[recherches] Perception visuelle dans l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
CogiLabo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 27 mai 2017 à 8:18
Localisation : Paris

[recherches] Perception visuelle dans l'autisme

#1 Message par CogiLabo » samedi 27 mai 2017 à 8:48

Bonjour,

Ingénieur de recherche en sciences cognitives, je suis actuellement en charge d'une recherche scientifique sur la perception visuelle dans l'autisme. Cette recherche est organisée conjointement par deux équipes, l'équipe Cognition Sociale de l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS) et l'équipe Vision et Cognition de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild.

Notre étude s'inscrit dans l'approche, défendue par exemple par Laurent Mottron au Canada, selon laquelle le système perceptif des personnes avec autisme serait plus performant que celui des personnes sans autisme. Elle vise à objectiver et quantifier de telles différences, par des mesures sur une tâche de perception élémentaire. Et elle veut surtout tester une explication possible à ces différences de performances (que je ne peux pas révéler tant que l'étude n'est pas terminée).

Dans le cadre de cette étude, nous proposons des expériences à réaliser en ligne et souhaitons inviter les membres de ce forum à y prendre part.

Nous avons besoin à la fois de participants avec et sans autisme, et l'étude est pour le moment restreinte aux personnes majeures (pour des questions légales).

Si vous le souhaitez, les résultats globaux de l'étude pourront vous être communiqués au terme de celle-ci (soit dans plusieurs mois, voire 1 ou 2 ans selon les progrès de la recherche)

Pour en savoir plus et vous inscrire, veuillez suivre ce lien.

Je reste disponible pour toute question.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [recherches] Perception visuelle dans l'autisme

#2 Message par olivierfh » samedi 27 mai 2017 à 11:16

Fait, c'est quand même assez long (pour le test complémentaire sur les expressions des yeux, je l'avais déjà fait il y a 6 mois avec un résultat sensiblement moins bon me semble-t-il, est-ce que quand on le répète c'est supposé améliorer les résultats?)

On parlait justement hier ici à propos d'autisme Asperger et non-Asperger de la perception visuelle selon Laurent Mottron, la référence (p.30 du diaporama) était:
The Level and Nature of Autistic Intelligence III: Inspection Time
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre