Compréhension des instructions et résultats

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Compréhension des instructions et résultats

#1 Message par lucius » lundi 15 mai 2017 à 16:16

Bonjour,

je dois passer prochainement des tests psycho-techniques et cela a fait remonter des souvenirs d'enfance.

On me dit que les Asperger ont des difficultés à comprendre les énoncés et les consignes.

J'aurais aimé avoir votre avis sur les deux points suivants:
-Compréhension des instructions et des énoncés
-Choix de la méthode de résolution d'un problème.

Enfant, j'avais des difficultés à comprendre ce que l'on attendait de moi dans un problème de maths ou de grammaire car cela était souvent des instructions assez floues pour moi ou incomplètes.

Je vais donner un exemple très simplifié. Si un professeur me disait de résoudre le calcul "2 et 5", je pensais à une addition et je répondais 7. En réalité, il parlait d'une multiplication donc 10. Puis lorsqu'il disait "3 et 4" quelques jours après, je pensais par la suite à une multiplication et je disais 12 alors qu'il pensait à une addition donc 7. Par contre mes camarades ne semblaient pas avoir ce problème de compréhension.

résultat, j'avais tendance à ne pas savoir comment répondre et lorsque l'on me disait "1 et 3", je ne savais pas si c'était une addition ou une multiplication donc je mettais les deux solutions possibles en écrivant 1+3 et 1*3.

Cela a continué au fil des ans et même lorsque je comprenais l'énoncé, je ne savais pas quelle méthode de résolution choisir et je pouvais en fournir 2 ou 3 dans mes papiers au point de perturber mes profs même si je donnais la méthode qu'ils souhaitaient avec la bonne réponse.

Maintenant je dois me préparer à des tests psycho-techniques comme les cartes à jouer, les dominos...
Le problème, c'est que bien que j'arrive à les résoudre, certains sont fait de telle manière que je peux trouver deux ou trois approches de résolutions avec chacun une solution différente (ou alors deux approches différentes pour la même solution). J'ai demandé l'avis à des proches qui me disent que d'après mes explications mes méthodes de résolution sont bonnes (et les raisons du choix de ces approches aussi) mais que seulement une seule de mes approches était celle attendue (même si le reste était correcte).

Est-ce que vous avez vécu cela?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Compréhension des instructions et résultats

#2 Message par Manichéenne » lundi 15 mai 2017 à 17:04

Normalement les tests psycho-techniques sont prévus pour être sans implicites, et avec une seule résolution possible.
Et quand ce n'est pas le cas, ça permet justement au psy qui fait la passation d'avoir des informations très utiles.
Il ne s'agit pas de réussir comme on réussit un concours ou un examen, il s'agit de comprendre comment on fonctionne. Pas besoin de préparation, donc.

Pour la première partie de ton message :
-Compréhension des instructions et des énoncés
J'avais du mal à comprendre ce qu'on attendait de moi, ou je comprenais d'une manière qui n'était pas celle que les autres avaient comprise. Donc mes réponses, bien que justes, n'étaient pas celles attendues. Selon les enseignants ça compte comme une erreur ou c'est valorisé comme une pensée originale.
Ça vient principalement de la difficulté à remettre dans le contexte, à comprendre les intentions (théorie de l'esprit), à voir le global, etc.

-Choix de la méthode de résolution d'un problème.
Le plus gros soucis était que je n'expliquais pas ma méthode. Alors que c'est ce qu'attendent les profs, qui veulent voir si on a compris leur enseignement, et pas si on sait résoudre le problème.
J'ai aussi du mal à changer de manière de faire, même quand ça ne marche pas.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Compréhension des instructions et résultats

#3 Message par lucius » lundi 15 mai 2017 à 18:05

Bonjour,
les tests psycho-techniques sont prévus pour être sans implicites, et avec une seule résolution possible.
Je suis bien d'accord mais sur certains exemples avec des cartes ou des dominos, je tombe sur plusieurs schémas logiques mais une seule qui correspond à la réponse exigée. Je trouve la bonne réponse mais je trouve aussi des schémas logiques en plus. C'est même frustrant.
Il ne s'agit pas de réussir comme on réussit un concours ou un examen, il s'agit de comprendre comment on fonctionne. Pas besoin de préparation, donc.
En ce moment, je ne suis pas trop en forme donc je m'échauffe car suite aux tests que je dois effectuer (dans le cadre professionnel et de formation), je sais que l'on m'attend au tournant.
-Compréhension des instructions et des énoncés
J'avais du mal à comprendre ce qu'on attendait de moi, ou je comprenais d'une manière qui n'était pas celle que les autres avaient comprise. Donc mes réponses, bien que justes, n'étaient pas celles attendues. Selon les enseignants ça compte comme une erreur ou c'est valorisé comme une pensée originale.
Ça vient principalement de la difficulté à remettre dans le contexte, à comprendre les intentions (théorie de l'esprit), à voir le global, etc.
heureux de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci pour votre réponse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre