Le Syndrome d'Authenticité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#91 Message par Laura Ingalls » mardi 5 août 2014 à 19:32

Chatnoir a écrit :*intervention de passage, la lala faites comme si j'étais pas là*
@Astragale: j'ai compris ce que tu voulais dire dès ton premier post. Et j'ai compris ensuite ta réaction suite à certains posts.
@Isra: J'aime bien ton exemple avec le cas des chats. J'ai déja vécu ce genre d'échanges.
Moi aussi j'avais compris, je pense.

Les propos déformés et les intentions mal perçues, c'est mon quotidien. Le pire c'est que j'ai l'impression qu'on me le renvoie en pleine gueule, que les gens me "rendent" ce qu'ils pensent être ma méchanceté. Et je ne comprends pas du tout ce que j'ai fait pour mériter une telle réponse. Et c'est aussi une souffrance pour moi.
Astragale a écrit :Ma psy me dit que les NT ont un mode de pensée fragmenté alors que la mienne est directe. Mais les NT n'aiment pas du tout le mode direct qui les dérange et les empêche de tourner en rond et d'arranger leurs petites affaires. Je viens là brusquement faire irruption avec la vérité et les faits dans un modèle rôdé uniquement construit pour la paix des ménages.
je connais ça aussi! Les gens n'aiment pas qu'on arrive avec la vérité et les faits. C'est comme s'ils se complaisaient à croire que la terre était plate et qu'on arrivait, brandissant un grand livre d'astronomie en s'exclamant: "Mais non! Pas du tout, c'est faux ce que tu dis, regarde, la preuve incontestable: c'est écrit ici dans mon grand et beau livre!" .....c'est un peu caricaturé, mais j'ai l'impression que c'est un peu comme ça qu'ils le prennent, quand on fait irruption avec des vérités et des faits!
Mais même sans aller jusque là, pour des choses plus...moins...j'sais pas comment dire...
Par exemple, quelqu'un qui dirait "je manque de fer, je vais prendre des épinards!", lui répondre que "en fait y a presque pas de fer dans les épinards, vaut mieux manger du boudin noir, de la viande séchée, des lentilles.....y en a bcp plus", ça peut être mal pris genre "mme je sais-tout" et je ne comprends pas pourquoi.
Ou bien, remarquer des fautes d'orthographe, par exemple. Si tape une lettre à l'ordi, par ex., si quelqu'un me fait remarquer qu'il y a un mot qui manque, ou une/des faute(s) de conjugaison/grammaire, pour moi, ça m'évitera d'envoyer une lettre avec des mots qui manquent et des fautes. Pour moi, ça me rend service. Alors du coup, j'ai toutes les peines à comprendre pourquoi dans l'autre sens, quand je veux rendre le même service, que mon intention c'est uniquement ça, ce soit si mal perçu, comme une intrusion, une terrible impolitesse et j'en passe! Et je passe pour une conne, j'ai des mauvaises réactions, voir même du rejet.

Je ne sais pas si tu parles de ce genre de choses où si c'est moi qui suit à côté cette fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#92 Message par Astragale » mardi 5 août 2014 à 22:28

Non Laura, tu n'es pas à côté de la plaque, c'est tout à fait ce que je voulais dire. :bravo:
Ce qui s'est passé plus haut est finalement la parfaite illustration du problème et nous sommes ici nombreux(ses) à le ressentir.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#93 Message par Idée » mercredi 6 août 2014 à 2:52

Cette discussion me fait beaucoup réfléchir. Non pas pour ce qui s’est passé entre les interlocuteurs, mais bien par rapport au sujet traité.

Je ne sais pas comment vont sortir les choses (dans ma tête les choses sont claires et interreliées, mais il m’est parfois difficile de traduire et de communiquer ma pensée, de mettre en texte ce qui semble travailler par concepts). Je vais faire comme je peux.
Astragale a écrit : Mon problème, c'est l'authenticité.
Je ne sais pas comment faire autrement.
Tout ce qui n'est pas authentique m'échappe complètement, que ce soit chez moi, chez les autres et dans les interactions.
Certaines choses me troublent dans cette discussion (en fait, pas par rapport à cette discussion directement, car ce sont des réflexions qui me traversent depuis mes lectures à propos du SA, la lecture de cette discussion ne fait que les relever davantage). Ce que tu décris ici est quelque chose que je rencontre. Ça prend peut-être une forme un peu différente, bien que sur le fond, c’est ce dont il s’agit. Je parle de forme différente, car je crois comprendre que tu as une personnalité qui tend à « foncer » plus que je ne le fais naturellement.

