Intégrer les autistes et le S.A

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
David42
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 2 août 2017 à 15:14

Intégrer les autistes et le S.A

#1 Message par David42 » jeudi 10 août 2017 à 18:50

Il faut parfois se poser des questions sur le problème de la société qui ne veulent pas faire d'efforts d'intégrer les autistes et les S.A malgré la sensibilisation des associations, qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas ? Le président de la République Emmanuel Macron a dit qu'il s'engagerait qu'il y ait une prise en charge pour aider que ce soit dans le monde du travail et la scolarité.
Posons nous maintenant des questions.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#2 Message par Tugdual » jeudi 10 août 2017 à 21:04

Une présentation dans la section idoine serait appréciée, de même
qu'une mise à de jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#3 Message par Bubu » samedi 12 août 2017 à 15:17

Depuis le nouveau DSM, il n'a plus de distinction autre "autisme" et "SA".
Tout est regroupé sous l'acronyme TSA, Troubles du Spectre Autistique.

La différence entre les 2 extrémités du spectre sont nuancées par la présence ou non de déficience mentale, de manière progressive.
Mais où que l'on soit dans ce spectre, on observe la triade autistique :
-Troubles des relations sociales réciproques.
-Troubles de la communication verbale et non verbale.
-Intérêts restreints, ou comportements répétitifs. (Cette terminologie ne plait pas à tout le monde...)

:D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#4 Message par olivierfh » samedi 12 août 2017 à 15:42

David42 a écrit :Il faut parfois se poser des questions sur le problème de la société qui ne veulent pas faire d'efforts d'intégrer les autistes et les S.A malgré la sensibilisation des associations, qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas ?
Faire que la sensibilisation se fasse et de plus en plus, parce qu'en France très peu de gens savent ce qu'est l'autisme.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#5 Message par Bloat » lundi 14 août 2017 à 13:30

Pour être intégrés il faut changer les mentalités et pour que les mentalités changent, rien de mieux qu'un autiste que l'on connaît !
Quelles sont les dernières estimations, 1% je crois ? Ça veut dire que correctement dépistés, tout le monde connaît potentiellement un autiste. Je suis donc pour un gros coup d'accélérateur sur les moyens de dépistage, le reste suivra car :
  • les gens se mobiliseront pour que leurs proches ne soient pas exclus de la société (on gagne des alliés)
  • la société a besoin de nous et a tout à y gagner (en diagnostiquant correctement l'autisme, rejeter les autistes c'est rejeter un certain nombre de HPI---et inversement).
Donc : mise-à-niveau et harmonisation des formations, des professionnels et des CRA, adapter les capacités de diagnostic à la taille de la population (aujourd'hui on parle de trois ans pour faire un diagnostic dans certains endroits, il n'y a qu'une seule équipe pour toute la population d'Île-de-France...), etc.
Modifié en dernier par Bloat le lundi 14 août 2017 à 13:42, modifié 3 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#6 Message par Manichéenne » lundi 14 août 2017 à 13:39

Un autiste que l'ont connait... et dont on sait qu'il est autiste.
Tant qu'on le garde secret et que les gens qui nous côtoient ignorent notre diagnostic, l'information ne se fait pas.
Ce qui ramène au problème du "sacrifice" individuel face à la cause globale, et à l'auto-entretien des préjugés.
Plus il y a de préjugés et de risques individuels à annoncer son TSA et moins on a tendance à le faire, donc les gens ne sont pas plus informés, et ça perdure.

Je suis diagnostiquée, ça ne permet pourtant pas à tous ceux qui me connaissent de changer leur vision de l'autisme puisque je ne leur dis pas que je suis concernée. Et encore, c'est en train de changer pour mon cas personnel.
Mais ceux qui ont le plus d'impact pour changer la vision des gens sur les TSA, ce sont peut-être ceux qui ont le moins intérêt à le faire : qui veut annoncer son diagnostic à son patron, ses collègues, sa belle-famille, ses voisins... ? :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#7 Message par Bubu » lundi 14 août 2017 à 17:09

@ Manichéenne, même diagnostiqués, les gens nous prennent pour des malades imaginaires ..... des gens qui s'inventent des excuses.
Pour ma part, des excuses pour ne pas travailler.
Ils prennent mes difficultés (impossibilités) sociales pour des choix ! :twisted:
Je déteste ces gens là, ils ne me connaissent pas et me collent une étiquette fausse sur le front : Et je les emmerde !
Ce sont, à mes yeux, de splendides connards.

(De toute manière, je travaille. 8h par jour au moins, sauf que ça n'est pas reconnu. C'est à ce niveau du bénévolat. Il faudrait réviser les critères de travail. Je travaille sur un jeu comme un fou, et pourtant on me prend pour un paria, un profiteur de la société)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#8 Message par Bloat » lundi 14 août 2017 à 18:58

Manichéenne a écrit :Un autiste que l'ont connait... et dont on sait qu'il est autiste. Tant qu'on le garde secret et que les gens qui nous côtoient ignorent notre diagnostic, l'information ne se fait pas.
Oui, c'était le sens de ma phrase : avec un bon système de diagnostic, tout le monde saura qu'il connaît un autiste.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#9 Message par Laura Ingalls » samedi 19 août 2017 à 13:41

Manichéenne a écrit :Un autiste que l'ont connait... et dont on sait qu'il est autiste.
Tant qu'on le garde secret et que les gens qui nous côtoient ignorent notre diagnostic, l'information ne se fait pas.
Ce qui ramène au problème du "sacrifice" individuel face à la cause globale, et à l'auto-entretien des préjugés.
Plus il y a de préjugés et de risques individuels à annoncer son TSA et moins on a tendance à le faire, donc les gens ne sont pas plus informés, et ça perdure.

Je suis diagnostiquée, ça ne permet pourtant pas à tous ceux qui me connaissent de changer leur vision de l'autisme puisque je ne leur dis pas que je suis concernée. Et encore, c'est en train de changer pour mon cas personnel.
Mais ceux qui ont le plus d'impact pour changer la vision des gens sur les TSA, ce sont peut-être ceux qui ont le moins intérêt à le faire : qui veut annoncer son diagnostic à son patron, ses collègues, sa belle-famille, ses voisins... ? :innocent:
ouais...c'est un peu un double problème. C'est sûr que si on ne dit rien, les gens ne savent pas et l'info ne passe pas. D'un autre côté, ben....pour ce qui me concerne, je n'ose pas le dire, justement par peur que les gens, qui n'y connaissent rien, se fassent des idées complètement fausses. On me prend déjà tellement pour une gogole, trop inadaptée pour milieu ordinaire (chose avec laquelle je n'ai jamais été d'accord), etc...si je dis ouvertement que je suis autiste asperger, qu'est-ce qu'il va se passer? Vont-il se croire que ça confirme leur idée? Me parler encore plus en gogole en sur-articulant et en croyant que je ne comprends pas? Ou que des gens qui te parlaient normalement se mettent alors à te parler en gogole? Ou bien est-ce qu'ils vont me fuir comme la peste et me rejeter comme certains qui annoncent qu'ils sont homos ou séropositifs?
J'avoue, je n'ose pas, j'ai trop peur!

Bubu a écrit :@ Manichéenne, même diagnostiqués, les gens nous prennent pour des malades imaginaires ..... des gens qui s'inventent des excuses.
Pour ma part, des excuses pour ne pas travailler.
Ils prennent mes difficultés (impossibilités) sociales pour des choix ! :twisted:
Je déteste ces gens là, ils ne me connaissent pas et me collent une étiquette fausse sur le front : Et je les emmerde !
Ce sont, à mes yeux, de splendides connards.

(De toute manière, je travaille. 8h par jour au moins, sauf que ça n'est pas reconnu. C'est à ce niveau du bénévolat. Il faudrait réviser les critères de travail. Je travaille sur un jeu comme un fou, et pourtant on me prend pour un paria, un profiteur de la société)
ouaip, ça aussi c'est un autre problème. Ou bien ils croient que tu peux t'habituer pour que ça devienne naturel! bah non, ça ne marche pas comme ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

thiloup
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 à 23:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#10 Message par thiloup » samedi 19 août 2017 à 16:26

Bloat a écrit :Pour être intégrés il faut changer les mentalités et pour que les mentalités changent, rien de mieux qu'un autiste que l'on connaît !
Quelles sont les dernières estimations, 1% je crois ? Ça veut dire que correctement dépistés, tout le monde connaît potentiellement un autiste. Je suis donc pour un gros coup d'accélérateur sur les moyens de dépistage, le reste suivra car :
  • les gens se mobiliseront pour que leurs proches ne soient pas exclus de la société (on gagne des alliés)
  • la société a besoin de nous et a tout à y gagner (en diagnostiquant correctement l'autisme, rejeter les autistes c'est rejeter un certain nombre de HPI---et inversement).
Donc : mise-à-niveau et harmonisation des formations, des professionnels et des CRA, adapter les capacités de diagnostic à la taille de la population (aujourd'hui on parle de trois ans pour faire un diagnostic dans certains endroits, il n'y a qu'une seule équipe pour toute la population d'Île-de-France...), etc.
Pas en France, il n'y a pas d'épidémiologie à ce sujet, on est à 0,35% mais tous les pays ont 1% ou 1,5%.
Tout seul est insuffisant je pense, le préjugé que le TSA n'existe pas quand on parait "autonome" est fort répandu et sera souvent interprété comme de l'imaginaire ou "t'es trop stressé". D'autres pays font des campagnes de sensibilisation, c'est bien plus efficace, tout professionnel devrait savoir ce que c'est comme les restaurants ou bars, au Canada c'est beaucoup plus aménagé pour les personnes autistes.
03/10/17 : Diagnostiqué Autiste (TSA) en libéral ainsi que dys (langage, coordination).

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#11 Message par Kalevipoeg » lundi 21 août 2017 à 19:16

Manichéenne, ce que tu dis me fait réfléchir (ça m'arrive des fois...) :)
Depuis que j'ai le diagnostic, je ne sais pas si je dois le dire ou pas. Les 1ers jours, je m'y suis risquée, pensant que tout le monde serait un minimum au courant du S.A et bien... BIM ! Je me suis prise les pieds dans le tapis comme on dit !

Certaines anecdotes me font franchement rigoler : mon ancien chef (quand je lui ai dit qu'il y avait une suspicion de SA, à l'époque) m'a aussitôt parlé de son petit neveu trisomique...
Je respecte les personnes trisomiques comme n'importe qui d'autre mais... en quoi nos difficultés sont-elles comparables au travail ?
Du coup, je n'ai rien répondu à mon chef... j'étais un peu atterré pour tout dire...il a continué à me parler de son petit neveu et je n'écoutais plus que mon cerveau qui disait : "Et m..., qu'est ce que t'es allée lui dire encore ?"

D'autres anecdotes ont eu lieu un peu après le diag. Du coup, là, je ne dis plus rien à personne.

Mais, comme tu dis Manichéenne, si on n'informe pas les gens de ce qu'est le SA, leurs clichés vont perdurer ça ne fera pas avancer les choses.
Je reprends le travail lundi, je comptais parler de mon diag seulement aux 3 personnes qui m'évaluent et avec qui je travaille, mais finalement,... je vais emprunter un haut parleur et me poster sur le toit de mon lieu de travail pour annoncer à tout le monde que :

"JE SUIS AUTISTE ASPERGER !!!!
ET JE VAIS VOUS EXPLIQUER CE QUE C'EST..." :D
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Intégrer les autistes et le S.A

#12 Message par Controleur » mardi 22 août 2017 à 14:50

Matisa a écrit :Manichéenne, ce que tu dis me fait réfléchir (ça m'arrive des fois...) :)
Depuis que j'ai le diagnostic, je ne sais pas si je dois le dire ou pas. Les 1ers jours, je m'y suis risquée, pensant que tout le monde serait un minimum au courant du S.A et bien... BIM ! Je me suis prise les pieds dans le tapis comme on dit !

Certaines anecdotes me font franchement rigoler : mon ancien chef (quand je lui ai dit qu'il y avait une suspicion de SA, à l'époque) m'a aussitôt parlé de son petit neveu trisomique...
Je respecte les personnes trisomiques comme n'importe qui d'autre mais... en quoi nos difficultés sont-elles comparables au travail ?
Du coup, je n'ai rien répondu à mon chef... j'étais un peu atterré pour tout dire...il a continué à me parler de son petit neveu et je n'écoutais plus que mon cerveau qui disait : "Et m..., qu'est ce que t'es allée lui dire encore ?"

D'autres anecdotes ont eu lieu un peu après le diag. Du coup, là, je ne dis plus rien à personne.

Mais, comme tu dis Manichéenne, si on n'informe pas les gens de ce qu'est le SA, leurs clichés vont perdurer ça ne fera pas avancer les choses.
Je reprends le travail lundi, je comptais parler de mon diag seulement aux 3 personnes qui m'évaluent et avec qui je travaille, mais finalement,... je vais emprunter un haut parleur et me poster sur le toit de mon lieu de travail pour annoncer à tout le monde que :

"JE SUIS AUTISTE ASPERGER !!!!
ET JE VAIS VOUS EXPLIQUER CE QUE C'EST..." :D
Quand je parle du SA à des normos pensants pas fraîchement savants , je fais tout pour ne pas me focaliser sur des trucs médicaux mais pour parler de ce qui me concerne: comment je le vis, comment j'ai fait pour mon stage et à l'école des contrôleurs des finances publics et ce que j'attends de mon encadrement, qu'es que j'ai besoin comme aménagements, ce que je peux apporter pour la bonne marche de la trésorerie municipale ou je vais me rendre.

J'ai aussi parler justement de ces remarques qui sont une forme de violence réflexive que je me suis mangé pendant mes années de scolarité antérieures.

J'ai aussi fait passer le rapport de josef shovanec à des petites mains biens placés à Bercy.

Que faire pour que ça bouge davantage?

:arrow: Je dirais à ceux et celles qui le peuvent de s'investir dans des associations ou il existe une vision long termiste du devenir de leurs adhérents (Asperansa, Satedi, Melissa l'union de tous et autres).

J'en parlais en famille et beaucoup trouvent les autistes en France pas assez actif pour se faire entendre par rapport à ce qui s'est fait aux états unis et dans d'autres pays.

Il y'a des pays ou c'est carrément la guerre au sens militaire du terme (cf l'ukraine russophone qui se révolte contre les nazis à Kiev et les supporters atlantistes). Je ne peux même pas vous dire ce que les autistes dans ce pays vivent. Je n'es jamais pu savoir quoi que ce soit à ce sujet. En Russie, bah c'est selon les moyens financiers des parents et le réseau qu'ils ont.

Je me suis vu suggéré d'essayer de parler de ma situation à brigitte macron ou encore d'écrire carrément au président des états unis,donal trump.

Il y'a aussi de grosses disparités entre les territoires: les autistes en région parisienne seront pas logés à la même enseigne que si ils ou elles habitent à brive-la-gaillarde ( un sacré no man's land organisé par différents facteurs dont le fort conservatisme des habitants de cette ville.) voir à limoges ( présence du serfa, du centre expert , d'autisme recours et aussi d'antennes d'autisme france bien implantés).
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre