perte de repères .... comment voyagez vous ??

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

perte de repères .... comment voyagez vous ??

#1 Message par scorame » jeudi 23 novembre 2017 à 23:03

CBCBCBBCBC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:18, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#2 Message par Benoit » jeudi 23 novembre 2017 à 23:09

Qu'est-ce qu'elle a de bien exactement ta zone ? Est-ce qu'il y a des trucs particuliers qui t'y rattachent ?

Le seul truc que j'ai qui se rapproche vaguement d'une zone de confort, je n'ai aucun probleme pour l'emmener avec moi. Et l'environnement defavorable aux personnes differentes et a fortiori autistes, je n'ai aucun mal a le laisser sur place.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

CBCBCCCBCB

#3 Message par scorame » vendredi 24 novembre 2017 à 10:28

CBBCCBBCCCBB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:19, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#4 Message par cookies » vendredi 24 novembre 2017 à 10:31

J'étais partie pour faire une réponse, mais je suis prise d'un doute, est ce que tu parle du voyage en lui même (le trajet) ou le voyage (la destination) ?

En tout cas, pour le trajet, j'essaye de me faire ma "routine" de voyage, je vais toujours prendre la même boisson, les même biscuits, j'ai une playlist spéciale pour voyage, et surtout je vais me faire mon planning de ce que je vais faire pendant mon trajet (lire, jouer a ma DS, travailler, etc.) comme ça je sais comment ça va se passer sur tout ce que je contrôle, pour éviter d'être trop fatiguée par ce que je ne contrôle pas (une personne qui me vole ma place, un retard du train, etc.)

Une fois que je suis arrivée, j'essaye au maximum de reproduire mon rythme de chez moi mais c'est pas facile, j'y arrive surtout pour le matin (levée, douche, habillage etc.)... Quand je voyage avec des gens qui savent pour mon asperger, c'est plus facile car ils acceptent le fait qu'à un moment je dois me mettre au calme pour me reposer ou que je dois faire les choses dans l'ordre que j'ai l'habitude de faire etc.

En tout cas, je pense que Benoit a raison, essaye de trouver les éléments qui te rassurent quand tu es chez toi et voit si tu peux les emporter avec toi :) (comme un oreiller, une peluche, une odeur, etc.)
Modifié en dernier par cookies le vendredi 24 novembre 2017 à 11:09, modifié 1 fois.
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#5 Message par Benoit » vendredi 24 novembre 2017 à 10:46

scorame a écrit : Cette exemple est unique , que je parte a 150 klm ou 10000klm PAREIL au même ensuite , angoissé pas bien etc.... , j'attribue ce ressentit à la perte de repère .
Tel que tu le décris, il y a une forte appréhension sans forcément (ou obligatoirement) qu'elle soit fondée.
La "peur de la perte de repère" du coup. :mrgreen:

Ca ne me le fait plus, j'ai suffisamment voyagé vers des destinations atypique-compatibles pour que cettee appréhension ne soit pas/plus là. L'expérience (positive) dépasse la crainte (infondée).

Je trouve également que certains psys surestiment la soi-disant "incapacité à sortir de sa routine" des autistes. Personnellement, je déteste les listes, les routines, les trucs à faire à jour fixe, les plannings etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#6 Message par TiZ » vendredi 24 novembre 2017 à 10:52

Pour ma part, je prépare bien mes voyages (vive Google Maps ! :D ), je me fais mes propres plans avec itinéraires, etc.
Il y a malgré tout des endroits où je ne me sens pas bien, et d'autres où à l'inverse j'ai l'impression d'y avoir toujours habité.
Par contre, quand je voyage je le fais toujours avec un but précis, qui peut ensuite s'accompagner de tourisme, mais c'est toujours pour autre chose que du tourisme à la base (par exemple, quand je vais à des compétitions de cube, je me promène dans la ville avant ou après la compétition, mais je viens d'abord pour la compétition).
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#7 Message par scorame » vendredi 24 novembre 2017 à 13:53

....cvnw
Modifié en dernier par scorame le vendredi 24 novembre 2017 à 19:19, modifié 2 fois.
jnnjn

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#8 Message par cookies » vendredi 24 novembre 2017 à 14:15

C'est pas tant une routine pour un trajet en particulier mais une "routine de voyage", je sais que les jours de voyage, quelle que soit la destination, je vais prendre le même café au starbuck, je vais prendre ma peluche (car oui, j'ai toujours une peluche de voyage dans mon sac :oops: ), mon écharpe de voyage avec l'odeur de chez moi pour me rassurer etc.

C'est des petites choses mais ça me rassure beaucoup.
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#9 Message par Benoit » vendredi 24 novembre 2017 à 14:23

cookies a écrit :C'est pas tant une routine pour un trajet en particulier mais une "routine de voyage", je sais que les jours de voyage, quelle que soit la destination, je vais prendre le même café au starbuck, je vais prendre ma peluche (car oui, j'ai toujours une peluche de voyage dans mon sac :oops: ), mon écharpe de voyage avec l'odeur de chez moi pour me rassurer etc.
Ca m'arrive aussi.
Souvent je prend celui là, lui aussi il a son propre sac à dos :
totoroblue2.jpg
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#10 Message par cookies » vendredi 24 novembre 2017 à 14:45

Ahah trop chou ! Moi c'est des petites tsum-tsum (à gauche de voyage et a droite d'examen) donc c'est facile a transporter et je me frotte le nez avec quand je vais pas bien ou que je dois réfléchir ahah

En tout cas pour les voyages, je pense que le plus "facilement réalisable" c'est d'essayer faire une sorte de "bulle" de confort pour le trajet avec des objets, des musiques, des odeurs qui sont familières etc.
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-11-24 à 14.41.58.png
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#11 Message par Flower » vendredi 24 novembre 2017 à 16:34

C'est normal de perdre ses repères quand on voyage, et quelque part, je trouve que c'est aussi un peu le but... Je n'ai pas tellement voyagé pour le tourisme, mais j'ai pas mal déménagé pour raisons professionnelles. Même si au début c'est un peu fatiguant car il faut trouver de nouveaux repères, apprendre les trajets, trouver les magasins importants etc., ça ne m'angoisse pas vraiment. Ce qui m'angoisse, c'est de devoir interagir avec de nouvelles personnes, surtout au travail.

En revanche je n'emmène plus ma peluche en voyage, elle est trop grande. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

CBCBCB

#12 Message par scorame » vendredi 24 novembre 2017 à 19:19

BCBCBCCCBCBCB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:19, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#13 Message par Anahata » vendredi 24 novembre 2017 à 19:28

Pour une expatriation...
Y aller plusieurs fois avant, genre 'c'est familier'
Trouver un lieu sur, genre bunker (lol), la piaule intouchable où il n'y aura que toi
Ensuite, pour apprivoiser l'extérieur, ne jamais sortir sans ses boucles quies. C'est nouveau alors autant éviter les surprises.
Savoir où est l'hôpital, trouver un médecin à appeler.
L'expatriation c'est chaud. Trouver un lieu social refuge. Une asso d'autistes ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#14 Message par freeshost » vendredi 24 novembre 2017 à 21:57

Un peu comme TiZ, je profite de la chance que nous avons d'avoir ce formidable outil de partage qu'est l'internet. On peut y voir des cartes, tracer des trajets, les imprimer, regarder les horaires des transports publics.

Je me débrouille plutôt bien avec le sens de l'orientation.

Je prends de nombreuses photos, pour les partager, et qui peuvent jouer le rôle de points de repère pour quelques touristes qui découvrent de nouvelles communes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#15 Message par Faraday » samedi 25 novembre 2017 à 8:41

Pour ma part je ne voyage que très peu, mais lorsque cela arrive j'essaie vraiment de tout prévoir : le trajet, où je vais m'arrêter pour manger, ce que je vais faire durant le trajet...et puis des alternatives : si je voyage en train et que le train a du retard (plan B), si le train est arrêté longtemps en raison d'un suicide ou d'une avarie mécanique (plan C), ... Et pareil lorsque je voyage en voiture : embouteillage, accident, panne de voiture...
Comme je fais un planning mental avec des horaires à respecter pour les différentes étapes du trajet, il faut aussi que je puisse maitriser les facteurs qui mettraient à mal ce planning. Parce qu'un planning non respecté c'est insupportable.
Je veille aussi toujours à avoir une zone de replie où je peux être un moment seule si besoin (si trop de bruit, trop de sollicitation : la voisine dans le train qui n'arrête pas de me parler et je ne sais pas quoi répondre...). Par exemple les toilettes, ca n'est pas glamour mais je sais que je peux y être au calme quelques minutes.
Cela m'a vraiment touché de voir que certains de vous prenaient aussi des peluches avec eux, parce que je fais cela aussi. Si je dois dormir en dehors de chez moi, j'ai toujours une peluche de ma collection avec moi.
Et j'ai une toute petite peluche qui vit dans mon sac à main et qui m'accompagne tous les jours :love:
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Répondre