Page 1 sur 1

graphisme

Posté : vendredi 10 mars 2006 à 11:37
par Emma
Question: comment peut-on être à la fois en grande difficulté en écriture et très doué en dessin industriel et en géométrie? (tracés impeccables, etc).

Qui aurait une hypothèse?

Emma.

Posté : vendredi 10 mars 2006 à 13:05
par emmanuel_dubrulle
Bien que ces deux familles d'actions soient similaires en apparence, elle font appel á des compétences différentes et á des fonctions du cerveau qui sont aussi différentes.

Emmanuël

Posté : vendredi 10 mars 2006 à 13:42
par Emma
emmanuel_dubrulle a écrit :Bien que ces deux familles d'actions soient similaires en apparence, elle font appel á des compétences différentes et á des fonctions du cerveau qui sont aussi différentes.

Emmanuël
Peux -tu m'en dire davantage?

Emma.

Posté : samedi 11 mars 2006 à 14:06
par emmanuel_dubrulle
Lorsqu'on fait du dessin c'est d'abord reproduire soit des objets réels, soit dans sa tête qu'on invente ou qu'on a en mémoire.

Ecrire c'est d'abord un effort de traduire en lettre le language parlé et ce n'est pas le moindre car le français n'est pas une langue qui sécrit phonétiquement;

De plus les lettres de l'alphabet romain sont chacunes des petits dessins avec des degrés différents de complexité on se retrouve avec un second effort, Car la cursive qui n'est quasiment que courbe est plus difficile à mettre en place que les caractères d'imprimerie.

Quand on écrit on doit faire attention bien sur à l'orthographe, à bien former les lettres et en plus elles doivent suivre le cours de la ligne (droite) alors que l'écriture elle même est pleine de courbes -> deux efforts contradictoires.

Data

Posté : samedi 11 mars 2006 à 16:30
par Emma
Bonjour Data, merci pour cet éclairage très intéressant, évidemment je n'avais pas pensé à ça (efforts contradictoires), j'en parlerai à l'instituteur de Maël et à son médecin.

Emma.