Je serais extrêmement triste et navrée d'avoir contribué à te faire fuir de ce forum ou te faire croire qu'il est constitué de personnes regroupées parce qu'elles sont anti- quelque chose.Nonie a écrit :Mais ce qui me rend vraiment tellement mal à l'aise que j'ai pensé hier que je ne remettrai plus les doigts sur ce forum, c'est cette indénaible sentiment qui se dégage de ce fil que vous partagez quelque chose de l'ordre du dégoût, e qui n'est pas argumenté.

Ce forum très riche est beaucoup plus que ça. J'espère que tu pourras y participer très longtemps.
Oui, j'ai un avis tranché contre la psychanalyse version Freud, Lacan et héritiers. Pas contre la psychologie. ( Bidouille explique bien la différence). Loin de là.
Bien que l'on dise maintenant beaucoup de mal de Dolto je lui garde beaucoup d'estime parce qu'elle a été une des première à faire passer le message que l'enfant, le bébé, est une personne.
Je ne suis pas assez intello pour lire Freud dans le texte donc je ne peux pas argumenter plus que ça.
D'après ce que j'ai compris Freud a construit une théorie, qui n'est pas très argumentée ni scientifique non plus.
Mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de constater les dégâts. Essentiellement parce que les soignants qui se basent sur cette théorie se contente d'observer, d’interpréter des symptômes. La personne est abandonnée, sa famille avec. Les troubles continuent à évoluer pour leur propres comptes. On aboutit parfois ensuite à une surprescription en médicaments.( et je ne suis pas contre les médicaments non plus

Je ne sais pas si je suis très claire. J'envoie le message comme ça car je dois partir. En gros ce que je reproche le plus aux psychanalystes c'est leur inertie.
A bientôt .