Autisme et Han Chinois?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Autisme et Han Chinois?

#1 Message par bidouille » jeudi 1 juin 2017 à 12:11

Je constate ces derniers temps que plusieurs études ont été publiée sur les Han Chinois et l'autisme. Y'a t'il un lien entre les deux? y'a t'il plus d'autisme chez les han Chinois pour qu'on s'intéresse plus particulièrement a cette population?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28536923
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28536440
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28315628
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28281572
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28299627

Ou est ce juste l'équipe qui le précise du fait qu'elle ne peux généraliser a toutes les ethnies? d'autre pays le font?

J'ai remarqué qu'il y'a une proportion plus forte d'enfant métissé asiatique ou asiatique a l'association ou je vais. Mes enfants étant métissés (han chinois) je me questionne quelqu'un a des informations a ce sujet?
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 1 juin 2017 à 13:40, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme est Han Chinois?

#2 Message par Benoit » jeudi 1 juin 2017 à 12:25

Bref coup d'oeil, ce sont des articles de Chine sur des échantillons de chinois (logique), ça parait logique qu'ils le mentionnent, surtout dans les publications internationales.

"Han" et Chinois, c'est quasiment un pléonasme en français et en mandarin. ("Han" est le nom qu'utilise la principale ethnie de Chine pour se nommer, cela vient d'une des dynasties les plus célèbres).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_%28ethnie%29

Les américains aussi utilisent des statistiques ethniques, mais leur population est bien moins homogène que celle de Chine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Autisme est Han Chinois?

#3 Message par bidouille » jeudi 1 juin 2017 à 12:29

Je suis d'accord avec toi, je me doute bien que quant une étude est faite dans un pays, elle porte quant même très majoritairement sur un type de population, or les autres équipes ne le précisent que rarement. J'ai trouvé un début d'explication sur "doctissimo" mais vu le site c'est pas très fiable.

http://www.doctissimo.fr/psychologie/ne ... -l-autisme
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autisme est Han Chinois?

#4 Message par olivierfh » jeudi 1 juin 2017 à 12:36

En Chine la prévalence de l'autisme est à peu près la même qu'ailleurs d'après cette étude (fin du résumé).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme est Han Chinois?

#5 Message par Benoit » jeudi 1 juin 2017 à 13:04

bidouille a écrit :Je suis d'accord avec toi, je me doute bien que quant une étude est faite dans un pays, elle porte quant même très majoritairement sur un type de population, or les autres équipes ne le précisent que rarement. J'ai trouvé un début d'explication sur "doctissimo" mais vu le site c'est pas très fiable.

http://www.doctissimo.fr/psychologie/ne ... -l-autisme
Il y a une partie "communication" dans la communauté scientifique. Les chinois sont des nouveaux venus dans ce domaine (comme plein d'autres) mais ça ne les empêche pas de vouloir marquer leur présence.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autisme et Han Chinois?

#6 Message par Autrey » jeudi 1 juin 2017 à 21:10

J Schovanec à écrit dans les Cahiers du Handicap il y'a 2 ans je crois, il a dit que la société Japonaise était un peu autiste de par son comportement, je pense qu'il parlait d'une réserve naturelle.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Autisme et Han Chinois?

#7 Message par Ixy » jeudi 1 juin 2017 à 21:25

Les han chinois réprésentent environ un quart de l'humanité. "Beaucoup d'articles" est donc à relativiser.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Autisme et Han Chinois?

#8 Message par bidouille » vendredi 2 juin 2017 à 10:26

oui mais je cherchait a comprendre pourquoi on étudiait spécifiquement cette population. J'ai compris que c'est lié au fait qu'on a beaucoup étudier la génétique de l'autisme , qu'on a trouvé pas mal d'anomalie génétique qui permette chez les occidentaux de trouver une anomalie chez 70% des personnes autistes, mais chez les Chinois seulement 56% ce qui laisserai entendre qu'il existe dans cette population des anomalies génétiques qui sont spécifique et a découvrir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autisme et Han Chinois?

#9 Message par olivierfh » vendredi 2 juin 2017 à 10:40

bidouille a écrit :qui permette chez les occidentaux de trouver une anomalie chez 70% des personnes autistes, mais chez les Chinois seulement 56%
Voir F. Ramus: Le point sur l’héritabilité de l’autisme: les chiffres changent tellement d'étude en étude et d'année en année qu'on ne peut pas vraiment comparer.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Autisme et Han Chinois?

#10 Message par bidouille » vendredi 2 juin 2017 à 11:01

Ca peux suffire a inciter les chercheurs a aller dans cette voie.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autisme et Han Chinois?

#11 Message par Benoit » vendredi 2 juin 2017 à 11:55

Si les Chinois décident effectivement de traiter de l'autisme comme d'une priorité de recherche, ils seront capables de mettre 100 chercheurs là où les occidentaux en mettent un.

Par contre, je n'ai pas souvenir d'un seul article "valorisant" l'autisme en Chine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre