Comment se déroule un test de QI ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#16 Message par le jean moulant » mercredi 31 mai 2017 à 17:57

philigram a écrit :Pas sur qu'un QI de 150 soit mieux qu'un QI de 80 !
Il y a des test logiques, compréhension de mots, de mémorisation, construction de figures.
Et personne ne réussit tout à 100%.
Il y a ensuite un chiffre donné et une synthèse pour chaque test.
Le but est de comprendre tes difficultés.
Je ne suis pas d'accord.

Peu importe notre physique, notre origine, notre orientation...tout cela n'a finalement aucune importance.

Par contre l'intelligence est indispensable pour presque tout, comment comprendre ce qui nous entoure si nous en sommes dénués?

Si je me sens étrange, je préfère que la cause en soit un QI élevé plutôt que le contraire.

Être bizarre et intelligente vaut mieux qu'être bizarre et complétement stupide.

Même si il est certain que mon QI est loin d"atteindre les 150. :lol:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#17 Message par Benoit » mercredi 31 mai 2017 à 18:01

L'autisme suffit amplement pour se sentir habiter la mauvaise planète. Ce n'est pas moi qui le dit.

L'intelligence n'a rien à voir dans le profil autistique, sinon pour rajouter des sous-catégories que de toute façon seuls les chercheurs utilisent.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#18 Message par le jean moulant » mercredi 31 mai 2017 à 18:10

Benoit a écrit :L'autisme suffit amplement pour se sentir habiter la mauvaise planète. Ce n'est pas moi qui le dit.

L'intelligence n'a rien à voir dans le profil autistique, sinon pour rajouter des sous-catégories que de toute façon seuls les chercheurs utilisent.
Certe, mais ce que j'essaie de dire est que votre intelligence est au moins normale.

Moi, j'ai peur que ce test puisse révéler une déficience, peut-être légére, mais déficience tout de même. :crazy:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#19 Message par Benoit » mercredi 31 mai 2017 à 18:14

Kestananafout, rien ne te force d'annoncer tes résultats à qui que ce soit après.

(Sauf si tu veux faire partie d'un club de zèbres, mais c'est pas sur ce forum que ça se passe).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#20 Message par Manichéenne » mercredi 31 mai 2017 à 18:15

le pull orange a écrit :Être bizarre et intelligente vaut mieux qu'être bizarre et complétement stupide.
Vaut mieux pour quoi ?
On peut avoir un haut QI et être totalement inadapté, être un génie dans un domaine et avoir un QI faible...
Sachant que le QI ne mesure pas l'intelligence, mais des capacités cognitives généralement en lien avec ce qu'on considère être l'intelligence. C'est imparfait, surtout pour des personnes TSA, et ça ne mesure pas les capacités sociales, la capacité d'adaptation, les capacités musicales, le sens moral, etc.
Une personne est bien plus que ce que montre un test, quel qu'il soit.

Avec un haut QI, il parait qu'on camoufle mieux un TSA. Avantage ou inconvénient... S'insérer mieux dans la société mais par des efforts constants, être plus conscients de ce qui nous échappe, et augmenter le risque de ne pas être détecté tôt. :innocent:

Il y a toujours du pour et du contre au deux.
Et puis il faut arrêter de voir l'intelligence comme LA qualité suprême.
le pull orange a écrit :Certe, mais ce que j'essaie de dire est que votre intelligence est au moins normale.
Quantitativement, certes, selon la définition restrictive du QI. Qualitativement par contre...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#21 Message par le jean moulant » mercredi 31 mai 2017 à 18:30

Benoit a écrit :Kestananafout, rien ne te force d'annoncer tes résultats à qui que ce soit après.

(Sauf si tu veux faire partie d'un club de zèbres, mais c'est pas sur ce forum que ça se passe).
Oui ben, je m'en fout de ce que peuvent penser les autres.
C'est plus pour ma pauvre estime de moi même.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#22 Message par Benoit » jeudi 1 juin 2017 à 9:02

Comme dit Manichéenne, le QI ne mesure pas l'intelligence mais certaines formes de raisonnement.

L'humain est la créature la plus adaptable de la création terrestre, hors grosse déficience, chacun est capable de se débrouiller avec ce qu'il a, comme disait le grand philosophe de la fin du XXe siècle Michel C. (Paraphrasant Descartes).
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#23 Message par Manichéenne » jeudi 1 juin 2017 à 9:27

C'est assez proche de ce que dit un autre philosophe, Georges B.
Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent il faudrait l'être.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#24 Message par olivierfh » jeudi 1 juin 2017 à 9:36

[url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Descartes_-_Discours_de_la_m%C3%A9thode%2C_%C3%A9d._1637.djvu/page7-1024px-Descartes_-_Discours_de_la_m%C3%A9thode%2C_%C3%A9d._1637.djvu.jpg]Descartes: Discours de la méthode[/url] (1637) a écrit : Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chascun pense en estre si bien pouruû, que ceux mesme qui sont les plus difficiles a contenter en toute autre chose, n'ont point coustume d'en desirer plus qu'ils en ont.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#25 Message par Aeryn » jeudi 1 juin 2017 à 9:37

Benoit a écrit :Comme dit Manichéenne, le QI ne mesure pas l'intelligence mais certaines formes de raisonnement.
Je me permets d'insister également là dessus, parce que beaucoup de personnes voient le test de QI comme une mesure de l'intelligence et veulent à tout pris le "réussir" : le test de QI ne mesure pas l'intelligence mais la manière de raisonner d'une personne.
Ainsi, la seule manière de réussir un test de QI est de le réaliser sans s'y être entraîné avant et sans savoir quelles sont les épreuves, afin qu'il soit représentatif de notre manière de réfléchir. C'est le seul moyen pour en tirer quelque chose d'utile à la compréhension du fonctionnement d'une personne.

Et puis, ce n'est pas tant le "score" total qui est utile mais surtout les résultats aux différents sub-tests.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#26 Message par Flower » jeudi 1 juin 2017 à 9:47

Je suis entièrement d'accord avec Manichéenne.
D'ailleurs je connais un certain nombre de gens qui malgré un QI très élevé ont eu de grosses difficultés dans leurs études (dès le collège), qui galèrent pour trouver du travail, et qui de manière générale ne sont pas forcément très heureux dans leur vie. Et de l'autre côté plein de gens avec une intelligence dans la moyenne qui ont très bien réussi des études même difficiles et qui ont une vie professionnelle et personnelle épanouie.

Et dis-toi que déjà, tu es capable d'écrire des phrases grammaticalement correctes et sans fautes d'orthographe majeures. J'ai déjà vu des posts de personnes soi-disant HQI qui étaient totalement illisibles. :geek:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#27 Message par Aby » jeudi 1 juin 2017 à 10:01

Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent il faudrait l'être.
:bravo: J'aime bien cette réflexion.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Mikko
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mardi 12 juillet 2016 à 12:39

Re: Comment se déroule un test de QI ?

#28 Message par Mikko » jeudi 1 juin 2017 à 10:03

Hello !

La note de QI n'est pas vraiment centrale dans le test même si c'est ça fait partie de ce que l'on attend.

L'analyse fournie avec le résultat est très riche (dans mon cas en tout cas) et tu peux avoir des petites surprises là où le simple chiffre te donnera l'impression d'être intelligent ou pas.
Par exemple, je pensais être bon avec les chiffres parce que j'ai toujours aimé ça alors que mes scores sont meilleurs dans des domaines plus "littéraires" (au sens "pas-mathématique").

Pour moi il ne faut surtout pas s'entrainer, et donc éviter de connaitre le contenu, pour ne pas fausser les résultats. Personnellement j'y suis allé les mains dans les poches sans savoir à quoi m'attendre et ça se passe bien si ton interlocuteur sait te mettre à l'aise.
Non diagnostiqué, en attente de premier rendez-vous au CRA

Répondre