Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Jolteon
Fidèle

Re: Conseils pour l'université

#166 Message par Jolteon » vendredi 2 avril 2021 à 16:23

Un des "avantages" du coronavirus c'est que tout les cours et examen sont en distanciel. Actuellement tu pourrais suivre des cours dans une université à 100 ou 800km sans avoir à te déplacer une seule fois. (Les étudiants qui le souhaitent ont le droit de revenir en présentiel un jour par semaine mais c'est au choix de chacun).

Après où en sera t'on à la rentrée de septembre? Aucune idée... Mais j'ai bien peur que dès que le présentiel sera à nouveau possible les universités ne fassent plus l'effort de proposer du distanciel, sans tenir compte des publics pour qui le distanciel a grandement amélioré les conditions d'études (personnes en situation de handicap, personnes éloignées géographiquement, etc...)

Est ce que le dispositif "aspie friendly" ne pourrait pas intervenir pour que les étudiants autistes puissent continuer à bénéficier de ce genre de conditions d'études si ils le souhaitent une fois la situation sanitaire résolue?
Diagnostiquée TSA.

Corarêva
Fidèle

#167 Message par Corarêva » dimanche 4 avril 2021 à 21:55

je suis en train de monter mon projet pour un département d'une université, j'ai déjà loupé les dates des premiers voeux, je dois patienter pour le 16 mai, en attendant de voir le gars d'Aspie friendly le 16 avril je tente de communiquer avec le personnel pédagogique car dans la spécialité que je veux faire, des modules sont obligatoires en présentiel. C'est gérable si je sais comment se font les regroupements en avance et si cela peut être le même jour, mais vue ma fatigue avec les TCA en plus parfois je me dis que je n'y arriverai pas ...je crois que je dois vraiment mettre en avant certes mes compétences mais aussi mes difficultés ...j'écris petit à petit les choses de façon plus ordonnée jour après jour ...j'ai trois quatre pistes si une ne marche pas et tant que rien n'est fait je peux encore tout annuler .. mais quand on vit loin des universités le prix des trajets en plus de la fatigue compte ...90 euros d'abonnement par mois en train + études + livres ça commence à faire cher à répéter chaque année ...Donc cumule des difficultés malgré l'envie ... restera comme d'habitude : être autodidacte et patauger tout seul quelques temps avant de passer à autre chose si ça ne va pas ... :roll: C'est hyper compliqué les démarches . En passant par pôle emploi tout serait payé sauf que je ne peux pas faire ça pour un emploi, je n'ai aucune ambition professionnelle, j'ai signé un acte définitif d'arrêt avec stress post traumatique de cette période d'essai qui a duré douze ans quand même ...
TSA+ TCA+TAG

Corarêva
Fidèle

#168 Message par Corarêva » vendredi 9 avril 2021 à 15:23

Waouh, j'en reviens pas, parce que j'ai fait des recherches et j'ai vu qu'en tant qu'adulte handicapé on pouvait demander des bourses ! Je suis passée par le parcours sup pour comprendre, et le site étudiant, j'ai posé des voeux ( pas encore officiels car j'ai raté la date donc ce sont des voeux provisoires), et j'ai affiné mes trois projets en concurrence, et j'ai fait ma demande de bourse et trois jours plus tard j'ai la réponse positive ! Je suis en échelon 5, la confirmation après inscriptions aura lieu mais manifestement j'aurai droit à ce qui me permettrait de couvrir mes déplacements, livres ...et j'ai rdv au tel avec un département d'université intéressé par mon projet ( l'un des trois) et je pourrai avoir deux années en une mais je dois voir si ça ne me fait pas sauter la bourse qui du coup sera redonnée chaque année si je m'accroche !

A côté de cela mon anorexie est toujours très forte, le CHU en lien aussi avec le spectre a décidé de me suivre de près parce que je suis presque à l'imc de 13 donc fatiguée et ce projet doit absolument m'aider à retrouver des forces ...

Je dois donc affiner, voir le monsieur d'Aspie Friendly, je travaille sur mon projet au moins 5 heures par jour là ! Je suis excitée, apeurée à la fois et j'ai peur de rater tout à cause de mes difficultés alimentaires et physiques car j'en ai en lien avec ma maladie auto-immune aussi, mais voilà, pour ceux que ça intéresse, une reprise d'étude est possible et en plus j'aurais pu demander un logement etc ...

https://www.sunrisemedical.fr/blog/fina ... handicapes
TSA+ TCA+TAG

Curiouser
Modératrice

#169 Message par Curiouser » vendredi 9 avril 2021 à 15:55

Je ne savais pas du tout non plus qu'il y avait ce type de dispositifs pour les bourses. C'est souvent comme cela, d'ailleurs, de nombreux dispositifs existent, mais l'information elle circule très mal... (sans compter la lourdeur des démarches administratives, souvent...)

Merci de l'info, donc :)
J'ajoute que c'est apparemment possible de bénéficier de cette bourse étudiante en tant que personne handicapée, sans limite d'âge, même si l'on a déjà utilisé auparavant les 7 droits à la bourse étudiante sur critères sociaux (ce qui est mon cas, par exemple). 3 droits annuels supplémentaires sont accordés :
Pour la totalité des études supérieures :

- 3 droits annuels supplémentaires pour les étudiants souffrant d'un handicap reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et pour les étudiants sportifs de haut niveau

Source

Bon courage à toi !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021.
Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Corarêva
Fidèle

#170 Message par Corarêva » vendredi 9 avril 2021 à 17:56

Oui ! j'ai découvert cela en grattant partout, je ne lâche jamais ce genre d'affaire quand j'ai une idée en tête !

J'ai donc découvert que je pouvais prétendre à cette bourse et je suis allée faire les démarches, je n'entrais pas dans les cases alors j'ai envoyé des mails pour demander de l'aide, on m'a orientée car on me demandait les revenus de papa maman , leurs relevés fiscaux, bon donc j'ai dû un peu aller dans les cases "autres", j'ai échangé par mail, et j'ai payé les 6 euros de dossier de demande en me disant que j'allais avoir un refus, que je devrais attendre au moins deux mois avant un retour et non, mail bien complet de la rectrice qui m'a octroyé 4 voeux sur deux universités. J'ai un point distance car supérieur à 150 km, et puis ressources, ce qui me fait 4800 euros quand même par an si j'arrive à ficeler tout cela !

Et ce, sans objectif d'emploi forcément mais l'obligation de suivre les cours. Je croyais aussi que c'était pour le présentiel uniquement mais non, on peut être en distanciel.

On peut avoir des priorités logements même pour quelques jours, idem pour un séjour à l'étranger dans le cadre de ces étude ... truc de fou j'ai vraiment été bien orientée pour mon instinct de " curieuse" ....

Là mon problème c'est qu'il me reste deux projets en piste vraiment mais carrément différents : un me met plus en danger "socialement", l'autre me permet de rester plus dans ma bulle, enfin je ne sais pas ...

Et je n'arrive pas à choisir alors comme il me reste de toute façon la seconde phase de voeux le 16 juin, je peux encore peser le pour et le contre. Cela m'oblige à dévorer les contenus pour bien cibler mais tout m'intéresse au final. J'ai refusé des équivalences malgré mon bac + 5 parce que je me sens vraiment loin du cadre universitaire donc je veux vraiment tout refaire à mon rythme plutôt que mélanger deux années et me sentir étouffée par les nouvelles notions.

Mais j'ai peur vraiment que mon corps ne suive pas et que l'anxiété revienne, en plus je continue quand même trois instruments au conservatoire, trop de sport chez moi, le diététicien m'a dit que mon métabolisme était à presque 3000 kcal mdrrr et moi je mange à peine 1000 kcal sans arriver à remonter, alors j'ai l'impression d'être un bolide lancé à fond avec juste deux grammes d'essence ... à me demander si je suis hyperactive naturellement ou par ma maladie parfois je ne sais pas ... mais quand j'ai peur de la vie, j'ai tendance à multiplier les activités - qui convergent forcément quelque part- et je me "grille".

Mais je suis contente de partager ces possibles : on peut trouver des aides pour avoir une vie sociale et recommencer malgré les chutes et rechutes ....le tout est de s'y mettre et moi je trouve tjs les infos seule quasiment car je m'oriente en fonction de mes besoins bien concrets ... et ça paye plus souvent.

:kiss:
TSA+ TCA+TAG

Corarêva
Fidèle

#171 Message par Corarêva » vendredi 9 avril 2021 à 22:04

Je visualise cette chaîne, je ne sais pas si elle a déjà été citée
https://www.youtube.com/watch?v=oTqHC-O ... e5&index=1

Bêtement j'ai aussi raté la date du webinaire Aspie-Friendly du 2 avril que j'avais cité : est-ce que certains y étaient pour avoir un retour ? Surtout que j'ai le zoom avec le porteur de projet cette semaine ...

J'ai du mal avec les dates et mon organisation du temps : c'est un problème !
TSA+ TCA+TAG

Corarêva
Fidèle

#172 Message par Corarêva » vendredi 16 avril 2021 à 14:42

J'ai vraiment été touchée par l'entretien avec Mr Monthubert, il a vraiment eu l'envie de m'accompagner dans ce projet et on va mettre un partenariat en place avec l'université, mes soignants également à cause des TCA et je vais avoir un rendez-vous avec lui et la référente handicap de l'Université. Je ne sais pas où cela va me mener mais il a vraiment dit les mots que j'espérais depuis des années avec une compréhension immédiate de mon parcours et difficultés en repérant très vite mes besoins, aides possibles .

j'en profite pour soumettre ce lien qui peut permettre à certains d'avoir des bourses pour le handicap avec un projet bien défini :
http://www.bourses-fedeeh.fr/bourses-handinamiques-2021

Donc je suis embarquée dans mon projet et j'espère sincèrement qu'il pourra m'aider à avancer tant socialement, psychologiquement que physiquement parce que là c'est un peu la cata, mais Mr Monthubert semble connaître les démarches et le travail en équipe pour vouloir aider certains profils et franchement, je ne pensais pas l'intéresser tellement je me sens toujours nulle, mais il a vraiment su en très peu de temps poser des jalons, clairs précis qui me donnent envie de continuer mon élan premier, mais effectivement, seule cela serait impossible.

J'ai mon médecin du centre expert au tel lundi, je lui parlerai de cela pour voir s'il sera d'accord de travailler collectivement pour me faire avancer et être l'interlocuteur donc de la référente handicap ou du porteur de projet Aspie Friendly.

En tout cas pfff tout cela me demande une énergie phénoménale depuis des semaines tout en étant en épuisement complet avec mes TCA mais je ne regrette pas mon investissement qui m'a permis finalement d'arriver avec un projet assez clair même si pas du tout "utile" pour le commun des mortels .. mais il l'est pour moi.
TSA+ TCA+TAG

Répondre