Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
olivierfh
Forcené

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#916 Message par olivierfh » vendredi 23 avril 2021 à 9:40

Jean a écrit :
samedi 3 avril 2021 à 18:22
Justice 37 : PAARI - Lettre ouverte à Monsieur Le Garde des Sceaux, E. Dupond-Moretti
[...]
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nd-moretti
Un article de handicap.fr sur le même cas:
Autiste, mis au placard : il en appelle à la justice!
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, dont 1 en cours de diagnostic et 1 en tout début de parcours de diagnostic.

Mizunotama
Occasionnel

#917 Message par Mizunotama » samedi 1 mai 2021 à 13:50

Modération (Curiouser) : Déplacement de messages depuis ce sujet de présentation
Ivanovna a écrit :
jeudi 15 avril 2021 à 5:55
Merci Souris Grognon, c'est tout à fait ce genre de retour de mauvaises expériences dont j'ai besoin !
Je me demande comment ça se passe pour les personnes qui ont suivi les cursus réservés aux personnes avec TSA, du genre certificat data Asperger à Grenoble EM. Il y a les expériences mises en avant mais les autres derrière sur la photo, voire hors cadre, j'aimerais bien avoir leurs avis aussi.
J'envisage une reconversion professionnelle, je ne suis plus bien du tout dans mon boulot.
Je me permets de t'apporter mon expérience avec cette formation Data Asperger sur Grenoble : j'ai essayé de candidater à leur formation, mais comme j'ai trouvé un boulot entretemps, j'ai fini par laisser tomber cette piste pour l'instant.

Mais par contre, je n'ai pas l'impression que le personnel de cette école ait vraiment pour but de nous aider (en tout cas de la part de GEM), ou du moins pas de facon très adaptée à un Asperger, il me semble : lors de mon dernier échange avec eux, après avoir certifié que j'arretais les démarches pour cette formation et leur avoir dit qu'exiger d'un Asperger qu'il assiste à une réunion d'information alors que les entreprises ont elle-même pris contact avec nous directement me paraissait incongru, j'ai eu une réponse avec ce passage :

"En ce qui concerne le ton que tu as perçu et ton agacement, je peux comprendre et je m'en excuse s'il a été mal interprété. Sache toutefois que le but de cette formation est d'amener à un haut niveau de professionnalisme les personnes avec TSA. Cela fonctionne quand on donne un cadre exigeant et structuré qui tient compte des contraintes des entreprises parce que le but est l'employabilité. Nous ne sommes pas dans un milieu associatif qui va prôner l'adaptation de tout le système à la personne avec TSA. Bien au contraire, et c'est ce qui amène à des résultats probants. Pour info, 20 % des personnes avec autisme peuvent voir leurs TSA disparaitre avec une prise en charge appropriée (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24313878/ ) et c'est un peu ce vers quoi une grande Ecole aspire en mettant en place un tel programme."

Autant, je peux comprendre que ce ne soit pas une association qui fasse ça dans un but purement vertueux, autant le fait de justifier ça par une étude portant sur une minorité (20% seulement en plus) d'enfants en jeune âge qui aurait réussi à "corriger" (si c'est corrigeable...) est complétement débile. Sachant qu'à coté de ça, le ton qu'il employait donne l'impression qu'il nous/me parle comme à un gamin/un demeuré (remarques sur les vêtements, etc...)

Après, si tu arrives à passer cette écueil de la première sélection, la formation techniquement parlant est peut-être très bien vu que c'est Webforce, un organisme complémentaire qui fait la partie technique (en même temps, c'est pas une école d'info, mais de management à la base qui organise ça, pas le genre d'environnement qui a l'air de convenir à des Asperger/autistes).

Si tu veux des détails, je pourrais te montrer les mails échangés avec eux.
Je suis en cours de diagnostique du syndrome d'Asperger, j'ai déjà obtenu un pré-diagnostique positif.

olivierfh
Forcené

Re : Conseils et ressources pour l'emploi

#918 Message par olivierfh » samedi 1 mai 2021 à 16:38

Mizunotama a écrit :
samedi 1 mai 2021 à 13:50
j'ai eu une réponse avec ce passage :
"[...] 20 % des personnes avec autisme peuvent voir leurs TSA disparaitre avec une prise en charge appropriée (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24313878/ )
En plus (de créer une formation pour autistes avec l'idée que le but à atteindre est qu'ils ne soient plus autistes :shock:), en regardant l'article complet je ne vois pas d'où peut venir le 20% à part un contresens :shock: sur "By 19, 9% of participants" / "At 19, 9% of our participants" qui veut dire en fait "À l'âge de 19 ans, 9% des participants"...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, dont 1 en cours de diagnostic et 1 en tout début de parcours de diagnostic.

Ivanovna
Habitué

#919 Message par Ivanovna » mardi 4 mai 2021 à 22:08

Ah oui merci Mizunotama pour le retex !
:bravo:
Hé hé, heureusement qu'ils ont été formés au handicap, qu'est-ce que ça aurait été sinon. C'est consternant.
Il vaut mieux être prévenu avant.
Je préfère ne pas commenter leur interprétation de l'étude par principe, j'interprète toute mention d'une statistique sans intervalle de confiance comme une insulte, en particulier en recherche clinique et en épidémiologie (j'en peux plus).

S'agissant des réunions obligatoires, ça ressemble beaucoup au processus en place dans l'organisme de formation wf3 décrit sur leur site ; bon, ils ont l'air de tenir à leurs habitudes, nous savons que les routines sont rassurantes. :lol:

Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Jean
Modérateur

#920 Message par Jean » mercredi 12 mai 2021 à 9:26

Le FIPHP (Fonds d'insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques - l'équivalent de l'AGEFIPH dans les fonctions publiques) a lancé des webinaires : http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Actualit ... des-debats

Le webinaire sur le télétravail est disponible : https://www.handipacte-bfc.fr/index.php ... t-handicap

Je note dans la liste de 10 conseils, le conseil 5 "Maintenir le lien - via des moments de convivialité informels type pauses-cafés"

Mais il ne faut pas que ces liens informels soient imposés. Ainsi, un manager reprochait à une personne autiste de ne pas aller sur le chat informel ...

http://www.fiphfp.fr/content/download/6 ... ndicap.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Jean
Modérateur

#921 Message par Jean » lundi 17 mai 2021 à 12:08

Jean
Modérateur

#922 Message par Jean » dimanche 30 mai 2021 à 19:10

Témoignage : La neurodiversité au travail

Jacotte tête de Linotte, autrement dit, TDAH,témoigne sur son parcours d'agricultrice. Et pousse un coup de gueule sur la situation de son fils, autiste, développeur informatique, mais exclu de l'emploi.

linkedin.com Publication le 24 avril 2021
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... au-travail
Screenshot_2021-05-30 The Fifth Wheel la Cinquième Roue du Carrosse(1).png
Devinez qui sur le forum ?

Répondre