Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Capoblanco
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 9 avril 2017 à 13:12

Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même.

#1 Message par Capoblanco » dimanche 9 avril 2017 à 19:54

Bonsoir. Le SA est tout neuf pour moi et je découvre pas mal de choses avec curiosité.
Je me pose également des questions.

Est-ce typique de l'Asperger de ne jamais admettre une théorie sans l'avoir validé lui-même?

J'ai constaté que la majorité des gens acceptent de croire des théories sans les vérifier. Je n'ai jamais été capable d'apprendre des choses sans les comprendre et c'est probablement un handicap car ça me demande plus d'énergie que celui qui enregistre tout sans faire l'effort de décortiquer tous les éléments d'une logique avant de la valider.
Capoblanco

Mon fils est en cours de diagnostique et d'hospitalisation. A cette occasion, je m'aperçois que je suis très probablement SA également.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même

#2 Message par Mickou » jeudi 13 avril 2017 à 13:55

Bonjour,

Les aspies on généralement une mémoire visuelle et kinesthésique.
Après on a tous besoin de comprendre pour apprendre, même chez les NT.
Mais en ce qui me concerne, j'apprend seulement si j'arrive à me faire une image mentale et schématique.
Je ne devine pas les choses, donc faut tout m'expliquer. J'accepte pas le hasard et l'inexactitude.

En ce qui concerne les théories, je ne sais pas de quelles théories tu parles. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est typique des asperger, mais je met de plus en plus en doute des concepts pourtant validé par la science. J'ai besoin de vérifier, et si je ne peux pas vérifier, ça reste une "explication rationnelle", mais pas une vérité.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Capoblanco
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 9 avril 2017 à 13:12

Re: Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même

#3 Message par Capoblanco » mardi 18 avril 2017 à 18:41

Mickou, merci pour cette réponse.

Quand je dis "théorie", c'est toutes les connaissances vérifiables, par la réflexion, la recherche,...

A titre d'exemple, je me suis pris la tête, dernièrement, avec un arbitre de tennis-de-table (mon sport) qui publie des petits problèmes sur Facebook pour faire étalage de son "savoir".
Dans un de ces problèmes, il s'est trompé sur l'interprétation du règlement. Une "simple" bonne compréhension du français suffisant à se rendre compte de son erreur. Mais se rendre compte de cette erreur demande un sens critique et la capacité à bien comprendre le texte et la situation étudiée.
Mais, pour lui, NT, le fait que le petit problème et sa solution provient de l'ITTF (fédération internationale) rend la solution donnée totalement indiscutable, car elle provient de la haute autorité de l'ITTF et ne peut en aucun cas être erronée.
J'ai l'impression que cette attitude est typiquement NT et qu'un aspie va peut-être, lui, d'abord vérifier avant d'éventuellement valider.

Quand j'étais à l'école, il m'arrivait de corriger mon professeur, quand il se trompait. Et il semble que ce soit typique des aspies. Pourtant, pour la majorité des gens, un prof a forcément raison et un élève n'est pas en position de corriger une erreur qu'il ne peut forcément pas commettre.
Capoblanco

Mon fils est en cours de diagnostique et d'hospitalisation. A cette occasion, je m'aperçois que je suis très probablement SA également.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même

#4 Message par Mickou » mercredi 19 avril 2017 à 23:39

Je ne sais pas si c'est pareil pour les aspies, mais je trouve que les gens se réfèrent souvent à des autorités (intellectuelles, institutionnelle etc..) sans jamais les remettre en question ni même vérifier si celles-ci ont raison ou tord.

Les gens croient en des dogmes et peuvent même devenir extrêmement agressifs si on ose emmètre des doutes les concernant.

On dit que les aspies sont influençable, mais les NT le sont aussi d'une autre manière.
Quelqu'un d'une autorité reconnu, ou même en blouse blanche pourrait dire la plus grosse bétise du siècle, un NT serait capable de la croire. Un aspie, je suis moins sur...

Pour ma part, et ça ne concerne que moi vu que je ne suis pas diag, mais on peut me faire avaler pas mal de chose en ce qui concerne des situations sociales, mais sur d'autres secteurs plus techniques et structurés, même si la plus grande référence sur un sujet me dit quelque chose, je suis capable de ne pas la croire ou de vérifier.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ne jamais croire ce que l'on n'a pas validé par soi-même

#5 Message par bidouille » jeudi 20 avril 2017 à 11:53

Je dirais que entre l'esprit complètement fermé a tout et l'esprit complètement ouvert a tout.
Il y'a un intermédiaire, qui est d'avoir un filtre nous permettant de faire le tri, qui sera l'esprit critique. Qui est plus ou moins développé , et peux aussi se travailler, mais qui comporte des passe droits. ces passes droits j'ai l'impression sont différent entre neurotypiques et asperger.

après les textes je le vois dans mon boulot ou y'a beaucoup de juridique, d'accord... ben pour un même texte il peux y avoir 1000 interprétations, pas simple de s'y retrouver. C'est la ou l'autorité entre en jeu et se prononces sur l'une de ces interprétations. D'où les histoires de jurisprudences qui permettent d'éclaircir des texte de loi pas toujours très clairs.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre