[Étude] TSA 18-30 ans, à Toulouse: Traitement d’informations multisensorielles

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Forcené
Messages : 3200
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

[Étude] TSA 18-30 ans, à Toulouse: Traitement d’informations multisensorielles

#1 Message par olivierfh » mardi 20 avril 2021 à 9:23

Le CERPPS (Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé), à l'hôpital Purpan à Toulouse, recherche des volontaires diagnostiqués TSA, entre 18 et 30 ans et sans déficience intellectuelle, pour leurs recherches:
Document dans le lien ci-dessus «Le traitement du mouvement multisensoriel dans le TSA» a écrit : Que reste-t-il à prouver ?
La littérature rapporte des réponses comportementales atypiques chez les personnes TSA lorsqu’une stimulation unisensorielle leur est présentée.
Mais peu d’études se sont intéressées à l’intégration multisensorielle.
Or notre environnement est caractérisé par une richesse d’informations, de nature, d’intensité, d’origine variables et surtout en perpétuel changement/mouvement.
Comment procédons-nous ?
-Nous proposons à des personnes avec et sans TSA, âgés de 18 à 30 ans, de participer à un protocole expérimental au cours duquel des informations visuelles, auditives et audio-visuelles seront à détecter en appuyant sur un bouton. Ce protocole pourra être réalisé simplement en comportement ou associé à l’enregistrement de l’activité cérébrale au moyen de l’EEG.
-Deux questionnaires portant sur l’évaluation des traits autistiques et le fonctionnement sensoriel seront aussi proposés.
Outre la tranche d'âge 18-30 ans, l'équipe recherchera sans doute prochainement pour le même protocole des enfants TSA de 11 à 14 ans.

Le contact est Rachel Poulain-Chekroun: rachel.poulain-chekroun (at) univ-tlse2.fr
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, les 2 cadets en début de parcours de diagnostic.

Répondre