Vos troubles dys

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.

Quel(s) trouble(s) dys chez vous ?

Dyslexie
4
10%
Dyscalculie
5
13%
Dyspraxie
14
36%
Dysphasie
1
3%
Dysorthographie
4
10%
Autre
5
13%
Aucun
6
15%
 
Nombre total de votes : 39

Message
Auteur
Ombrine
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 6 août 2017 à 22:54

Re: Vos troubles dys

#16 Message par Ombrine » mardi 8 août 2017 à 17:37

bidouille a écrit :
axurit66 a écrit :Bonjour

Est-il possible de confondre un trouble dys et un TDA/H ?
Par exemple, il m'est presque impossible d'épeler un mot simple, faire du calcul mental simple (additions), retenir des suites de chiffre, etc...

Lors du passage des tests, ma psy n'a pas voulu me dire si j'avais un TDA/H ou autre chose.

J'ai pas voté du coup ...
Il peux y avoir confusion du TDAH avec la dyslexie, et la dysorthographie.
L'enfant ne parviens pas a apprendre a lire par manque d'attention (la lecture demande de l'attention divisée et soutenue...), l'enfant se retrouve diagnostiqué dyslexique alors qu'il est TDAH.
Confusion aussi avec la dysorthographie, l'enfant faite des fautes d'inattention en orthographe, il se retrouve diagnostiqué dysorthographique alors qu'il est juste TDAH.

Après il est aussi possible d'être TDAH et dyslexique ou TDAH et dysorthographique. Dans le cas d'un TDAH pure sans dyslexie, si l'enfant répond bien au traitement du TDAH (methylphenildate) la dyslexie ou dysorthographie disparait sous traitement. (C'est le cas de mon fils qui a été diag dyslexique par une orthophoniste et sous traitement il lit très bien et ne fait plus de fautes d'orthographes, par contre son TDAH étant sévère, même si il lit de manière fluide il ne comprend pas ce qu'il lit car l'attention divisée reste déficitaire même sous traitement)
mon fils aussi a été diagnostiqué dyspraxique, dysgraphique et dysorthographique et un problème de convergence d'où suivi chez l'orthoptiste et l'orthophoniste.
Et en fait il s'est avéré que les tests auraient dûs être passé sous ritaline car mon fils est TDAH assez sévère. Et miracle, sous ritaline plus de dysorthographie, plus de problème de convergence, l'écriture reste laborieuse et brouillon mais on ne parle plus de dysgraphie. Seul la dyspraxie est toujours là ( problème de motricité fine: laçage des chaussures, boutonnage des vêtements, maladresse avec blessures et chutes fréquentes, ne mange pas proprement et souvent avec les mains)
non diagnostiquée pour le TSA
diagnostiquée TDAH (11/20016)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Vos troubles dys

#17 Message par Itaya » vendredi 15 septembre 2017 à 0:14

Bonjour,
Je relance un peu ce sujet.
En écrivant dyslexique/dyslexie sur Google, en réponse immédiate : test TDAH, et troubles dys...
Ça m'a surpris dans les questions, un énorme rapprochement avec le tableau du TSA :shock: :crazy:

Alors, pour commencer, comme indiqué dans ma signature, je suis dyslexique.
Enfin normalement, tout comme un aspi, j'ai été un enfant dyslexique, je suis devenue une adulte dyslexique, même si pendant presque 20 ans, j'avais presque oublié. Oh, ça se voyait, mes difficultés ont toujours été là, mais je suis d'une génération où tout commençait.
De mémoire, j'ai été diagnostiqué en cp. Mes parents m'avaient expliqué que je confondais les "pre" des "bre", et des "tre" des "cre"... (Enfin un truc du genre).
J'ai été voir une orthophoniste, je ne me rappelle plus du nombre de séances.
Mais 1 fois fini, visiblement, à l'époque : "Hourra ! Je suis guerrie !!! " , eh, oui, c'était comme ça les années 80'
Je n'ai pas souvenir de stigmatisation, au contraire j'aimais bien aller faire des histoires avec les cartes.
Donc, jusqu'à mon entrée dans le monde du travail, il n'a jamais plus été évoqué mes troubles, qui m'ont pourtant suivi pendant toutes les études, j'ai réussi à contourner les obstacles.
Jusqu'au jour, où au travail, je dise à mon ancienne chef que je suis dyslexique, j'ai certe eu de la rééducation (langage utilisé à l'époque), mais je suis nait dyslexique et je mourrais dyslexique.

Avec les années et quelques recherches, je me suis demandé si je n'avais pas d'autres dys.
A present, je me pose des questions :
- suis-je réellement dyslexique, et n'y a t'il pas eu d'erreur de diagnostic ?
- peut on et y a t'il beaucoup de TSA avec un ou des dys ?
- où est la frontière du dys, TDAH et du TSA ?


Excusez-moi , la fatigue me fait abrégé ce message
Modifié en dernier par Itaya le samedi 16 septembre 2017 à 16:22, modifié 1 fois.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vos troubles dys

#18 Message par Flower » samedi 16 septembre 2017 à 11:08

Oui, on peut cumuler TDAH et troubles dys. J'en connais un qui a le paquet: TDA, dyslexie et dyscalculie...
Sinon, en France on distingue dyslexie (donc lecture) et dysorthographie - je connais quelqu'un qui a été diagnostiqué dysorthographique à l'âge adulte mais n'a aucun souci pour la lecture. Alors qu'en Allemagne, les deux sont regroupés.

Un TSA peut entraîner des difficultés motrices, mais n'impacte normalement pas la capacité à lire/écrire, au moins s'il n'y a pas de déficience intellectuelle et que la personne est verbale. Donc un trouble dys, c'est quand même distinct. C'est moins évident pour le TDAH, qui peut être une comorbidité, mais aussi un diagnostic différentiel!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos troubles dys

#19 Message par Lilette » samedi 16 septembre 2017 à 11:37

je suis devenue une adultère dyslexique
Adulte ça suffit je pense :mryellow:
Flower a écrit :Un TSA peut entraîner des difficultés motrices, mais n'impacte normalement pas la capacité à lire/écrire
Euh, tu es spure de toi là ?
Je connais des enfants TSA, sans déficience, qui n'écrivent pas du tout, pas sur la ligne, ne savent pas former des lettres etc.
C'est quand même relativement courant dans l'autisme.
TSA.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Vos troubles dys

#20 Message par Itaya » samedi 16 septembre 2017 à 16:39

:lol: effectivement Lisette. :lol: (rectifié)

De mémoire, quand on m'a diagnostiqué dyslexique, c'était au niveau de la prononciation.
Je vois tout de même que je bute sur les mots inconnus, le plus flagrant étant les noms, ou dont l'orthographe ne ressemble à rien de ce que je connais.
A l'époque, il n'existait pas de trouble de l'autisme, ni d'hyper activités. D'où mon questionnement.
Je ne ni pas être surement dyslexique, mais est-ce que cela résulterait d'une erreur de diagnostic dès le début et ayant provoqué d'autres difficultés que j'ai réussi à compenser, ou peut-être les 2 (dyslexie + tsa).
Ça m'a value d'être fâchée avec l'orthographe et la lecture au fil de mes années d'études.
Pourtant dans mon souvenir de la primaire, j'adorée lire et écrire. Mes notes en dictée n'étaient pas catastrophique, même plutôt convenable si on prend en compte une dyslexie, jamais en dessous de la moyenne.
Tout s'est gâté au collège, il me semble que j'avais un très bon niveau au départ, puis un désintérêt total vu que ça s'y passé mal au niveau relationnel avec les autres.
J'ai suivi l'image des cancres qui semblaient être plus appréciés.
Quand j'ai changé d'orientation au lycée pour me retrouver dans des classes de 23-24 au-lieu de 34-36, mes résultats ont été complètement changé, vers le haut.
J'ai fait un bts où nous étions ~12-15, j'y été la 2e de la classe, et toujours sans faire d'effort.
Par contre arrivée à l'IUP en licence avec ~50-55 dans la classe ça c'est une nouvelle fois compliqué, même sans côté relationnel.
J'ai eu des témoignages de parents disant que ceux qui ont une tsa, avaient généralement de meilleur résultat dans des classes avec peu d'effectif.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vos troubles dys

#21 Message par Flower » lundi 18 septembre 2017 à 10:13

Lilette a écrit :
Flower a écrit :Un TSA peut entraîner des difficultés motrices, mais n'impacte normalement pas la capacité à lire/écrire
Euh, tu es spure de toi là ?
Je connais des enfants TSA, sans déficience, qui n'écrivent pas du tout, pas sur la ligne, ne savent pas former des lettres etc.
C'est quand même relativement courant dans l'autisme.
Dans les livres que j'ai lus, cela n'a en tout cas pas été mentionné, au moins pas dans le sens d'une difficulté spécifique avec l'orthographe. J'aurais dû le préciser en fait, je ne parle pas de la graphie, d'écriture manuscrite, mais d'orthographe dans un contexte de dyslexie/dysorthographie. Des difficultés motrices peuvent empêcher l'écriture manuscrite, mais ces enfants confondent-ils des lettres ou font-ils beaucoup de fautes quand ils écrivent sur ordinateur?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Vos troubles dys

#22 Message par Lilette » lundi 18 septembre 2017 à 23:28

Euh, ils n'en sont pas là.
Ceux auxquels je pense ne sont même pas scolarisés.
Bref, on est vraiment loin de l'ordi & de l'écriture sans guidance.
Même du fait de pouvoir écrire des mots.
TSA.

Répondre