Les emplois Aspie-compatibles ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Les emplois Aspie-compatibles ...

#1 Message par Aden » mardi 11 avril 2017 à 15:02

Modération (Tugdual) : Division de sujet depuis ici (début).


J'en profite pour demander s'il existe d'autres métiers aspie-compatibles et plus spécifiquement des métiers pour des grands solitaires comme moi qui n'ose pour le moment pas monter sa propre en entreprise en solo ?

On m'a conseillé les métiers autour des livres comme bibliothécaire, conservateur et ect mais ce sont des métiers prisés par beaucoup de monde.

Il y a le métier de traducteur, mais je déteste traduire.

Il y a aussi garde forestier, mais je suis drendrophobe. Il y a également garde tout court, mais je n'ai pas la carrure qui va avec. Je suis trop petit, et mes origines asiatiques sont pas privilégiées car beaucoup de gens nous voient comme des gens faibles musculairement.

C'est intéressant le télé-travail mais y a t-il d'autres métiers avec le télé-travail en dehors de l'informatique ? J'aime beaucoup l'informatique mais il faut constamment communiquer avec les clients, et je veux à tout prix éviter les contacts avec des gens.

Voilà, existe t-il un offre d'emploi pour des solitaires aspies qui ne veut pas du tout de contact avec les gens ?
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#2 Message par Manichéenne » mardi 11 avril 2017 à 19:55

Gardien de phare
Anesthésiste
Dentiste
Auteur
Grutier
Thanatopracteur
Routier
Veilleur de nuit
Technicien de surface (souvent dans les entreprises ils font le ménage quand il n'y a plus personne)
...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#3 Message par Aden » mercredi 12 avril 2017 à 2:03

Thanatopracteur... XD Je m'attendais pas à cette réponse. Je n'ai personnellement pas peur de la chaire et tout mais je pense pas avoir des capacités pour ça, je suis intellectuellement limité. Du coup, je me vois pas faire anesthésiste.

Ah oui, j'ai oublié de dire que je peux pas faire les métiers avec un permis de conduire, du moins, pour le moment. Puis globalement, je suis pas à l'aise avec les machines, grutier n'est pas un métier qui m'irait.

Le problème avec le métier de dentiste, on est régulièrement en contact avec des gens, en l’occurrence des patients, et je veux éviter ça ^^"

Alors auteur, j'ai aucune imagination pour ce métier, enfin, les gens globalement pensent que j'ai pas assez d'imaginations pour faire interagir mes personnages, ils trouvent plutôt ennuyeux mes histoire car je parle que de la solitude.

Mh, veilleur de nuit, c'est un peu comme gardien, faut avoir la carrure.

Technicien de surface, j'aime pas du tout ce métier mais merci d'avoir proposé ça.

Je crois que je suis un cas désespéré x) Ta liste reste cependant intéressante pour d'autres personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi.

Oh j'oublie, on m'a déjà proposé gardien de phare mais c'est un métier en voie d'extinction.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#4 Message par Flower » mercredi 12 avril 2017 à 10:27

Des métiers sans aucune interaction sociale ou presque, je pense que ça n'existe plus... J'imagine toutefois (mais c'est peut-être un préjugé) que les métiers de laboratoire (technicien de laboratoire) devraient être relativement pauvres en interactions. On peut peut-être aussi trouver des postes "tranquilles" quand on est jardinier ou quand on travaille avec des animaux (sauf dans la médecine vétérinaire).

Attention avec bibliothécaire, au moins dans les bibliothèques municipales il faut faire beaucoup de conseil aux lecteurs, organiser des animations, etc., donc ce n'est pas forcément si pauvre que ça en interactions sociales.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#5 Message par Jean » mercredi 12 avril 2017 à 16:14

Il ne faut se donner aucune limitation.

Les intérêts spécifiques et l’aménagement du poste permettent beaucoup de choses. Voir la vidéo d'Handisup Haute-Normandie sur la page du colloque de Lorient.

Exemple du métier de thanatopracteur, mentionné par un autiste parce que les clients ne causent pas de la pluie et du beau temps.

J'ai moyennement apprécié quand il a cité aussi celui de CRS : "on ne cause pas, on cogne."

Suite à un intérim dans un établissement pour personnes handicapées, la directrice lui a proposé une formation en cours d'emploi d'AMP ...

Et ce n'est pas le seul qui s'avère ayant de bonnes qualités pour des services d'aide à la personnes (personnes âgées ou handicapées).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#6 Message par Flower » mercredi 12 avril 2017 à 17:44

Jean a écrit :Il ne faut se donner aucune limitation.
Ça, je suis entièrement d'accord! Il ne faut pas se dire, "je ne peux pas faire tel métier parce que je suis autiste/trop maigre/pas assez intelligent/etc.", si on a vraiment envie de faire quelque chose, ça vaut la peine de l'essayer. Quitte à se tromper. Il y a des autistes enseignants, journalistes, diplomates...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#7 Message par Aden » mercredi 12 avril 2017 à 23:53

Flower a écrit :On peut peut-être aussi trouver des postes "tranquilles" quand on est jardinier ou quand on travaille avec des animaux (sauf dans la médecine vétérinaire).
Arf, si seulement j'avais pas la phobie des arbres et des insectes (et des animaux aussi) ! Pourtant, j'en connais un rayon sur la vie des insectes dans la théorie mais dans la pratique, le moindre insecte me fait peur. Le seul insecte que je tolère c'est le papillon, il y a même un métier autour du papillon, je crois que c'est lépidoptèriste. Mais je peux pas penser à faire un métier par passion car économiquement, je pourrais pas en vivre. Je pense pas que l'on gagnerait beaucoup en étant lépidoptèriste, et il faut être entomologiste avant d'en être un, il faut donc toucher à tous les insectes... Mon gros soucie, c'est que je suis trop ciblé dans mes intérêts, et j'ai pas mal de phobie.
Jean a écrit : Exemple du métier de thanatopracteur, mentionné par un autiste parce que les clients ne causent pas de la pluie et du beau temps.
Où as-tu vu ça ? Je suis curieux.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#8 Message par TiZ » jeudi 13 avril 2017 à 10:01

Ce sera effectivement très compliqué (voire impossible) de trouver un métier sans interactions du tout avec des gens.

Pour ma part, je suis comptable, et je trouve que mon travail est adapté : J'ai un bureau dans lequel je suis seule, la plupart des contacts se font par mail (mais, c'est inévitable, il faut parfois utiliser le téléphone (j'essaye de regrouper mes appels le plus possible, pour que ça soit moins fatiguant), et quelques fois j'ai des rendez-vous avec des personnes "physiques"). Après, mon bureau est au milieu de l'atelier, donc j'ai du bruit (pas très fort, mais en continu).
Mais c'est un métier qui peut s'exercer dans des conditions très différentes, selon le secteur d'activité dans lequel se trouve l'entreprise, la taille de l'entreprise, sa "politique", etc.

A mon avis, à moins de créer ton propre travail, tu ne trouveras rien, sauf si tu acceptes de faire des concessions et, comme dit par d'autres plus haut, de ne pas "t'auto-limiter".
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#9 Message par LOUNA » vendredi 14 avril 2017 à 23:02

"aucune limitation"
J'ajoute un bémol à cette formule. La fatigue qui naît de l'adaptation à un contexte peu aspie-favorable. Même si l'intérêt pour un métier est fort, il faut prendre en compte toutes ses contraintes et se projeter pour voir si c'est tenable sur la durée.
En ce qui me concerne, je ne suis plus capable de produire les mêmes efforts qu'il y a 10 ans. A ce moment-là je me voyais progresser indéfiniment et je pensais que mes réussites seraient des acquis, or ce n'est pas le cas. Chaque jour, je produis autant d'efforts et je m'épuise. Je parle d’interactions sociales, de bruits, d'interruptions dans mon travail, de prise de parole, de travail en équipe...
Il est vrai que je n'ai aucun diagnostic, donc aucun aménagement de poste, je me démerde avec "ça".
Toutefois aménager mon poste pour tenir compte de mes particularités reviendrait à le dénaturer. Cela conduirait plutôt à un changement de poste. Donc mon choix n'était pas bon au départ.

En fait je suppose qu'une personne ayant le syndrome d'Asperger peut exercer dans n'importe quel domaine d'activité, mais pas à n'importe quel poste. Par exemple, dans le commerce, elle sera plus à l'aise à ranger les rayons qu'à faire de la vente. En droit, elle sera plutôt le juriste que l'avocat.

Offres d'emploi : j'élimine environ 90% des offres qui correspondent pourtant à mes compétences techniques, souvent à cause de la rubrique "savoir-être" : excellentes capacités relationnelles, sens du travail en équipe, dynamisme...
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Des offres d'emplois Aspie-compatibles ...

#10 Message par Georges-André » samedi 15 avril 2017 à 2:07

Bibliothécaire c'était un de mes rêves, mais en effet: déjà concours infaisable: t'as genre 10 places pour 500 candidats, un concours même pas tous les ans... Et quand t'as réussi le concours, faut trouver un poste.
Et comme qn l'a dit, à part dans les grandes bibliothèques, on doit être polyvalent, ce qui signifie qu'il faut faire des animations avec des enfants etc...

Pour être bibliothécaire en CDI ou dans une fac, il faut passer un genre de CAPES, etc etc.

Traducteur c'est parfait, on travaille de chez soi, on communique par mail, mais il faut se faire une clientèle. Après tout dépend des langues qu'on traduit, je suppose que pour certaines langues c'est facile de trouver des clients.


Modération (Tugdual) : Division de sujet depuis ici (fin).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#11 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 16:53

Il y a Josef qui avait récemment dressé quelques domaines susceptibles de pouvoir mieux convenir aux personnes autistes, sans pour autant fermer la porte à d'autres domaines.

Temple had also a look at this question.

Je viens de trouver ce site, mais il est en allemand. Flower pourrait le traduire et résumer plus rapidement que moi. [J'aime bien le schéma des forces (vert) et des faiblesses (rouge) de cette page. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#12 Message par olivierfh » mardi 27 juin 2017 à 17:37

freeshost a écrit :[J'aime bien le schéma des forces (vert) et des faiblesses (rouge) de cette page. :mrgreen: ]
Ça vient de cette présentation p. 25 (BBW Abensberg).
J'aime bien aussi, ça fait donc comme principales forces au travail: ponctualité, fiabilité, peu d’absences, honnêteté, précision, zèle, loyauté, capacité à comprendre, motivation, identité professionnelle, persévérance
et comme principales faiblesses: rythme de travail, flexibilité, capacité de communication, aptitude au transfert de connaissances, esprit d’équipe, comportement social, établissement des priorités
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#13 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 17:41

J'ai hésité à mettre, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de personnes germanophones sur le forum. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#14 Message par Benoit » mardi 27 juin 2017 à 17:45

olivierfh a écrit : J'aime bien aussi, ça fait donc comme principales forces au travail: ponctualité, fiabilité, peu d’absences, honnêteté, précision, zèle, loyauté, capacité à comprendre, motivation, identité professionnelle, persévérance
et comme principales faiblesses: rythme de travail, flexibilité, capacité de communication, aptitude au transfert de connaissances, esprit d’équipe, comportement social, établissement des priorités
AMA:
Discutable : peu d'absences. motivation. rythme de travail (à pondérer avec l'intérêt), établissement des priorités
Qu'est ce que c'est que ça ? : identité professionnelle.

Le contexte joue énormément.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les emplois Aspie-compatibles ...

#15 Message par olivierfh » mardi 27 juin 2017 à 17:50

Benoit a écrit :Qu'est ce que c'est que ça ? : identité professionnelle.
Berufsidentität :D (Beruf = profession, métier)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre