L'autisme est -il "contagieux"? :-)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

L'autisme est -il "contagieux"? :-)

#1 Message par Emma » vendredi 31 mars 2006 à 15:54

Bonjour à tous :) ,

J'ai rencontré il y a quelques temps un excellent psychiatre (pas un psyk...)qui travaille depuis des années avec des autistes 8) , et qui m'a dit plusieurs fois "l'autisme est contagieux...C'est quelque chose que j'essaie toujours de garder en tête..." :shock:

A votre avis, sont-ce les parents d'enfants asperger qui finissent par le devenir eux-mêmes? :roll: :shock:
N'avons-nous pas tous plus ou moins dans la population générale des tendances à nous isoler, a faire des "fixations", etc...Tendances qui seraient exacerbées au contact de nos enfants, et aussi à cause des luttes incessantes que l'ont doit mener face à une société intolérante :evil: :evil: :evil: ?

Ma question a peut être l'air stupide :wink: :) :D , mais je suis toujours étonnée de voir le nombres de parents qui se réclament asperger sur internet, ce sans avoir jamais consulté aucun médecin, et de bonne foi, évidemment ! :shock: 8) (je précise que je ne vise personne en particulier, c'est juste un constat ).

Emma.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Suite ...

#2 Message par Xavier » vendredi 31 mars 2006 à 18:04

Bonsoir, :D

:arrow: Dans un message du 22/11/2005 sur ce forum j'écrivais, dans le thème "Service d'aide aux personnes autistes" : en Mai dernier, Tony ATTWOOD :P disait à peu près ceci : "Sur un puzzle de 100 pièces, il faut considérer que lorsque l'on a réuni 80 pièces (en sachant que les coins et les bords sont essentiels) le diagnostic du Syndrome d'Asperger est confirmé. Les parents peuvent présenter quelques fragments de ce puzzle (40 ou 60 pièces), mais pas assez pour présenter le SA. Nous dirons alors que le syndrome est sous-jacent." Cette réflexion m'a beaucoup marqué, car outre le fait pour un parent de vouloir se sentir proche de son enfant le plus faible, des points communs liés à la génétique peuvent exister.
Je précise qu'il ne faut pas confondre génétique et hérédité et qu'on a peut-être tendance à utiliser des racourcis rapides. :roll:

Ce n'est qu'un début, ... continuons le débat :!: :!: :!: :!: :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

me sens pas visée t'façon

#3 Message par Sophie Daniel » vendredi 31 mars 2006 à 18:07

parce que la première fois qu'on m'a dite asperger, Loig n'était pas né, na !!!


Alors, alors, l'autisme serait contagieux ? Super non ?
- plus de guerre
- plus de pesticides
- plus d'école casernes
- plus de mensonge
- plus de produits toxiques
- plus de préjugés
....

Qu'est-ce que t'en penses ? Et toi, ça y est, Maël a réussi à te contaminer ? Parce que si oui, tu vas devoir préparer un DU sur les NT :twisted:

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » vendredi 31 mars 2006 à 18:16

Quand ce médecin (qui n'est pas moi :!: ) a parlé de "contagieux", c'était EVIDEMMENT du second degré :wink: Ce qu'il voulait dire, c'est qu'à force LUI d'être tout le temps avec des personnes autistes, il avait remarqué qu'il était devenu moins sociable, mais ça vient de LUI et ce n'est pas viral ! (c'est un exemple) :) :) :)

Je ne pose pas cette information pour faire une polémique et comme je le disais dans le sujet, surtout ça n'a rien de personnel :P :P :P

Et oui, Maël m'a contaminé: j'ai un rhume en provenance directe de l'école :lol:

Emma.

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Tiens

#5 Message par Sophie Daniel » vendredi 31 mars 2006 à 18:55

Je ne savais pas que plaisanterie s'écrivai polémique dans le Nord Finistère :wink:

Dommage que tu ne sois pas encore devenue autiste....

En vrai, j'ai lu un truc sur le sujet, ça m'interpelle aussi... Au début, le médecin décide de copier les stéréotypies du jeune autiste qu'il veut aider, puis va les ressentir de mieux en mieux et en proposer d'autres que le jeune autiste va à son tour recopier. A partir de ce moment là, la communication va devenir possible.... S'en suit toute une réflexion sur la communication, le besoin de s'isoler.... etc.

Mais j'ai rien de plus à te mettre sous la dent. ?

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#6 Message par Emma » vendredi 31 mars 2006 à 19:15

Douterais-tu qu'il y ait des NT "très biens" , Sophie? :wink: :) Moi ça me va d'être NT 8)

En ce qui concerne la communication par l'imitation, j'en suis absolument convaincue: c'est ainsi que j'ai entamé une relation amicale avec le fils d'une amie qui est non verbal (un jeune ado)! ça l'a beaucoup amusé que je fasse comme mui, du coup il s'est intéressé à moi, après on a joué à autre chose! :D

Le tout est de trouver un terrain de communication: moi j'ai vécu un grand bonheur avec cet enfant et j'espère que ça lui a plu aussi! 8) 8) 8)

Emma.

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Meuhhhhh non

#7 Message par Sophie Daniel » vendredi 31 mars 2006 à 19:32

Mais le handicap majeur des NT c'est qu'ils ne sentent pas beaucoup. Ils ne ressentent pas les choses aussi finement que les autistes, du coup, ils font souvent des boulettes.

La vache, je me surprends à penser que vous êtes handicapés :lol:

Mais ce n'est pas incurable, d'ailleurs je trouve que les NT qui aiment sont tous sur la voie de la guérison :roll:

Je trouve même que l'amour rend un peu autiste parfois : voire la minette transie d'amour sur son banc qui n'ose pas aborder le beau mec en face :wink:

Et comme dirait une autiste : pour une NT, je te trouve très bien Emma, si, si.... :wink:

Et puis je délire ce soir parce que je suis fatiguée de mes recherches, de mes toilettes bouchées.... mais ça ira mieux demain.

Bise

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#8 Message par Emma » vendredi 31 mars 2006 à 20:00

Alors, on va dire que dois être une NT atypique, parce que ma grande difficulté, c'est aussi de "trop" sentir les choses :lol: :lol: :lol: Finalement, on pourrait peut être trouver une estime commune sur la base des atypicités de nos étiquettes respectives? :mrgreen: :wink:

Emma.

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Sensibilité ?

#9 Message par Sophie Daniel » vendredi 31 mars 2006 à 20:45

D'où mon estime quand même pour les travaux des psy : en définissant un syndrôme, Asperger défend l'idée qu'un trop large spectre de sensibilité crée le trouble, parce que c'est trop difficile à gérer tout en même temps.
Quand je dis que je suis fatiguée, t'as-vu la qualité de mon français ?

Et puis d'accord avec toi pour créer des ponts entre autistes et NT : je verrais assez bien un truc du genre autiste+++, ... NT--, NT-, NT+... etc

Mais toujours avec l'idée que les NT peuvent guérir de leur insensibilité par l'Amour et que les autistes peuvent guérir de leurs troubles handicapants par l'Amour.

Tu remarqueras que je ne me renouvelle pas trop en terme de thérapeutique !!!

Quant aux retour à l'équilibre physiologique, le mérite de mon approche permettrait à tous les NT de profiter de posologies plus personnalisées aussi, tant qu'à faire. C'est la mort des labos mais le retour du vrai métier de pharmaciens....

A tout de suite !?!?! :wink:

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Répondre