[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Idée
Prolifique

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

Message par Idée »

Je réponds ici à un commentaire posté sur un fil de présentation, car ça me semble plus approprié.
Jacline a écrit :[…] ici quasiment tous les psychanalystes sont combattus, sont tous mis dans le même sac.
Le point de vue que tu exprimes ici m’apparaît excessif. Je ne partage pas ton avis.

Il y a eu des points de vue nuancés qui ont été exprimés sur le sujet et qui n’ont pas été relevés. Peut-être apparaissent-ils moins intéressants car ils ne permettent pas de se positionner franchement « contre » ?

Aussi, l’emploi d’un ton polémique a pu rebuter et fermer des portes à certains échanges (en tous les cas, c’est l’effet que ça a eu pour moi).
Jacline a écrit :Mais votre présence, ou d'autres, la mienne... diront peut-être que la psychanalyse est en bonne voie de recherche. Au moins, elle écoute la souffrance. Peut-être un jour fera-t-elle plus si on ne l'empêche pas trop ?...
Je vais expliciter ce que je pense à ce sujet et qui diffère, là encore, de l’avis que tu exprimes.

J’ai l’impression que l’on se trompe de cheval de bataille, que le problème est pris à l'envers.

La psychanalyse s’est empêchée et continue de s’empêcher elle-même, à mon sens. En tous les cas, ce ne sont pas les gens du forum ou d’ailleurs qui empêchent quoi que ce soit.

La psychanalyse a fait de grosses bêtises en ce qui concerne l’autisme et c’est amplement reconnu. Le problème est que ça continue. Si la psychanalyse écoute la souffrance, alors il faudrait qu’elle arrive à entendre la souffrance qu’elle a causée (et qu’elle continue de causer), par ses interventions obsolètes, auprès de nombreuses personnes autistes et de leur famille. Car, et c’est là le premier pas à poser à mon avis, il faudrait faire cesser ces bêtises ! Tant que le gâchis continue, que la souffrance perdure, il n’est pas possible d’entendre autre chose puisque ce sont ces bêtises qui parlent le plus fort.

Si un courant psychanalytique innove et se démarque pour aider spécifiquement les personnes autistes (ça reste à voir), je pense que ces psys, selon ce que tu dis, qui tentent de faire différemment devraient s’en prendre (s’ils ressentent le besoin de débattre) à ceux de la même obédience qui continuent de mal-faire, de faire souffrir. C’est là, à l’interne, et non sur un forum d’entraide qu’il faut « brasser la cage ». Les personnes ici ont bien d’autres batailles à mener, soit pour elles-mêmes si elles sont autistes ou soit pour les leurs s’il s’agit d’un enfant ou d’un proche qui est autiste.

Sinon, le partage d’expériences est bienvenu ici (j’en ai lu plusieurs). Lorsque quelqu’un exprime qu’il a eu un suivi avec un psy (d’approche analytique ou autre) et que ça lui a fait du bien, son point de vue est reçu (l’inverse aussi, quand ça se passe mal, c’est reçu aussi, peu importe l’approche du psy). Les internautes du forum savent faire la part des choses, nous n’avons pas l’esprit plus étroit que les autres. Je crois que ce qui passe moins bien c’est lorsqu’on sort du partage d’expérience et que l’on part en croisade. Personne ici n’a envie de se faire imposer une vision des choses (surtout si cette vision entre en résonance avec des expériences douloureuses vécues).

P-S : Ce n’est pas la psychanalyse (ni tout autre approche) qui a besoin d’être défendue, mais les personnes autistes et ceux qui les soutiennent au quotidien (leurs proches).

P-S 2 : J’ai beaucoup hésité avant de poster ce message car je ne me sens pas à l’aise avec la façon dont tu t'y prends pour communiquer lorsqu’il s’agit de ce sujet.
HP+SA
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'aime beaucoup ton intervention Idée, très posée, très nuancée et cependant très claire. Je n'aurais pas su le dire aussi bien :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je viens de lire un article d'une des fondatrices de Sesame-Autisme, qui explique que Françoise Dolto lui a dit au bout de quelque temps qu'elle était à côté de la plaque et qu'elle ne pouvait pas aide son enfant autiste.

Un autre parent m'a expliqué qu'il avait fuit la pédopsychiatrie il y a longtemps, et que F. Dolto l'avait orienté vers d'autres professionnels (psychanalystes bien sûr) qui avaient été utiles.

En matière de psychothérapie, les études dont j'ai eu connaissance (superficielle :? ) semblent établir que la "qualité" du psy importe plus que sa théorie.

L’essentiel est ce que tu dis :
Si la psychanalyse écoute la souffrance, alors il faudrait qu’elle arrive à entendre la souffrance qu’elle a causée (et qu’elle continue de causer), par ses interventions obsolètes, auprès de nombreuses personnes autistes et de leur famille.
Apparemment, la psychothérapie institutionnelle ne conduit pas à cette prise de conscience. Dommage. Car si la "psychodynamique du travail" était utilisée pour comprendre le comportement des professionnels, cela pourrait leur être utile !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Jean a écrit : En matière de psychothérapie, les études dont j'ai eu connaissance (superficielle :? ) semblent établir que la "qualité" du psy importe plus que sa théorie.
Ça, je l’ai lu aussi en ce qui concerne la psychothérapie de manière générale, mais je me demande si ça vaut aussi, dans le sens si c'est suffisant lorsqu'il y a une part d'autisme dans le tableau ou si les méthodes y sont aussi pour quelque chose.

C'est à titre personnel que je m'interroge là-dessus. Dans le sens où certaines difficultés que je rencontre n'ont pas pu être améliorées comme je le souhaitais par la psychothérapie. Et je considère mon psychologue comme étant de qualité (j’ai senti son implication, il a su se questionner et progresser avec moi). C'est, par ailleurs, le fait que je ne réagissais pas bien à certaines méthodes qui aident normalement les personnes qui rencontrent des difficultés semblables aux miennes (en plus de difficultés sociales persistantes et de quelques autres particularités), qui l'avait mis sur la piste de l'autisme léger.

Enfin, il n'y a pas que la psychothérapie, il existe d'autres manières de progresser. L'accompagnement socioprofessionnel que je reçois depuis quelques mois m'aide concrètement à avancer et respecte mon rythme.
HP+SA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu as raison : mon commentaire était trop général.

D'abord, parce qu'en général, une personne TED n'a pas besoin de psychothérapie.

Si une personne fait une psychothérapie, il est particulièrement important que le praticien identifie le problème en posant (ou orientant vers) le diagnostic. Parce qu'ils s'agit de TED, c'est plutôt de méthodes concrètes qu'il faut.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Idée a écrit :
Jean a écrit : En matière de psychothérapie, les études dont j'ai eu connaissance (superficielle :? ) semblent établir que la "qualité" du psy importe plus que sa théorie.
Ça, je l’ai lu aussi en ce qui concerne la psychothérapie de manière générale, mais je me demande si ça vaut aussi, dans le sens si c'est suffisant lorsqu'il y a une part d'autisme dans le tableau ou si les méthodes y sont aussi pour quelque chose.

C'est à titre personnel que je m'interroge là-dessus. Dans le sens où certaines difficultés que je rencontre n'ont pas pu être améliorées comme je le souhaitais par la psychothérapie. Et je considère mon psychologue comme étant de qualité (j’ai senti son implication, il a su se questionner et progresser avec moi). C'est, par ailleurs, le fait que je ne réagissais pas bien à certaines méthodes qui aident normalement les personnes qui rencontrent des difficultés semblables aux miennes (en plus de difficultés sociales persistantes et de quelques autres particularités), qui l'avait mis sur la piste de l'autisme léger.
Je partage ton avis et peu ou prou la même expérience du point de vue psychothérapique.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier que même en présence d'un SA, le patient peut aussi présenter des séquelles de traumatismes (ou autres), indications d'une psychothérapie classique (je ne parle pas de psychanalyse).
Jean a écrit :Si une personne fait une psychothérapie, il est particulièrement important que le praticien identifie le problème en posant (ou orientant vers) le diagnostic. Parce qu'ils s'agit de TED, c'est plutôt de méthodes concrètes qu'il faut.
Entièrement d'accord aussi Jean mais il se trouve que les psys ne sont pas (encore) suffisamment formés à la détection du SA, à fortiori lorsqu'il s'agit des femmes.
Existe t-il des formations pour les psys qui souhaiteraient aller plus loin ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Il devrait y avoir des formations obligatoires pour tous les psys. Je pense qu'en tant que thérapeute/médecin chargés d'aider les gens, ils doivent savoir que ça existe, à quoi ça ressemble, comment différencier un NT phobique social et anxieux d'un Aspie "normal", si je puis dire.

Astragale a écrit :Je partage ton avis et peu ou prou la même expérience du point de vue psychothérapique.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier que même en présence d'un SA, le patient peut aussi présenter des séquelles de traumatismes (ou autres), indications d'une psychothérapie classique (je ne parle pas de psychanalyse).
effectivement. Mais, le SA n'étant pas en soi une pathologie ni un trouble psychique, psychiatrique ou mental, il est alors d'autant plus important que le psy soit au courant du SA et sache ce que c'est et puisse le reconnaître, afin de ne pas attribuer au traumatisme et interprèter dans se sens là des comportements et autres bizarreries qui sont en fait dus au SA et ne sont donc pas des séquelles dudit traumatisme, mais la manière d'être différente de départ. Je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis?

Jean a écrit :Tu as raison : mon commentaire était trop général.

D'abord, parce qu'en général, une personne TED n'a pas besoin de psychothérapie.

Si une personne fait une psychothérapie, il est particulièrement important que le praticien identifie le problème en posant (ou orientant vers) le diagnostic. Parce qu'ils s'agit de TED, c'est plutôt de méthodes concrètes qu'il faut.
Exactement!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

D'accord avec toi, Idée.

Une personne formée à l'écoute, qu'elle soit psychologue, psychiatre, prêtre, pasteur.... est toujours utile quand on est en souffrance et autiste ou pas, on peut être en souffrance. Mais il s'agit là de qualité humaine et personnelle améliorée par une formation et ce genre de personne existe. Ce qui est dommage, c'est qu'elles ne soient pas formée à l'autisme, surtout féminin et qu'elle ne peut pas aider complètement sans ça.

En deux ans, j'ai vu 2 pédo psy, une psychologue et un "médecin coordinateur" de CAMPS (aux dires des autres patients, médecin, pas pédiatre, je n'ai jamais rencontré le pédiatre.

Le fait que j'élève seule ma gamine fausse systématiquement le jeu (et le fait que je n'arrive sans doute pas à faire passer le message comme il le faudrait, qu'impliquée dans ma recherche de vérité, je n'arrive pas à m'exprimer d'une manière assez cohérente pour me faire comprendre et réellement écouter). J'ai tout entendu, le pédo psy de ce moment parle du traumatisme de la séparation d'avec son père, à 5 mois, quand elle ne l'avait pas vu plus de 10 fois et que même pendant ces moments là, il ne s'en occupait guère. Mais bien sûr, si vous le dites. Maintenant, je suis coupable de la non normalisation de nos rapports, lui et moi alors qu'il fuit toute tentative de contact et a coupé tous les ponts avec elle. Et tout ça évoqué devant la gamine. Comme je me refuse à dire du mal de son père devant elle (à quoi cela servirait, à part à grêver le peu de possiblité d'un retour à la normale un jour si je disais devant elle qu'elle bouge trop, a trop de caractère, qu'il ne sait pas la gérer, qu'elle lui fait peur et préfère fuir plutôt qu'avouer qu'il ne s'en sort pas avec elle), ça tourne au dialogue de sourd. Il n'a pas voulu écouter l'instit qui avait remarqué des choses pendant l'année scolaire et n'a pas tilté quand je lui ai dit que son dernier amour était la nouvelle machine à laver, à chargement frontal (on a toujours eu des à chargement par le dessus, qu'elle passait tout le cycle de lavage assise devant la machine à regarder le tambour tourner et faire des bisous à celui ci.... Il continue de me parler de rapport avec le père. Je désespère de trouver une personne qui n'ait pas d'à priori et qui écoute ce que j'ai à expliquer sans de base se dire "encore une femme seule qui se monte des films".
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Publié par Sophie Robert :

Extrait d'une conférence de Jean-Robert Rabanel - De quoi parlons-nous quand nous disons "autisme" ? à l'Institut du Travail Social de la Région Auvergne, le 11 avril 2013.
Jean-Robert Rabanel est psychiatre psychanalyste au CTR de Nonette, établissement accueillant des autistes et psychotiques. Nonette appartient au RI3, réseau lacanien qui réunit 3 institutions membres : l'Antenne 110 de Bruxelles, le Courtil de Leers-Nord, le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette et 5 institutions membres associés : le Prétexte en Belgique ; Podensac, l'Ile verte, la Demi-lune, à Bordeaux ; l'hôpital de jour d'Aubervilliers. Ces institutions ont pour stricte orientation thérapeutique la psychanalyse lacanienne telle que enseignée à l'Ecole de la Cause Freudienne dirigée par Jacques-Alain Miller, gendre de Lacan.

Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je ne peux pas regarder jusqu'au bout. Ce type dit tant de conneries à la minute que c'en est affligeant.
Ce type est un connard arrogant!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le CTR de Nonette vient d'obtenir de l'ARS une extension de quelques dizaines de places.
Amarilli
Régulier

Message par Amarilli »

et il va prêcher auprès de futurs travailleurs sociaux... je ne comprends pas que les responsables de formation fassent ce choix !
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

heug, euq, houg, hic hic = my taylor is rich?
plus l'escroquerie est énorme, mieux l'escroc réussit son coup! :twisted:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

la logique de la maladie c'est d'éviter l'autre. Quand on évite l'autre ça va très bien...
Moi ma logique c'est de distribuer des pains quand les gens racontent des conneries. Il est preneur?

e: c'est quand même très dommage qu'il ait un jugement de valeur et une grosse ignorance, parce que d'une certain façon, il fait la promotion de l'acceptation de l'autre à des soignants, et à mon avis c'est loin d'être inutile.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Inovo
Familier

Message par Inovo »

Je suis plutôt d'accord, j'aime qu'on me foute la paix, j'aime qu'on n'essaie rien de faire avec moi, j'aime qu'on cesse d'essayer d'intervenir avec moi.
Dans ce sens ce que dit ce type me convient assez. Mais dans mon cas personnel uniquement (je ne suis pas un enfant atteint d'autisme de type Kanner).
"Aller dans [mon] sens", hé bien c'est exactement ce que j'attends des autres dans ma situation. J'aime cette idée de fainéantise appliquée, en l’occurrence. Qu'on aille "dans le sens du poil", oui aussi. J'ai toujours détesté quand on me disait ce que je devais faire, ce que je devais essayer, ce que je devais tester pour m'améliorer, les encouragements à se bouger, à "aller au devant des autres", "oui tu y arriveras", etc. J'ai toujours compris que c'était vain.
Pour qu'on me "fasse ma place", oui (j'écris à mesure que je regarde la vidéo).
Ce qu'il dit à propos de la langue de l'autre, du dialecte particulier, ne me choque pas non plus.
Je ne suis pas pour la psychanalyse, mais ce que raconte ce type, dans cette vidéo précisément, ne me scandalise pas. Je trouve qu'il s'explique d'une façon pragmatique et avec un certain respect.
01010101