ANCRA : Spécificités des fonctionnements de la personnes ave

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Re: ANCRA : Spécificités des fonctionnements de la personnes ave

#46 Message par Jean » lundi 8 février 2010 à 22:42

Résumé d'un Poster affiché aux journées de l'ANCRA
MAXIMISER L'AGENTIVITE D'ENFANTS AUTISTES PAR L'IMITATION EFFETS DE PARTENAIRES NON-HUMAINS?
C. DERGUY*; Pr J. NADEL * *; Pr M. BOUVARD *

Cette étude s'appuie sur les avantages avérés des supports robotiques et virtuels pour les enfants autistes. Notre intérêt a porté sur la comparaison, jamais réalisée dans la littérature,
de partenaires virtuels, robotiques et humains pour exercer l'imitation et le sentiment d'agentivité chez des enfants autistes de bas niveau cognitif. Ainsi, 15 enfants autistes et 15 enfants avec un retard mental ont été appariés sur le quotient développemental et comparés sur deux sessions successives d'imitation face à quatre partenaires: un virtuel nonhumanoïde, un virtuel humanoïde, une poupée robot et un humain 'Iive'. Ceci a permis d'établir que les enfants autistes étaient meilleurs pour imiter face à l'avatar virtuel humanoïde alors que les enfants avec un retard montraient une préférence pour le partenaire humain.
La reconnaissance d'être imité était facilitée avec le partenaire humain pour les enfants qui présentent un retard alors qu'aucun partenaire ne semblait privilégié chez les enfants avec autisme. Néanmoins davantage de regards orientés, une plus grande proximité et moins de stéréotypies gestuelles étaient observés face aux partenaires non humains, dans le cas d'autisme.
* Centre de Ressources Autismes Aquitaine
** CNRS - UMR 7593
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

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Re: ANCRA : Spécificités des fonctionnements de la personnes ave

#47 Message par Jean » lundi 8 février 2010 à 22:44

LES RENCONTRES PARENTS-PROFESSIONNELS AU SEIN DU TRAVAIL DE RESEAU DU POLE ENFANTS-ADOLESCENTS DU CRA ALSACE (GROUPES DE PAROLE, ASSOCIATIONS)
C. CHABAUX. DELARAI, L WOLGENSINGER, E. FLORENCE; ~, C. SCHRODERJ; M. BURZTEJN.POIRIERJ; C. BURSZTEJN

Depuis plusieurs années, le CRA Alsace développe un travail de réseau dans le cadre de ses missions. Ce travail qui permet la rencontre des différents professionnels exerçant dans le champ de l'autisme et des autres TED vise à partager les connaissances et à améliorer ainsi les évaluations et les prises en charge.
Différents types de réseaux s'articulent entre eux: inter-professionnels, inter-établissements, spécifiques par professions, avec l'Education Nationale, la MDPH, les associations.
Deux groupes de parole pour les parents (réseau famille) ont vu le jour récemment (un dans le Haut-Rhin et un dans le Bas-Rhin) faisant suite à une demande suggérée par un questionnaire de satisfaction remis à la fin des bilans d'évaluation.
Notre intervention (poster) visera à présenter l'inscription de ces groupes au sein des différents réseaux actuels du pôle enfants-adolescents (organisation, outils, thèmes, etc.).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

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