Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?
Posté : mercredi 13 novembre 2019 à 22:32
Arcane a écrit :Elle m'a dit également que les "vrais" surdoués avaient un bilan homogène et que les gens "normaux" avaient rarement autant d'hétérogénéité et que dans ces deux dernières catégories, les résultats n'étaient pas autant chutés en cas de stress ou de forte anxiété (mais qui est reflété dans les cas de TSA par contre).
La dispersion intra-individuelle, omniprésente dans les scores de QI, découle de la construction des tests d'intelligence, développés pour évaluer des aptitudes cognitives distinctes en plus du facteur g. La différenciation croissante des aptitudes selon le QI tend à entraîner une dispersion accrue chez les HQI, sans cause pathologique. La régression vers la moyenne est largement responsable du profil type des HQI, qui ne signe donc pas un fonctionnement cognitif qualitativement différent.
(...)
Dans cet article, nous allons d’abord considérer l’ampleur de la dispersion en population générale, et
rappeler son caractère normal.
(...)
Compte-tenu de la large plage des dispersions normales en population générale, il est difficile
d’attribuer un sens particulier, notamment pathologique, à des écarts entre scores. C’est ce qu’ont
rapidement constaté les praticiens et chercheurs qui ont tenté, dès le début des échelles de Wechsler,
d’établir des liens entre les profils de scores et divers troubles (Grégoire, 2009, p. 251-255 ; Kaufman,
1976, 1979) : si quelques différences statistiquement significatives apparaissent à l’échelle de groupes
cliniques, celles-ci ne sont ni suffisamment spécifiques (un même écart de scores peut avoir de
multiples causes) ni assez sensibles (trop d’écarts sont présents en l’absence de tout trouble) pour
une utilisation en diagnostic individuel. Malgré de multiples mises en garde contre toute attribution
hâtive des écarts de scores à une pathologie, on constate encore aujourd’hui des excès dans ce
domaine (Lichtenberger & Kaufman, 2012, p. 226).
https://www.researchgate.net/publicatio ... _QI_eleves
Dans la littérature spécialisée, les quelques travaux consacrés à cette question montrent des décalages importants dans les protocoles de tests où, bien souvent, le QI total n’est pas interprétable.
(...)
La plupart des études décrivent les scores obtenus par ces enfants au WISC-R et au WISC III, une seule recherche a utilisé le WISC IV. Cette hétérogénéité contraste tout d’abord les aspects linguistiques et non linguistiques de l’intelligence. Elle se traduit par une différence significative entre QI verbal et QI performance. Wechsler[21]indique qu’une différence de 15points (ou 12 points pour Grégoire[11]) rend le QI total non interprétable. Les travaux réalisés à l’aide des WISC-R et III montrent que 28,7 à 51,4 % des enfants HPI présentent une telle différence[1,12,15,23]. On constate également, et selon les études, une supériorité du QI verbal[1], mais cette supériorité n’est pas systématiquement observée.
(...)
Pourtant, l’analyse de cette hétérogénéité apparaît importante car certains auteurs[23]stipulent qu’elle relèverait davantage de la norme que de l’anormalité dans un groupe d’enfants HPI.
http://jalon.unice.fr/Members/aquaderi/ ... 0911132137
Analyzed Wechsler Intelligence Scale for Children—Revised (WISC—R) profiles of 456 Grade 3 students with Full Scale IQs of ≥120. Large subtest scatter, verbal-performance discrepancy, and idiographic variability appear to be normal for the test profiles of bright Ss.
https://psycnet.apa.org/record/1993-35971-001
etc etc etc...The hypothesis was confirmed, and a table reporting Verbal-Performance discrepancies established that very large discrepancies are typical for this population.
https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Children