Question naïve : "précoce et/ou Asperger" ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

#76 Message par alexis » mercredi 29 juillet 2009 à 0:29

C'est vrai que c'est dur de voir un proche parent souffrir. Cela dit, dans cette situation, l'empathie se serait limitée à juste essayer de la réconforter.

En général, il faut se protéger du malheur des autres. Eviter de s'approprier leur problèmes et en conséquence vouloir y trouver une solution comme si ça nous arrivait à nous.

D'autant qu'en plus, le plus souvent on se trompe sur le choix de la solution, car on n'a pas forcément le même point de vue et les arguments que l'autre. Ce qui souvent nous vaut le mauvais rôle aux yeux de tous. (par exemple, là tu court-circuite peut-être sa décision de privilégier son rôle d'éducatrice envers sa fille qui essaie de profiter d'elle, au détriment de son plaisirs personnel de voir son petit-fils ). "Faire le zorro de service" est l'un des travers préférés des gens doués.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#77 Message par Mars » mercredi 29 juillet 2009 à 11:27

Je reconnais bien là un trait aspie : ne pas hésiter à casser sa tirelire sur un coup de tête. Pas d'empathie, certes, mais un coeur et un porte-monnaie ouverts très grands. Trop, beaucoup trop, si on y réléchit bien entendu...
Mais la générosité désintéressée c'est une denrée si rare. Je n'aurais certainement pas fait ton geste Béa mais je l'admire profondément.
C'est sûr qu'à ce rythme, tu ne vas pas avoir de souci pour placer ton argent :wink:
S'il y a quelqu'un que je ne comprends pas, c'est ta soeur, et pour être franche, je n'ai pas vraiment envie de la connaître (euphémisme).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#78 Message par Murielle » mercredi 29 juillet 2009 à 13:05

Tout comme Mars, je suis abasourdie par la cupidité et la bêtise de ta soeur....elle n'est vraiment pas sympa et je suis sidérée qu'elle ait osé accepter ton offre extrêmement généreuse.!!!!(Sachant ta situation.!!! :shock: )
Cela confirme ce que je pense de toi depuis le début Béa, tu es une perle rare, une fille formidable courageuse et généreuse.
Je t'admire énormément.!
Tu peux être fière de toi et j'espère de tout mon coeur que ta gentillesse te reviendra sous forme de sérénité et du bonheur que tu mérites plus que beaucoup d'autres dans ce "bas monde".... :D
Gros bisous.!
Je pars tout à l'heure en vacances.!
BIZZZZZZ
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#79 Message par jakesbian » mercredi 29 juillet 2009 à 13:23

çà prouve, luna, que de ta bulle, tu vois, tu ressents beaucoup plus de choses que la majorité des gens;

ton histoire, je l'ai à prés identiquement entendu dans la belle famille de ma belle soeur, concernant ici, la mère vieillissante, qu'un de ses fils ne voulait s'occuper car lui est sa femme n'en avait le temps... et qui à son décés a réclamé les 30 ans de retraite d'agricultrice... comme si celle ci avait vécu de l'air du temps... et que le fils avait de l'argent bien plus que le reste de la famille.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#80 Message par Luna » mercredi 29 juillet 2009 à 20:08

Je sais quelque part que je me suis faite "couillonnée" (LOL, j'adore cette expression, hélas) et je sais que ma soeur ne changera pas mais je crois qu'elle n'est pas réellement consciente de l'absurdité
(et parfois de la méchanceté de son comportement envers ma mère. Elle n'a pas compris qu'il n'y a pas de mère parfaite, les mamans font ce qu'elles peuvent...ah ma soeur et sa mémoire photographique du passé...sauf que ses ressentis temporels sont très souvent faussés par la rancune tenace)
de ses agissements, elle vit d'une certaine manière dans sa bulle.
(Elle a toujours eu très peu ou pas d'amis, juste des relations de travail, peut avoir des colères soudaines et terrifiantes, une mémoire hyper détaillée...moi je dis juste comme ça que dans la famille, y'a quelque chose qui court et Hans n'en est peut-être pas étranger)
Un jour, j'agirai peut-être de manière différente mais pour le moment je suis juste contente d'avoir pu faire plaisir à ma mère et à mon neveu.

Je dois filer : une des chatonnes que je catistte n'est pas rentrée. Je leur avais pourtant dis aux proprios qu'à 4 mois il fallait éviter. J'ai les intestins en vrac de frousse pour la minette.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#81 Message par jakesbian » jeudi 30 juillet 2009 à 11:50

d'un côté, je te donne totalement raison de garder le lien entre ta soeur et le reste de la famille... même si certains jours c'est pas évident; la famille, c'est important, car il y a des moment où on est obliger de se cotoyer... il faut donc être capable de se parler...

... et, en çà, tu es quelqu'un de trés important, autant pour ta soeur, que pour twan, que pour ta mère.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Question naïve

#82 Message par Jean » lundi 30 novembre 2009 à 22:54

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Question naïve : "précoce et/ou Asperger" ?

#83 Message par alexis » mardi 1 décembre 2009 à 20:32

Un article sur le blog d'Anne Idoux-Thivet :
"De fait, le profil cognitif des EHPI est à l'opposé de celui des enfants autistes : ils ont une approche très globale des choses là où les autistes ont une vision séquentielle et morcelée"
Il y a aussi des EHPI avec un mode de pensée séquentiel, et Temple Grandin avec "penser en image" se positionne dans le mode de pensée global.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Question naïve : "précoce et/ou Asperger" ?

#84 Message par jakesbian » mardi 1 décembre 2009 à 20:55

j'ai bien aimé l'article;

le terme de "dyssynchronie sociale" me convient beaucoup mieux que l'idée qu'un autiste ne comprenne pas les codes sociaux;

ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de compréhension est que si vous montrez une scène filmée ou dessinée (pour une BD), il est capable de la décripter... donc de la comprendre...
... alors que dans la vrai vie, si çà lui arrive, il ne réagira pas forcément comme il faut;

c'est donc plus un problème de synchronisation entre ce qui se passe et la réaction à avoir.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre