Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aberration !

#76 Message par Tugdual » mardi 29 août 2017 à 12:51

freeshost a écrit :La psychanalyse est un fork de la mythologie gréco-romaine. :lol:
C'est ce que défend (entre autre) George Steiner
dans un de ses bouquins : "Nostalgie de l'absolu" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Aberration !

#77 Message par philigram » mardi 29 août 2017 à 12:56

Je connais un psychologue qui place l'autisme de haut-niveau du mauvais coté du spectre.
Quant aux convaincus de la psychanalyse, pas grand chose à faire et à discuter. Ils sont autant convaincus de leurs théories que les adpetes du temple solaire qui ont décidé d'aller rejoindre Sirius avec une balle dans la tête.
Le problème est qu'ils noyautent les universités et ont par le passé noyauté notre quotidien, notre vocabulaires, si bien que pour beaucoup c'est chose acquise et vrai.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aberration !

#78 Message par freeshost » mardi 29 août 2017 à 13:18

Tugdual a écrit :
freeshost a écrit :La psychanalyse est un fork de la mythologie gréco-romaine. :lol:
C'est ce que défend (entre autre) George Steiner
dans un de ses bouquins : "Nostalgie de l'absolu" ...
Intéressant. Je pourrais rajouter certains de ses livres dans la liste d'attente. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Aberration !

#79 Message par Nova » mardi 29 août 2017 à 15:58

Benoit a écrit :
et un peu astrologue
:shock: :lol:
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aberration !

#80 Message par misty » mardi 29 août 2017 à 17:18

Benoit a écrit :
je suis psy freudienne, jungienne et un peu astrologue
Trois sur trois, bravo. :bravo:
Je crois que c'est ce qu'on nomme le tiercé dans l'ordre (par ailleurs elle ne doit pas avoir tout compris à Jung, c'est relativement fréquent :mrgreen: )

Quand je lis ça je me souviens que très récemment j'ai trouvé un exemplaire tout beau tout neuf de "la forteresse vide" au rayon autisme de la médiathèque la plus importante que je fréquente. J'ai vérifié le soir même, et oui on était bien en août 2017. J'ai réussi à ne pas leur envoyer un mail disant que, à l'unanimité, les "forteresses vides" les e*******t eux et leurs choix documentaires paléolithiques, mais ce fut difficile. :sick:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Aberration !

#81 Message par lili brin d'aspie » mardi 29 août 2017 à 17:32

Quand je lis ça je me souviens que très récemment j'ai trouvé un exemplaire tout beau tout neuf de "la forteresse vide" au rayon autisme de la médiathèque la plus importante que je fréquente. J'ai vérifié le soir même, et oui on était bien en août 2017. J'ai réussi à ne pas leur envoyer un mail disant que, à l'unanimité, les "forteresses vides" les e*******t eux et leurs choix documentaires paléolithiques, mais ce fut difficile.

moi j'ai tout simplement noté un commentaire dans le livre de suggestions de ma biblio.
je leur est fait remarqué que leur fond était obsolète sur le sujet et leur ai noté les reférences des "bons" livres sur l'autisme et........surprise.......3 mois plus tard il avait commandé 3 livres suggérés.....comme quoi !

il m'arrive régulièrement de récupérer des livres de psycaca sur l'autisme dans des vides greniers, secours populaire .......je m'éclate de les déchirer et de les bruler............c'est mon autodafé.....ma catharsis !
ça fait un bien fou.

j'ai d'ailleurs un exemplaire de la forteresse à éliminer, je vous laisse.... :crazy: :lol:
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aberration !

#82 Message par misty » mardi 29 août 2017 à 17:39

lili brin d'aspie a écrit :moi j'ai tout simplement noté un commentaire dans le livre de suggestions de ma biblio.
je leur est fait remarqué que leur fond était obsolète sur le sujet et leur ai noté les reférences des "bons" livres sur l'autisme et........surprise.......3 mois plus tard il avait commandé 3 livres suggérés.....comme quoi !
C'est une bonne chose :) , moi je n'ose pas à cause de mes attentes pro. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ont beaucoup de choses sérieuses et récentes (les 2 Attwood, Vermuelen...), donc là j'ai été un peu choquée. Après, ça peut être un don (ouah super merci! :mrgreen: ), une demande récurrente, du lobbying d'asso psycaca... Les politiques d'acquisition des bibliothèques sont parfois aussi impénétrables que les voies du seigneur :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Aberration !

#83 Message par Herlock Martin » mardi 29 août 2017 à 22:19

---Bug---
Modifié en dernier par Herlock Martin le mardi 29 août 2017 à 22:23, modifié 1 fois.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Aberration !

#84 Message par Herlock Martin » mardi 29 août 2017 à 22:22

Y'avait pas une poubelle qui avait été créée pour jeter dedans ce genre d'article ?

Suite à un article de blogueur avec un pseudo à la grecque aussi ?

Courant de cet été....

Bref, en même temps Mélusine est un nom de sorcière, et les sorcières sont de vraies scientifiques, non ? :lol:
@ Tugdual, j'espère qu'elle pourra lire un jour ta proposition de "revisite" de ses dires :bravo:

Edité pour le lien
je crois que c'est ici
viewtopic.php?f=6&t=10630
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aberration !

#85 Message par Tugdual » mardi 29 août 2017 à 22:28

Herlock Martin a écrit :Y'avait pas une poubelle qui avait été créée pour jeter dedans ce genre d'article ?

Suite à un article de blogueur avec un pseudo à la grecque aussi ?

Courant de cet été....

[...]

Edité pour le lien
je crois que c'est ici
viewtopic.php?f=6&t=10630
Très juste, je m'y colle ...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

aufildesjours
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 à 16:45

Re: Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

#86 Message par aufildesjours » lundi 18 juin 2018 à 10:20

A ce lien : https://www.nonfiction.fr/article-9425- ... ilites.htm, on trouvera un article présentant le petit dernier de Bernard Golse. Et comme Bernard Golse éprouve toujours le besoin de se justifier dans ses prises de position vis à vis de l'autisme, il y a un petit paragraphe sur ce thème...

Il semblerait qu'on puisse commenter facilement et sans censure.
La grande diversité des religions pose question quant aux vérités qu’elles énoncent. Il en va de même pour les théories psychanalytiques (Rillaer).
Statut : Non diagnostiqué.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

#87 Message par olivierfh » lundi 18 juin 2018 à 12:47

aufildesjours a écrit :Et comme Bernard Golse éprouve toujours le besoin de se justifier dans ses prises de position vis à vis de l'autisme, il y a un petit paragraphe sur ce thème...
Dans le modèle de B. Golse, la subjectivation en échec dans l’autisme serait partiellement pré-programmée (le bébé aurait en lui une ébauche de l’autre), et nécessiterait ensuite un processus de co-modalisation des flux sensoriels venus de l’autre. Pour cette opération, les soins maternels jouent un rôle essentiel et pourraient, selon les cas, soutenir ou entraver cette co-modalisation.
Autrement dit pour lui, non seulement la mère est la cause de l'autisme mais en plus "ils ont une pathologie autistique qui les empêche d'être une personne, qui les empêche d'être un sujet"...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

#88 Message par Benoit » lundi 18 juin 2018 à 12:51

Ce que je retiens de plus triste c'est :
... le responsable d’un des huit centres de diagnostic de l’autisme et des troubles envahissants du développement qu’est B. Golse...
Dommage également qu'on puisse toujours en 2018 insulter toute une population en se cachant derrière du verbiage "professionnel".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

#89 Message par misty » lundi 18 juin 2018 à 13:03

Je crois que dans l'idée globale, "ce n'est pas une population puisque ce ne sont pas des personnes". :sick:

Pour info, la conférence d'où est issue cette "pépite" mentionnée par olivierfh ("ils ont une pathologie autistique qui les empêche d'être une personne, qui les empêche d'être un sujet"). C'est intéressant quand même, bien que la date au début me fasse penser à un film d'horreur:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vide-ordures des articles sur l'autisme et le S.A.

#90 Message par olivierfh » lundi 18 juin 2018 à 16:49

misty a écrit :la conférence d'où est issue cette "pépite" mentionnée par olivierfh ("ils ont une pathologie autistique qui les empêche d'être une personne, qui les empêche d'être un sujet")
C'est à 1h04' et il revient dessus à 1h37'25 (pas forcément tellement mieux :lol:) :
Je n'ai jamais dit que les enfants autistes n'étaient pas des personnes, mais dire, je dis qu'ils avaient au début de leur vie du mal à se sentir exister comme une personne dont les actions et les relations s'organisent de manière simple, harmonieuse et fluide, je pense que là-dessus quand même on peut être d'accord? [...] en tant que personnes qu'ils sont pour nous ils ont droit au respect et à la dignité de toute personne, mais c'est autre chose que de dire qu'ils ont du mal à se sentir une personne harmonieuse, je crois qu'il y a une grosse différence quand même, peut-être je l'avais mal dit tout à l'heure.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre