L'autisme sans altération socioprofessionnelle

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#31 Message par Autrey » samedi 13 mai 2017 à 21:52

Le diagnostic de l'autisme n'est pas aussi simple que celui de la grippe.
Ceci dit dans les aéroports israéliens les agents apprennent à reconnaître les autistes, preuve qu'il y' à bien des signes qui distinguent l'autisme.
Perso ma famille m'a toujours dit que j'avais le regard absent.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#32 Message par Allan » samedi 13 mai 2017 à 22:09

jpeg a écrit :Quand on souffre et qu'on est sûr d'une chose, j'ai connu notamment deux personnes via le net qui ont été refusée une première fois à Créteil et qui sont allés au CMP villejuif parce qu'il confirmait le diagnostic. Après là, on peut m'opposer que c'est deux cas et c'est effectivement que deux cas sur une dizaine de personnes que je connais.
Alors l'exemple est bien choisi, je connais en effet une personne qui a fui Créteil pour Villejuif dès le premier contact.
Créteil 2017 a semble-t-il un très sévère problème dans le traitement des personnes qui viennent pour un diagnostic, pour le moment ce que je sais la politique est de dissuader de passer le bilan, j'en ai fait l'expérience, j'ai passé outre, comme rappel, il m'avait été dit dans ce centre que je n'avais pas besoin de passer le bilan que j'avais déjà eu un diagnostic (sans bilan). Ensuite, j'ai fait l'expérience du bilan, j'ai eu l'occasion d'en parler. Je ne vais pas y revenir dans l'immédiat ni aller à Villejuif. Je signale juste que ma signature fait mention d'un tsa alors que j'ai eu un bilan négatif à Créteil.
Alors, je veux bien qu'on prenne Créteil en exemple, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est vraiment le pire exemple qu'on puisse prendre, et officiellement Créteil ne fait plus les diagnostics et n'est plus référencé sur le site du CRAIF. Alors je crois que ceux qui veulent avoir un diagnostic en Ile-de-france vont là où ils peuvent. MERCI pour eux !
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#33 Message par Manichéenne » samedi 13 mai 2017 à 22:24

jpeg a écrit :J'ignore donc si c'est représentatif d'une tendance, mais vraiment ceux qui ont envie qu'ils aillent deux mois sur des groupes autistes et vous verrez le nombre qui disent "je suis certain d'être autiste" et qui s'ils ne sont pas diagnostiqués, cherchent un autre lieu. Je peux dire que je l'ai lu des dizaines de fois...
J'ai lu des dizaines de fois des gens qui se disaient près à abandonner la piste de l'autisme s'ils avaient un bilan fiable. C'est à dire ne pas avoir l'impression de lire la vie d'un autre dans le compte-rendu, pas de justification stupide (vous parlez, vous avez un emploi, vous êtes une femme, vous aimez les framboises, etc).
Mais c'est vrai que je ne fréquente pas les groupes facebook.
Je ne comprends tout de même pas la raison de chercher un diagnostic officiel si on n'a pas réellement besoin d'aide et/ou de se comprendre soi-même dans un fonctionnement totalement hors-norme. A la limite, je ne comprends pas les autodiagnostics, parce c'est éloigné de ma manière de penser et d'une certaine logique/rigueur, mais c'est autre chose encore.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#34 Message par jpeg » samedi 13 mai 2017 à 22:31

Peut-être que ces personnes ont d'autres troubles mais après je tombe dans la spéculation, et je ne voudrais pas y tomber. Parfois on peut juste être bipolaire par exemple ou dans un autre sujet quelqu'un parlait de TPL/borderline, ce qui manque aussi et ça je l'admets volontiers que ça soit créteil ou autre, c'est un suivi. Partir avec ou sans le diagnostic n'est pas suffisant, il faut de l'aide, si ce n'est pas l'autisme, il faut proposer des pistes voire des professionnels, franchement si on m'avait dit tu es HPI+ dyspraxique avec un TDA, j'aurais pu trouver ça cohérent. Par contre je pense que j'aurais été déçu qu'on me refuse sans me dire les raisons de mes troubles. C'est peu-être aussi ce point qui conduit à rechercher ailleurs.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#35 Message par Salicorne » dimanche 14 mai 2017 à 13:34

jpeg a écrit :Sinon on peut en discuter calmement, c'est ce que je ressens, c'est ce que je constate avec des personnes qui militent pour que ça soit désigné par différence/condition ou variant, des attitudes méprisantes souvent portées contre les neurotypiques. C'est ce que je lis en tout cas sur internet même parmi ceux qui se disent diagnostiqués.
Je pense que tu n'es pas seul à t’interroger et à avoir une impression malaisante vis-à-vis de certains militants sur Internet qui se disent autistes. D’ailleurs, d'autres sujets sur le forum, traitant de la définition de l'autisme et des méthodes de diagnostic, sont susceptibles de rejoindre une partie des tes interrogations. Par exemple : Pour moi il est naturel qu'on ne peut pas porter un diagnostic de handicap s'il n'y a pas vraiment de handicap. Ce serait insensé.

Le problème provient de la difficulté à définir quand intervient exactement le handicap. Comment expliquer que certains autistes ont connu l'échec scolaire depuis leur enfance ou leur adolescence tandis que d'autres sont premiers de leur classe ? Comment expliquer que certains autistes parviennent à maintenir un emploi tandis que d'autres sont en grande difficulté dans ce domaine ? Doit-on admettre que les uns sont plus handicapés que les autres ? Ou alors s'agit-il de différences qualitatives dans le handicap ? Dans ce cas, comment affirmer qu'il s'agit bien là du même syndrome ?

Face à la diversité des expériences de toutes ces personnes diagnostiquées sur le même spectre, il est normal d'avoir une impression confuse. Je m'informe au sujet de l'autisme depuis 2010, mais je suis de moins en moins certaine de savoir de quoi il s'agit exactement. Je pense que c'est également le cas de certains professionnels et de personnes qui désirent s'exprimer à travers le militantisme pour la neurodiversité sur Internet.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

OliRP
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 14 mai 2017 à 15:57

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#36 Message par OliRP » dimanche 14 mai 2017 à 16:42

Je pense que cela dépend de ton expérience, les autistes sont comme tout le monde : ils sont façonnés par leur expérience, certains arrivent à bien le camoufler apparemment.

Mais l'autisme peut indirectement être là cause d'une altération socio professionnelle, et je pense que c'est mon cas, tout ce que j'ai vécu durant mes 16 ans à l'école m'a marqué au point que j'ai tout laissé tomber pendant plusieurs années , je ne voulais plus me confronter au monde apres cette expérience horrible, et cette période en solitaire juste avec ma famille a été très reposante mentalement , même si éprouvante pour eux de me voir abandonner la vie
28 ans , soupçons d'Asperger, en quête d'un organisme pour un diagnostic

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#37 Message par Benoit » lundi 15 mai 2017 à 10:53

jpeg a écrit :Sinon on peut en discuter calmement, c'est ce que je ressens, c'est ce que je constate avec des personnes qui militent pour que ça soit désigné par différence/condition ou variant, des attitudes méprisantes souvent portées contre les neurotypiques. C'est ce que je lis en tout cas sur internet même parmi ceux qui se disent diagnostiqués.
Je t'encourage vivement à te renseigner sur les termes "situations de handicap" et le "modèle social du handicap".
Ce n'est pas du militantisme que d'utiliser les termes reconnus internationalement, et de refuser d'en rester à une vision hexagonale qui a des décennies de retard sur ce plan là aussi.

Le fait que l'autisme soit reconnu comme différence va de pair avec la tendance lourde à vouloir "soigner" l'autisme de l'autre côté du miroir.
Alors qu'un handicap, par définition, ça ne se soigne pas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
AsperGuerre
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 5 mai 2016 à 12:35

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#38 Message par AsperGuerre » lundi 15 mai 2017 à 12:22

Alors l'exemple est bien choisi, je connais en effet une personne qui a fui Créteil pour Villejuif dès le premier contact.
Créteil 2017 a semble-t-il un très sévère problème dans le traitement des personnes qui viennent pour un diagnostic, pour le moment ce que je sais la politique est de dissuader de passer le bilan, j'en ai fait l'expérience, j'ai passé outre, comme rappel, il m'avait été dit dans ce centre que je n'avais pas besoin de passer le bilan que j'avais déjà eu un diagnostic (sans bilan). Ensuite, j'ai fait l'expérience du bilan, j'ai eu l'occasion d'en parler. Je ne vais pas y revenir dans l'immédiat ni aller à Villejuif. Je signale juste que ma signature fait mention d'un tsa alors que j'ai eu un bilan négatif à Créteil.
Alors, je veux bien qu'on prenne Créteil en exemple, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est vraiment le pire exemple qu'on puisse prendre, et officiellement Créteil ne fait plus les diagnostics et n'est plus référencé sur le site du CRAIF. Alors je crois que ceux qui veulent avoir un diagnostic en Ile-de-france vont là où ils peuvent. MERCI pour eux !
De retour après un moment, je viens de comprendre quelque chose là... Où aller dans le cas où l'on dépend de Créteil du coup ? Le CMP de Villejuif ne nous renvoie pas vers Créteil/le CRAIF ?

En fait, je suis en attente depuis un moment car le centre de Créteil disait avoir bloqué les demandes. Mais s'ils n'en font plus, peut être que c'est possible de s'orienter autre part...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#39 Message par Flower » lundi 15 mai 2017 à 12:48

Exemple de "compensation": Quand j'ai lu le post de Manichéenne qui évoque le fait de vouloir des raisons sérieuses pour ne pas être autiste, et pas "vous aimez les framboises", je me suis demandé s'il y avait des gens qui s'étaient vu refuser un diagnostic parce qu'ils aimaient les framboises, et ensuite quel était le lien entre framboises et autisme. Puis en y réfléchissant, je me suis dit que ça devait être une blague, qu'elle a pris un truc au hasard pour prouver à quel point ça pouvait être bête. Mais il m'a fallu 5 minutes pour arriver à comprendre ce point, et si elle avait dit ça en face à face, j'aurais peut-être posé la question. Enfant ce genre de choses m'arrivait souvent. Adulte j'ai appris à me taire, à faire comme si je n'avais rien remarqué, à essayer d'analyser pour moi-même et quand vraiment je ne comprends pas, à laisser tomber en me disant intérieurement que décidément, les gens étaient vraiment bizarres.

Sinon je suis allée faire un bilan en me disant dès le début que j'accepterai la réponse quelle qu'elle soit. Et je suis allée à la restitution en partant du principe que le médecin me dira que j'ai peut-être des traits autistiques, mais que ce n'est pas du tout suffisant pour poser un diagnostic. Alors que le médecin au contraire a trouvé ça apparemment assez évident que je sois bien autiste Asperger. :shock:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#40 Message par Benoit » lundi 15 mai 2017 à 12:51

On peut toujours lancer une campagne de signature pour "je suis autiste et j'aime les framboises".

Sérieux, qui n'aime pas les framboises. :?:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#41 Message par Autrey » lundi 15 mai 2017 à 13:04

Je n'ai toujours pas bien compris le topic. On nait autiste, certes avec plus ou moins de symptomes, de l'autisme qui ne parlera jamais à celui qui fait des études et ensuite travaille donc a une certaine normalité.
Ceci dit il existe des mouvements pour l'autisme un peu comme les fiertés homosexuelles, c'est très anglo-saxon, il est vrai que dans ces pays on a tendance à communautariser pour tout. Il y'a même une Autistic Day Pride. Voir l'article de La Croix et le definition de Wikipedia sur le Mouvement pour les droits des personnes autistes :
http://www.la-croix.com/Sciences/Sante/ ... 1200771977
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... s_autistes
Fichiers joints
fierte_autiste_macaron_rond_5_cm-r8db3e85728594125b9bc5bfcfe300633_x7j3i_8byvr_324.jpg
fierte_autiste_macaron_rond_5_cm-r8db3e85728594125b9bc5bfcfe300633_x7j3i_8byvr_324.jpg (16.13 Kio) Vu 876 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#42 Message par Nova » lundi 15 mai 2017 à 13:52

Autrey a écrit :, c'est très anglo-saxon, il est vrai que dans ces pays on a tendance à communautariser pour tout
Ils ont simplement compris qu'on avance plus vite à plusieurs
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#43 Message par lepton » lundi 15 mai 2017 à 14:16

Flower a écrit :Quand j'ai lu le post de Manichéenne qui évoque le fait de vouloir des raisons sérieuses pour ne pas être autiste, et pas "vous aimez les framboises", je me suis demandé s'il y avait des gens qui s'étaient vu refuser un diagnostic parce qu'ils aimaient les framboises, et ensuite quel était le lien entre framboises et autisme
Je ne suis pas mieux, quand j'ai lu "vous êtres une femme, vous aimez les framboises", j'étais carrément parti sur le diagnostic de femme enceinte (l'histoire des envies de fraises...), je ne voyais pas le rapport. :oops:

En fait, je ne vois pas trop l'objet de ce fil.
OK je travaille, mais au prix d'efforts colossaux. Depuis mon diagnostic j'enchaine les repos forcés, les arrêts maladie et les anxios. Je n'ai plus le courage de faire semblant.
Je comprends tout de travers, je vis dans un état d'anxiété permanent, je n'ai pas d'amis, je me réveille au milieu de la nuit pour réfléchir à des trucs inutiles.
Personnellement, je ne vois pas comment je pourrais en éprouver la moindre fierté. J'aurais mille fois préféré être "normal" et avoir une vie normale.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#44 Message par Autrey » lundi 15 mai 2017 à 14:26

Nova a écrit :
Autrey a écrit :, c'est très anglo-saxon, il est vrai que dans ces pays on a tendance à communautariser pour tout
Ils ont simplement compris qu'on avance plus vite à plusieurs
Il y'a 2 notions : Celle de faire avancer une cause à plusieurs et celle d'être fier et de revendiquer cette fierté.
Ce se discute....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'autisme sans altération socioprofessionnelle

#45 Message par Benoit » lundi 15 mai 2017 à 14:26

Je pense qu'il faudrait remonter un article sur la neurodiversité, parce que si vous avez compris que ca signifie que les gens y sont fiers de leur situation, le message n'est pas bien passé du tout.

Ca m'étonnerait énormément qu'il existe des personnes concernées par l'O.T. qui en fassent partie (je trouverais ça antinomique).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre