Le haut potentiel complexe

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Le haut potentiel complexe

#1 Message par Calimero » vendredi 8 septembre 2017 à 11:08

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Le haut potentiel complexe

#2 Message par olivierfh » vendredi 8 septembre 2017 à 11:33

Calimero a écrit :j'ai un IVT au dessus de la moyenne (120).
(...) le Haut Potentiel Complexe se traduit par des pics de douance dans certains domaines uniquement, ce qui crée des troubles psychiques internes
Est-ce que ton IVT (tests "codes" et "symboles") est un pic dans le WAIS qui pourrait te créer ce problème? parce que si ton QI est plutôt homogène pas besoin de se poser cette question.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#3 Message par misty » vendredi 8 septembre 2017 à 12:12

Calimero a écrit :Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le lien de l'article en question : http://centre-psyrene.fr/les-deux-forme ... z-lenfant/
Essayant de me renseigner sur ces questions là (concernant ma fille et mon conjoint), je pense que je ne vais pas tarder à renoncer. A la lecture de cette page, je me suis précipitée sur le "new age bullshit generator"( http://sebpearce.com/bullshit/, pour ceux qui ne connaissent pas) au cas où certaines choses viendraient de là. Visiblement non, ce qui m'a surprise... :mrgreen:

J'ai pu me consoler grâce à leurs listes (certains ici savent à quel point je suis fan de cette manie des listes kitsch, aussi clinquantes qu'absurdes, de célébrités qui seraient concernées par x ou y déviance, particularité ou trouble ):
Personnages et personnalités à HP-C

Tom Sawyer, Heidi, Sophie (Les Malheurs de Sophie), Aladin, Le Petit Prince, Julien Sorel, Dark Vador, Calvin (Calvin et Hobbes), Léonard de Vinci, Wolfgang Amadeus Mozart, Vincent van Gogh, Nostradamus, Camille Claudel, Coco Chanel, Arthur Rimbaud, Oscar Wilde, Winston Churchill, Charles Baudelaire, Albert Einstein, Sigmund Freud, Napoléon 1er, Pablo Picasso, Francis Bacon, Salvador Dalì, Romain Gary, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Madonna, Mickael Jackson, Eric Zemmour, Michel Onfray, Nicolas Bedos, Alain Finkielkraut, Raymond Domenech, Fabrice Luchini, Roberto Benigni, Gaspard Proust, Jean-Marie Bigard, Peter Doherty, Amy Winehouse.
Personnages et personnalités à HP-L

Astérix, Tintin, Mickey Mouse, Buzz l’Éclair, Fée Clochette, Dora l’Exploratrice, Harry Potter, Le Petit Nicolas, Merlin l’Enchanteur, Maître Yoda, Mac Gyver, François Rabelais, François 1er, Louis XIV, Victor Hugo, Henri Bergson, Claude Monet, Auguste Rodin, Raoul Dufy, Charles de Gaulle, John Fitzgerald Kennedy, Antoine de Saint-Exupéry, Roger Federer, Raphaël Nadal, Yannick Noah, Sébastien Loeb, Didier Deschamps, Bill Gates, Jacques Attali, Jean d’Ormesson, Michel Serres, Laurent Deutsch, Nathalie Kosciusko-Morizet, Stephen Hawking, Hubert Reeves, Tenzin Gyatso (Dalaï-Lama), Mère Theresa, Mathieu Chedid, Jean-Jacques Goldman, Natacha Polony, Francis Cabrel, Boris Cyrulnik.
Ce sera tout pour moi, promis j'éviterais dorénavant tous les topics où il est question de haut potentiel ou de QI: j'ai la preuve formelle et définitive que je n'ai rien à y faire et qu'il faut, pour ma santé mentale (déjà pas brillante) que je fuie ce sujet comme la peste. Tant pis... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#4 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 12:21

Spoiler :  : 
misty a écrit :A la lecture de cette page, je me suis précipitée sur le "new age bullshit generator"( http://sebpearce.com/bullshit/, pour ceux qui ne connaissent pas) au cas où certaines choses viendraient de là.
En français, il y a le blablator ...

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#5 Message par misty » vendredi 8 septembre 2017 à 12:36

Spoiler :  : 
Je ne connaissais pas... merci! :mryellow:
Le pire, c'est qu'ils ont plein d'articles sur le QI et les tests de QI (ex: Le quotient intellectuel & les Tests de Q
) :lol:

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#6 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 12:41

Spoiler :  : 
misty a écrit :Le pire, c'est qu'ils ont plein d'articles sur le QI et les tests de QI (ex: Le quotient intellectuel & les Tests de Q) :lol:
Ce n'est pas un hasard ... :mryellow:

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#7 Message par misty » vendredi 8 septembre 2017 à 12:51

Spoiler :  : 
Rhooo mais tu es pire que moi...


Image

(je suis rassurée :mrgreen: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: Le haut potentiel complexe

#8 Message par Calimero » vendredi 8 septembre 2017 à 13:06

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#9 Message par Benoit » vendredi 8 septembre 2017 à 13:15

Spoiler :  : 
Ca serait un bon sujet pratique que quelqu'un d'ici développe une IA générant des "textes" en rapport avec cette vision "psyk" des choses. Je doute que quelqu'un de non-sensible à la question puisse faire ça.
@Calimero, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet, surtout quand les gens demandent de l'argent et qu'ils utilisent une terminologie qui leur est propre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#10 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2017 à 13:20

Spoiler :  : 
Benoit a écrit :Ca serait un bon sujet pratique que quelqu'un d'ici développe une IA générant des "textes" en rapport avec cette vision "psyk" des choses. Je doute que quelqu'un de non-sensible à la question puisse faire ça.
Un blablator lacanien, ça aurait de la gueule ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Le haut potentiel complexe

#11 Message par Nova » vendredi 8 septembre 2017 à 13:26

Calimero a écrit :Olivierfh : J'ai un QI très hétérogène. Mes pics sont l'ICV avec 130 et l'IVT avec 120. Quant à l'IMT je suis à 80 et l'IRP à 94. D'où mon questionnement....
Ce qui pose vraiment question dans tes résultats c'est ton score de 94 à l'IRP comparé au score IVC

Ça fait chuter L'IAG terriblement
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#12 Message par Benoit » vendredi 8 septembre 2017 à 13:34

J'avais pas remarqué qu'ils mettaient Saint Exupéry du côté des "bons" et Le Petit Prince du côté des "méchants". :roll:

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut se faire une bonne idée du profil (psy et bord politique) de la personne qui a écrit ça rien qu'en regardant qui sont les gentils (NKM, Polony) et les méchants (Finkelkraut, Zemmour). Et puis on voit tout de suite aussi l'absence d'un autre coté de l'échiquier politique, tous des cons à gauche je suppose.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: Le haut potentiel complexe

#13 Message par Calimero » vendredi 8 septembre 2017 à 13:35

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le haut potentiel complexe

#14 Message par Benoit » vendredi 8 septembre 2017 à 13:39

Calimero a écrit :
Benoit a écrit :@Calimero, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet, surtout quand les gens demandent de l'argent et qu'ils utilisent une terminologie qui leur est propre.
A ce moment là faut pas croire non plus ce qu'on lit sur l'autisme et le Syndrome d'Asperger, car combien de centre ou de professionnel se font payer pour faire passer les tests ? Où combien de d'auteurs sont payés à la vente de leur livre sur le sujet ? Mais alors qui croire réellement ??? Néanmoins, je suis d'accord sur le fait que l'argent ne devrait pas être un moteur, quelle que soit la cause, cependant il l'est et partout...
Le critère c'est "terminologie qui leur est propre". Si un site (ou deux / trois) exclusivement francophones et psys utilisent une terminologie qu'on ne voit nulle part (et sans équivalent anglosaxon), et qu'il ne s'agit pas d'une découverte "toute récente" il faut qu'une alarme s'allume dans ta tête.

Au contraire, la documentation sur le S.A. est internationale, disponible en plusieurs langues, souvent libre d'accès et tient scientifiquement la route. Et il y a plein de sources d'information gratuites qui ne font pas la promo d'officines qui vendent des trucs. Et le diagnostic est gratuit dans les CRA.

Rassures moi, tu vois bien une différence ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le haut potentiel complexe

#15 Message par misty » vendredi 8 septembre 2017 à 13:52

Misty : Est-ce du sarcasme ??? Si oui, pourquoi ? Je ne comprends pas, désolée...
Désolée, je pensais que c'était clair. Tu peux te référer à ce qu'a dit Benoît, car c'était mon propos (bien que j'y aie mis carrément moins de tact, on est d'accord).
A ce moment là faut pas croire non plus ce qu'on lit sur l'autisme et le Syndrome d'Asperger, car combien de centre ou de professionnel se font payer pour faire passer les tests ? Où combien de d'auteurs sont payés à la vente de leur livre sur le sujet ? Mais alors qui croire réellement ???
Rassure-toi, il y a aussi énormément de bêtises qui circulent sur l'autisme et en particulier le SA... Il faut juste trier, et éventuellement poser tes questions à un pro fiable (et effectivement commencer par regarder la terminologie employée... :geek: ).

Par ailleurs, ici c'est un forum sur l'autisme, les forums sur le haut potentiel ne manquant pas, tu pourrais peut-être avoir des réponses qui te plairaient t'aideraient davantage en posant tes questions sur un forum orienté sur cette question ( oh la fille elle a trouvé ça malgré son QI d'huître, tiens... :mrgreen: )

Oui je suis ironique là, non c'est pas bien (c'est pour ça que j'ai dit que j'éviterais ce genre de discussion désormais, là je te réponds juste par politesse), seulement sur ce forum ci qui parle d'autisme il y a 3278 sujets sur le QI et les tests de QI, pour toujours dire la même chose. Même si parfois une nouvelle certitude (sur un sujet encore très peu connu avec zéro consensus) plus ou moins loufoque est ajoutée, ça devient redondant voire pénible. A moi donc de ne plus lire tout ça (ce que je disais, justement, ça tombe bien! Image).

Voilà pour moi. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre