peut-être à la fois aspie et psychotique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#31 Message par Pupuce » mardi 19 septembre 2017 à 6:41

.............................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 15:46, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#32 Message par Tugdual » mardi 19 septembre 2017 à 9:46

Non seulement Jean-Claude Maleval est psychanalyste,
mais il est lacanien : à peu près le pire du pire du pire !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#33 Message par piedsboueux » mardi 19 septembre 2017 à 12:35

le lacanien a écrit : un retour de la jouissance sur un bord dynamique
Image

???

qu'il y a t-il de "récupérable" dans ce texte?
http://autistes-et-cliniciens.org/Pourq ... st-il-plus

dans ce texte je vois des choses pertinentes, mais rien de concrêt qui permette en effet de soulager des autistes même si on ne les confond plus avec des psychotiques: ça reste de la psychanalyse.
Modifié en dernier par piedsboueux le mercredi 20 septembre 2017 à 0:06, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#34 Message par Anahata » mardi 19 septembre 2017 à 20:20

Lol au debut la situation m'a semblé ingerable, maintenant elle me fait mourir de rire. Comment mettre les pieds dans le plat! 'c'est le pire du pire' Jsuis mdr. C'est bon signe Docteur ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#35 Message par trublion » mardi 19 septembre 2017 à 21:42

C'est vrai que tu as pas eu de chance de tomber sur cet article enfin j'aurais pu faire la même erreur :wink:
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#36 Message par Anahata » jeudi 21 septembre 2017 à 22:31

C'est zentil :D
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#37 Message par Alone3545 » mardi 26 septembre 2017 à 0:39

De nombreux bipolaire ont des traits aspis.

Des aspirateurs de la réussite intellectuelle mais non sociale. On peut pas tout avoir
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#38 Message par Anahata » mardi 26 septembre 2017 à 11:41

As tu une source pour cette histoire de bipolarité ressemblante à certains traits autistiques ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#39 Message par rapsody » dimanche 22 avril 2018 à 22:50

Bonsoir

Je viens de recevoir le compte rendu de mon diagnostique qui émet un TSA.
Mais j'ai également un diagnostique de psychose.

Il a été dit plus haut:
Le schizophrène perd petit à petit le contact avec le monde alors que l'autiste ne l'a jamais eu.
Sauf que dans la psychose au sens large, on ne peut pas résumer les symptomes à "perdre petit à petit le contact avec le monde". Il y a aussi tout le rapport à soi même et au monde qui peut être affecté, meme en cas d'autisme.
Les sympotmes tels que la dissociation, la déréalisation (que je vis au quotidien), peuvent de ma compréhension être des constructions défensives en plus de traits autistiques.
L'autiste en général, de ce que je comprends a malgré toutes les difficultés, un noyau assez solide en terme d'hermétisme. Je dirais que la psychose, sans le remettre en question, brise sa solidité.
Pour ma part, j'ai toujours fait un gros effort pour m'adapter à la réalité, à la société, mais parfois, entre moi et moi, ca dérape.
Je ne sais pas si c'est de la psychose ou de l'autisme, mais ma principale difficulté est d'agir dans le concret, quoi que ce soit. J'ai tendance à être immobile et inerte des que je le peux. Agir, faire quelque chose, que ce soit prendre une douche ranger un papier ou peu importe, c'est rentrer en contact avec la réalité.
Et ça m'est énormément difficile.
Mon psy me parle de psychose pour cela, comme un manque de contact avec mon corp, qui devrait incarner la réalité.
J'en sais pas plus.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#40 Message par Anahata » dimanche 22 avril 2018 à 23:38

Bonjour, j'ai supprimé un lien que j'avais mis car, bien qu'il puisse intéresser certains, je trouve que ça parle d'un sujet pour lequel l'humilité est nécessaire, ayant égard à ceux souffrant véritablement de psychose.
Je ne dirais pas que j'aurais mieux fait de me taire car ce que j'ai dit avait sans doute raison d'être au moment où je l'ai dit, mais je préfère le taire à présent.
Il y'a des sujets trop sensibles et qui touchent véritablement des personnes et pour lesquels il y a des professionnels pour en parler de manière sérieuse.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#41 Message par Anja-louise » lundi 23 avril 2018 à 13:39

Bonjour raspody,
Je n'ai pas très bien compris: tu as été diagnostiqué en plus du TSA, psychotique ou schizophrène?
C'est pas la même chose: la schizophrénie est une sorte de psychose mais la psychose n'est pas forcément une schizophrénie.
Pour la corrélation entre autisme et schizophrénie, la psychiatre du CRA, je le lui avait demandé et m'avais dit qu'elle était tentée de dire "oui".
Mais bon je pense que ça doit être rare quand même, en fait c'est plutôt confondus qu'associés.
TSA+ nombreuses comorbidités

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#42 Message par rapsody » lundi 23 avril 2018 à 16:32

Anja-louise a écrit :Bonjour raspody,
Je n'ai pas très bien compris: tu as été diagnostiqué en plus du TSA, psychotique ou schizophrène?
C'est pas la même chose: la schizophrénie est une sorte de psychose mais la psychose n'est pas forcément une schizophrénie.
Pour la corrélation entre autisme et schizophrénie, la psychiatre du CRA, je le lui avait demandé et m'avais dit qu'elle était tentée de dire "oui".
Mais bon je pense que ça doit être rare quand même, en fait c'est plutôt confondus qu'associés.

Bonjour anja louise

J ai eu comme diagnostique ces dernieres annees schizophrenie par l une trouble schizo affectif par un autre et psychose non schizophrnique par encore un autre.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#43 Message par Bubu » mardi 24 avril 2018 à 18:59

Je suis aspie et bipolaire (je suis soigné pour le dernier avec le neuroleptique/antipsychotique Zyprexa)
Donc oui c'est possible.
Je e suis pas soigné pour le fait d'être Aspie car c'est une différence psychologique et non une pathologie.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#44 Message par Ixy » mardi 24 avril 2018 à 21:51

Je ne pensais pas que le trouble bipolaire faisait partie des troubles psychotiques...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: peut-être à la fois aspie et psychotique

#45 Message par gog » mardi 24 avril 2018 à 21:57

Ixy a écrit :Je ne pensais pas que le trouble bipolaire faisait partie des troubles psychotiques...
Moi non plus, même si ça s'appelait "psychose maniaco-dépressive" avant, je pensais que ça faisait partie des troubles de l'humeur.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre