La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

#1 Message par Rem 82 » lundi 6 mars 2017 à 1:33

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


La campagne : Atout ou inconvénient ?

Question existentielle de ce début de nuit :

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie à la campagne ?

Il y a peut-être des nuisances sonores comme les clochers des églises , les tracteurs , les animaux de la ferme et j'en passe ...

Mais n'est ce pas plus agréable que le bruit de la circulation , des motards , des sirènes de pompiers et des flics , et sans parler des voisins mitoyens qui mettent la musique à fond et autre boucan en tous genre ?

Moi qui suis misophone les bruits ruraux sont selon moi bien plus supportable que lorsqu'on est dans le milieu urbain ou périurbain.

Et surtout si on est bien dans sa bicoque sans aucune mitoyenneté avec un grand jardin tout autour et des hectares de champs et de forêts , plutôt que avoir ses quatre voisins qui tapent de tous les côtés comme moi j'en trinque depuis douze ans non stop et derrière quatre murs de son 20m2 et à l'extérieur ses rues blindés de monde et de circulation sans la moindre verdure parfois.

Voila je lance le débat , il y en a besoin pour certains de mettre les choses au clair ! ;)
Modifié en dernier par Rem 82 le samedi 27 mai 2017 à 3:33, modifié 3 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#2 Message par cléa » lundi 6 mars 2017 à 2:41

Bonjour Rem 82.

Je pense qu'il faut tester divers environnements sonores pour se faire un avis.

Les sons de la nature me semblent davantage adaptés a l'être humain que tous les sons "synthétiques" car les sons de la nature ont depuis toujours accompagné l'humanité alors on doit y avoir une certaine adaptation.
Je pense qu'il y à même un certain réconfort dans ces sons, tout comme on apprécie certains paysages.

Les sons de la ville, je les trouve plus agressifs et associés à la pollution, au stress ..
Ceci dit, ces sons peuvent aussi faire partie de l'univers familier.

Il existe des gens qui supportent de vivre les incessants passages de motos alors que le chant du coq les irrite. Une question d'habitude j'imagine.

Ça me rappelle qu'un des rares sons de la vie moderne que j'apprécie, c'est la rumeur lointaine qui vient de l'autoroute
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#3 Message par Rem 82 » lundi 6 mars 2017 à 2:58

Totalement de ton avis Cléa ! ;)

Oui les coqs , vaches , etc il faut les supporter et quand j'ai visité une fête bio en Octobre dernier mon hyperacousie a été bien sollicité.

Mais en perdent l'habitude de la vie rurale c'est normal je crois...
Mais c'est mieux que les bruits de moteur , klaxon , brouhaha de la foule avec bruit des quintes de toux , éternuements intempestifs et surtout les gamins !!! :twisted:

Mais entendre plutôt des moineaux piailler , les grillons chanter (c'est la saison bientôt ...) et autres sons de dame nature très peu pollue par la pollution humaine comme le déchaînement du vent , des éclairs et la pluie. J'adooooore !!! :love:

Oui faut pas être à côté d'une voie ferrée ou autoroute sinon bonjour. Ben dans mon logement l'A62 est à 100 metres et la voie ferrée à 200 mais le double vitrage couvre ca mais bon reste les nuisances venues de l'intérieur de l'immeuble et à la campagne c'est tres rarement le cas surtout à perpette !

En France il existe des zones calmes et apaises et je ne vois pas pourquoi mon rêve ne se réaliserait pas ! :kiss: Aucun préjugé de quoi que ce soit va m'en empêcher et du j'y arrive ca rendra jaloux ces auteurs mais je m'en fiche j'aurai la vie tant souhaité ! 8)

Faut y croire bon sang , et lutter positivement sans se faire ralentir par les éléments toxiques en tous genres !!

Cléa ton message est beau ! :love: Merci à toi et bonne nuit ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#4 Message par cléa » lundi 6 mars 2017 à 3:07

Bonne nuit rem 82

En fait, il faudrait que chacun ait l'occasion de vivre différents environnements pour choisir celui qui lui convient le plus, vu que tous perçoivent différemment les sons, la lumière, le climat. Et tant d'autres paramètres.

Et évidemment, il y a en tout du pour et du contre, mais en y travaillant, tous peuvent trouver le lieu se rapprochant de son idéal.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#5 Message par Rem 82 » lundi 6 mars 2017 à 3:25

Tout à fait d'accord avec toi ! ;)

Bref CQFD ! :bravo:

Bonne nuit Clea et doux rêves ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#6 Message par TiZ » lundi 6 mars 2017 à 7:46

Pour ma part, j'habite en ville, mais une partie de ma famille habite à la campagne, donc j'y vais encore régulièrement.
Et je ne trouve pas que cela soit particulièrement plus calme que là où j'habite actuellement : Je suis en pleine ville, dans la grand'rue. Mais comme mes fenêtres donnent sur un jardin, je n'entends que très peu les bruits de la ville.

D'autre part, vivre à la campagne implique généralement d'avoir une voiture, et pour ma part, j'essaye de l'utiliser le moins possible, d'abord parce que conduire me fatigue beaucoup, et d'autre part parce que ça pollue. Je fais donc une grande partie de mes trajets à vélo, et c'est plus pratique en ville.

Après, je crois qu'il faut savoir définir ce que l'on veut comme logement, et sur quel(s) critère(s) on ne veut absolument pas transiger, quitte à ce que la recherche de logement prenne du temps. Et accepter de faire des efforts pour accepter ce que font les autres, dans la mesure du raisonnable bien sûr.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#7 Message par piedsboueux » lundi 6 mars 2017 à 9:03

À Cilaos, il ya particulièrement le problème des nuisances sonores du tourisme aérien. La solution est simple: ne pas sortir le matin. Pour l'habitation il a fallu insonoriser pour pouvoir rester.
Je fourni une étude à l'attention des autorités responsables du tourisme, car cela dérange aussi les touristes dont une partie venait justement pour le calme de la montagne, et des soins (les thermes).
http://cilaos-mon-amour.com/analyses-te ... ement.html
Cette nuisance occupe qu'une partie de la journée, je reste tout simplement enfermé le temps que ça passe, car si je la supporte en m'exposant je cumule de la fatigue et tout se passe moins bien dans la vie.
Les nuisances sonores sont un réel problème, et peu de gens peuvent imaginer l'enfer que ça représente quand il est impossible de "filtrer" de telles perceptions. Ce qu'ils ne savent pas c'est que ils somatisent du stress tout de même, c'est connu et entre dans la comptabilité officielle des frais d'un Pays: c'est chiffré à 57 milliards d'euros par an en France.

Pour ce qui du bruit urbain, de la route ou autre, ça n'est pas grave car c'est dans ma vie que temporaire, voir occasionnel... le problème c'est quand ça devient quotidien une grande partie du temps. Il ya aussi les chiens, quand ils sont malheureux (enfermés, attachés) ils peuvent vite rendent insalubre plusieurs hectares de zone résidentielle.

Les sons de la nature me semblent davantage adaptés a l'être humain que tous les sons "synthétiques" car les sons de la nature ont depuis toujours accompagné l'humanité alors on doit y avoir une certaine adaptation.
Je pense qu'il y à même un certain réconfort dans ces sons, tout comme on apprécie certains paysages.
les sons artificiels sont caractérisés par une redondance cyclique, des fréquences fixes. On pourrait dire ça cependant des grillons et encore plus des coqs. Le paramètre supplémentaire, c'est la présence de forte vibrations: en dehors des bruits humains, les fortes vibrations à fréquence pures n'existent pas (c'est du tonnerre, des bruit de cascades, ou des bruits d'éboulement).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#8 Message par cléa » lundi 6 mars 2017 à 11:00

Il est possible de trouver un équilibre entre la campagne et la ville en vivant entre ville et campagne. Certaines villes ont des cars, station de train inter cités etc
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#9 Message par Cardamome » lundi 6 mars 2017 à 13:12

je dirais, tout se perd!
même à la campagne, on peut tomber sur des voisins assez proches dont les gosses hurlent toute la journée (trampoline, piscine sur le terrain) + le paysan du coin qui démarre son tracteur et le laisse tourner y compris le dimanche (c'est du vécu!).
alors la campagne à moins de se trouver une maison totalement isolée sur un terrain immense loin de tout, le risque est là également.

il faut vraiment être sur place pour pouvoir présumer de ce qui peut se passer en terme de bruit.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#10 Message par bidouille » lundi 6 mars 2017 à 13:46

j'ai habité la ville:
- un endroit très calme, pas de bruit, en face des bureaux, autours des voisins calmes. nickel
- un endroit ou le bruit m'a été insupportable (nous avons déménagé pour les nuisances sonores), la nuit une bande s'amusait a faire des courses de mobilité trafiquée, quad et autre engin extrêmement bruyant. Le jour un super voisin accroc de la perceuse il passait ses week end entier a jouer avec une perceuse (son appartement devais ressembler a du gruyère)

Nous avons déménagé a la campagne, deux lieu différent, dans les deux cas pas trop de bruits.
- une maison très isolé, le voisin était loin, par contre grand terrain donc bruit de tondeuse.
- aujourd'hui en centre ville d'une petite commune rurale, c'est calme, bon y'a aussi les affaire de tondeuse et comme centre ville on a la cloche de l'église. De bon double vitrage et franchement je n'y fait plus trop attention.

Dans les deux cas ni tracteur ni coq.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#11 Message par Lilas » lundi 6 mars 2017 à 14:28

Eh bien moi j'habite en ville, à quelques kilomètres de Paris, et quand je sors dans le jardin j'entends... les poules de mes voisins ! :lol:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#12 Message par piedsboueux » lundi 6 mars 2017 à 16:52

le bilan des analyses sonores:
"entre la ville et la campagne" on a les coqs encore plus concentrés qu'à la campagne (ça existe la campagne?), mais entre la ville et la campagne (on pourrait appeler cela la banlieue) ils se mettent en route non pas à l'aube, mais à l'heure de l'allumage de l'éclairage urbain, soit... 4h03 très exactement!!!

En centre ville il ya toute les animations commerciale, les chambres frigorifique des boutiques, et le tohubohu.

Par contre en France, j'ai été surpris par le calme du centre ville de Rouen Quartier St Nicaise: pas de coqs, pas de chiens, pas de bruit de circulation car maison dans petite rue qui ouvre sur une cour intérieure, seulement l'hélicoptère du CHU, rarement plus d'une fois par demi-journée et peu bruyant.
C'est le seul endroit où j'ai pu connaître le calme, sans besoin de double vitrage.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#13 Message par 3enfants » lundi 6 mars 2017 à 22:18

camping à la ferme en été... le coq en liberté qui vient chanter juste à côté de la tente, + les poules en liberté qui viennent elles aussi se balader juste à côté de la tente... juste pas possible de dormir avant même le lever du soleil ! (très très très tôt quoi !) :crazy:
autre camping... les moissonneuses batteuses dans le champ juste à côté du camping... un boucan infernal ! :crazy:

j'habite en ville, côté route principale de ma petite commune. Heureusement j'ai le double vitrage qui atténue fortement le bruit des voitures. Quand je me réveille la nuit, j'ai une idée de l'heure : en pleine nuit quand il faut dormir, il n'y a quasi pas de voiture donc silence important. Vers 7h (en semaine), quand je dois me lever, il commence à y avoir pas mal de voitures. Le son est assez atténué pour ne pas me gêner, mais si je me réveille, j'ai mon repère sonore. Résidence calme, rarement gênée par les voisins.
J'ai aussi habité Paris, côté cour, c'était très calme... sauf le soir de demi-finale / finale de la coupe du monde de football où la France avait gagné, là c'était simple, je pouvais suivre le match sans avoir à allumer la TV ou la radio :lol:
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#14 Message par Djinpa » lundi 6 mars 2017 à 22:33

j'habite à la campagne et je suis très sensible au bruit, depuis toujours.
j'ai conçu ma maison pour minimiser les bruits "ménagers"-frigo, lave-linge, chasses d'eau aux toilettes... parce que le bruit ménager doit être minimisé dès la conception, sinon c'est difficile de l'éradiquer.Donc les vieilles maisons déjà construites ne pouvaient pas me convenir. Et j'ai choisi de vivre à la campagne pour minimiser les bruits extérieurs:
-les bruits de la nature me gênent moins que les bruits de moteur, parce qu'ils sont plus prévisibles, plus compréhensibles en tant que porteur d'information pertinente, sur la météo, ou le hennissement du cheval qui annonce quelqu'un qui approche...
-j'ai quand même des doubles vitrages peu émissifs qui arrêtent les crêtes de bruit.
-s'installer à distance raisonnable des voisins est prècieux, pour ne pas devoir subir cris disputes radio plein pot etc, et pouvoir jouir du jardin à la belle saison...
-en bout de route, ou relié à la ville proche par une route peu passante, pour limiter les bruits de circulation. C'est important d'avoir une ville proche, parce que c'est en ville qu'il y a les services, et que les transports bouffent vite beaucoup d'énergie et de temps.- Je mets moins de cinq minutes en voiture, démarrage et parking inclus, parce que ma p'tite ville possède un seul feu rouge, et deux giratoires...donc pas d'embouteillages, mais TOUS les services dont je peux rêver(piscine chauffée des kinés, medecins, psy, cyberespace, fablab,réseau d'échanges locaux, culture ultradynamique:de mars à novembre, je pourrais sortir voir un spectacle différent chaque soir dans un rayon de 30 minutes en voiture (dans des petites salles en plus, avec pas trop de monde), covoiturages, deux supermarchés et un hard discount, nombreux circuits courts , épiceries bios, restaurants, cafés aspie friendly..
-l'année dernière, j'ai eu un coq et quelques poules, en liberté dans le hameau: c'est vrai que le chant du coq, j'ai mis six mois à m'habituer.Une voisine m'a remerçiée d'avoir ainsi regarni le paysage sonore du hameau, c'était le seul coq des environs aussi, donc quand il cocoricotait, il n'y avait pas de surenchère par un autre coq qui répond au premier.(il a fini à la casserolle, occis parce qu'il avait attaqué des humains(dont une petiote) pour défendre ses poules.
-on n'a pas de chien malheureux ou aboyeur actuellement dans le hameau.
-la configuration géographique du lieu, à flanc de vallée, limite la réverbération de tous les bruits et leur concentration comme dans un cirque montagneux.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#15 Message par philigram » mardi 7 mars 2017 à 0:28

C'est vrai que c'est compliqué aussi à la campagne de trouver un endroit calme et sans voisin.
C'est possible, il faut bien chercher et prendre son temps.
Il y a le bruit mais d'autres sources de nuisances parfois inattendues.
Ma fille habite dans le Lot-et-Garonne. Elle voulait partir de la banlieue de Bordeaux pour trouver le calme. Elle l'a trouvé, mais trop, si bien qu'elle veut revenir plus près de Bordeaux.
Peu de médecins, peu d'activités, peu de jeunes ...
Mais un truc auquel elle n'avait pas penser : les taons et aoutats. Ca semble idiot, mais ça lui pourri la vie l'été et ne profite pas de son jardin. Ils sont attaqués dès qu'ils sortent par des bestiaux de 5cm de long qui comme des avions de chasse une fois accrochés, vous suivent. Il faut sortir avec une raquette.
En fin d'été, ce sont les aoutats : ils se font dévorés et passent des semaines, des mois à cicatriser.
C'est idiot, mais ça en ville, ya pas. Après, moi je n'aime pas ces bestioles et ma fille non plus. Les guêpes, ça va, ce n'est pas agressif. Les frelons, on arrive à s'en défaire.
Mais les taons ... moi-même je cours pour me réfugier car un taon qui a décidé de venir sur vous, il va vous suivre.

Mais sinon, ils ont une belle vue, sur des champs, des tournesols. Peu de voisins. Mais un seul suffit ... un qui fait du feu en pleine tempête et qui a failli mettre le feu à la haie.
Ils se nourrissent de leurs œufs, peu de circulation. Mais par contre peu de moyen de transport. La voiture est obligatoire.
Tout est question de rapport bénéfice/inconvénients.
L'environnement dans le lequel on vit c'est comme la vie de couple : la femme ou l'homme idéal n'existe pas. Il faut faire des concessions pour vivre au mieux selon ses besoins vitaux.

Mon frère a choisi un coin totalement isolé. Il s'est installé avec 12 chiens. Mais ses voisins sont -ils content de l'avoir vu arriver avec sa meute ? Eux ils étaient tranquille depuis des décennies ...
Alors lui a trouvé son coin (peut-être au détriment des autres). Il s'y plait. Mais il a du accepter de ne plus avoir internet, de se protéger et avoir difficilement du réseau. Puis 3/4 d'heure de route du premier magasin. Il lui faut un 4x4 obligatoirement. Pas certain que le voisin apprécie chaque jour 12 chiens à quelques mètres de chez lui. Pour le moment ça se passe bien.

Mais il se plait ainsi.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre