peut-être à la fois aspie et psychotique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#16 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 22:27

...........
Modifié en dernier par Anahata le dimanche 22 avril 2018 à 23:31, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#17 Message par Manichéenne » lundi 18 septembre 2017 à 22:38

Anahata a écrit :Ici, il y a des personnes diagnostiquées bipolaire et Asperger. Donc ce diagnostic est possible. Je me trompe ?
Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur qui est parfois considéré comme une psychose, mais c'est controversé.
Quand on parle de psychose, on parle de délires, d'hallucinations, ou de déconnexion de la réalité... Ce n'est pas systématique dans le trouble bipolaire.

Il y avait eu des sujets sur la schizophrénie sur le forum (la flemme de chercher là, je mettrais le lien plus tard si je me motive).
La conclusion qui revient en général c'est que le diagnostic de TSA doit avoir été posé avant l'apparition de la schizophrénie, sinon entre les traits communs et ceux qui s'opposent on ne peut que confirmer la schizophrénie. Sachant que de toute façon, cumuler les deux est rarissime.

Le fait de perdre ses capacités sociales après un épisode délirant, ça me semble assez classique des psychoses.


Je suis assez curieuse sur l'affirmation qui est faite que les Asperger seraient souvent des fumeurs de joints... J'ai plutôt eu l'impression qu'ils sont souvent "sages", ne boivent pas, ne fument pas. Et que rejoindre un groupe de fumeur demande déjà un état d'esprit et des compétences sociales qui sont loin d'être fréquentes chez les personnes TSA. Mais là, ce n'est que mon avis sans même de début de statistiques.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#18 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 22:46

Merci Manichéenne, c'est super clair.
Mais j'ai lu aussi que les Asperger hommes, notamment, peuvent développer deux façons d'être. L'une 'effacée', l'autre 'arrogante'. Intuitivement, sans m'attirer les foudres, please, je dirais que le type 'arrogant' favorise davantage le côté leader et donc social, finalement, d'un Asperger. Donc je ne serai pas surprise qu'ils puissent fumer. D'ailleurs, j'en connais un.;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#19 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 22:51

C'est vrai que ça répond à certaines questions , même si j'ai pas tout compris dans le premier paragraphe :lol: ... mais j'suis pas convaincu pour mon cas personnel , d'autant que les bouffées délirantes et délires de persécution se sont toutes passées sous l'effet de trucs qui transformait la réalité et qu'elles étaient pas délirantes dans le sens surnaturelle genre "ces gens là veulent me tuer , ce sont des extraterrestres ou des démons , des personnes foncièrement mauvaises" juste des trucs du style "comme je suis incompris et que je dérange ces gens là me veulent du mal" mais ça restait hallucinatoire ..

Manichéenne je ne voulais pas sous-entendre que c'était commun de devenir fumeurs de joints lorsqu'on était Asperger , mais je suis tombé sur quelques témoignages d'Asperger qui ont vécu des périodes de consommation , mais il est vrai que la plupart du temps les personnes autistes ne vont pas à l'encontre de ce genre de règles

ici la vidéo d'un témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=Z0Oxv-Gwvf8
en questionnement
comme un trop plein de vide

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#20 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 22:54

Par contre le fait d'avoir 2 façons d'être , une "arrogante" , l'autre "effacée" , je m'y reconnais beaucoup
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#21 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 23:08

Ah ok. En l'écrivant, je ne les voyais pas coexister chez la même personne. J'imaginais plutôt une tendance unique, ce que je trouve finalement trop absolu pour être vrai. Mais le côté je brave les choses, je fais ce qu'on m'interdit pour aller contre les interdits 'sociaux, finalement, je crois que ça parle d'une personnalité. Une forme de révolte contre tout ce qu'on a du mal à appréhender. J'ai un passé plutôt sage mais je crois que le ressenti précoce de mes 'limitations' m'a poussée à une forme de déni finalement, pour m'integrer. Mais la vérité est dans le plaisir que j'en retire. Yen a pas quand je fais ça. Alors autant être soi même. C'est plutôt classe doser être soi dailleurs...
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#22 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 23:17

J'suis totalement d'accord ! Après être soi c'est pas forcément être en opposition à toutes les règles etc , ça c'est en partie pour s'intégrer (pour moi comme pour le gars dans la vidéo , bien que je ne vois pas cela de manière aussi dramatique que lui a l'air de le vivre) , justement je perds des amis car le côté rebelle qu'on trouve dans la drogue et les déviances (bien que je le comprend) ne changent pas les choses en profondeur , et n'est pas non plus l'accomplissement que je cherche personnellement , par contre je ne le trouve pas immoral , enfin là je m'égare du sujet :)
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#23 Message par Manichéenne » lundi 18 septembre 2017 à 23:32

Anahata a écrit :http://autistes-et-cliniciens.org/Pourq ... st-il-plus je sais que c'est pas la question mais ça peut répondre à certaines questions.
Euh... tu l'as lu ? Tu sais qui c'est ? :?
Citer Maleval comme référence ici, c'est assez fort...

C'est quelle partie qui répond à la question ? Celle-là ? :crazy:
"Le psychotique tente de composer avec une jouissance rejetée, qui lui revient de l’extérieur (persécuteurs, hallucinations) ; tandis que l’autiste s’efforce à la rétention d’une jouissance maîtrisée sur un bord. Le traitement doit tenir compte de ces stratégies défensives bien différentes."
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#24 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 23:40

Je pense qu'on parlait des phrases qui tendaient à dire que les autistes n'avaient pas d'hallucinations , mais c'est vrai que l'article est très flou , y'a des passages que je trouve incompréhensibles

Mais à défaut d'avoir des réponses on en trouve avec les semblants de sources que l'on trouve via internet , je parle pour moi et je sais que c'est pas rationnel mais je préfère me trouver une réponse qui sera remise en cause plus tard qu'avoir le point d'interrogation qui trotte dans ma tête
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#25 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 23:41

Oulala loin de moi l'idée de déclencher les débats.
Je ne suis pas au courant. La lecture de cet article m'a apporté d'autres angles de vision. Et c'est ce qui me plaît.
Dans cet article ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'exploration de la structure psychotique en comparaison de la structure autistique. S'il y a plus lumineux, je prends Manichéenne
Idem TRublion, je préfère me reposer sur une théorie, quitte à la changer plus tard. Mais au moins je peux me reposer.
Modifié en dernier par Anahata le lundi 18 septembre 2017 à 23:44, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#26 Message par freeshost » lundi 18 septembre 2017 à 23:42

trublion a écrit :Mais à défaut d'avoir des réponses on en trouve avec les semblants de sources que l'on trouve via internet , je parle pour moi et je sais que c'est pas rationnel mais je préfère me trouver une réponse qui sera remise en cause plus tard qu'avoir le point d'interrogation qui trotte dans ma tête
La démarche scientifique encourage plutôt l'inverse. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#27 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 23:44

Oui j'en ai bien conscience c'est pour ça que j'ai écris que c'était pas rationnel :lol:
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#28 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 23:46

Pas du tout. La démarche scientifique est soumise à évolution. Et elle énoncé aussi des modèles jusqu'à ce qu'il y en ait de meilleurs. Je trouve ça au contraire très scientifique. La démarche en tout cas. Le contenu est fait de ce que nous connaissons, donc.... je suis ouverte à de meilleures informations
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#29 Message par Manichéenne » lundi 18 septembre 2017 à 23:50

Citer un psychanalyste, c'est scientifique ?
Chercher "Maleval" sur le forum donne rapidement une idée de la pertinence de son point de vue sur l'autisme, pour ceux que ça intéresse.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#30 Message par Anahata » lundi 18 septembre 2017 à 23:56

Please. Ne pas tout mélanger. Je parlais de la démarche décrite par TRublion.
Je vais regarder pour cette personne. Si cela t'offesne Manichéenne, alors c'est un autre sujet etj'en suis désolée. Et Sorry pour les autres qui le vivront de la même manière. Ce n'est pas parce que c'est écrit sur le forum que je suis censée le savoir.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre