui tend la main ? Je dis juste Bonjour ?
Du coup dans ces moments la, je ralentis pour laisser passer mes collègues devant pour voir ce qu'ils vont faire et pour faire la même chose.

Des exemples comme ça, j'en ai beaucoup. Mais personne fait gaffe, c'est subtile. C'est mon petit secret. :D
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#3 Message par cléa » lundi 27 février 2017 à 0:58

Je pense qu'il est préférable de copier sans trop en faire. Être soi-même, en captant de quoi prendre part à la situation..

Un peu comme faire du tourisme en bref. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#4 Message par olivierfh » lundi 27 février 2017 à 6:52

axurit66 a écrit :Le webdoc bien connu (http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/) en parle d'ailleurs. Et précise qu'il est inefficace de vouloir essayer de copier. Il est préférable de "trouver son propre mode de fonctionnement et s’appuyer sur ses facilités plutôt que sur ses limites."
En matière de comportements de communication qu'on pourrait avoir envie de copier, pour les Aspergers c'est plutôt des limites qu'il y a et pas des facilités sur lesquelles s'appuyer, non?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#5 Message par axurit66 » lundi 27 février 2017 à 9:10

Mickou a écrit :Bonsoir,

Moi je copie pas mal. Enfin quand je suis dans une situation social compliqué.

Par exemple, lorsque mes collègues font des pots d'arrivé/de départ, il faut aider à mettre la table :
Par ou commencer ? Il y'a t'il un ordre ? Faut t'il mettre les chips dans un assiette ou laisser dans le paquet ? Comment placer la nourriture sur la table ? Faut t'il sortir tout de suite les bouteilles ou les laisser au frais ? Si elle sont au frais personne pourra boire, mais si personne boit tout de suite ça va se réchauffer...

Bref, je regarde ce que font les autres, et je fais la même chose :lol: . Mais jamais d'initiative. Il suffit que j'entreprenne quelque chose pour qu'on me dise : Mais pourquoi tu fais ça maintenant ???

Un autre exemple, j'apperçois un groupe de personne que je connais dans le couloir et à qui je fais la bise, mais il y'a une personne que je ne connais pas dans le groupe : je lui fais la bise ou pas ? Je lui tend la main ? Je dis juste Bonjour ?
Du coup dans ces moments la, je ralentis pour laisser passer mes collègues devant pour voir ce qu'ils vont faire et pour faire la même chose.

Des exemples comme ça, j'en ai beaucoup. Mais personne fait gaffe, c'est subtile. C'est mon petit secret. :D
Bonjour Mickou

Ce que tu décris ressemble justement au fameux mimétisme comportemental. Presque tout le monde le fait, et comme tu le dis si bien, "personne fait gaffe", "c'est subtile".

En ce qui me concerne, c'est beaucoup plus intense. Tout le monde s'en rend compte (la preuve on me le fait remarquer), c'est gros comme un "cul d'éléphant" et ça me ridiculise plus que ça m'intègre.

Cléa, tu dis qu'il faut copier sans trop en faire. Tu as raison.
Mon problème est bien de copier avec excès :lol:

olivierfh a écrit :
axurit66 a écrit :Le webdoc bien connu (http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/) en parle d'ailleurs. Et précise qu'il est inefficace de vouloir essayer de copier. Il est préférable de "trouver son propre mode de fonctionnement et s’appuyer sur ses facilités plutôt que sur ses limites."
En matière de comportements de communication qu'on pourrait avoir envie de copier, pour les Aspergers c'est plutôt des limites qu'il y a et pas des facilités sur lesquelles s'appuyer, non?
Bonjour olivierfh

Ma phrase était tirée du webdoc. Je pense que tu n'as pas tout à fait saisi le sens de la phrase.
Ma psy décrit les compétences des individus Asperger d'une manière imagée que j'aime beaucoup :
Les facilités d'un individu Neurotypique lambda : Imagine un lac immense qui représente tes compétences ou facilités. En tant que neurotypique, ce lac est peu profond et du as pied partout. Tu peux te déplacer dans tout le lac (dans tous les domaines) sans trop de difficultés.
Les facilités d'un individu Asperger : C'est le même lac, mais avec plein de petites iles. Et entre les iles il y a des zones où l'on a pied et des zones très profondes avec des vagues et du courant. En gros, les îles représentent les talents Aspie, sur lesquelles on peut courir très vite. Les zones où l'on a pied, ce sont les facilités. Les zones profondes sont les limites sur lesquelles l'Aspie ne pourra pas (et ne devra pas) s'appuyer. L'idée, c'est d'apprendre à passer d'une zone de facilité à une autre, sans devoir traverser une zone profonde.

Saisis-tu ce concept imagé ? :D
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#6 Message par Mickou » lundi 27 février 2017 à 10:16

axurit66 a écrit :
Mickou a écrit :Bonsoir,

Moi je copie pas mal. Enfin quand je suis dans une situation social compliqué.

Par exemple, lorsque mes collègues font des pots d'arrivé/de départ, il faut aider à mettre la table :
Par ou commencer ? Il y'a t'il un ordre ? Faut t'il mettre les chips dans un assiette ou laisser dans le paquet ? Comment placer la nourriture sur la table ? Faut t'il sortir tout de suite les bouteilles ou les laisser au frais ? Si elle sont au frais personne pourra boire, mais si personne boit tout de suite ça va se réchauffer...

Bref, je regarde ce que font les autres, et je fais la même chose :lol: . Mais jamais d'initiative. Il suffit que j'entreprenne quelque chose pour qu'on me dise : Mais pourquoi tu fais ça maintenant ???

Un autre exemple, j'apperçois un groupe de personne que je connais dans le couloir et à qui je fais la bise, mais il y'a une personne que je ne connais pas dans le groupe : je lui fais la bise ou pas ? Je lui tend la main ? Je dis juste Bonjour ?
Du coup dans ces moments la, je ralentis pour laisser passer mes collègues devant pour voir ce qu'ils vont faire et pour faire la même chose.

Des exemples comme ça, j'en ai beaucoup. Mais personne fait gaffe, c'est subtile. C'est mon petit secret. :D
Bonjour Mickou

Ce que tu décris ressemble justement au fameux mimétisme comportemental. Presque tout le monde le fait, et comme tu le dis si bien, "personne fait gaffe", "c'est subtile".

En ce qui me concerne, c'est beaucoup plus intense. Tout le monde s'en rend compte (la preuve on me le fait remarquer), c'est gros comme un "cul d'éléphant" et ça me ridiculise plus que ça m'intègre.

Cléa, tu dis qu'il faut copier sans trop en faire. Tu as raison.
Mon problème est bien de copier avec excès :lol:
Je sais pas si tout le monde le fait, mais ca reste un sacré casse-tête pour moi. :lol:
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#7 Message par helene-22 » lundi 27 février 2017 à 10:32

Mickou, je fais exactement la même chose en situation un peu complexe ( groupe pour généraliser) Hop, je me colle derrière la personne que j'accompagne et me calque sur sa façon de faire. Ça se complique quand cette personne est un mec, faut faire la traduction comportement attendu d'un homme vs une femme...
Et plus j'y réfléchis, j'ai souvent demandé à être accompagnée pour ce genre de situations parce que j'avais peur oui, mais aussi pour avoir un modèle à suivre...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#8 Message par Mickou » lundi 27 février 2017 à 10:41

helene-22 a écrit :Mickou, je fais exactement la même chose en situation un peu complexe ( groupe pour généraliser) Hop, je me colle derrière la personne que j'accompagne et me calque sur sa façon de faire. Ça se complique quand cette personne est un mec, faut faire la traduction comportement attendu d'un homme vs une femme...
Et plus j'y réfléchis, j'ai souvent demandé à être accompagnée pour ce genre de situations parce que j'avais peur oui, mais aussi pour avoir un modèle à suivre...
Le souci est là...
Je serai plus a l'aise dans les activités solitaires, mais si je suis seul, qui imiter ?
Du coup, je suis les gens, ou une personne, pour faire pareil.
Bien que ces imitations semblent ne pas se voir, le faite de suivre quelqu'un, je pense que ça se voit parfois.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#9 Message par lepton » mardi 28 février 2017 à 13:13

cléa a écrit :Je pense qu'il est préférable de copier sans trop en faire. Être soi-même, en captant de quoi prendre part à la situation..

Un peu comme faire du tourisme en bref. :)
Oui c'est ça, du tourisme! :lol:
J'en fais le moins possible, juste pour montrer que je participe, mais pas trop. J'ai peur de me prendre au jeu, et de faire une bêtise sans m'en apercevoir.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#10 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 0:42

Je fais pas mal de tourisme, mais sans forcément adopter les us des personnes autochtones, seulement ceux à qui mon éthique donne le feu vert. :lol:

Il me semble que, les personnes autistes, une fois le diagnostic posé et une fois qu'elles ont beaucoup lu sur les troubles du spectre autistique, se sentent moins obligées de vouloir copier les personnes non autistes, étant donné qu'elles ont alors acquis connaissance de cause. :)

Je cueille ce qui me convient, pas forcément tout.

Je ne suis pas trop copieur en termes de comportements sociaux, ni copieur pendant les examens. :lol: Mais je peux être copieur en termes de gestes techniques (instrument de musique, pas de chorégraphie, etc.) à apprendre, même s'il me faut probablement plus de temps que la moyenne.

Il me semble utile d'essayer de comprendre surtout dans quel but B et dans quel contexte C la personne P1 fait une action A en compagnie du groupe de personne G1 (avec la relation P1R0G1). Ainsi, je (moi, P2) pourrai reproduire l'action A quand j'aurai le but B dans un contexte C en compagnie d'un groupe de personnes G2 (avec la relation P2R0G2).

Ainsi, même si la vie des autres en soi ne m'intéresse pas. Je m'amuse quand même à écouter les autres, et même parfois à poser des questions, pour mieux comprendre le tout (A ; B ; C ; R). Qui sait, je pourrai peut-être être amené, un jour, dans un contexte C, avoir le but B, avoir une relation R avec un groupe de personnes. Le fait d'avoir compris la situation (A1 ; B1 ; C1 ; R1) qu'a vécue P1 chez autrui peut éventuellement augmenter la probabilité que je pense à compléter (? ; B1 ; C1 ; R1) plus ou moins correctement (en (A1 ; B1 ; C1 ; R1)). Bon, une difficulté peut être d'identifier les points communs entre divers contextes, puis de les regrouper, pour généraliser une (ré)action A à effectuer dans ces contextes. Pas simple.

Bon, alors, bref, pour me faire une idée, des représentations nuancées et correspondant plus ou moins à la réalité, j'écoute, j'observe, je lis, dans la rue, dans le bus, dans le train, chez les personnes, lors des fêtes, etc. Puis, de retour chez moi, je rationalise, je fais le lien avec ce que j'ai appris dans les livres et les fichiers (de psychologie sociale). Je jauge, je me décide si je vais faire telle action dans tel contexte, adopter telle attitude dans telle contexte, etc. Souvent, je vais veiller à éviter les conflits s'ils n'en valent pas la peine, si le débat contradictoire n'est pas le but de la situation. Si les normes d'un groupe ("Tu es dans le groupe donc tu dois faire tel rite.") ne me conviennent pas, il n'est pas rare que je quitte le groupe. Je ne vais pas gaspiller mon énergie (seul contre tous) pour discuter de mon désaccord. [Bien sûr, souvent, on va d'abord observer le groupe, s'informer dessus, avant de vouloir s'y intégrer tête baissée.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#11 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 0:44

lepton a écrit : J'ai peur de me prendre au jeu, et de faire une bêtise sans m'en apercevoir.
Bonjour Lepton.C'était souvent le cas, moins aujourd'hui car après tout, les gaffes sociales, les neurotypiques en font aussi.

J'ai remarqué ce truc : Souvent la personne qui à fait erreur en est davantage affligée que son interlocuteur.

C'est idem pour les situations ou les gens sont davantage importunés d'avoir à demander de l'aide que la personne sollicitée :)

Enfin, j'ai encore des progrès à faire. Et puis mon ex très probablement neurotypique me l'a expliqué.

J'ai une question pour tous les aspies. Vous arrive t-il de mimer les déplacements et mouvements de l'autre de manière inconsciente ?
De l'enfance à ce jour, plusieurs personnes m'ont fait la remarque que je les suis, me décale, me dirige en fonction de leurs mouvements, ce qui en perturbe certaines..
A qui j'ai expliqué que je n'avais pas vu, et que non, ce n'est pas contrôlable.
( sauf si je me concentre à bouger différemment, ce qui focalise mon attention sur l'attitude de l'autre, me déconnecte du moment )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#12 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 1:10

cléa a écrit :J'ai une question pour tous les aspies. Vous arrive t-il de mimer les déplacements et mouvements de l'autre de manière inconsciente ?
Il me semble que ce n'est pas trop mon cas. Quand je mime les déplacements d'une autre personne :

- c'est pour faire l'idiot, l'auto-dérision (individuelle ou collective), l'humour, j'en suis conscient,
- c'est pour imiter, apprendre un geste technique (chorégraphique, sportif, etc.), j'en suis conscient,
- c'est pour ridiculiser l'autre personne au travers de mon auto-dérision, j'en suis conscient (bon, ça, je le fais plutôt rarement, je ne suis pas un adepte de l'humiliation).

Les seuls trucs où il y a contagion vers moi me semblent être certains réflexes (non contrôlés mais dont je suis conscient) :

- bailler dès que je vois une autre personne bailler, dès que je vois le mot bailler, dès que je vois le sourire :yawn: , en même temps que j'écris cette ligne,
- rire quand beaucoup de personnes (un petit groupe ne suffira pas, sauf si je suis en complicité avec le groupe, si je suis dans le groupe, du moins durant ce moment de complicité) rient autour de moi (sauf si l'objet de la rigolade me fait rire jaune, mal à l'aise, ou si le type de rigolade me déplaît (moquerie notamment avec effet baisse de confiance chez la personne dont on se moque)), donc si je comprends l'objet de la rigolade et suis en accord avec celui-ci ou si je ne comprends pas l'objet de la rigolade (ce qui est plus rare, car je vais tout de suite chercher à comprendre).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#13 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 2:20

freeshost a écrit :
cléa a écrit :J'ai une question pour tous les aspies. Vous arrive t-il de mimer les déplacements et mouvements de l'autre de manière inconsciente ?
Il me semble que ce n'est pas trop mon cas. Quand je mime les déplacements d'une autre personne :

- c'est pour faire l'idiot, l'auto-dérision (individuelle ou collective), l'humour, j'en suis conscient,
- c'est pour imiter, apprendre un geste technique (chorégraphique, sportif, etc.), j'en suis conscient,
- c'est pour ridiculiser l'autre personne au travers de mon auto-dérision, j'en suis conscient (bon, ça, je le fais plutôt rarement, je ne suis pas un adepte de l'humiliation).

Les seuls trucs où il y a contagion vers moi me semblent être certains réflexes (non contrôlés mais dont je suis conscient) :

- bailler dès que je vois une autre personne bailler, dès que je vois le mot bailler, dès que je vois le sourire :yawn: , en même temps que j'écris cette ligne,
- rire quand beaucoup de personnes (un petit groupe ne suffira pas, sauf si je suis en complicité avec le groupe, si je suis dans le groupe, du moins durant ce moment de complicité) rient autour de moi (sauf si l'objet de la rigolade me fait rire jaune, mal à l'aise, ou si le type de rigolade me déplaît (moquerie notamment avec effet baisse de confiance chez la personne dont on se moque)), donc si je comprends l'objet de la rigolade et suis en accord avec celui-ci ou si je ne comprends pas l'objet de la rigolade (ce qui est plus rare, car je vais tout de suite chercher à comprendre).

Alors cela illustre la pluralité de l'expression des tsa
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Vouloir copier à tout prix les NT

#14 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 18:32

Cela m'a parut être une bonne méthode : observer, répéter, imiter.
Tony Attwood consacre quelques pages à cette attitude (21-23, Le Syndrome d'Asperger, Guide complet, relativement aux quatre stratégies de compensation) mais il y revient régulièrement surtout à propos de filles qui restent dans un premier temps en retrait pour observer, répètent pour prendre de l'assurance et n'intègre un groupe que lorsqu'elles se sentent prêtes à jouer leur rôle.

Les principaux inconvénients (pour moi) :
- Fatigue
- Pas tenable sur le long terme
- Parfois, on en fait trop (et donc on est ridicules)
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre