Accueil forumAccueil site

Nous sommes le Dimanche 24 Juin 2018 à 22:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:25 
Forcené

C'est la deuxième fois que je le fais (histoire de revérifier), je me suis améliorée! J'ai fait 20.

Comme certains, j'ai répondu à peu près tout le temps la même chose parce que j'ai l'impression que c'est tout le temps la même chose. Par exemple: charmeur ou rêveur.
Je ne sais pas ce qu'est un regard coupable (sinon ça serait facile de repérer les coupables pour la police avec seul le regard, non?).
Si je regarde trop longtemps l'image et les réponses, j'ai l'impression que toutes les réponses peuvent correspondre à l'image.

Apparemment, beaucoup de personnes ici ne se retrouvent pas dans ce test. Il fait parti du seul test officiel pour voir les capacités empathiques d'une personne?

Bilans cognitifs: Pré-diagnostiquée Asperger léger à modéré.
Psychiatre: Troubles évoquant TSA + dys associés et anxiété. Préconisation CRA.
1er entretien avec le CRA effectué. En attente...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:31 
Forcené

Tugdual a écrit:
PNL et autre synergologie sont à relativiser :
  • à propos de PNL

+1

La PNL renvoie beaucoup au mythe du cerveau droit/cerveau gauche (qui ne repose sur rien, en fait).

Par contre, ton second lien est le même que le premier /^.^\

MessagePosté: Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:37 
Modérateur

Atom a écrit:
Par contre, ton second lien est le même que le premier /^.^\
Lien corrigé ...

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2018 à 11:29 
Fidèle

Bonjour à toutes et à tous,

Est ce que c'est le même test qu'ils font passer au CRA et/ou chez un professionnel libéral pour pré diagnostic?

Effectivement je trouve ce test assez léger, comme dit déjà on peut éliminer celons les réponses proposées, il y a des regards très classiques et de plus à chaque fois que c'est une femme il a se regard du coin qui tout le monde le sait est charmeur (dragueur).

Merci pour votre retour;

Belle journée

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 à 22:32 
Forcené

Oui certains professionnels le proposent et non ce n’est vraiment pas facile.
J’ai eu 18 lors du passage de mon bilan, et j’ai trouvé ça super difficile, j’ai presque tout fait au hasard...

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 à 12:04 
Forcené

Je l'ai passé aussi. S'il n'y avait pas les choix en-dessous, j'aurais probablement eu genre 3 ou 4... Comme ça j'ai eu 24, ce qui est dans la normale, mais en prenant énormément de temps et en procédant par élimination.

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 à 12:17 
Forcené

Effectivement, comme toi Flower, s'il n'y avait pas eu de choix proposés, je n'aurais eu que très peu.
Je choisissais par élimination aussi et presque jamais convaincue de mon choix :crazy:

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 à 22:40 
Fidèle

Test effectué il y a quelques années, avec la version anglaise. Bilan: 26/36, ce qui correspond exactement à la moyenne du groupe contrôle. Une des erreurs que j'ai faites était entre "concerned" et "embarrassed", la nuance entre les deux étant quand même assez subtile...

Il y a à mon avis plusieurs gros problèmes avec ce test:
1) les situations ne sont pas du tout réalistes, vu que dans la vraie vie, les personnages ne sont pas statiques et on ne voit pas uniquement leurs yeux.
2) de surcroît, il s'agit d'acteurs, pas d'émotions spontanément exprimées
3) la formulation du test n'est pas toujours claire
4) l'échantillon de 15 autistes testés par Baron-Cohen n'est en effet pas du tout significatif, surtout avec un écart-type aussi élevé...

MessagePosté: Samedi 17 Mars 2018 à 16:06 
Forcené

Non.
Je ne sais déjà pas reconnaître les visages.
(Je reconnais les gens à leur voix)
Alors reconnaître leur émotions, qui transparaitraient de leurs rictus faciaux....
Encore moins.

À cause de cela, mon père m'a dit que je n'avais aucune empathie.

Mais je m'en fous, je vis comme un anachorète.
Sauf qu'au lieu de prier toute la sainte journée, je picole.
Et c'est très bien comme ça. Je ne suis pas apte à vivre ensemble.
( C'est une publicité pour lessive, non)

Je suis seul, et je le vis très bien. Les relations sociales me traumatisent.

Je ne me plains pas, au contraire, je suis heureux comme ça.

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 14:11 
Passionné

Message édité

Modifié en dernier par V4V le Samedi 5 Mai 2018 à 19:26, modifié 1 fois.

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 21:07 
Fidèle

V4V a écrit:
J'ai eu 31, ce qui est un très bon résultat a priori, mais le neuropsy n'a pas manqué d'écrire dans son rapport "L’analyse du discours du patient durant la passation suggère qu’il utilise des stratégies conscientes et apprises pour résoudre les items, plutôt qu’une lecture intuitive des visages.".

J'aimerais bien savoir si la "lecture intuitive des visages" est quelque chose qui existe réellement, excepté peut-être pour des émotions très basiques. Je pense que la plupart des gens, autistes ou non, se fondent essentiellement sur des "stratégies conscientes et apprises" - lesquelles ne seront pas les mêmes d'une personne à l'autre, et peuvent être d'efficacité très variable. Le fait que les gens soient généralement capables de vous expliquer pourquoi ils considèrent que tel visage exprime telle émotion (à cause du regard, de la position de la bouche, etc...) suggère tout de même fortement que c'est un processus conscient et appris, plutôt qu'intuitif.
V4V a écrit:
Il a tout à fait raison : j'ai procédé à 100% par éliminations successives, le schéma classique était qu'il y avait 2 réponses sur 4 abherrantes pour moi, donc en restait 2 entre lesquelles j'arbitrai en verbalisant à chaque fois mon raisonnement. Maintenant, s'il n'y avait pas eu de propositions ou si ça avait été chronométré, mon score aurait été tout autre ! Et d'autre part, souvent, je considérais qu'aucune des 4 propositions ne correspondaient, ce qui fait que je donnais par défaut comme réponse la moins éloignée de ma propre analyse.

Mais n'est-ce pas la manière standard de répondre à un QCM, pour tout type d'examen?? Là aussi, j'attends la preuve que les non-autistes procèdent autrement...

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 21:12 
Passionné

Non, souvent sur un QCM, tu as une intuition de la réponse, parfois même en n'ayant que la question et pas les propositions. Mais là il s'agit de notre capacité à deviner une pensée ou une émotion de manière intuitive. Apparemment les neurotypiques le feraient bien mieux par intuition immédiate, c'est vraiment du domaine du réflexe, de l'inné donc, alors que c'est du domaine de l'acquis chez les aspies.

Nous avons en commun d'être aspies, et les neuropsys d'être neurotypiques. Il faut leur faire confiance quand ils affirment qu'un neurotypique a une analyse nettement plus intuitive qu'un aspie. J'irai même jusqu'à dire que notre cerveau n'est pas fait pour comprendre que cela est possible ! :idea:

Tiens, je vais te parler de ma façon de faire : devant une personne, voire l'image d'une personne, me demander ce qu'elle ressent revient à partir de tout le registre que je connais et éliminer au fur et à mesure chaque possibilité jusqu'à n'en trouver qu'une. Pour filtrer le plus vite possible, tu pars effectivement des émotions de base que chacun est censé connaître, et tu affines, affines, affines... Moi je commence avec "la personne semble t'elle positive, négative ou neutre ?". Les émotions positives me sont les plus simples à identifier, les moins nombreuses et les moins inquiétantes. Mais une émotion censée être basique comme la tristesse, je peux passer complètement à côté, et être très surpris quand la personne craque et pleure ou crie.

Les problèmes que cela pose :
- ça peut être fort long
- un tel traitement explicite des infos est coûteux mentalement et physiquement
- on peut hésiter entre plusieurs malgré tout (si cela me tient à coeur, je demande clairement à la personne ce qu'elle ressent)
- on peut carrément se tromper (et ça, ça m'arrive bien trop souvent à mon goût !!)

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 22:48 
Fidèle

V4V a écrit:
Mais là il s'agit de notre capacité à deviner une pensée ou une émotion de manière intuitive. Apparemment les neurotypiques le feraient bien mieux par intuition immédiate, c'est vraiment du domaine du réflexe, de l'inné donc, alors que c'est du domaine de l'acquis chez les aspies.

As-tu une référence sur le sujet? Je pense, au contraire, que cette capacité est pour une très large part acquise par apprentissage - même si celui-ci est certainement, en moyenne, plus aisé et plus rapide chez les non-autistes.

V4V a écrit:
Nous avons en commun d'être aspies, et les neuropsys d'être neurotypiques. Il faut leur faire confiance quand ils affirment qu'un neurotypique a une analyse nettement plus intuitive qu'un aspie. J'irai même jusqu'à dire que notre cerveau n'est pas fait pour comprendre que cela est possible ! :idea:

Résolument pas d'accord: il y a tellement de psys qui racontent des bêtises, que je ne peux pas leur faire confiance sans un minimum de preuves. Et cette théorie de la reconnaissance des émotions "innée" vs. "acquise" me rappelle un peu celle de la pensée "en arborescence" des surdoués vs. "linéaire" des non-surdoués (alors que la différence est plus probablement de degré que de nature) ou celle, encore plus caricaturale, du cerveau féminin prétendument "multitâche" face au masculin "monotâche" (pas de preuves à ma connaissance, et divers indices en sens contraire: par exemple, chaque fois que ma mère tente de faire du caramel en parlant au téléphone, une forte odeur de brûlé se répand dans la maison).

V4V a écrit:
Tiens, je vais te parler de ma façon de faire : devant une personne, voire l'image d'une personne, me demander ce qu'elle ressent revient à partir de tout le registre que je connais et éliminer au fur et à mesure chaque possibilité jusqu'à n'en trouver qu'une.

Dans ce cas, visiblement, on ne fonctionne pas pareil. Je suis loin d'avoir de telles difficultés. En fait, je pense que je n'arrive pas trop mal à percevoir les émotions des gens - mais que, par contre, leurs motivations profondes m'échappent souvent, parce qu'elles sont très différentes des miennes.

Et puis, ce n'est pas comme si les non-autistes étaient infaillibles en matière de reconnaissance des émotions... Un article intéressant sur le sujet, déjà cité ailleurs sur ce forum:
http://charlatans.info/news/Le-langage- ... -mythes-et

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 23:06 
Passionné

J'ai souvenir d'une étude sur la réaction de nouveaux-nés devant certaines expressions faciales d'adultes. Ils réagissaient vite et positivement à celles positives, et idem pour les négatives. La part d'inné est plus grande que tu ne sembles le penser.

Et on parle de neuropsys, les plus proches de la "vraie médecine", ceux qui s'intéressent au cerveau humain en particulier, avec des méthodes scientifiques et statistiques validées. Pas les psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues etc... qui pratiquent la masturbation intellectuelle sur de simples théories fumeuses.

MessagePosté: Dimanche 18 Mars 2018 à 23:41 
Fidèle

V4V a écrit:
J'ai souvenir d'une étude sur la réaction de nouveaux-nés devant certaines expressions faciales d'adultes. Ils réagissaient vite et positivement à celles positives, et idem pour les négatives. La part d'inné est plus grande que tu ne sembles le penser.

Cela revient tout de même à ce que je disais dans mon avant-dernier message: "excepté peut-être pour des émotions très basiques" (je veux bien supprimer le "peut-être", mais le reste est toujours valable). Une autre étude portant sur des enfants de 8 à 12 ans, pas autistes a priori, trouvent qu'ils ont toujours des difficultés à distinguer les émotions réelles et feintes, ce qui montre qu'il s'agit là d'une compétence qui s'apprend:
http://www.anu.edu.au/news/all-news/chi ... ed-sadness

V4V a écrit:
Et on parle de neuropsys, les plus proches de la "vraie médecine", ceux qui s'intéressent au cerveau humain en particulier, avec des méthodes scientifiques et statistiques validées. Pas les psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues etc... qui pratiquent la masturbation intellectuelle sur de simples théories fumeuses.

Le problème, c'est qu'il y a de tout dans les neuropsys: des gens très sérieux, et d'autres qui le sont à peine plus que les psychanalystes. J'en ai connu une, par exemple, qui était remarquablement incompétente (sauf pour faire tomber de l'argent dans sa poche) et qui m'a fait perdre un temps considérable dans ma démarche de diagnostic.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]