Le haut potentiel complexe

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: Le haut potentiel complexe

#16 Message par Calimero » vendredi 8 septembre 2017 à 15:17

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:41, modifié 1 fois.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le haut potentiel complexe

#17 Message par Pupuce » vendredi 8 septembre 2017 à 15:30

Ne t'inquiète pas Caliméro, ça ne porte pas préjudice aux HPI.

J'avais lu également cette théorie des différents profils HPI, complexe, laminaire. Il vrai qu'on peut dégager certaines"tendances". Je n'irai pas personnellement plaquer une théorie là-dessus. Un profil qui poussera plus à l'excentricité et à la défiance de tout système mis ne place et un profil plus "lisse", peut-être? Oui, peut-être. Mais pour moi, ça s'arrête là. Peut-être et-ce tout simplement la conséquence d'un profil HPI hétérogène(pour le profil complexe). Mais même pas, je pense(j'ai en tête un cas précis d'un personne THQI et homogène très loin d'être un profil laminaire ^^.

Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte, la personnalité, le vécu, le tempérament etc. que je ne pense pas que l'on puisse avoir quelques certitudes sur ce sujet(les profils complexes et laminaires)

:kiss:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#18 Message par misty » vendredi 8 septembre 2017 à 18:26

Bref, pour éviter que ce post n'agace d'autres membres, je demande à un modérateur de bien vouloir supprimer ou tout du moins clore ce sujet. Merci d'avance :)
:o Ah non mais attends je disais justement que moi je ne souhaitais plus participer, ça ne t'empêche pas de discuter de ça avec d'autres s'il y a des gens intéressés... Je ne suis pas la reine du monde, hein... (bon, ok, des fois j'aimerais bien mais ça doit être une lourde responsabilité quand même :geek: :mrgreen: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#19 Message par Lilas » vendredi 8 septembre 2017 à 20:18

Moi je trouve le sujet intéressant : on parle encore trop peu souvent du HQI de Heidi ou de la Fée Clochette, et je trouve ça dommage.

Décodage : blague ironique sur la liste des "personnalités" concernées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Le haut potentiel complexe

#20 Message par Ketiapie » lundi 11 septembre 2017 à 14:53

Ce sera tout pour moi, promis j'éviterais dorénavant tous les topics où il est question de haut potentiel ou de QI: j'ai la preuve formelle et définitive que je n'ai rien à y faire et qu'il faut, pour ma santé mentale (déjà pas brillante) que je fuie ce sujet comme la peste. Tant pis... :innocent:[/quote]


Pourquoi ?
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#21 Message par misty » lundi 11 septembre 2017 à 17:43

Parce que, pour des raisons que je n'ai pas envie de détailler ici, je suis vraiment épuisée ces derniers temps, je passe une bonne partie de mon temps/énergie à étudier des notions de psychologie (notamment sociale) et de mécanismes humains qui m'éloignent beaucoup de mes autres centres d'intérêt. Je me sens assez mal à cause de cet état de fait, et j'ai remarqué dernièrement que le temps que j'ai perdu à lire des ouvrages ou articles dans plusieurs langues sur le HQI est monstrueux, surtout compte tenu du bénéfice quasi-nul (aucune donnée vraiment concrète, beaucoup de contradictions, des méthodologies qui me dépassent et heurtent souvent mon côté scientifique...).
Je me suis accrochée un peu, car si mes tests ont infirmé le HQI me concernant, en revanche mon compagnon a été détecté enfant et ma fille pourrait être concernée selon tous les médecins et psychologues qu'elle a vus. Je menais ces recherches dans le but de mieux les comprendre, mais force est de constater que ça ne m'aide pas du tout et que ça me fait perdre un temps précieux.

Je parle uniquement de mon point de vue, mon ressenti et ma décision à ce sujet: en aucun cas il ne faut y voir un jugement, une accusation ou autre interprétation hostile. Cet article précisément m'a fait prendre conscience de tout ça clairement, mais ça ne vaut que pour moi, et ça n'est en rien définitif (quand ma situation se sera apaisée, que j'aurais plus de temps et que les articles prétendument sérieux ne mentionneront plus Dark Vador comme exemple, peut-être que je raccrocherais les wagons... ou pas, je ne sais pas... :wink: )

Pour ce qui est d'en parler sur le forum, c'est la même chose: je trouve que j'y ai déjà passé beaucoup (trop) de temps et que ça tourne en rond + je peux être agressive quand je suis très blasée, et c'est quelque chose que j'essaie d'éviter...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Le haut potentiel complexe

#22 Message par Carapa » samedi 16 septembre 2017 à 23:55

"Il est également fait mention du décalage entre la maturité intellectuelle et l'immaturité émotionnelle."
J'aimerais bien savoir ce que c'est au juste la "maturité émotionnelle". C'est un concept que tout le monde emploie mais qui reste fort obscur, et la plupart des gens auxquels on l'applique me semblent de flagrants contre-exemples.

Sinon, en supposant que la distinction entre HP-C et HP-L soit pertinente (ce qui est loin d'être évident), il me semble que Harry Potter irait plutôt dans la première catégorie que dans la seconde...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre