L'autisme sans altération socioprofessionnelle

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#1 Message par jpeg » jeudi 11 mai 2017 à 20:41

Je lis de plus en plus une tendance à un autisme asymptomatique (particulièrement féminin d'ailleurs), avec des symptômes peu marqués, des compensation très grande. D'ailleurs il est souvent dans une revendication identitaire forte. Pour ces personnes, l'autisme serait un variant, une condition, pour ne pas dire un talent mal reconnu par la société et donc par les NT. Le seul problème de l'autisme ne serait que les autres qui ne savent pas s'incliner devant la grande intelligence que nous représentons.

Bref, au delà de cette caricature qui est parfois hélas une réalité, pensez vous qu'on puisse parler d'autisme sans alteration socioprofessionnelle? A mon sens sans altération, la personne est dans le continuum de la normalité et ne peut sortir positive par exemple dans l'ADOS?
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#2 Message par Benoit » vendredi 12 mai 2017 à 9:06

Je ne connais pas assez le milieu de l'autisme pour savoir si dans ces allusions tu as une personne précise à l'esprit ... en tout cas, ce n'est pas là ma définition de la neurodiversité.
Il est tout à fait légitime d'être autiste, en situation de handicap et de vouloir que cette identité soit reconnue.

Je ne pense pas qu'on puisse faire de lien entre une forte compensation et une absence de problèmes, c'est plutôt le contraire, sans celà qu'est-ce que la personne compense au juste ?

Je suis persuadé qu'il existe de nombreuses situations où une personne qui compense même habilement peut être prise à défaut en moins d'une minute chrono.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#3 Message par Louis 26 » vendredi 12 mai 2017 à 9:55

Effectivement, on peut donner le change durant un bon bout de temps -quand les circonstances sont favorables- (milieu professionnel surprotégé, pas de changement important, situation sans conflit), mais dés cela coince, cela éclate au grand jour et cela peut déraper très vite..... et je suis "bien placé" pour le savoir !

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#4 Message par Flower » vendredi 12 mai 2017 à 10:08

Etant donné que je travaille, et en plus dans un milieu pas forcément "typique" pour une autiste, je peux confirmer qu'avec tous les efforts d'adaptation et de compensation que je fais, je me fais régulièrement avoir quand même. Pas forcément qu'on se rende compte que je suis autiste, parce que pour ça il faudrait déjà connaître l'autisme, mais que je suis un peu bizarre, ou socialement maladroite...
J'ai beaucoup évolué dans un milieu international au départ, ce qui est un avantage pour masquer un léger TSA: entre différences culturelles et approximations de langage parce qu'on parle dans une langue qui n'est pas la langue maternelle, il y a beaucoup de choses qui passent inaperçues. En plus les gens ont l'habitude des différences. Du coup ça allait pour moi, je faisais des efforts mais pas trop non plus.
Puis en changeant d'emploi, j'ai eu de grosses difficultés et j'ai fait de gros efforts pour m'adapter encore plus, conséquence: ça fait des années que je suis au bord du burn-out...

Alors oui, de l'extérieur je suis quasi complètement invisible. Mais cela me demande un effort de compensation monstre, donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas d'altération socioprofessionnelle - malgré un CV assez réussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#5 Message par Pupuce » vendredi 12 mai 2017 à 10:38

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 11:14, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#6 Message par Benoit » vendredi 12 mai 2017 à 10:49

Flower a écrit :.
J'ai beaucoup évolué dans un milieu international au départ, ce qui est un avantage pour masquer un léger TSA: entre différences culturelles et approximations de langage parce qu'on parle dans une langue qui n'est pas la langue maternelle, il y a beaucoup de choses qui passent inaperçues. En plus les gens ont l'habitude des différences. Du coup ça allait pour moi, je faisais des efforts mais pas trop non plus.
Je pense que cette partie là est très importante.

Et pour préciser, ce qui est important c'est que les gens aient l'habitude de tolérer les différences (ou pour certains de les rechercher, je ne regarde pas du tout vers certains pays d'asie en écrivant ça ).

Les docs de référence sur l'autisme sont souvent anglophones et proviennent de Londres au R.-U., d'Australie ou des Etats Progressistes Unis d'Amérique, il y a une sorte d'a-priori sur le fait qu'un entourage va être bienveillant par rapport à la différence culturelle autistique.

Or ce n'est pas le cas du tout dans certains environnements.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#7 Message par Pupuce » vendredi 12 mai 2017 à 10:59

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 11:14, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#8 Message par Autrey » vendredi 12 mai 2017 à 14:38

Je n'ai pas trop compris le texte mais en ce qui me concerne, j'ai toute ma vie essayé de masquer mon comportement, fait comme les autres, etc.... avec au final un parcours professionnel chaotique, de longues périodes de chomage et récemment une demande de RQTH......
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#9 Message par Bastion » vendredi 12 mai 2017 à 16:48

jpeg a écrit :Le seul problème de l'autisme ne serait que les autres qui ne savent pas s'incliner devant la grande intelligence que nous représentons.
Tu peux expliciter? Le terme "incliner" me choque un peu.
Mail au CRA envoyé

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#10 Message par Benoit » vendredi 12 mai 2017 à 17:12

Tu n'es pas le seul.

La question est de savoir s'il y a vraiment des personnes qui parlent ainsi de leur autisme et dans quel contexte elle en parlent ainsi si c'est vraiment le cas.

(Par exemple dans une start-up, ça me semblerait plausible).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#11 Message par jpeg » vendredi 12 mai 2017 à 19:15

Alors je vais expliciter il y a deux choses dans mon texte et du coup, ça rend ma pensée assez confuse. Je m'en excuse,, maintenant je peux plus dissocier les sujets. Bref ce que je voulais souligner ce sont deux tendances qui me semblent venir des mêmes personnes
- Un autiste asymptomatique notamment féminin, qui voudrait presque revoir les critères quitte à poser des diagnostics sans triade présente. Je ne compte plus les articles qui vont en ce sens, l'autisme féminin deviendrait un autisme d'exception. Bref des personnes autistes qui se plaignent que compensant de trop, on ne leur donne pas le diagnostic.
- Une neurodiversité qui finalement estime que c'est aux non autistes de faire tous les efforts et qui majore les performances des personnes autistes et minorent les affections. D'ailleurs avec l'idée qu'il suffit de laisser une personne autiste sévère agir à sa guise pour qu'elle puisse devenir autonome.

Les deux tendances sont portées par les mêmes personnes. Sans doute il est évident qu'on peut parler avec emphase de l'autisme quand les personnes touchées ont peu de problèmes globalement, des interactions sociales correctes, peu ou pas de stéréotypies ou de comorbidités. Ces deux mouvements m'inquiètent car les deux poussent à l'idée de peu de soutien thérapeutique puisque peu de problèmes, des personnes qui sont peu marquées. Cela renforce aussi l'idée que l'autisme est une mode, puisque si on posait avec des critères plus larges, cela multiplierait les diagnostics.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#12 Message par Nausicaä » vendredi 12 mai 2017 à 21:33

A mon avis ces tendances font partie des conséquences négatives à vouloir réunir toutes les personnes autistes dans un seul et même spectre; alors que ce dernier est extrêmement large, très hétérogène et dont même la limite n'est pas toujours clairement définie. Donc le risque de généralisation, même non intentionnelle, est d'autant plus grand!
Et en ce sens je trouve très important que des personnes autistes de tous horizons et/ou parents d'autistes s'expriment aussi de manière à contrebalancer ce genre d'effets de mode propagés en grande partie par les médias qui peuvent s'avérer néfastes.

(Ceci dit j'aimerais bien y jeter un oeil sur ces articles si tu as des liens! :wink: )
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#13 Message par Manichéenne » vendredi 12 mai 2017 à 21:58

Qui tient ce discours en fait ? Où ? Des blogs en lignes, des pages facebook, des personnes que tu as rencontré ?
Je n'aime pas trop ces histoires d'autisme au féminin, et pourtant il y a réellement des différences. Le fait d'être moins visibles, ou moins pris en compte, ne rend pas l'autisme moins réel. Par contre, ça permet à ceux qui ont une vision trop restreinte de l'autisme (soit parce qu'ils en restent à des descriptions de garçons typiques, soit parce qu'ils se prennent eux-mêmes en référence) de nier les difficultés des femmes.
La triade n'est plus nécessaire depuis le DSM5, on a regroupé communication et interaction.
Il ne s'agit généralement pas dans les articles de faire de l'autisme féminin un "autisme d'exception", mais justement de cesser de traiter les filles autistes comme des exceptions, comme si seuls les garçons étaient touchés, et quand c'est une fille ça semble être un "cas particulier".
Qu'est-ce que tu entends pas "compenser" ? S'il y a compensation, c'est qu'il y a un problème à la base, non ?
Je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'un autiste sévère laissé à lui-même devient autonome (enfin, sauf dans les reportages portant sur quelques décennies en arrières...). Par contre il y a actuellement des gens pour dire qu'en luttant contre l'autisme de quelqu'un on lui fait du mal dans ce qu'il est, et qu'il vaut parfois mieux une vie sans langage et sans le même niveau d'autonomie mais avec un libre-arbitre et un respect de soi. C'est tout de même très différent...

Je le redis encore une fois ici, mais ce qui m'a surpris en discutant avec des autistes (en vrai, pas sur un forum), c'est que celui qui tenait le discours le plus proche de ce que tu critiques était le moins autonome et le plus sévèrement autiste. A savoir qu'il disait être seulement "différent des NT", et pas handicapé, que son autisme était une force, etc.
Par contre, les filles les plus "invisibles" s'excusaient d'être présentes, elles ne se sentaient pas légitimes, elles considéraient l'autisme uniquement sous le prisme des difficultés et minimisaient les leurs. Très loin de revendiquer haut et fort leur exception.
jpeg a écrit :Cela renforce aussi l'idée que l'autisme est une mode, puisque si on posait avec des critères plus larges, cela multiplierait les diagnostics.
Revenons-donc aux critères des années 70 alors, au lieu d'écouter les scientifiques et de faire progresser nos connaissances. Parce que c'est vrai qu'avant, il y avait moins de diagnostics d'autisme, il n'y avait que Kanner et c'était bien plus simple.
Mais dans ce cas-là tu ne serais pas non plus autiste...
Pfff, Asperger, un effet de mode. :roll:
(j'ai mis un peu d'ironie dans ce dernier paragraphe)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#14 Message par olivierfh » vendredi 12 mai 2017 à 22:16

Manichéenne a écrit :Je le redis encore une fois ici, mais ce qui m'a surpris en discutant avec des autistes (en vrai, pas sur un forum), c'est que celui qui tenait le discours le plus proche de ce que tu critiques était le moins autonome et le plus sévèrement autiste. A savoir qu'il disait être seulement "différent des NT", et pas handicapé, que son autisme était une force, etc.
Par contre, les filles les plus "invisibles" s'excusaient d'être présentes, elles ne se sentaient pas légitimes, elles considéraient l'autisme uniquement sous le prisme des difficultés et minimisaient les leurs. Très loin de revendiquer haut et fort leur exception.
Normal: les plus visibles sont vus comme handicapés et doivent dire qu'ils ont des points forts, les plus invisibles sont vus comme dans la norme et doivent dire qu'ils ont des difficultés.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#15 Message par Manichéenne » vendredi 12 mai 2017 à 22:30

C'est toute la différence entre visibilité et reconnaissance du handicap : on voudrait éviter le premier en ayant le deuxième.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre