Traits autistiques ou TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Traits autistiques ou TSA

#1 Message par Ketiapie » jeudi 6 juillet 2017 à 15:33

Bonjour,

Nous connaissons tous quelqu'un qui a un ou des traits autistiques, à partir de quand y a t -il suffisamment d'éléments pour poser un diagnostic ?
Comment est il posé ? Les professionnels regardent ils la triade ou les critères DSM/CIM avant tout ou tout un ensemble de petites choses ?

Par exemple les résultats à la wais, les résultats à tel ou tel autre test, l'attitude, les hypersensibilités sensorielles, les intérêts, l'histoire du patient ... ?

Merci (je me pose cette question car je vais bientôt recevoir une réponse et je ne cesse de repenser à tout ce que j'ai pu raconter, mes réponses aux tests et aux questions, et anticipe ce que l'on me dira le jour du compte rendu).

K.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Traits autistiques ou TSA

#2 Message par olivierfh » jeudi 6 juillet 2017 à 15:45

Ketiapie a écrit :Les professionnels regardent ils la triade ou les critères DSM/CIM avant tout ou tout un ensemble de petites choses ?
C'est pareil pour eux: les petites choses des différents tests s'intègrent dans les critères, regroupés eux-même en triade (DSM-IV) ou dyade (DSM-5)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Traits autistiques ou TSA

#3 Message par Ketiapie » jeudi 6 juillet 2017 à 15:53

http://spectredelautisme.com/trouble-du ... ntaux-dsm/

Si je prends les critères listées sur ce site, je vois bien que je suis dedans ...
Mais du coup, je ne comprends pas certains tests que j'ai passé ... est ce que le fait d'avoir eu à reconnaître des émotions en photo entrerait dans le 1. 1. ?
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Traits autistiques ou TSA

#4 Message par olivierfh » jeudi 6 juillet 2017 à 16:07

Ketiapie a écrit :est ce que le fait d'avoir eu à reconnaître des émotions en photo entrerait dans le 1. 1. ?
Plutôt le point suivant (communication non verbale); pour des explications plus développées des critères regarde par exemple ici.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Traits autistiques ou TSA

#5 Message par Ketiapie » jeudi 6 juillet 2017 à 16:15

Dommage que ce soit en anglais ... j'imagine que c'est le point "inhabilité à reconnaître ou interpréter les autres expressions non verbales" .
Est- ce que le fait d'avoir des traits autistiques physiques tels que contact oculaire pauvre, difficulté à maintenir le regard, la posture et la gestuelle, le ton de la voix, excluerait le diag du trouble de la personnalité schizoïde ?
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Répondre