Ecrire pour expliquer quelque chose

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecrire pour expliquer quelque chose

#16 Message par Flower » mercredi 1 mars 2017 à 10:23

J'ai plus de facilités pour m'exprimer par écrit, surtout quand il ne s'agit pas d'un sujet que je maîtrise déjà très bien, mais je peux tout à fait faire un exposé ou une présentation fluide quand je suis préparée et que je connais bien ce dont je parle. Là où ça devient compliqué en fait, c'est quand il faut répondre de manière spontanée à une question que je n'anticipais pas forcément (ou pas du tout).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Ecrire pour expliquer quelque chose

#17 Message par sylvainm » mercredi 1 mars 2017 à 15:44

C'est compliqué pour moi aussi, pourtant j'étais bien obligé de le faire.
En L3 j'ai fait 5 exposés au dernier semestre, ça allait bien sur des sujets que je maîtrisais (la météo, l'écologie), mais catastrophique dans les sujets que je maitrîse pas (neurobiologie).
en M1 je m'y habitue, et je m'en sors mieux, surtout à l'oral du stage, qui a été étonnament bien mieux que l'écrit (que je trouvais moi même à chier).
en M2 j'avais des présentations orales, souvent en anglais, j'étais pas génial, mais pas trop horrible, je me suis amélioré au fil de l'année, bien que mon responsable de Master voyait bien que j'étais dans certains situation en galère totale.
L'oral de stage s'était pas trop mal déroulé, alors que je commençais tout juste a utiliser Powerpoint, je m'en sortais pas mal encore une fois, même si c'est impossible de cacher mon stress (je bégaie quand je suis en stress).
Sinon j'arrive à être fluide quand je parle, mais il m'arrive de me perdre dans mes explications (assez souvent même)...
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Ecrire pour expliquer quelque chose

#18 Message par Meddio » mardi 10 avril 2018 à 18:22

Pareil !

Je peux toutefois bien m'en sortir à l'oral pour peu que j'aie un support écrit, une trame précise et de la légitimité
Modifié en dernier par Meddio le jeudi 19 avril 2018 à 23:06, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Ecrire pour expliquer quelque chose

#19 Message par Anja-louise » mercredi 11 avril 2018 à 8:31

C'est la même chose pour moi!!!
Quand je vais chez les professionnels de santé comme mon psychiatre, le plus souvent je fais une sorte de dissertation: introduction, développement, conclusion :lol: en fait je mets d'abord mon(mes) symptome(s) puis ce que je ressens et pour finir à quoi je pense que c'est du. Même qu'un jour mon psy m'a dit que je faisais son travail :mryellow: Mais si je le fais pas, je suis toute fouillie et j'ai l'impression d'être venue au RDV pour rien :innocent:
Par contre, tout ça se complique quand il faut avoir des conversations où l'on peut pas avoir des notes (ex: parler avec quelqu'un d'un sujet précis) là j'essaie de tout structurer dans ma tête avant mais quand j'arrive devant le fait accompli, évidemment ça se passe comme prévu et stress total :( je fais et dis n'importe quoi!!!
J'ai vraiment l'impression d'être passer pour une "conne" et j'angoisse pendant longtemps après car j'ai échoué :cry:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Ecrire pour expliquer quelque chose

#20 Message par Artelise » mercredi 11 avril 2018 à 9:31

J'éprouve souvent les mêmes difficultés que celles que vous exprimez ici.
Je passe d'ailleurs beaucoup de temps à réfléchir à ce que je vais dire avant d'aller rencontrer quelqu'un. Et je n'aime pas croiser les gens à l'improviste et devoir improviser une conversation. Je ne sais jamais quoi dire et j'ai toujours l'impression que ce que je dis est inintéressant au possible. Je n'ai jamais comprit de quoi pouvaient bien parler les gens que l'on voit, attablées aux terrasses des cafés et qui discutent durant de longues minutes (heures!). Je n'ai jamais trop compris non plus ce que pouvait bien impliquer l'expression "parler de tout et de rien"...

C'est pourquoi j'aime tant les forums. On a le temps de lire le message précédent avant de prendre le temps d'y répondre avec des mots choisis. Sans la pression du regard de la personne en face qui attend une réponse.

D'ailleurs, lorsque Internet et son fourmillement de moyen de communication a émergé, je me suis essayé aux Tchat (ces messageries instantanées où plusieurs personnes peuvent discuter en même temps). Je n'ai jamais réussi à m'intégrer à la moindre conversation dans un tchat ! Le temps de lire les messages, de choisir à quel intervention répondre pour être pertinente, le temps de rédiger ma réponse et hop, il était déjà trop tard pour que mon intervention soit toujours pertinente... un vrai supplice. J'ai fait une petite dizaine d'essai en me disant qu'il fallait juste que je m'habitue, mais face à mes échecs répétés, j'ai fini par comprendre que ce n'était pas un moyen de communication fait pour moi.

Le fait que j'habite dans un pays étranger et qu'il me faille utiliser une langue étrangère pour m'exprimer pourrait sembler être un handicap supplémentaire, mais d'une certaine façon (et j'en prends conscience de plus en plus ces derniers temps), ça m'a servit de prétexte plus d'une fois. Expliquer que communiquer par mail est plus facile pour moi, car l'allemand est une langue étrangère, c'est plus facile que de chercher à faire comprendre aux autres que les conversations en face à face (ou pire : au téléphone !) sont pour moi quelque chose de difficile quelque soit la langue ^^
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre