Compréhension de l'implicite : test orthophonique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#1 Message par Ketiapie » vendredi 7 juillet 2017 à 9:51

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez passé ce test (https://www.mot-a-mot.com/la-gestion-de ... -p105.html) et dans l'affirmative, comment l'avez vous trouvé ?

Merci,

K.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#2 Message par Carapa » samedi 8 juillet 2017 à 21:45

Je n'ai pas passé ce test, peut-être parce qu'il est "épuisé - définitivement indisponible". Dommage, car ça a des chances d'être plus solide que "raconter une histoire à partir d'une image".
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#3 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 0:15

Ce ne serait pas les "faux pas" ?

si c'est ça, ça correspond bien à ce qui est décrit, des questions que l'on présente avec une situation et selon les réponses faites on cote la compréhension de l'implicite ou pas...

Après décrire des tests sur un espace public n'est pas très judicieux, un test est valable quand on le découvre lors de la passation, le connaître avant c'est déjà le fausser quelque part...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#4 Message par Ketiapie » dimanche 9 juillet 2017 à 12:49

Carapa a écrit :Je n'ai pas passé ce test, peut-être parce qu'il est "épuisé - définitivement indisponible". Dommage, car ça a des chances d'être plus solide que "raconter une histoire à partir d'une image".

Non, ça n'a rien à voir avec le fait de raconter une histoire à partir d'une image, ça évolue tout autre chose.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#5 Message par Ketiapie » dimanche 9 juillet 2017 à 12:52

Herlock Martin a écrit :Ce ne serait pas les "faux pas" ?

si c'est ça, ça correspond bien à ce qui est décrit, des questions que l'on présente avec une situation et selon les réponses faites on cote la compréhension de l'implicite ou pas...

Après décrire des tests sur un espace public n'est pas très judicieux, un test est valable quand on le découvre lors de la passation, le connaître avant c'est déjà le fausser quelque part...

Non, ce n'est pas le test des faux pas. J'ai passé le test des faux pas, et celui là, entre autres.
Celui ci, c'est pour voir si on comprend ce qui est sous entendu. Je voulais avoir vos avis car pour moi, ça a été très facile et pour une amie aux traits autistiques aussi. Ce sont les implicites de la vie de tous les jours tels que "ce plat n'est pas assez salé" (sous entendu, passe moi le sel) que je ne comprends pas. "tu as un copain ?" sous entendu que la personne souhaite voir s'il y aurait moyen d'envisager une relation avec moi.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#6 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 14:34

Ketiapie a écrit :
Herlock Martin a écrit :Ce ne serait pas les "faux pas" ?

si c'est ça, ça correspond bien à ce qui est décrit, des questions que l'on présente avec une situation et selon les réponses faites on cote la compréhension de l'implicite ou pas...

Après décrire des tests sur un espace public n'est pas très judicieux, un test est valable quand on le découvre lors de la passation, le connaître avant c'est déjà le fausser quelque part...

Non, ce n'est pas le test des faux pas. J'ai passé le test des faux pas, et celui là, entre autres.
Celui ci, c'est pour voir si on comprend ce qui est sous entendu. Je voulais avoir vos avis car pour moi, ça a été très facile et pour une amie aux traits autistiques aussi. Ce sont les implicites de la vie de tous les jours tels que "ce plat n'est pas assez salé" (sous entendu, passe moi le sel) que je ne comprends pas. "tu as un copain ?" sous entendu que la personne souhaite voir s'il y aurait moyen d'envisager une relation avec moi.

Ok, je ne l'ai pas passé lors de mon bilan CRA, et j'ai repassé un ADOS bien plus tard sans même savoir que j'étais testé, peut être y a t il eu des questions de ce test là car l'entretien a duré plus de trois heures et elle m'a dit avoir testé plusieurs choses tout au long de notre échange...
à 44 ans passé, je ne comprends pas toujours l'implicite s'il n'est pas sur ma liste des situations déjà rencontrées, le langage imagé je les appris avec les pages roses du petit Larousse et entretenu avec lecture et écriture, j'ai toujours aimé le langage de rue argot verlan et autres donc ça fait du bagage, ce qui me pose problème c'est effectivement les tentatives de drague, les compliments/flatteries avec un but de "plus si affinités", là je suis nul et je ne comprends rien, il y a l'humour hors "blague" ou jeu de mot/calembour ou le trait d'esprit attend une répartie que je ne possède pas, là je souris bêtement et j'attends que ça passe que quelque chose ou quelqu'un vienne me sauver... dans un animé un oiseau passerait au dessus de moi en croassant "baka" et en faisant des pointillés :oops:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#7 Message par Ketiapie » dimanche 9 juillet 2017 à 16:27

Ca ne fait pas partie du test ADOS car ayant passé l'ados également, ce test sur les implicites n'en faisait pas partie.
Ce test ne comprend absolument pas la compréhension des blagues hors humour (ni aucunes blagues d'ailleurs), ni les situations de drague, qui sont pour moi aussi, difficilement compréhensibles dans la vraie vie.

Il y a des questions de cet ordre là (qu'en pensez vous ? ): je les mets car c'est possible de trouver sur internet, ne regardez pas si vous voulez éviter les biais pour ceux qui n'ont pas encore été diagnostiqués :
Spoiler :  : 
Nadine appelle Luc et lui dit : « Eh dis donc, tu as vu l’heure ? ». Luc lui répond : « Oui, je sais mais je ne trouve pas mes clefs de voiture ».
Questions :
Luc est-il en avance ? Réponse attendue : NON .
Luc a-t-il rendez-vous chez le dentiste ? Réponse attendue : On en peut pas répondre .
Luc a-t-il égaré ses clefs de voiture ? Réponse attendue : oui .
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#8 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 16:43

mon précédent post est donc un vrai bazar...
je disais que peut être que lors de mon entretien avec la psy qui m'a fait passer l'ADOS sans me le dire
elle a pu me poser des questions de ce type sans me le dire aussi, sur ce test sans doute pas car il a l'air bien "codifié", mais je ne me souviens pas de sujets de mises en situations concrètes mais il y a eu des questions clairement posées dont je n'ai compris qu'à la lecture de son CR qu'elles avaient servies à la cotation de son pré-diag.

Après la deuxième partie de mon message c'est juste de l'expérience personnelle sur les difficultés de compréhension de l'implicite quand on a 40 ans passé, un peu d'expérience et de vocabulaire... il reste encore plein de zones floues dans les échanges ou je ne comprends pas les attendus de mes interlocuteurs, et je suis le premier surpris à chaque fois.... une autre anecdote, ma compagne (sans doute NT) ne comprenais petite l'expression "les oiseaux font la navette", elle se demandait comment des oiseaux pouvaient fabriquer ou au moins évoquer une navette spatiale, moi j'ai toujours vu dans mon esprit la navette d'un métier à tisser qui passe et qui repasse, là encore merci Larousse...c'est implicite n'est pas un souci si on sait ce qu'est une navette de tisserand...

j'espère avoir lever le voile de la confusion sur notre échange :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#9 Message par Ketiapie » dimanche 9 juillet 2017 à 17:32

Non, votre message n'était pas un bazar, c'est moi qui ai mélangé les deux parties du message pour en dire une phrase !
Et votre intérêt vous a en effet permis de beaucoup apprendre !
Rassurez vous, tout est clair :-)

Que pensez-vous de l'exemple que j'ai mis ? Auriez-vous répondu aux questions comme c'était attendu ?
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#10 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 20:46

Ketiapie a écrit :Non, votre message n'était pas un bazar, c'est moi qui ai mélangé les deux parties du message pour en dire une phrase !
Et votre intérêt vous a en effet permis de beaucoup apprendre !
Rassurez vous, tout est clair :-)

Que pensez-vous de l'exemple que j'ai mis ? Auriez-vous répondu aux questions comme c'était attendu ?
ben au moment de mon ADOS (version CRA et version libéral) je crois que oui j'aurais donné les réponses attendues, sauf que la deuxième je n'aurai pas dis ça mais plutôt "peut-être, qui sait ?"... je précise que ma vie est typique de cet exemple, j'ai vécu cette situation en étant celui qui reçoit la remarque tant de fois que ça me parle, donc là aussi l'expérience parle, mais plus jeune je ne sais pas ce que j'aurai dit à la première rencontre de la situation...

Ma mère m'a dit que pour le test du paquet de smarties ou de la balle cachée dans le panier, petit j'aurai eu la réponse autistique très clairement, en allant même au delà de ce qu'attend un professionnel pour pencher vers les TSA...

je repense à un exemple, je suis au collège en 4ème (ou 5ème peut être...) et le sous directeur me prends à faire une bêtise ( rien de grave et sans doute juste un truc inapproprié qui fait bizarre et met le NT mal à l'aise), bref, il me dit :
SD:"tu serais pas en train de faire une bêtise par hasard ?"
Moi : " Non je ne cois pas."
SD : " Bon ben tu me copieras pas 100 fois "je en sais plus trop quoi" !"

Le lendemain, il me croise et me dit "où sont mes lignes ?", moi : "vous m'avez dit de pas les copier..." , lui : "et bien tu me donneras ton carnet et tu ne viendras pas en colle...".... j'ai donné mon carnet, il y avait bien deux heures de colle données par le sous directeur, je crois qu'il a été persuadé que je me moquait de lui et que j'étais insolent, moi j'ai juste cru qu'il était d'accord avec moi sur le fait que je n'avais pas fait de vrai bêtise et que je n'avais pas à faire de punition, quand je raconte ça on me dit "mais bien sûr qu'il voulait te punir, c'est clair, t'as vraiment pas compris ?.." ben non...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#11 Message par Flower » dimanche 9 juillet 2017 à 21:43

Je ne sais pas si c'était un test orthophonique, mais j'ai effectivement eu un test avec ce genre de questions lors de mon diagnostic (en libéral). J'avais un peu oublié, tiens... Faudrait que je regarde s'il y a mon score quelque part dans le compte-rendu.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#12 Message par Carapa » dimanche 9 juillet 2017 à 22:45

Ketiapie, les questions sont toutes de ce type ou il y en a des plus compliquées? Car celle-là est vraiment très facile.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#13 Message par Lilas » lundi 10 juillet 2017 à 8:06

La question présentée m'est familière aussi.
Je crois que j'ai eu ce test lors de mon pre-diagnostic, mais pas lors du diagnostic officiel.

Vérification faite, j'ai bien passé ce test et ai eu un résultat de 57 sur 60 questions.
"Lilas a montré quelques difficultés spécifiques au niveau du traitement des questions pragmatiques. Les autres questions sont toutes très bien réussies et les distracteurs sont évités. "
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#14 Message par misty » mardi 11 juillet 2017 à 19:29

Je l'ai passé mais j'avoue ne pas trop comprendre ta question... Comment ça comment je l'ai trouvé? :oops:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Compréhension de l'implicite : test orthophonique

#15 Message par Ketiapie » mercredi 12 juillet 2017 à 18:35

Carapa a écrit :Ketiapie, les questions sont toutes de ce type ou il y en a des plus compliquées? Car celle-là est vraiment très facile.
Non, les questions sont toutes pareilles. Il y en a qui sont plus élaborées ou tournées d'une certaine façon qui demande à vérifier si on est sûr d'avoir bien lu et compris pour ne pas se tromper (en tout cas pour moi), mais globalement, c'est toujours ce type de questions. Si tu veux, je peux t'envoyer par MP d'autres questions que j'ai eues et que l'on trouve sur internet en cherchant un peu. Mais dans ce livret, il y a vraiment beaucoup de questions, il est long, elle me l'a fait en 2 parties.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Répondre