J’ai été une enfant et une adolescente qui parlait peu (les médias écrits et artistiques sont des véhicules plus expressifs pour moi que l’est la parole – mais ça c’est un autre sujet). C’est aussi quelque chose que l’on m’a souvent reproché (de ne pas parler). Sauf que, lorsque je parle, cela déclenche des conséquences semblables à celles que tu décris (des avalanches que je n’arrive pas à anticiper, à prévoir et encore moins à m’en protéger). Je comprends difficilement ces réponses et arrive difficilement à les recevoir (ne sais pas quoi en faire et ça me bouffe). De la façon dont je le vis c’est un peu comme si on me disait « mais parle donc » et lorsque je parle, ce que je dis n’est visiblement pas ce qui est attendu, ça détonne et hop, ça déclenche des problèmes. Si j’avais une personnalité qui aime provoquer, ça serait bien d’être fabriquée comme je le suis, avec les formes de pensées que j’ai, mais ce n’est pas le cas. Lorsque je parle, mon but n’est pas de provoquer, ni de choquer, mais d’exprimer. Et quand j’exprime, en certains contextes, eh bien ça détonne.

C’est important pour moi que les choses « collent » entre ce qu’une personne dit et fait. Ceci dit, je comprends très bien malgré tout certains paradoxes et certaines ambiguïtés (tout le monde est habité par des hésitations, des contradictions), pour autant qu’il y ait une cohérence et que les personnes n’en jouent pas volontairement.

Pour moi cette histoire d'authenticité fait partie de moi, de ce que je suis, de mes valeurs profondes, cela me constitue. Et ce qui me trouble, est de voir qu'il s'agit peut-être là simplement d'une manifestation d'un fonctionnement particulier. Je ne sais pas comment expliquer, mais ce qui me trouble, c'est cela. Pour moi, dans ma tête, ça fait partie de mon identité et je le vois aussi, en un sens, comme un choix. Or, ce qui me trouble est que ce n'est peut-être pas un choix autant que je le pense, car j'ai mis beaucoup beaucoup de temps à comprendre qu'il peut en être autrement pour d'autres... Et ne le comprends toujours pas tout à fait. Je n'ai pas accès à ces petits arrangements dont parle Cosima dans son message. Mes petits arrangements à moi sont autres, sont de l'ordre "de ne pas dire" par exemple.

Je n'ai pas fini ma réflexion, mais en voilà une partie.
HP+SA

Stauk
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 11 mai 2015 à 13:22

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#94 Message par Stauk » mardi 19 mai 2015 à 14:04

Bonjour, quelqu'un à pointé cette discussion sur mon fil. C'est certainement pertinent, dans le sens qu'il y a sans doute des points communs entre le problème exprimé ici, et le mien. Par ailleurs je remarques qu'il y a une violence qui est faite par les intervenants, vis à vis du sujet proposé, qui est un sujet émotionnel "sérieux", et que tout le monde semble s'approprier à sa sauce sans véritablement montrer de respect pour les émotions de l'auteur, qui sont pourtant mises en avant comme importantes. Il semble que cela soit douloureux, et j'en suis désolé. Ce n'est pas évident de décoder ce que les gens veulent dire, même quand c'est exprimé de façon littérale, en particulier sur un forum.

Pour la petite anecdote, il se trouve que je suis daltonien, et que j'ai un déficit de la perception de la couleur rouge. Quand on me pose la question, je réponds systématiquement que pour voir les couleurs de la même façon que moi, il suffit de regarder à travers un filtre rouge (des lunettes avec des verres rouges donc). Naturellement la réciproque n'est pas vrai, et je n'ai aucun moyen de tester la façon dont les normaux voyants perçoivent le monde en terme de discrimination des couleurs.

La discussion est ancienne, j'ignore donc si la personne qui l'a initié est encore présente sur le forum (je pourrais chercher me direz vous ...). Je comprends tout de même la méfiance que peut éveiller l'utilisation du mot "vérité", j'ai tellement subit d’agressions autour de l'usage de ce terme, et j'imagine que j'ai beaucoup agressé les autres moi même. C'est un mot dont l'usage justifie naturellement un débat, mais qui malheureusement tourne rapidement à l'échange politique (ou religieux) "moi je suis de gauche et j'ai raison" "mais comment pouvez vous dire ça, quand il est clair que c'est le fait d'être de droite qui est la seule et unique position défendable !". Il me semble que le propos du fil était plus de proposer un échange autour des émotions liées à la perception de vérité et de justice, qu'un débat concernant les termes (qui pourrait être intéressant, à condition qu'on sache toute de même accorder beaucoup de considération pour l'émotion sous-jacente, ce qui est particulièrement difficile sur un forum).

Pour référence mon fil est ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=6923

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#95 Message par Astragale » mardi 19 mai 2015 à 15:26

Bonjour Stauk.

Je suis toujours ici même si j'ai disparu un long moment après l'écriture de ce fil et pour cause. J'ai même failli demander la suppression du sujet.

Tes remarques sont bien vues.

Avec le recul je pense que les gens que mon sujet fâche sont ceux qui ne comprennent pas ce que "vérité" signifie du point de vue d'un Asperger et/ou qui font des interprétation là où il ne faut pas en faire.

J'ai parlé ici de trois sortes de Vérités à l'exclusion de tout ce qui touche aux croyances et aux faits invérifiables.

1 - La vérité sur ce que je ressens et sur laquelle il n'y a pas à discuter : j'aime la glace à la vanille, je me sens blessée, etc.
2 - La vérité vérifiable sur les faits : untel a dit ça, untel hausse le ton lorsque j'aborde tel sujet, etc.
3 - La vérité dans la communication, par exemple celle qui consiste à échanger sans tenir compte des codes sociaux (non perçus) c'est à dire sans faux-semblants, mensonges, non-dits, etc. Il s'agit d'une sorte d’infra-communication qui mérite, je trouve, le qualificatif de "vrai" puisqu'elle est calée sur le ressenti premier et direct des protagonistes et non sur des règles consenties.

Depuis mon diagnostic j'ai appris que je ne capte aucune autre communication que celle qui est basée sur ces "vérités". Et j'ai beau le savoir, je suis comme toi : ma compréhension de ce qu'envisagent les gens "normaux" reste aujourd'hui encore, totalement intellectuelle.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#96 Message par freeshost » mardi 19 mai 2015 à 15:33

Allons, ne supprimons pas une discussion dont le contenue peut être utile à toute une chacune et tout un chacun. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#97 Message par Astragale » mardi 19 mai 2015 à 15:36

Tu n'aurais pas un ou deux trains de retard Freeshost ? :wink:
J'ai dit que j'ai "failli" supprimer...

D'ailleurs puisque je te vois, j'attends toujours les photos d'une fête suisse avec des joueurs de cor des Alpes en culottes de peau !!! :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#98 Message par freeshost » mardi 19 mai 2015 à 15:43

Ah ! mais tu avais envisagé de demander la suppression, ce qui est déjà pas mal. :mrgreen:

Pour le cor des alpes, hmmm... j'envisage d'aller le 1er août 2015 (fête nationale suisse) sur le Grütli. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#99 Message par Astragale » mardi 19 mai 2015 à 15:57

Tu as déjà dit ça l'année dernière... J'attends. :wink: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#100 Message par freeshost » mardi 19 mai 2015 à 22:53

Ouais, je n'ai malheureusement pas pu y aller. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#101 Message par EnHans » jeudi 2 février 2023 à 9:47

Je ne vais pas revenir sur tous les éléments de ce fil de discussion car il y en trop. :bravo:

Juste celui ci :
On peut prendre les autistes pour des êtres manipulateurs, insensibles, grossiers, et même pour de dangereux sociopathes. Une fois que vous avez donné cette impression, vous êtes l’ennemi, et les ennemis qui ne combattent pas perdront.

...
Modifié en dernier par EnHans le jeudi 2 février 2023 à 13:50, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
EdenEden
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 1 février 2023 à 21:31

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#102 Message par EdenEden » jeudi 2 février 2023 à 12:51

Bonjour

J'ai tendance à être étiquetée comme une personne cash ou/et sans filtre par mon entourage direct, c'est à dire familial.
En réalité, j'ai cette attitude uniquement sur des sujets qui me sont sensibles et non pas sur tout et encore moins dans le but de créer des conflits.

Malheureusement pour moi, cette attitude me dessert régulièrement car la société ou en tout cas un grand nombre de personnes n'aiment pas ceux qui osent s'affranchir des limites raisonnables...


Je refuse de changer d'attitude, restant fidèle et intègre à mes propres valeurs et je laisse les gens partir d'eux-mêmes mais dans le silence....chose qui m'est souvent présentée comme étant un défaut...

Je dis ce que je pense et ensuite débrouillez-vous :mrgreen:

Je suis une piètre menteuse de toute manière et puis comme je suis un peu gauche, forcément ça fait vite des noeuds.

Dernièrement cela m'a porté préjudice pour un emploi où j'ai été d'une grande sincérité en expliquant au recruteur postuler en France pour un cdd donc une période donnée, en attendant dans quelques mois d'aller vers le Luxembourg.
La personne ne m'a pas engagée mais m'a remerciée d'avoir eu le courage de ne pas lui faire un tour dans son dos.

Voilà Voilà
Diagnostiquée, oui
Une Kanner devenue Asperger...

Je m'appelle Amanda-Eden

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#103 Message par mathieu frank » dimanche 5 février 2023 à 11:22

pour moi c'est tres simple et ca a ete abordé au début du sujet

les non atypique fonctionnent car ils se mentent a eux meme de manière naturelle , ils ont la capacité d'éluder ce qui leur est désagréable ou inutile
nous , nous ressentons les choses telle qu'elles sont
je fais souvent l'analogie avec un ativirus , nous on en a pas , rien n'est filtré

et j'aime a dire heureusement pour eux
c'est tout a fait le coup de la pilule rouge ou la bleu
la bleu , tu fais de beaux reves et tu penses ce que tu veux
la rouge , t'offre la vérité , rien que la vérité
nous ont a eu la rouge , et merde :lol:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#104 Message par Hector74 » dimanche 5 février 2023 à 15:23

pilule bleue = "Si cela m'est utile, alors c'est une vérité."

pilule rouge = "La mélancolie est la maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont."

La différence est que l'on ne nous a pas demandé de choisir à la naissance...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Le Syndrome d'Authenticité

#105 Message par Neverland » vendredi 21 avril 2023 à 11:08

Punaise, merci pour ce topic !!!!!

J'ai mis du temps à comprendre que la vérité comptait énormément pour moi, que dans presque toutes mes disputes (parfois pour de la merde hin) c'était le mensonge ou le fait de déformer la réalité (pour moi c'est volontaire de la part des neurotypiques, car comment est-ce possible autrement ?) qui m'énervait au plus haut point, sans que je ne puisse expliquer pourquoi. C'est un mystère. Et ça me rend folle. :!: :!:

Pour autant, les mensonges, ou ce qui n'est pas authentique, ne m'échappe pas. J'ai toujours pensé avoir un sixième sens, qui me permet de déceler les incohérences dans une situation ou un propos rapporté - tel Sherlock - et de percevoir rapidement les mensonges et de mettre la personne devant le fait accompli (je n'ai aucun filtre). Je n'arrive tellement pas à l'expliquer que j'ai même envisagé la présence d'une entité spirituelle qui me soufflerait "Là, on te ment et tu vas découvrir pourquoi. Dans le détail." :crazy:

Pour la franchise, certains de mes proches me l'ont déjà reproché et ça m'avait beaucoup blessée. Par la suite, j'ai fait d'énormes efforts par rapport à ma manière de m'exprimer, mais ça me demande beaucoup d'énergie. :cry:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Répondre