Les emplois Aspie-compatibles ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#46 Message par Flower » mercredi 5 juillet 2017 à 15:11

Vous me voyez surprise... De ce point de vue-là, mon emploi semble donc plutôt bien pour un aspie. :mrgreen: S'il y a des informations importantes pour tout le monde, elles sont communiquées en réunion ou par voie électronique. (Faut dire que l'endroit où se trouve la machine à café n'invite pas à s'y attarder.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#47 Message par Nanouille » mercredi 5 juillet 2017 à 16:17

Vous faites quoi déjà comme job les filles?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#48 Message par Lilas » jeudi 6 juillet 2017 à 8:22

Là où je bosse, l'information en provenance du bureau d'à côté arrive souvent au cours d'une discussion informelle avec une personne n'ayant rien à voir avec notre service, en ayant fait tout le tour de l'établissement avant.
Parfois aussi on apprend des choses parce qu'elles ont été publiées sur Twitter alors qu'il n'y a eu aucune information en interne.
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune discrimination, autiste ou pas, tout le monde est perdu et se plaint du manque de communication.
Spoiler : my job : 
Je suis responsable des outils informatiques de gestion des ressources humaines de ma boîte.
En gros : développement, maintenance, assistance aux utilisateurs (que j'essaie d'éviter avec plus ou moins de succès) et traitement des données en masse.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#49 Message par philigram » jeudi 6 juillet 2017 à 8:56

freeshost a écrit :Un truc à changer dans les mentalités : une personne compétente ne devrait pas être virée du moment qu'elle fait la job correctement, et même si elle participe peu aux interactions non formelles (autour du café, à la fête de l'entreprise, etc.).
Et bien, j'ai été victime de cela, et j'ai pris une belle claque.
Après 6 mois dans une grande entreprise, j'ai été convoqué. Le responsable me fait traverser toute la société, sans rien me dire. Je pensais que c'était pour valider mon embauche définitive après la période d'essai.
J'avais bien bossé, livré dans les temps et le logiciel tournait bien.

Arrivé dans la salle de réunion, je vois autour d'une grande table, 6 à 7 hommes qui m'attendaient. Je trouvais cela un peu trop.
Mais ce fut la surprise : "on ne te garde pas."
Stupéfaction, effondrement ... Je ne l'avais pas vu venir celle là !
"On ne te garde pas car même si tu as fait du bon boulot, tu n'as pas l'esprit commando".

J'ai demandé ce que cela signifiait : "tu ne participes pas aux apéros, tu ne manges pas avec nous (j'habité à 10' de chez moi), tu n'es pas venu une fois en week-end. Nous on veut former un groupe soudé".

Voilà le motif de mon renvoi. Il a été inscrit sur la lettre autre chose : "incompétence". C'était mon premier véritable emploi. J'ai pleuré des jours et perdu toute confiance en moi.

Faut-il s'en réjouir : le type qui m'a annoncé cette nouvelle est mort l'année suivante. Il est sorti de la route en sortant du boulot .... bourré après un apéro.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#50 Message par Manichéenne » jeudi 6 juillet 2017 à 11:43

Ce qui me dérange le plus dans ce genre de cas, c'est qu'on n'est pas prévenu tellement c'est "évident" pour tout le monde.
Je peux concevoir que la motivation au travail pour beaucoup repose sur l'ambiance générale qu'ils ne maintiennent qu'à force de discussions, pauses café, repas et petits événements. J'ai plus de mal à comprendre en quoi une personne qui se tient à l'écart mettrait à mal l'ensemble du groupe.
Et puis, ça semble tellement variable d'une entreprise à l'autre, on ne peut pas deviner si les "midi pétanque", les "5 à 7 présentation suivi d'un apéro", ou les "sortie weekend en raquettes" sont optionnelles, franchement recommandées ou obligatoires.
Spoiler : my job : 
Un peu comme Lilas : développement, maintenance, et assistance informatique. Avec un peu d'architecture logicielle, de communication, d'aide à la définition des besoins, rédaction de spécifications, etc, selon le projet. Mais toujours sur les échanges de données entre les applications pour de très gros groupes, avec quelques centaines de milliers de données par jour au minimum.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#51 Message par Lilette » jeudi 6 juillet 2017 à 11:47

Dans mon cas c'est un peu différent, je travaille au Centde d'Activités de Jour, CAJ, de l'ADAPEI.
Le matin, quand les résidents arrivent, ils ont droit à leur petit café, et nous ensuite, les éducateurs (& les remplaçants, comme moi) les activités ne débutant pas de suite, on discute un petit peu, on se transmet les infos importantes sur ce qui s'est déroulé la veille pour les absents, sur les résidents, les activités etc.
Tout le monde ne boit pas de café, mais c'est le moment où l'on se transmet les infos également, & puis je n'ai pas de problème avec ça, je m'entends vraiment bien avec mes collègues, quasi tous au courant de mon diagnostic, ça aide, ils sont vraiment ouverts, tolérants, et on vit au rythme des personnes que l'on accueille, ça aide, beaucoup, surtout moi !
On se retrouve dans notre "bureau" (qui va évoluer suite à des travaux) avant le repas, au retour du repas (car tout le monde ne mange pas au mm endroit), on se re-échange des infos si nécessaire, c'est un peu aussi le moment pause café, mais ce n'est pas L pause café, c'est "en plus" en fait, je ne sais pas comment dire ça, on fait circuler les infos, nécessaire dans notre boulot.
(Je ne sais pas si je suis très claire).
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#52 Message par Flower » jeudi 6 juillet 2017 à 12:07

Plutôt réunion informelle que pause café je dirais, Lilette. ;)

Chez nous, on a généralement une petite réunion le matin avec le chef où on parle aussi un peu des choses à faire, plus une réunion hebdomadaire avec une présence plus large. Et sinon il y a généralement un pot de départ l'été et un pot du nouvel an, mais pendant les heures de travail.
Spoiler :  : 
Je suis fonctionnaire d'Etat, pas envie de détailler davantage sur internet, veuillez m'en excuser.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#53 Message par freeshost » jeudi 6 juillet 2017 à 12:33

philigram a écrit :
freeshost a écrit :Un truc à changer dans les mentalités : une personne compétente ne devrait pas être virée du moment qu'elle fait la job correctement, et même si elle participe peu aux interactions non formelles (autour du café, à la fête de l'entreprise, etc.).
Et bien, j'ai été victime de cela, et j'ai pris une belle claque.

(...)

"tu ne participes pas aux apéros, tu ne manges pas avec nous (j'habité à 10' de chez moi), tu n'es pas venu une fois en week-end. Nous on veut former un groupe soudé"
Malheureusement, il y a eu d'autres témoignages.

S'il faut boire et manger n'importe quoi pour être soudé et rester dans l'entreprise, je préfère aller voir ailleurs.

Après, il faut voir si chaque personne autiste peut faire partie d'un groupe soudé, étant donné que nous n'avons pas forcément le réflexe social d'entretenir les relations. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40300
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#54 Message par Tugdual » jeudi 6 juillet 2017 à 13:00

Spoiler :  : 
freeshost a écrit :S'il faut boire et manger n'importe quoi pour être soudé et rester dans l'entreprise, je préfère aller voir ailleurs.
Pourtant, tu aimes bien, boire et manger ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#55 Message par freeshost » jeudi 6 juillet 2017 à 13:02

Spoiler : Vivre et laisser vivre, même avec peu d'interactions sociales ! :mrgreen:  : 
Ouais, mais je ne force personne à manger et boire comme moi. Je ne discrimine aucune personne juste parce qu'elle interagit peu socialement ou consomme peu de nourriture et de boisson. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#56 Message par Lilette » jeudi 6 juillet 2017 à 13:04

freeshost a écrit :
Spoiler : Vivre et laisser vivre, même avec peu d'interactions sociales ! :mrgreen:  : 
Ouais, mais je ne force personne à manger et boire comme moi. Je ne discrimine aucune personne juste parce qu'elle interagit peu socialement ou consomme peu de nourriture et de boisson. :mrgreen:
Spoiler :  : 
Non, mais tu insistes quand même pas mal pour que l'on reparte après une rencontre avec une bouteille de bière et/ou de vin que tu as apportée :lol:
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#57 Message par freeshost » jeudi 6 juillet 2017 à 13:10

Spoiler : Ouais, j'ai pris quelques habitudes neurotypiques valaisannes. :mrgreen:  : 
Ça va, j'ai passé au chocolat, pour ne pas inciter à la consommation d'alcool. :lol:

Les prochaines fois, il est possible que je n'apporte rien, ou du fait maison. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#58 Message par lepton » jeudi 6 juillet 2017 à 20:38

Spoiler : Vive le cholestérol : 
Je confirme pour le chocolat, j'ai souvenir d'avoir été soudoyé avec un Toblerone
J'avais fait 18 mois (deux CDD) dans une entreprise. Pendant mes CDD, ils avaient embauché trois autres personnes en CDI, dont deux étaient arrivées après moi. Comme ils n'avaient légalement pas le droit de me prolonger en CDD, ils m'ont repris, mais en intérim. Une quatrième personne a été embauchée en CDI pendant ma mission.
J'ai appris qu'un technicien démissionnait, j'ai demandé un entretien avec le responsable du labo pour dire que j'étais intéressé par son poste.
Là, il m'a annoncé que j'étais compétent, sérieux, impliqué, mais trop introverti. Alors que je faisais ce métier depuis presque deux ans... :innocent:
C'était en 2005, mais le reverrai toujours le bonhomme me dire "Tu es trop introverti. Tu le sais, non?" :?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#59 Message par Alone3545 » jeudi 6 juillet 2017 à 20:51

C'est ridicule de leurs part .

Commercial j'aurai comprit mais labo au contraire c'est mieux pour la confidentialité et que les introverti comme toi sont plus minutieux et qu'il faut bien les placer dans les métiers avec moins de contact.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#60 Message par philigram » jeudi 6 juillet 2017 à 20:59

Ce qui est tout de même étrange est de reprocher d'être introverti, de ne pas aller aux apéros, d'avoir l'esprit d'équipe dans des métiers où on s'en fout totalement.
En informatique, ce que je faisais, ne demandait pas d'être sociable. Je peux comprendre pour les métiers de la communication la politique, le commerce, le secrétariat et tous les métiers qui demandent d'être face à des clients.

En informatique, j'avais un cahier des charges, un planning, parfois des fiches de maintenance, des documents et j'étais autonome. Et si j'avais besoin d'aide, je n'avais aucun problème pour demander car quand c'est utile je sais parler.
Mais non, il fallait en plus avoir l'esprit d'équipe, être corporate. Moi, j'en ai rien à faire de l'entreprise, du chef. Je n'ai aucune fierté à travailler pour elle, à la représenter. Ce qui m’intéresse est d'avoir un boulot qui me motive pour me lever le matin.
Spoiler :  : 
J'ai eu une mission où il a fallu pendant 2 mois, être présent chez le client, pour juste être présent et permettre à la société de se positionner sur un appel d'offre. L'enfer !
Y aller, sans rien à faire ou juste mettre aux normes des docs Word (faire bac+5 pour ça ...).
Il fallait faire les pauses, les repas pour me montrer. J'ai craqué.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre