Avez vous obtenu le permis de conduire ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre

Avez vous obtenu le permis de conduire ?

Oui, du 1er coup
17
29%
Oui, après plusieurs tentatives
30
52%
En plein dedans
1
2%
Non, malgré plusieurs tentatives
5
9%
Non, rien que d'y penser...
3
5%
Autre
1
2%
Non concerné (on ne sait jamais)
1
2%
 
Nombre total de votes : 58

Message
Auteur
Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Avez vous obtenu le permis de conduire ?

#1 Message par Itaya » dimanche 27 août 2017 à 1:39

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Je voulais savoir si parmis les membres du forum, il y a des personnes diagnostiqué et qui ont le permis ?
C'est un de mes grands questionnements, vu que je ne suis pas diagnostiqué, et que j'ai obtenu mon permis en 1999 (ça date), et j'aime bien conduire. (Edit:) Sauf dans les bouchons ou la circulation dense.
Je dois tout de même préciser que j'ai toujours eu l'impression qu'on me l'avait donné, et mal parti dès le départ.
J'ai passé mon code par la conduite accompagnée, comme mon frère.
J'ai cependant commencé vers 17 ans, et au 1er cours le professeur, ma dit cash : "toi, il te faudra plus d'heures !" :(
D'ailleurs, j'ai eu un enseignant vraiment top. Il ne m'a jamais ménagé, entre mes difficultés de ma gauche de la droite ou de la droite à ma gauche, (Edit :) problèmes de coordination,... Il m'a même dit : "t'as 2 possibilités, tel quel tu devrais apprendre sur une voiture avec boîte automatique, mais elles coûtent cher, ou avec de persévérance on y arrivera avec cette boîte manuelle !" Là grosse panique, mes parents ne roule pas sur l'or, donc si sur boîte automatique, bah pas de voiture, pas leur voiture pour la conduite accompagnée...
Il avait un côté "pieds noir", grande gueule, et tu endentais siffler tes oreilles pendant 1h si tu avais oublié de marquer la priorité à droite. Je trouvais sa façon très pédagogique même si brusque.

Ensuite, le code, bon, je pense être l'élève a avoir attendu le plus pour le passer, jusqu'au jour où la secrétaire m'a dit : "tu passes ton code dans 4 jours". Grosse panique. J'ai passé ma journée dans l'auto école, le soir (WE), elle m'a donné toutes les vidéos k7 etc... J'ai passé 3 jours à manger du code. Sachant que ma mère m'avait dit : "si tu rates, je ne te paye pas de 2nd essai !"
Donc code obtenu, et sûre de moi (Edit : ils ne disaient plus le nombre de fautes), avec 1 faute, car j'ai stressé à une question, j'ai trop réfléchi...

Parti pour la conduite accompagnée, mais parents surper confiant avec moi, bah que des gros trajet, alors les km sont allés vites.
Ah, également un souvenir, pour la conduite accompagnée, on doit noter les kilomètres et l'objet. L'objet devait expliquer les techniques réalisé route en ville, créneau... Bah moi je noté brest-quimper, maison-école :innocent:

Une fois les kilomètres parcourus, ayé, objectif permis.
Je retourne à l'école de conduite pour faire les séances avant l'examen.
C'est finalement, 3 jours avant le permis que j'apprends à réaliser un créneau. Non, je ne savais pas en faire.

Jour J du permis, gros stress, car là encore (si tu ne l'as pas, je ne te paye pas de 2nd examen)
En plus 3 jours avant je ne savais même pas faire de créneau, heureusement que le moniteur a pensé à contrôler si j'avais tous les acquis.
Un jeune avant moi, nous dit qu'il ne l'a pas obtenu :shock:
Me voilà derrière le volant, je pense a bien tourné la tête pour l'examinateur. (Edit :) comme me l'avait appris à faire le moniteur, en surjouant un peu ni trop.
Et ce fut une grande chance, les axes empruntés habituellement avec un grosse circulation était étonnamment quasiment vide, peu de voitures. Même sur un rond-point qui est le calvaire de nombreux automobilistes ici, était vide. Puis j'arrive sur un parking en terre battue (Edit :) vide, sans marquage au sol, et l'examinateur me dit de faire un rangement bateille. Oui mais où ? Ou vous voulez ? :oops: je me suis vite re saisie, j'ai longée le côté droit qui avait un talus, à une distance comme si il y avait des voitures et je me suis garé !

J'ai finalement trouvé l'exercice beaucoup trop facile, est-ce toujours aussi facile ? Je ne pense pas, d'où ce que je disais au début, il me l'a donné.

Est-ce aussi l'ensemble des événements et des personnes qui m'ont permis d'obtenir le permis.
(Pression de ma mère, moniteur qui m'a mis à l'aise, la secrétaire, ...)
Et pour anecdote, on avait encore le résultat immédiatement, le petit papier rose, j'avais compris que c'était le provisoir, j'avais même demandé si c'était bon. 2 mois après ne recevant toujours pas mon permis définitif, la secrétaire me dit que je n'avais pas ramener le papier rose. j'ai faillit faire annulé mon permis (Edit :) car il y avait 1 delai, et par conséquence la date sur mon permis ne correspond pas à celui de mon examen.

Comment celà c'est passé pour vous ?

(Edit : quelques précisions)
Modifié en dernier par Itaya le dimanche 27 août 2017 à 9:45, modifié 1 fois.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#2 Message par Tugdual » samedi 1 août 2020 à 22:19

Modération (Tugdual) : 
N'utiliser ce sujet que pour répondre au sondage.

Pour témoigner à propos du permis de conduire, c'est par ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre