Définition "positive" de l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Définition "positive" de l'autisme

#1 Message par olivierfh » jeudi 22 juin 2017 à 10:44

Actuellement les critères du DSM-5 disent:
Spoiler :  : 
Persistent deficits in social communication and social interaction across multiple contexts, as manifested by the following, currently or by history
  • Deficits in social-emotional reciprocity;
  • Deficits in nonverbal communicative behaviours used for social interaction;
  • Deficits in developing, maintaining and understanding relationships.
Restricted, repetitive patterns of behaviour, interests or activities as manifested by at least two of the following, currently or by history:
  • Stereotyped or repetitive motor movements, use of objects, or speech;
  • Insistence on sameness, inflexible adherence to routines, or ritualised patterns of verbal or nonverbal behaviour;
  • Highly restricted, fixated interests that are abnormal in intensity or focus;
  • Hyper- or hypo- reactivity to sensory input or unusual interest in sensory aspects of the environment.
ou en français (traduction non officielle)
Persistance des difficultés dans la communication et l’interaction sociales dans des contextes multiples, se manifestant ou s’étant manifestés comme suit :
  • Déficits dans la réciprocité socio‐émotionnelle ;
  • Déficits dans les comportements de communication non‐verbale, utilisés pour les interactions sociales ;
  • Déficits dans le développement, le maintien et la compréhension des relations.
Répertoire de comportements, d’intérêts ou d’activités restreint et répétitif, tel qui se sont manifestés ou se manifestent via au moins deux de ces critères :
  • Mouvements moteurs, utilisation d’objets ou vocalisation stéréotypés ou répétitifs,
  • Insistance sur la similitude, adhérence inflexible à la routine ou schémas ritualisés de comportements verbaux ou non-­verbaux ;
  • Intérêts très restreints et figés avec un degré anormal d’intensité et de focalisation ;
  • Réaction inhabituelle aux stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.
mais on peut aussi estimer envisageable de remplacer la définition "négative" de l'autisme (en des termes comme ceux que j'ai soulignés) par une définition "positive" avec des critères "alternatifs" de ce genre:
Spoiler :  : 
Differences in social communication compared with neuro-typical people such as:
  • Logical approach to appraisal of socio-emotional situations.
  • Utilitarian approach to the need for communication. Preference for communicating only when it is necessary to achieve an outcome (often using written or electronic communication in preference to verbal and nonverbal communication).
  • Stronger reliance on environmental information than eye contact and body language.
  • Small close group of functional relationships in preference to larger group of social acquaintances
Differences in patterns of interest and occupation, as manifested by:
  • Liking for structure and routine.
  • A tendency to an interest in facts, details, categorisation, patterns, visual or topographical memory, numeracy and how things work.
Differences in interaction with the sensory environment including
  • Ability to perceive patterns and details that others can’t easily perceive.
  • A tendency to like rules and logic.
ou en français (ma traduction approximative)
Différences de communication sociale :
  • Approche logique de l’appréciation des situations socio-émotionnelles.
  • Approche utilitaire du besoin de communication. Préférer communiquer uniquement quand c’est nécessaire pour arriver à un résultat (souvent par communication écrite ou électronique plutôt qu’à l’oral ou par langage non verbal).
  • Confiance plus forte et recours plus important aux informations de l’environnement qu’au contact visuel et au langage corporel.
  • Un petit groupe rapproché de relations qui fonctionnent bien, de préférence à un plus grand groupe de connaissances.
Différences de schémas d’activité et d’intérêts :
  • Goût pour la structuration et la routine.
  • Tendance à un intérêt pour les faits, les détails, la classification, les structures, la mémoire visuelle ou topographique, le calcul élémentaire, la façon dont les choses fonctionnent.
Différences d’interaction avec l’environnement sensoriel :
  • Capacité à percevoir des structures et détails que les autres ne perçoivent pas facilement.
  • Tendance à aimer les règles et la logique.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Définition "positive" de l'autisme

#2 Message par Tugdual » jeudi 22 juin 2017 à 10:55

On ne peut pas changer les définitions de l'autisme
selon les convenances, désirs ou autres, de chacun.

Le DSM a été créé pour que les médecins comme
les chercheurs puissent parler le même langage,
et faciliter aussi bien le soin que la recherche.

Ne pas perdre ça de vue ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Définition "positive" de l'autisme

#3 Message par Benoit » jeudi 22 juin 2017 à 11:06

Il y a déjà des threads sur la neurodiversité.

Un extrait:
Il semble cependant indéniable que chacune des catégories d'action préventive ou d'étude d'action préventive suppose que l'autisme est problématique. C'est là que se porte l'objection primordiale des partisants de la neurodiversité. Plus spécifiquement, en ce qui concerne la prévention secondaire, ils pourraient remettre en question ce qui est comptabilisé comme une "morbidité" et qui en prend la décision. Pour la prévention tertiaire - incontestablement la catégorie la moins controversée - les recherches et interventions visant d'éviter ou de réduire la souffrance, les difficultés et la détresse des personnes autistes (recherches qui suscitent un soutien presqu'universel4) se produisent en parallèle de - et même parfois se chevauchent avec - des recherches et interventions visant à "normaliser" les comportements autistiques. Certaines interventions comportementales visent par exemple à renforcer les comportements appropriés (comme l'augmentation du temps de contact occulaire) tout en réduisant le comportement qui est perçu comme problématique (comme les comportements répétitifs et stéréotypies souvent connues sous les noms de stimming ou autostimulation), mais la valeur de telles activités est jugée par beaucoup comme hautement contestable. Encore plus controversée, une étude récente à fait état des effets de l'administration de l'hormone oxytocine à un groupe de personnes autistes de haut niveau dans un contexte prévu pour mesurer leurs interactions sociales, améliorer leur compréhension des intentions d'autrui et des indices sociaux. Pour les chercheurs, les changements de comportement des individus - comme une interaction plus forte et une préférence pour celui des partenaires qui leur est le plus favorable - a montré que l'oxytocine causait "un comportement social et un affect plus appropriés" chez les personnes autistes. Mais l'étude a été interprêtée par certains membres de la communauté autistique comme une expérience au cours de laquelle les autistes on en fait "appris à manifester égoisme, hypocrisie et penser en termes de les-bons-et-les-méchants. Leur objectivité, impartialité et altruisme ont été - de façon temporaire - "soignés""5. Clairement, le défi est de parvenir à communiquer aussi clairement que possible sur les objectifs et motifs d'une recherche ou stratégie d'intervention donnée, et sur la question cruciale de savoir si ce qu'on conçoit comme un résultat opportun est basé sur des considérations plus objectivement importantes que de s'"adapter" aux normes culturelles actuelles.6
La plupart des promoteurs de la neurodiversité ne nient pas qu'il y a des aspects négatifs dans l'autisme qu'il faut aider les personnes à surmonter. La question importante est "où place t'on la frontière entre aspects négatifs et différence", et qui décide de ce qu'il faut surmonter.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Définition "positive" de l'autisme

#4 Message par olivierfh » jeudi 22 juin 2017 à 12:30

Benoit a écrit :Il y a déjà des threads sur la neurodiversité.
Trouvé celui-là ici (avec référence à celui-ci), ainsi que l'original (Pat Walsh, Mayada Elsabbagh, Patrick Bolton, Ilina Singh: "In search of biomarkers for autism: scientific, social and ethical challenges", Nature Reviews Neuroscience 12, 603-612, Oct. 2011).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Définition "positive" de l'autisme

#5 Message par bézèdach44 » jeudi 22 juin 2017 à 16:55

C'est bien beau de vouloir toujours donner une définition positive de l'autisme mais je trouve que l'on a déjà suffisamment de mal à faire comprendre aux gens que l'autisme, même de type Haut Niveau ou Asperger est bel et bien un handicap très contraignant dans la vie, donc si en plus on lui donne une définition qui occulte les terme "négatifs" je pense que l'on peut directement cesser notre "combat" pour faire comprendre aux gens que les difficultés que l'on rencontre ne sont pas simplement un manque d'envie / d'effort ...
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Définition "positive" de l'autisme

#6 Message par Benoit » jeudi 22 juin 2017 à 16:58

Je reste sur le "situation de handicap" et non handicap.
Les gens doivent comprendre que tant qu'ils n'y feront rien, rien ne s'améliorera par la seule intervention des psys ou je ne sais qui.
L'autisme n'est pas un putain de handicap physique qui se "soigne avec une prothèse".
Spoiler :  : 
Quelqu'un vient de me demander aujourd'hui si j'avais "avancé dans la résolution de mes problèmes de ..." Il n'a pas osé prononcer le mot autisme, je me demande bien pourquoi.
/ironie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Définition "positive" de l'autisme

#7 Message par Benoit » jeudi 22 juin 2017 à 17:14

olivierfh a écrit :
Benoit a écrit :Il y a déjà des threads sur la neurodiversité.
Trouvé celui-là ici (avec référence à celui-ci), ainsi que l'original (Pat Walsh, Mayada Elsabbagh, Patrick Bolton, Ilina Singh: "In search of biomarkers for autism: scientific, social and ethical challenges", Nature Reviews Neuroscience 12, 603-612, Oct. 2011).
Je ne sais pas si tu as lu ce livre la :
Image
Si non, procures-le toi d'urgence aussi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Définition "positive" de l'autisme

#8 Message par olivierfh » jeudi 22 juin 2017 à 18:15

Un bon résumé sur Wikipédia: NeuroTribes (écrit en grande partie par Tsaag Valren)
Il plaide pour que les dépenses médicales allouées à la recherche des causes de l'autisme le soient plutôt à l'amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et à leur inclusion dans la société.
Amy S. F. Lutz: [url=https://www.psychologytoday.com/blog/inspectrum/201509/please-stop-whitewashing-autism][i]Please Stop Whitewashing Autism[/i][/url] a écrit :Peu de choses sont plus surréalistes pour le parent d'un enfant gravement autiste que la rhétorique de la neurodiversité qui a récemment culminé dans le livre de Steve Silberman.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Définition "positive" de l'autisme

#9 Message par misty » vendredi 23 juin 2017 à 19:19

Juste pour dire que je ne comprends absolument pas pourquoi il faut toujours qu'une chose soit positive ou négative, bien ou mal, bonne ou mauvaise. Il y a des tas de choses dans l'univers, dans la nature, qui sont je dirais "éthiquement neutres". Elles ont des mauvais côtés, et aussi des bons, comme la majorité de ce qui existe.

La pluie c'est bien pour le jardin, mais on va être mouillés. La chaleur aussi, mais ça épuise et on transpire. En haut de la montagne la vue est magnifique, mais c'est souvent très fatiguant pour arriver jusque là...

Je comprends que certains aient besoin de débattre de choses comme ça, mais j'avoue que cette manie de vouloir tout estampiller sur une échelle de valeur qui me paraît par définition peu objective; semble à mes yeux guère plus qu'une grosse perte de temps et d'énergie (genre "ok: on a 82% de gens qui disent que c'est négatif, 10% que c'est positif, et 8% ne savent pas... => on fait quoi?" :geek: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Définition "positive" de l'autisme

#10 Message par freeshost » vendredi 23 juin 2017 à 19:35

C'est vrai, on dirait qu'il y a des personnes qui ont peur de la neutralité, il y a des personnes qu veulent "manichéer" (classer les bona et les mala), il y a des personnes qui interprètent négativement l'absence de positif, comme il y a des personnes qui interprètent positivement l'absence de négatif. :mrgreen:

Cela dit, il y a des choses objectivement positives, par exemple ma vie. Ça ne se discute pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Définition "positive" de l'autisme

#11 Message par Papillons » vendredi 23 juin 2017 à 22:05

Cela dit, il y a des choses objectivement positives, par exemple ma vie. Ça ne se discute pas. :lol:[/quote]




J'espère que mon fils sera aussi heureux que tu sembles l'être. Il me paraît bien parti pour ?. Est-ce que c'est toi qui a dit sur un autre post il y a qq mois que ton médecin t'avait diagnostiqué un autisme où on ne pouvait déprimer? Ca me va bien comme autisme ?.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut effectivement pas oublier les difficultés et souffrances que provoque l'autisme pour les personnes concernées et leurs proches.
Et effectivement, il y a aussi des choses positives. Par exemple, moi, j'adore chez mon fils son côté factuel et sa logique implacable. Bon il faut dire que j'adore mon fils tout court aussi :wink: mais enfin, ce sont des choses que j'ai relevées et que j'ai toujours plaisir voir chez lui.
Bonne soirée
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Définition "positive" de l'autisme

#12 Message par freeshost » vendredi 23 juin 2017 à 22:22

Papillons a écrit :
freeshost a écrit :Cela dit, il y a des choses objectivement positives, par exemple ma vie. Ça ne se discute pas. :lol:
Est-ce que c'est toi qui a dit sur un autre post il y a qq mois que ton médecin t'avait diagnostiqué un autisme où on ne pouvait déprimer?
Je n'ai pas de tel souvenir.

Cela dit, il reste que je fais partie de la petite frange de personnes autistes qui ont la chance de ne pas avoir trop d'anxiété, d'hypersensorialité. :) [Je suis la personne la plus chanceuse. Ça, par contre, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Définition "positive" de l'autisme

#13 Message par Papillons » vendredi 23 juin 2017 à 23:00

Alors c'est peut-être bien toi et mon souvenir n'est pas précis. Contente pour toi en tout cas ?.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Définition "positive" de l'autisme

#14 Message par olivierfh » vendredi 23 juin 2017 à 23:54

misty a écrit :des mauvais côtés, et aussi des bons, comme la majorité de ce qui existe.
Que l'autisme (en tout cas sans retard mental) est fait à la fois de choses admirables et de choses inefficaces, c'est bien ce que je voulais dire en lançant le sujet avec ce texte qui semble au départ être une plaisanterie et qui est en fait très bien fait, avec chaque point correspondant à quelque chose dans le détail du DSM-5: donc sensiblement la même chose mais vu sous deux angles différents.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre