La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#16 Message par Djinpa » mardi 7 mars 2017 à 9:51

philigram a écrit : Mais un truc auquel elle n'avait pas penser : les taons et aoutats. Ca semble idiot, mais ça lui pourri la vie l'été et ne profite pas de son jardin. Ils sont attaqués dès qu'ils sortent par des bestiaux de 5cm de long qui comme des avions de chasse une fois accrochés, vous suivent. Il faut sortir avec une raquette.
En fin d'été, ce sont les aoutats : ils se font dévorés et passent des semaines, des mois à cicatriser.
C'est idiot, mais ça en ville, ya pas. Après, moi je n'aime pas ces bestioles et ma fille non plus. Les guêpes, ça va, ce n'est pas agressif. Les frelons, on arrive à s'en défaire.
Mais les taons ... moi-même je cours pour me réfugier car un taon qui a décidé de venir sur vous, il va vous suivre.
je confirme;les taons, c'est une plaie!- Toutes les mouches, et les moustiques aussi, d'ailleurs, j'en ai aussi, arrivant avec les chevaux ou les vaches qui pâturent devant la maison... solution: moustiquaires à toutes les fenêtres, et salon d'été avec moustiquaire: c'est pas cher, et çà rapporte gros.
philigram a écrit :Mais sinon, ils ont une belle vue, sur des champs, des tournesols. Peu de voisins. Mais un seul suffit ... un qui fait du feu en pleine tempête et qui a failli mettre le feu à la haie.
Ils se nourrissent de leurs œufs, peu de circulation. Mais par contre peu de moyen de transport. La voiture est obligatoire.
Tournesols= culture industrielle, donc épandages de phytosanitaires. Evaluer l'impact polluant du mode d'agriculture majoritaire aux alentours, c'est décisif. Plus généralement, un regard de géographie physique et humaine:
-climat et relief impactent le microclimat local, qui a une répercussion immédiate sur la facture de chauffage: l'altitude, la nature du sol,un repli de terrain qui protège des vents dominants, peuvent protéger et réchauffer la température moyenne de 2*C, ce qui allège d'autant la charge de chauffage qui pèse sur le budget
- à quelle distance est-on du centre, et quels modes de transports sont envisageables? j'avais fixé comme critère "moins de cinq minutes", en voiture, j'avais une fois calculé que habiter un kilomètre plus loin, multiplié par le nombre d'allers/retours mensuels, à cinquante centimes du km de côut réel, çà alourdissait la facture de 35€- Cinq km plus loin, ca fait 175€! il faut aussi envisager, quand on habite la campagne,l'environnement humain et la solidarité:comment je peux me dépanner si il me manque un oeuf au dernier moment, si je tombe en panne, ou si mon gosse est malade...
-est-ce que le paysage est agréable? regarder la vallée chaque matin est un bonheur dont je ne me lasse pas
-Comment les agriculteurs travaillent, autour: usage des tracteurs (bruit), épandages? monocultures qui déséquilibrent l'environnement?Qualité de l'air?Tondeuses?
-et surtout, surtout, la sociologie des alentours: quel est le style de l'équipe au pouvoir communal? Facilitant l'arrivée et l'intégration, indifférents, hostiles? Quelles ressources communautaires?Parce que, particulièrement quand on peine à comprendre le social, un employé de mairie bienveillant, çà change la vie! Par chez moi, la comm comm a mis en place un médiateur social, gratuit, qui accueille aussi sans rendez-vous , et accompagne chacun selon ses besoins pour des démarches administratives, logement, emploi... c'est aussi grâce à eux que je suis encore vivante, parce qu'ils m'ont accompagnée au jour le jour, alors que le CCAS, c'était un rdv par mois pas plus, même si le contact humain avec mon as était bon.

philigram a écrit : Tout est question de rapport bénéfice/inconvénients.
Il faut faire des concessions pour vivre au mieux selon ses besoins vitaux.

Mon frère a choisi un coin totalement isolé... .. Mais il a du accepter de ne plus avoir internet, de se protéger et avoir difficilement du réseau. Il lui faut un 4x4 obligatoirement.
Internet, bon sang mais c'est bien sûr! Pas de réseau, c'est rédhibitoire! La fracture numérique villes/campagnes, c'est une réalité, le très haut débit est une priorité pour de nombreux territoires, et la comcom (communauté de communes) de chez moi est bien équipée. C'est essentiel pour du télétravail, et contre l'isolement.
philigram, que veux-tu dire par "se protéger"? se protéger de quoi, de qui, comment, pourquoi?
Par chez moi, la délinquance (vols, cambriolages, dégradations), me semble quasi-inexistante; c'est un non-sujet... je me sens en sécurité, et comme beaucoup, je ne ferme pas souvent à clé, de toute facon y'a rien à voler et c'est à mes yeux le plus simple moyen de prévention: posséder seulement le nécessaire évite les convoitises ...
et c'est vrai que il y a encore des endroits ou le 4X4 est indispensable, et alors çà double les frais au km d'éloignement (plus grande cylindrée, donc consomme plus et assurances plus chères): habiter à 10 km du centre, 5 trajets/semaine, coûte 450€/mois ...15km, 675€!!!!
piste d'économie possible: rationaliser les trajets,si on habite seul et qu'on peut s'organiser sur une semaine. mais toutes les mamans-taxi vous diront que avec un ou des ados à la maison, cela chiffre vite.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#17 Message par philigram » mardi 7 mars 2017 à 10:24

Se protéger car il a été visité par des intrus. Comme c'est isolé, personne la journée, ils ont le temps de repérer. Mais comme il y a rien à voler, certes, ils repartent. Mais reste le traumatisme et la peur ensuite.
Mais ça c'est une question personnalité. L'isolement total peut angoisser. Le 4x4 est très utile dans les région montagneuse où tous les chemins ne sont pas praticable dès qu'il y a de la neige.
Moi, j'y suis allé avec ma 308. Je suis resté bloqué car mes pneus n'accrochaient plus. Donc au minimum 4 pneus neige.

Ma fille se rend compte par elle même que la campagne, c'est beau, oui mais à vivre c'est parfois galère. Elle fait ses expériences. La facture chauffage est importante aussi. Généralement, ce sont de vieille maisons, mal isolées. Difficile de trouver à louer. Il y a plus de choix si on veut acheter et bien moins cher qu'en banlieue. Ca c'est un avantage.
Quand je vois les pris exorbitant à Paris, du 800.000 euros pour 60m2 ... tu as un manoir avec 2 hectare dans le Lot et Garonne !
Mais ensuite, il faut entretenir. Ma fille aussi a compris cela : 3000m2, ça demande un petit tracteur, du temps.
Pour toutes ces raisons, après avoir eu une expérience en ville, puis en campagne, elle tente de revenir vers la ville. Au final, c'est moins couteux, et il y a des banlieues sympa. Il faut juste trouver l'endroit sans rail, avion, autoroute et voisins chiants.
Souvent aux abords des cimetières tu es tranquille :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#18 Message par lepton » mardi 7 mars 2017 à 13:13

J'ai grandi à la campagne, j'ai vécu douze ans en centre ville, je suis à nouveau à la campagne depuis trois ans.
La campagne n'est pas du tout silencieuse. Tronçonneuses en hiver, moissons tard le soir en été, tondeuses le samedi, enfants qui crient en jouant...
Mais ces bruits me dérangent beaucoup moins ques les klaxons, les scooters trafiqués, les autoradios à fond (boum-boum-boum) qu'on peut entendre en ville, et que je ne supportais plus.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#19 Message par Rem 82 » mercredi 8 mars 2017 à 3:26

À la campagne , ça dépend où l'on se situe (si il y a beaucoup d'activité agricole ou non) pour avoir plus ou moins de nuisances sonores ...

Article intéressant :
http://www.parcoursfrance.com/actualite ... -campagne/
http://www.pleinchamp.com/actualites-ge ... -voisinage
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#20 Message par Alone3545 » mercredi 8 mars 2017 à 7:57

La réponse est (sauf rare exception) trop évidente; et pour être sûre d'être tanquille , la montagne, quoique ça dépends où. :?

En ville on a en moyenne 20dB de plus (50dB contre 30dB) soit un son 100 fois plus fort.
En pleine ville on a 70dB sans compter les sirènes (pas les poissons femmes :lol: ) à 100dB dans Paris
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#21 Message par piedsboueux » mercredi 8 mars 2017 à 8:06

Les moteurs de pompes à chaleur ont aussi beaucoup changé l'ambiance dans les campagnes dont l'idéal est cela: CD audio "printemps dans le Bugey (si error d'accès attendez un peu, l'envoi n'est peut être pas terminé) " réalisé avec un DAT Tascam DAP1 et des micro "Téliga" (les chiens au début, c'est chiant si c'est tout le temps).
Hésitation dans le choix du contexte
Cruel dilemme, un chien attaché qui jappe au début avec une belle résonance. Après une longue hésitation j'ai finalement supprimé cette séquence car certains détestaient ce chien. Dans les campagnes et les petites villes, les aboiements de chiens sont devenu une gêne que ne désire pas entendre les gens. Dommage pour ceux (habitants de la ville en général) qui trouvaient dans ce chien un souvenir de campagne. Mais par contre l'espace libre m'a permis de rajouter des cris de geais et celui de la sittelle, remarquables
.

"Dommage pour ceux (habitants de la ville en général) qui trouvaient dans ce chien un souvenir de campagne" ---> Nostalgiques? allez à CILAOS.

les nuisances sonores de moteurs faisant des fréquences fixes (moteurs synchrones ou à régime constant) auxquels les NT s'habituent (c'est typiquement ces sons là pour lesquels les filtres de perception fonctionnent le mieux), mais qui sont connues pour poser des problèmes aux autistes: les pompes à chaleurs (source de 50Hz + harmoniques, et la puissance d'un moteur de voiture voir de tracteur au ralenti, ça porte très loin, de l'ordre de 1km, ce disque "printemps dans le bugey" aurait été irréalisable rien qu'à cause de cela en 2015: en fait interdisent tous les sites d'où on voit un groupe de maison).
La région du Bugey, environs de Belley, a été en effet touchée par l'installation de modèles de la marque "CIAT": des pompes à chaleur beaucoup plus bruyantes que la normale, fabriquée par une usine locale qui ont été adoptée massivement dans la région: presque dans chaque village, c'est donc comme si il y avait en permanence un "chantier" (ça fait un peu le bruit d'une pelleteuse entendue de loin").

Pelleteuse: dans le passé (vers l'an 2000 ou un peu avant), Volvo avait installé près d'un lac charmant (le lac de Barterand), un centre d'essai pour pelleteuse, elles brassaient de la terre jour et nuit, juste pour vérifier en combien d'heure de service elle tombent en panne. L’entrepôt de vieux pneus (à l'usage d'un trafic de pneu d'occase pour l'afrique) jouxtant ce centre d'essai a largement contribué à l'installation d'Aedes albopictus dans la région, et a brûlé (comme prévu), et Volvo a déménagé, les lieux sont de nouveaux fréquentables, loin des pompes à chaleur..

J'ai relevé aussi avec un Digital Audio Tape et les premiers logiciels d'analyse temps fréquence que le nombre d'avion de ligne était d'environ 28 par heure le matin, empêchant la pureté sonore pour enregistrer le réveil des oiseaux.



En 1998 la grève d'air France avait permis de créer un disque sur les chants d'oiseaux au matin (d'ailleurs je réalise que je pourrais le mettre en ligne au format wav, la connexion le permet enfin). Les avions de lignes sont peu gênant dans le quotidien car c'est un bruit "rose", sans raies spectrales bien définies, mais gâchent tout de même les enregistrements sonore pour relaxation.

Enfin, chose curieuse. Les "gens" tolèrent des grosses pollutions sonore dans l'environnement d'une promenade ou d'un paysage qu'ils viennent visiter, mais remarquent avec une acuité surprenante le moindre bruit de moteur même à peine détectable quand ils l'écoutent sur un CD (et blâment le preneur de son) !!! dont ils désactivent dans ce cas leur fameux filtre anti-bruit!

quand je voulais faire de mon métier la "bio acoustique", les collègues partaient déjà dans d'autres contrées, en Europe la bio-acoustique, en dehors des seules études acoustique à usage scientifique, ne peut plus intéresser les gens en tant que clients (la clientèle des disques de relaxation... toute façon, le format CD est mort).
Modifié en dernier par piedsboueux le mercredi 8 mars 2017 à 8:44, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#22 Message par philigram » mercredi 8 mars 2017 à 8:41

Trouver des zones blanches ... en rayonnement et bruit devient compliqué.

Contrairement à certains ici, moi je m'accommode des quelques voitures qui passent devant chez moi, mais pas de 4h de bruit de fond d'un tracteur, ou d'une matinée de tronçonneuse.
EN achetant la maison, j'ai surtout fait attention au bruit. Donc je n'ai pas d'autoroute, ni train à proximité. Mais à 6kms il y a un aérodrome. Je pensais que ça serait peu gênant.
Ca l'est généralement, sauf les week-end par beau temps, quand les passionnés vont prendre des cours et qu'il y a de la voltige.

J'en ai parlé à un passionné qui m'a répond "l'aérodrome était là avant, il faut être con pour venir se plaindre". Il a raison.
Mais il aurait fallu savoir que des concours de voltiges étaient organisés. 10 avions (ce qui a été annoncé chez le notaire) qui atterrissent ou décollent, ce n'est pas très gênant à 6kms.
Mais la voltige, c'est un bruit permanent, avec des avions aux moteurs puissants.

Et ya mon voisin. Il est pilote. Il s'amuse parfois à tourner au dessus de chez lui. Sa femme a un talky et lui parle depuis chez elle et ils se font des "coucous". Super comme activité !
Voilà, un exemple de petit plaisir égoïste qui fait chier tout le quartier :twisted:
Bon, il a été puni : il s'est écrasé comme une merde en décollant, trop lesté. Il s'est pris 100m de chute dans la forêt, blessant gravement 1 ado et ses parents. Lui, a eu 6 mois d'hosto. Mais ça ne l'empêche pas de recommencer. Je ne comprends même pas comment il a le droit encore. D'après les journaux, il aurait sous évalué la charge.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#23 Message par piedsboueux » mercredi 8 mars 2017 à 8:51

les week-end par beau temps, quand les passionnés vont prendre des cours et qu'il y a de la voltige.
ça reste occasionnel..
Mais quand c'est pour du tourisme, c'est une autre histoire, et le problème c'est quand c'est loin des aérodromes (près des aérodromes c'est moins grave car il ya des législations qui limitent quand même la nuisance)
à la Réunion il ya environ 30 aéronefs de tourisme, dont plus de 20 hélicoptères. Ils peuvent passer une fois chacun par heure.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Campagne et nuisances sonores : Vos avis ?

#24 Message par philigram » mercredi 8 mars 2017 à 9:36

piedsboueux a écrit :
les week-end par beau temps, quand les passionnés vont prendre des cours et qu'il y a de la voltige.
ça reste occasionnel..
Mais quand c'est pour du tourisme, c'est une autre histoire, et le problème c'est quand c'est loin des aérodromes (près des aérodromes c'est moins grave car il ya des législations qui limitent quand même la nuisance)
à la Réunion il ya environ 30 aéronefs de tourisme, dont plus de 20 hélicoptères. Ils peuvent passer une fois chacun par heure.
Ca dépend du temps.
Il y a quelques gros engins militaires qui viennent aussi. Mais étrangement leur bruit, plus dans les fréquences basses, sont moins gênant, voir "agréables".
Ce qui est pénible ce sont les voltiges surtout : bruits de gros moustiques toute la journée. Et comme ils le font quand il fait beau, ce sont les jours où on est le plus dehors aussi, et ça gêne encore plus que derrière un double vitrage.

Mais j'imagine que sur une île la fréquence est plus importante en effet. Moi, ce sont plus des amateurs passionnés que des touristes.

Question bruit, j'ai aussi investi dans un PC silencieux, quasi sans ventilo. Ca aussi, ça m'agace. Ce bruit constant du ventilo. Et j'ai aussi pris avec disque SSD. Je ne supportais plus le crépitement du disque dur sur l'ancien. J'ai tout de même un disque dur, mais il est inaudible.
J'ai réellement senti la différence. Moins de fatigue en fin de journée.
Il parait que ce bruit fait augmenter le taux de dépression et suicide .... J'avais entendu cela un jour, d'après une étude Japonaise.

Parfois, les bruits sont chez nous, produit par nous. A la ville comme à la campagne. Ils semblent absent mais ils font mal.
Ma prochaine étape : trouver une VMC ou un système moins bruyant. Je ferme les portes mais il y a malgré tout une soufflerie constante.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Ville ou campagne?

#25 Message par Mélimélo5 » samedi 19 mai 2018 à 16:22

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Préférer vous le calme de la campagne avec ses paysages qui peuvent être magnifiques, la nature, la tranquillité, ou la ville pour son dynamisme, la richesse des sorties et lieux de culture et monuments à visiter?

J'ai adoré vivre en ville pendant mes études, on y rencontre une variété de personnes, les perspectives professionnelles étaient larges.

Aujourd'hui je me pose la question de retourner en ville, à Dijon exactement, pour le travail, je me dis que d'un point de vue professionnelle j'aurais d'avantage de possibilités, voulant peut être par la suite essayer de m'orienter vers l'enseignement, ce choix s'impose nécessaire. Mais le stress et le manque d'espace vers, les transports en communs, bref tous ces stimulis quotients me fatiguent vite.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Ville ou campagne?

#26 Message par MlleHulotte » samedi 19 mai 2018 à 16:38

Dans les villes on peut trouver des quartiers résidentiels, des petites rues, des impasses, des cours intérieures très calmes.
À l'inverse, la campagne n'est pas toujours synonyme de calme (tracteurs, bûcheronnage, bricoleurs, etc.).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Ville ou campagne?

#27 Message par lepton » samedi 19 mai 2018 à 19:52

(Il y a déjà un fil là dessus : viewtopic.php?f=8&t=9875)

La campagne peut être très bruyante. Comme aujourd'hui samedi, il fait beau, tout le monde est dehors...

Mais à côté de ça, c'est tellement bon de retrouver la nature, le jardin, les oiseaux, le soir en rentrant du travail...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

#28 Message par PetitNuage » samedi 19 mai 2018 à 21:13

J'ai la chance d'habiter à la campagne, dans le centre d'un village calme.
Peu de tondeuses dans mon voisinage immédiat, idem pour les champs et moissonneuses.
Pas de mitoyenneté. :D
Je savoure chaque jour ce silence ... :love:

Le hic c'est que je risque de devoir déménager... :(

Or il y a beaucoup plus de logements disponibles en milieu urbain,
et parfois je me dis qu'en vieillissant seule,
il serait plus raisonnable d'habiter en ville...

Mais je ne me vois pas habiter dans un environnement bruyant
et encore moins risquer d'avoir des voisins mitoyens ... :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

#29 Message par Benoit » samedi 19 mai 2018 à 22:09

J aime bien les villes les gros week end ou Paris au mois d Août.
Et Tokyo toute l année mais c'est affectif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: La campagne : Un bienfait pour les Aspies ou non ?

#30 Message par scorame » samedi 19 mai 2018 à 22:29

bonjour :)

perso je suis partis de bayonne ya presque 3 ans maintenant, je supporté de moins en moins le bruit ,, j'avais envie de verdure de revenir vers mon bled d'origine ou j'ia mais repère depuis enfan jusqua mes 24 ans, je n'étais qua 50 klm aprés tout seulement ...... résultat comparatif .

Je me demande si je n'est pas fias une bêtise, j'avais sur bayonne un appartement plutôt pas mal et tu passe assez bien incognito , ici la campagne les gens se connaissent dans le bled on te repère assez vite , la médisance va bon train ! , c'est difficile de passer inaperçue, je dois même mentir comme quoi je bosse pour moi depuis l'ordi pour être tranquille et non que je touche une AAH , à côté de ça les bois, le lac le gave de Pau pour mes balades et la pêche sont idéale, je me raccroche à ça ,j'ai ma mère dans mon village d'origine et j'habite un autre à quelques klm plus loin , difficile de se loger,je compte pas rester la ou j'ai trouvé ,mes proprios sont derrière , la pénurie de logement ce fais sentir en plus du prix prohibitif , je suis du sud des landes en dessous de DAX .

donc au final je regrette mon appart sur Bayonne car oui j'étais moins connue et moins fliqué quelque part qu'ici, ça parle vite si on te vois a telle heure en dehors des heure de travail par exemple, les gens sont suspicieux et te juge vite , des raclures inculte :innocent: , en ville ya tellement de monde que au final c'est presque normal , c'est ainsi . Donc la je bosse pas et j'ai le sentiment d'avoir régressé , je sais plus ou j'en suis en fais .

réfléchis bien surtout , si tu vas à la campagne reste à l'écart du monde reste inconnue et pas dans le bourg surtout! :roll: ..... voila la nature c'est bien ,c'est les humains qui resterons se qu'ils sont dans le fond. J'ai vraiment peur de me retrouver dehors un jour .
jnnjn

Répondre