Hallucinations courantes chez les adultes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#46 Message par freeshost » vendredi 3 mai 2019 à 21:19

Ben, les hallucinations peuvent être objets d'étude de la science. :mrgreen:

"Qu'est-ce qu'une hallucination ? Quelle différence entre hallucination et illusion ?"
"Quels sont les différents types d'hallucinations ?"
"Quels facteurs peuvent favoriser tel type d'hallucinations ? Peut-on alors les prévenir ?"
Etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#47 Message par WinstonWolfe » vendredi 3 mai 2019 à 21:26

Estran a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 21:17 J'aimerais qu'on m'explique le rapport entre les hallucinations et la science.
Le sujet implique forcément une certaine forme de subjectivité, selon moi.
Voir par exemple le premier article de ce sujet.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Estran
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 16:39
Localisation : Dinan (22)

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#48 Message par Estran » vendredi 3 mai 2019 à 21:27

Je suis bien d'accord.
Mais une hallucination n'est-elle pas d'abord une expérience subjective ? Et donc difficilement mesurable, transformable en données ?
Présomption de TSA. Pas de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#49 Message par Tugdual » vendredi 3 mai 2019 à 21:28

freeshost a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 21:19 Ben, les hallucinations peuvent être objets d'étude de la science. :mrgreen:
[...]
Ce n'est même pas "peuvent-être", elles le sont bel et bien, en psychiatrie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: hallucinations courantes chez les adultes autistes

#50 Message par hazufel » vendredi 3 mai 2019 à 21:33

pierre précieuse a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 21:11 ``Cette section du forum n'est pas faite´´
Il n'est pas indiqué que des règles différentes s'appliquent par section, de plus je constate que les autres participant[e]s s'y expriment librement.
Pour rappel, charte 1.1 :
« La section "À propos de l'autisme et du SA" regroupe toutes les discussions sur l'autisme, les actualités, les questionnements théoriques. Elle sert également à relayer les annonces des étudiants et des chercheurs. »
Il ne s’agit pas d’un espace de discussion personnel.
``on va laisser n'importe qui raconter n'importe quoi sans réagir´´
N'importe-quoi selon ton jugement de neurotypique qui te permets de mal me parler alors que tu es forcément au courant de la sensibilité exacerbée des autistes ? Sache que sur ce point on devrait être d'accord : je ne raconte jamais n'importe-quoi.
Pour rappel : le Trouble de la Communication Sociale est un trouble neurodéveloppemental, précédemment classifié TED NS dans le DSM4. Il s’agit d’un neuro atypisme, donc.
Personne ne t’a mal parlé, ni a émis un jugement sur qui tu es. Contrairement à ce que tu fais.
``tendant´´, ``ça a sa place dans "De tout et de rien". Et encore´´
Voilà des éléments de preuve d'imprécision & d'un raisonnement partial qui ne se base pas sur la charte.
Pour rappel : charte 1.1 « La section "De tout et de rien" permet à tout le monde d'échanger sur un sujet de son choix (intérêts spécifiques par exemple), ses goûts, de partager des informations, du contenu culturel et de se détendre dans divers sujets. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#51 Message par WinstonWolfe » vendredi 3 mai 2019 à 22:18

Estran a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 21:27 Je suis bien d'accord.
Mais une hallucination n'est-elle pas d'abord une expérience subjective ? Et donc difficilement mesurable, transformable en données ?
Ça n'est pas si subjectif. Une hallucination, c'est percevoir quelque chose qui n'est pas. Ce qui peut être subjectif, c'est la capacité de ceux qui y sont sujets à reconnaître qu'un stimulus est une hallucination. Mais il est fréquent, dans la schizophrénie par exemple, que les personnes reconnaissent elle-mêmes leurs hallucinations. Du coup, ça devient objectif et objet d'étude. Et même sans ça, certaines hallucinations peuvent être délirantes, et, ainsi, être reconnues comme telles par le corps médical même si le sujet ne s'en rend pas compte.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#52 Message par user5754 » vendredi 3 mai 2019 à 23:51

Je me pose une question à ce sujet (en souhaitant que ce soit le bon endroit pour se questionner suite aux sujets énoncés). J'ai ce qu'on pourrait appeler des hallucinations hypnagogiques mais ce ne sont pas des visions et voix délirantes, juste les gens de mon entourage qui me parlent
, parfois des inconnus. je leur répond je me sens consciente par moment, et cela peut durer 3-4 h... Cela ne correspond pas à ce que je peux lire sur ce genre d'hallucinations, ni si cela en ai vraiment en définitive… Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose à ce sujet ? je n'ai rien trouvé décrivant ce phénomène sous cette forme.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#53 Message par freeshost » vendredi 3 mai 2019 à 23:54

Moi, je converse dans le rêve, mais pas physiologiquement (mes cordes vocales ne vibrent pas), pas en phase hypnagogique.

Ou alors faudrait que je m'enregistre la nuit pour vérifier. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#54 Message par user5754 » samedi 4 mai 2019 à 0:10

En ce qui me concerne, je parle vraiment et je vois l'endroit que j'imagine voir. Juste quand j'ouvre les yeux il n'y a personne, juste l'endroit vide...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#55 Message par Jean » samedi 4 mai 2019 à 19:37

Ce n'est pas spécifique à l'autisme. Le quart de la population a des hallucinations.

La spécificité de la schizophrénie est d'y croire, ou au moins d'être gouverné par elles.

Je ne connais pas bien. C'est une opinion d'après ce que j'ai entendu ou lu.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#56 Message par Siobhan » samedi 4 mai 2019 à 21:35

Je crois qu'en URSS, il y avait un diagostique psychiatrique qui s'appelait plus ou moins :
"Folie sans signes extérieurs apparents".

Diagnostic qui fût un outil de contrôle très pratique pour le parti unique soviétique, cela va sans dire.
homme, diagnostic TSA.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#57 Message par Elemi » dimanche 12 mai 2019 à 23:27

Comme l'indique ma signature, je ne sais pas si je suis autiste.
Il y a quelques minutes, j'étais, seule, dans ma cuisine, debout sur une chaise (je cherchais un truc dans le placard). J'ai soudain eu la sensation très nette qu'on me touchait la cuisse. Bien évidemment, il n'y avait personne. J'ai eu hyper peur ! (et pour tout avouer, j'ai encore peur, ce qui est totalement irrationnel, mais je n'ose pas retourner dans ma cuisine ; je suis seule chez moi).
Des sensations de type piqûre, brûlure m'arrivent relativement souvent, mais ça c'était vraiment une première... Et j'espère que ça ne m'arrivera plus jamais.
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Répondre