Je ne suis pas sûr d'en être

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#106 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 16:34

Bien, tu auras moins deux points de vue. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#107 Message par le jean moulant » dimanche 28 mai 2017 à 10:49

C'est vraiment inconfortable d'être dans le doute permanent, de se sentir si différente mais de ne pas savoir en quoi. :?:

J'ai certains traits autistiques:
-Beaucoup de difficultés de communication et parfois aussi à me faire comprendre d'autrui.
-Hypersensibilité sensorielle, mais surtout émotionnelle.
-Sentiment d'injustice constant, pour moi...mais aussi (et surtout) pour le monde.
-Troubles divers...tics tocs...intêrets très restreints,
-Sentiment de panique quand les choses ne se déroulent pas selon le plan prévu.
-Impression d'imposture due a ma mauvaise estime de moi même, j'ai la crainte de rencontrer de nouvelles personnes car je suis sûr que mon manque d'intelligence est flagrant.
-Troubles alimentaires.
-Dialogues intérieurs omniprésents.

Mais d'autres choses me font douter d'en être.

-Je peux facilement décoder les émotions et humeurs des autres.
-Lorsque je parle a quelqu'un je le regarde dans les yeux.
-Mon humour est assez spécial, j'use souvent de sous entendus et parfois l'on me reproche d'être sarcastique. Par contre je ne comprend pas très bien cette notion de second degrè, je n'arrive pas à savoir si je le capte ou non.

J'ai une impatience de vouloir tout savoir tout de suite...c'est la raison principale a ma présence parfois envahissante sur ce forum.

Bientôt, j'aurais certainement un début de piste, en attendant je cherche toutes les infos qui pourraient étayer ou non cette hypothèse. :bravo:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#108 Message par Lilette » dimanche 28 mai 2017 à 12:30

-Troubles alimentaires.
Ce n'est pas un trait autistique.
Tout n'est pas lié à l'autisme dans ta liste.

Pour reconnaître l'autisme, on se base, comme dit plusieurs fois dans d'autres sujets, & peut-être même ici, sur la triade autistique (diade désormais ? sais plus) :
LA+TRIADE+AUTISTIQUE+L+%u2019interaction+sociale+ +retrait+autistique.jpg
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#109 Message par Manichéenne » dimanche 28 mai 2017 à 12:53

Les spécificités alimentaires peuvent être une conséquence des sensibilités particulières, qui sont maintenant dans les critères.
Tout dépend de ce qu'on entend par "trouble alimentaire" donc. Les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas liés aux TSA, l’hyper sélectivité du fait des textures/couleurs/odeurs peut l'être.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#110 Message par Lilette » dimanche 28 mai 2017 à 13:54

Certes, j'ai pensé directement à l'anorexie/boulimie personnellement.
Bon je voulais essayer de préciser ma pensée mais impossible, je viens de faire un test qui m'a épuisée, donc je vais me contenter d'un "oui c'est pas faux" :)
TSA.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#111 Message par houtsiplou » dimanche 28 mai 2017 à 14:28

Manichéenne a écrit :Les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas liés aux TSA
Entre 18 et 23 % des adolescentes anorexiques présentent aussi des signes de syndrome d'Asperger (Tony Attwood, Le syndrome d'Asperger: Guide complet, p.10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... ilit.C3.A9

Je me souviens avoir visionné un documentaire sur des femmes anorexiques et m'être vraiment reconnue, alors que je ne suis pas anorexique. Ça m'avait beaucoup intriguée, je ne comprenais pas pourquoi je me reconnaissais autant alors que l'anorexie ne me concernait pas.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#112 Message par Manichéenne » lundi 29 mai 2017 à 22:02

Oui les anorexiques ont des signes de TSA, mais non elles n'ont pas de TSA. Un peu plus que le reste de la population, mais pas 20%, seulement 4%.
source a écrit :A 2014 study in Molecular Autism found that although only 4 percent of the 150 girls receiving outpatient treatment for anorexia at a London clinic had possible or probable autism spectrum disorder, one in four scored above the cutoff for autism on a screening questionnaire. This finding suggested that the girls had high levels of autism traits, even if they did not have a clinical diagnosis. A separate study in 2012, also by Treasure’s group, found that the starvation brought about by anorexia exacerbates the autism traits clinicians and researchers see. Even after recovery, they found, women with anorexia continue to struggle in social situations and with cognitive skills, although not as much as when they are acutely ill.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#113 Message par houtsiplou » mardi 30 mai 2017 à 0:25

Merci pour la précision Manichéenne :)
Diagnostiquée TSA en 2016.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#114 Message par le jean moulant » mardi 30 mai 2017 à 7:01

Effectivement, mes divers troubles alimentaire ne viennent peut-être pas du SA.

J'ai toujours eu un fort dégoût pour certains types d'aliments... :(

Mes problèmes ont commençés non pas à l'adolescence mais à la vingtaine.

Soit je ne me nourrissait plus que d'une salade et d'un verre de lait par jour, soit je mangeait un peu plus (mais pas trop non plus), et j'éprouvais le besoin d'éliminer de suite par divers moyens.

Cela a duré plusieurs années, certaines périodes y ont été plus propices que d'autres.

Désolée, je pensais qu'il pouvais y avoir un rapport entre les deux.
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#115 Message par le jean moulant » mardi 30 mai 2017 à 14:06

Demain matin 10 h, rendez-vous chez la psycho (j'espère qu'elle n'a pas de pattes... :lol: ).

J'imagine que j'aurais quand même une petite idée de la situation après cela.

Il est clair que si elle me dit de ne pas persévérer sur le chemin de l'autisme, je ne reviendrais pas sur ce forum. :innocent:

Il n'y a rien de pire que les gens qui l'ouvrent sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. :twisted:

J'essayerais dans ce cas d'être le plus possible dans cette norme qui est peut-être la mienne. :cry:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#116 Message par freeshost » mardi 30 mai 2017 à 14:14

le pull orange a écrit :Demain matin 10 h, rendez-vous chez la psycho (j'espère qu'elle n'a pas de pattes... :lol: ).
Mais non, elle a un logis. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#117 Message par Manichéenne » mardi 30 mai 2017 à 14:26

Parfois il y a des pattes au logis...
le pull orange a écrit :J'essayerais dans ce cas d'être le plus possible dans cette norme qui est peut-être la mienne. :cry:
Si la piste des TSA devait ne pas être confirmée, ce serait plutôt une bonne nouvelle.
L'important, c'est de se comprendre et d'avoir des aides adaptées quand elles sont nécessaires.
Vu les difficultés causées par les TSA et le peu d'aides disponibles dans ce cas, ce n'est franchement pas ce que je souhaite aux gens. Un avis juste, c'est tout, parce que si TSA il y a, et qu'on s'est déjà posé la question jusqu'à faire des démarches, alors la réponse est nécessaire.
On peut aussi tout à fait être hors norme sans TSA.
Je te souhaite donc un avis juste demain, et une professionnelle compétente, consciencieuse et à l'écoute. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#118 Message par Benoit » mardi 30 mai 2017 à 14:29

Ca fait beaucoup de jeux de mots ici, il va falloir penser à ré-amorcer la pompe.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#119 Message par freeshost » mardi 30 mai 2017 à 14:35

Benoit a écrit :Ca fait beaucoup de jeux de mots ici, il va falloir penser à ré-amorcer la pompe.
Quand j'aligne les tropes, on me demande souvent si j'ai pris des psychotropes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

#120 Message par le jean moulant » mardi 30 mai 2017 à 14:42

Et...le grand gagnant pour le jeu de mot du 30.5.17 est........manichéenne...
Diagnostic enfin en cours...

Répondre