Repères pour un accompagnement de qualité des TED

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Repères pour un accompagnement de qualité des TED

#1 Message par Jean » vendredi 19 juin 2009 à 21:16

Très bonne nouvelle. Lors de la journée du CRA de Bretagne sur Autisme et Emploi, Yann Rollier (directeur du CREAI de Bretagne) nous a informés que l'ANESM avait adopté jeudi 18 juin les premières recommandations officielles pour la l'accompagnement des autistes :
Repères pour un accompagnement de qualité des personnes avec troubles envahissants du développement, et en particulier avec autisme


Champ et objectifs généraux
L’objectif de cette recommandation est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Elle définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.
Cibles
Les établissements et services susceptibles d’accueillir des personnes avec autisme et autres TED.

La lettre de mission - 15/12/2008 - 6 pages
La liste des participants
Image
Il faut s'attendre à ce qu'elles soient publiées en début de semaine prochaine sur le site de l'ANESM :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spipcfc3 ... ubrique=94

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#2 Message par Jean » dimanche 6 septembre 2009 à 18:52

Moins bonne nouvelle. Extraits de l'éditorial de Marcel Hérault, dans la revue du 3ème trimestre 2009 de Sésame-Autisme.
D'abord sur un plan qualitatif. Quelle vie voulons-nous pour nos enfants? Nous avons insisté ici sur la qualité de vie, sur le droit de vivre dans de petites structures et non dans des institutions qui ne tiennent pas, compte de leurs besoins de vivre une vie la plus proche possible de celle de leurs concitoyens.
À ce sujet, la décision unilatérale du directeur de l'Agence de l'Évaluation de supprimer de la recommandation consacrée aux critères de qualité de l'accompagnement des personnes avec autisme, la notion idéale de groupes de vie de 4 ou 5, est de mauvais augure. Est-ce pour faire plaisir aux financeurs ?
En tout cas cette suppression contre l'avis du groupe de travail et du groupe de cotation constitue une régression, même par rapport au plan autisme.(…)
Défendre l'autisme, aujourd'hui, ce n'est pas livrer des combats surréalistes contre le packing, faire des moulinets devant des moulins à vent, ni créer des illusions sur la possibilité de « vaincre » l'autisme (en tout cas dans l'état actuel de nos connaissances), c'est militer pour la création de structures proposant un vie digne à des personnes dont le handicap doit toujours être mieux connu pour être mieux accompagné.
La recommandation est toujours non publiée.

Répondre