Reconnaitre un autiste dans la rue ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#16 Message par Autrey » mercredi 7 juin 2017 à 21:46

Lors de la restitution de mon diagnostic était écrit : Bras gauche balant, peut-être est-ce un signe? (cf problèmes de motricité et de coordination)
Mon regard est vide, c'est pour cela que je ne m'aime pas en photo, et je pense que le regard de certains autistes trahit leur autisme.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#17 Message par scorame » vendredi 13 octobre 2017 à 20:41

alors la question est bancale :crazy:

reconnaitre un autiste rain man ok possible sans difficulté , par contre un asperger nada court tjrs mon pote ,je dis qu'il ya aucun signe ,hormis une certaines bizarrerie ,on me dis <tu est dans ton monde sans déc lorsqu'on te voie > , on me le dis pas tout les jrs hein , c'est ce demander si il ya des jrs ou tu est plus bizarre que d'autres ?? :crazy: ......
jnnjn

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#18 Message par axurit66 » lundi 16 octobre 2017 à 14:50

Je suis d'accord avec scorame. C'est relativement facile de reconnaitre un autiste (autiste Kanner notamment) dans la rue ou tout autre endroit... Pour qui connait un minimum l'autisme bien évidemment !
Car je doute qu'une personne lambda soit capable de dire, tiens, celui-là, il doit surement être autiste.

En revanche, si quelqu'un ici est capable d'identifier juste en la croisant dans la rue, une personne présentant des TSA sans déficience intellectuelle (autrement dit une personne aspie), alors là, il faut vite qu'elle dépose son CV dans un CRA local.... ! :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#19 Message par patisuit » lundi 16 octobre 2017 à 15:12

axurit66 a écrit :En revanche, si quelqu'un ici est capable d'identifier juste en la croisant dans la rue, une personne présentant des TSA sans déficience intellectuelle (autrement dit une personne aspie), alors là, il faut vite qu'elle dépose son CV dans un CRA local.... ! :lol:
Je suis volontaire pour un test en double aveugle :D
Je ne garantie pas une absence de faux négatifs (le diag non-plus d'ailleurs) mais un tri rapide ça doit être dans mes cordes ^^
Diagnostiqué

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#20 Message par Manichéenne » lundi 16 octobre 2017 à 22:50

axurit66 a écrit :En revanche, si quelqu'un ici est capable d'identifier juste en la croisant dans la rue, une personne présentant des TSA sans déficience intellectuelle (autrement dit une personne aspie), alors là, il faut vite qu'elle dépose son CV dans un CRA local.... ! :lol:
Oui, et ? Pour moi, c'est du gros préjugé.
Un autiste sans déficience intellectuelle peut présenter des stéréotypies évidentes, entre autres signes évocateurs de TSA. Bien sûr qu'on ne peut pas être sûr à 100% en quelques secondes, mais on peut avoir un doute sérieux avec certaines personnes quand on a déjà rencontré pas mal d'autistes.
Dans le genre caricatural mais plausible, on peut croiser des jeunes comme le héros de la série "Atypical" qui sont trop rigides, trop inexpressifs, ou qui vont s'exprimer tout haut avec une voix monocorde de manière totalement décalée. Ou quelqu'un comme dans "le cerveau d'Hugo" avant son concert.
Des gens qui se balancent, qui font du flapping, et qui n'ont pas de déficience intellectuelle, sans permettre de diagnostiquer à 100% ça soulève tout de même un gros doute.

La déficience intellectuelle ne rend pas toujours l'autisme plus évident, il suffit de voir que c'est justement parce que le premier masquait le second et qu'on a amélioré les diagnostics que le nombre de diagnostic a beaucoup augmenté ces dernières années.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#21 Message par Salicorne » mardi 17 octobre 2017 à 21:40

Ayant été initiée très tôt au jeu du "trouve l'autiste", j'ai vite eu l'impression d'en trouver partout. :mrgreen:

L'expérience, la réflexion, les lectures m'aident à relativiser certaines premières impressions en prenant en compte un ensemble de caractéristiques avant de me faire une vague idée sur la probabilité plus ou moins grande que que telle ou telle personne puisse effectivement être autiste. Au final, je n'en "trouve" plus tant que ça.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#22 Message par scorame » mercredi 18 octobre 2017 à 20:37

statistiquement mise à jour , cela représente combien pour 1000 ou sur 100 personnes les asperger ?? , j'aimerais bien savoir , certains le savent ici ? :roll:
jnnjn

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#23 Message par Benoit » mercredi 18 octobre 2017 à 20:49

scorame a écrit :statistiquement mise à jour , cela représente combien pour 1000 ou sur 100 personnes les asperger ?? , j'aimerais bien savoir , certains le savent ici ? :roll:
Ca depend des sources. Autistes: de 6 a 15 sur 1 000.
Asperger, ca depend de la definition.
La dernier stat officielle est de moins d'un pour mille mais de toute facon ca n'existe plus.

Mes chiffres a moi, 25 autistes et 6 aspis dont au moins 2 femmes. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#24 Message par Nanouille » mercredi 18 octobre 2017 à 21:22

La phrase que je retiens de cet article c'est "the majority of people with ASD do not have frank, instantly recognizable autism.".
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#25 Message par Ixy » mercredi 18 octobre 2017 à 21:24

Benoit a écrit : La dernier stat officielle est de moins d'un pour mille mais de toute facon ca n'existe plus.
Il y a des chiffres qui allaient jusqu'à 1 sur 250.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#26 Message par scorame » jeudi 19 octobre 2017 à 16:18

1 sur 250 :roll: .... pas mal en effet .......
jnnjn

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#27 Message par axurit66 » lundi 23 octobre 2017 à 13:45

Manichéenne a écrit :
axurit66 a écrit :En revanche, si quelqu'un ici est capable d'identifier juste en la croisant dans la rue, une personne présentant des TSA sans déficience intellectuelle (autrement dit une personne aspie), alors là, il faut vite qu'elle dépose son CV dans un CRA local.... ! :lol:
Oui, et ? Pour moi, c'est du gros préjugé.
Un autiste sans déficience intellectuelle peut présenter des stéréotypies évidentes, entre autres signes évocateurs de TSA. Bien sûr qu'on ne peut pas être sûr à 100% en quelques secondes, mais on peut avoir un doute sérieux avec certaines personnes quand on a déjà rencontré pas mal d'autistes.
Dans le genre caricatural mais plausible, on peut croiser des jeunes comme le héros de la série "Atypical" qui sont trop rigides, trop inexpressifs, ou qui vont s'exprimer tout haut avec une voix monocorde de manière totalement décalée. Ou quelqu'un comme dans "le cerveau d'Hugo" avant son concert.
Des gens qui se balancent, qui font du flapping, et qui n'ont pas de déficience intellectuelle, sans permettre de diagnostiquer à 100% ça soulève tout de même un gros doute.

La déficience intellectuelle ne rend pas toujours l'autisme plus évident, il suffit de voir que c'est justement parce que le premier masquait le second et qu'on a amélioré les diagnostics que le nombre de diagnostic a beaucoup augmenté ces dernières années.
Ce que je disais c'était très très premier degré hein :lol:

Tu le dis toi même, il y a toujours un doute. Donc, non, à mon avis personne ne devrait pouvoir se prétendre capable d'identifier formellement un autiste de type SA, juste en le croisant dans la rue. J'insiste sur le mot "formellement", et sur l'aspect très premier degré de mon message.

Mais oui, là je suis d'accord avec toi, il est très certainement possible de reconnaitre des traits autistiques chez une personne, juste en la croisant dans la rue. C'est là toute la nuance ! Après avoir lu pas mal d'ouvrages traitant du sujet, j'en suis moi-même capable sans grande peine. Mais que veux tu, le mot "nuance" ne fait pas partie de mon lexique... en règle générale :mrgreen:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#28 Message par piedsboueux » lundi 23 octobre 2017 à 19:23

- Pourquoi tu souris comme ça, t'es gai (gay?)
- Non, je suis autiste
- N'IMPORTE QUOI... autiste... c'est ça: moque toi bien de moi, va't'faire enculer!
Ai je l'air "autiste"? (mais là je ne suis pas dans la rue)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#29 Message par scorame » lundi 23 octobre 2017 à 22:36

- Pourquoi tu souris comme ça, t'es gai (gay?)
- Non, je suis autiste
- N'IMPORTE QUOI... autiste... c'est ça: moque toi bien de moi, va't'faire enculer!
Ai je l'air "autiste"? (mais là je ne suis pas dans la rue)
ha pas mal ca ta photo en pleine jungle tropical pied boueux :lol:

jollie matos! ........ la pour le coup tu est dans ton élément pour asperger idéal ! :)
jnnjn

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Reconnaitre un autiste dans la rue ?

#30 Message par piedsboueux » jeudi 26 octobre 2017 à 6:28

scorame a écrit :ha pas mal ca ta photo en pleine jungle tropical pied boueux :lol:

jollie matos! ........ la pour le coup tu est dans ton élément pour asperger idéal ! :)
L'après midi seulement, car le matin tous les espaces naturels sont survolés par des hélicoptères de tourisme (fréquence de passage 10 à 15/h de 6h du matin à 11h): il a fallu donc me bunkeriser (on pourrait parler aussi de reconnaître l'habitation d'un autiste?!), pour ça et pour les nuisances de voisinage, mais le drame avec les hélicoptères c'est que ça envahi tout l'espace et plus encore ces lieux naturels, pas que le voisinage et la zone urbaine.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre