[Mémoire] Spécificités féminines du SA ou AHN

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#16 Message par Lilette » mardi 12 décembre 2017 à 9:13

bidouille a écrit :oui moi j'ai commencé a répondre une première fois, et au milieu la tableette qui tombe en panne de baterie. J'ai du tout refaire...
Mais tu es diagnostiquée Bidouille ?!
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#17 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 9:15

non mais y'a des questionnaires pour les personnes non diag et meme les neurotypiques.

Je remet le texte de départ du post:
Cette étude est donc exclusivement destinée aux femmes ou aux personnes transgenre assignés femmes à la naissance.
Toutes ces personnes peuvent y participer qu'elles aient eu un diagnostic de SA ou d'autisme de haut niveau, qu'elles se reconnaissent dans ces profils mais n'aient pas eu de diagnostic, qu'elles soient à haut potentiel intellectuel ou qu'elles soient neurotypiques.


Donc toutes les femmes peuvent répondre c'est ce que j'ai fais.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#18 Message par Lilette » mardi 12 décembre 2017 à 9:16

Scuse moi alors :bravo:
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#19 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 9:17

le "avant" est d'autant plus obscur :lol:
Voila meme si je suis pas diagnostiquée, je me dit au moins je fais avancer les reflexion sur le sujet j'essaye d'apporter ma contribution. Après je laisse le soin a la personne qui va depouiller et analyser tout cela d'en tirer des informations.
Donc voila meme si je suis diag HP dans l'enfance, que j'ai un enfant autiste, que j'ai été suivi en CMP pour des probleme de sociabilité, integration adolescante, qu'enfant je me cognait la tête contre les murs, que je me reconnais dans les divers traits autistiques... Je constate que bien que j'ai été harcellée a l'école ... je m'en tire pas trop mal, et donc que je ne suis pas aspie.

Mais peut etre que la personne qui realise cette etude peut tirer quelquechose de mon questionnaire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#20 Message par misty » mardi 12 décembre 2017 à 12:14

bidouille a écrit :Donc voila meme si je suis diag HP dans l'enfance, que j'ai un enfant autiste, que j'ai été suivi en CMP pour des probleme de sociabilité, integration adolescante, qu'enfant je me cognait la tête contre les murs, que je me reconnais dans les divers traits autistiques... Je constate que bien que j'ai été harcellée a l'école ... je m'en tire pas trop mal, et donc que je ne suis pas aspie.

Mais peut etre que la personne qui realise cette etude peut tirer quelquechose de mon questionnaire.
A titre perso je pense qu'il est aussi intéressant d'en apprendre sur le "bord extérieur du spectre" que sur le spectre lui même, pour des raisons qui me semblent évidentes. A partir du moment où dès le début du questionnaire il est demandé s'il y a diagnostic ou pas, je trouve que cette pluralité est constructive pour l'étude :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#21 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 15:53

y'a pleins de chose qui me questionne, recement j'ai mis une video sur fb, et un de mes contacts qui ne m'a jamais vu qu'en photo me dit que je suis marante a faire la "tete a claque". Si certains connaissent les petites vidéos qui sont des montages photos ou ils ont greffé la bouche et les yeux sur des tete de poupées.
Quant j'ai tourné la vidéo j'ai absoluement pas cherché a faire le clown ou autre, en revisionnant la vidéo j'ai en effet remarqué que j'ai des mimiques faciales assez caricaturales, etonnée j'ouvre de grand yeux ... cela de façon parfaitement inconsciente. faudrait que je creuse la question mais est ce que je caricature car ce n'est pas naturel pour moi, ou est ce qu'inconsciement ayant un enfant autiste je force sur mes mimiques faciales pour l'aider...?
Ca me questionne c'est quelquechose que je n'avais jamais remarqué.

Paradoxalement, j'ai toujours été une personne qu'on remarque, aujourd'hui je pense etre charismatique, les gens m'apprecient , j'ai des amis... Je m'entend bien avec mes collegues mes responsables (15 ans dans la meme entreprise)... sauf quelques exceptions.
Par contre je parle beaucoup trop j'ai tendance a raconter des choses que je ne devrais pas raconter a tous le monde, Quant je commence a parler je monopolise la conversation , je ne parviens pas a m'empecher de parler ni a m'arreter. Et je parle de moi raconte ma vie... j'ai enormement de mal a m'interesser aux autres, je fais semblant, d'ecouter a base de "ha oui", "il est trop mignon", "c'est bien ca, tu as raison prends quelques jours" et autre "ho ma pauvre" ... et je cherche des questions a poser "comment va ton fils? "... J'ai appris a commenter la meteo pour eviter les vides. "aujourd'hui il fait beau c'est agrèable"
Et donc malgrès mon coté qui me semble assez egocentrique la grosse majorité des gens m'apprecient.

Par contre quant on me demande "ca va?" j'arrive pas du tout quant ca va pas a dire "ca va" ... ca me lance dans un je raconte ma vie, j'ai toujours l'impression qu'il faut que je dise quelquechose... C'est ici que j'ai pris conscience que je devrait juste repondre "ca va"

Le coté interet passion est très marqué chez moi aussi, quant j'etais enfant c'etait les psytaciformes , la harpe et la musique, les arts martiaux... Quant j'aime un truc c'est du H24 je ne pense pratiquement qu'a ca.

Je mange toujours la meme chose chaque midi au meme petit resto, hier c'etait fermé ben c'etait panique a bord. L'imprevu c'est la panique chez moi, alor je cogite a tout imaginer pour tout anticiper et savoir dans chaque cas qui pourrait se presenter comment réagir c'est assez epuisant.

Je me vois dans le phénotype elargi en fait non je vais definir le bidouille syndrome :D
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#22 Message par bézèdach44 » mardi 12 décembre 2017 à 17:56

J'ai répondu aussi. De mémoire, pour le "avant", il y avait un petit paragraphe explicatif : "ces questions se concentre sur votre ressenti ces dernières semaines". Du coup je suis parti du principe que "avant" voulait dire "avant ces dernières semaines" donc, il y a quelques mois. Et oui, c'est typique des test de depression.
Autiste.

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#23 Message par Faery64 » mardi 12 décembre 2017 à 19:10

Onchao : je vous prie de m'excuser si ce terme vous a offensé, je l'utilisai dans le sens des personnes ayant changé de sexe au sens littéral. Je l'ai donc enlevé afin d'éviter de porter à confusion et de froisser. Mon but est réellement d'inclure un maximum, de faire entendre la voix de chacun afin de faire évoluer les mentalités ou d'y contribuer un petit peu?! De ce fait, je suis désolée de vous avoir froissée.

En ce qui concerne le terme "avant" c'est effectivement, comme cela a très bien été dit, un terme utilisé dans le sens d'avant en ce moment. Donc par rapport à d'habitude, en ce moment, comment vous vous sentez. C'est effectivement un classique des tests de dépression mais qui est donc totalement indépendant d'un quelconque diagnostic.

Je vous remercie de ces échanges qui me permettent de réajuster certaines choses.
Bonne soirée à vous!
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#24 Message par Onchao » mercredi 13 décembre 2017 à 12:48

Faery64 a écrit :Onchao : je vous prie de m'excuser si ce terme vous a offensé, je l'utilisai dans le sens des personnes ayant changé de sexe au sens littéral.
Personne ne "change de sexe au sens littéral". Certaines personnes transgenre font de la chirurgie de réassignation sexuelle, certaines demandent un changement d'état civil, mais ce que ces personnes font de leur corps et surtout de leurs parties intimes ça les regarde. Moi je suis trans, ce que je fais de ma vie ça me regarde, tout ce que vous avez besoin de savoir c'est que mon pronom est "iel" et mes accords sont au féminin ou à l'inclusif. Le reste ça me regarde.

Ce n'est pas que moi que le terme "transsexuel" offense, c'est toute la communauté transgenre. Le terme "transsexuel" était utilisé pour mettre les personnes transgenre à l'asile ou les torturer dans le but de les faire arrêter d'être trans. Dire "transsexuel" c'est aussi horrible que de dire "nègre".

Important et à lire : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/les ... a119391204
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#25 Message par Faery64 » mercredi 13 décembre 2017 à 17:07

Onchao a écrit :
Faery64 a écrit :Onchao : je vous prie de m'excuser si ce terme vous a offensé, je l'utilisai dans le sens des personnes ayant changé de sexe au sens littéral.
Personne ne "change de sexe au sens littéral". Certaines personnes transgenre font de la chirurgie de réassignation sexuelle, certaines demandent un changement d'état civil, mais ce que ces personnes font de leur corps et surtout de leurs parties intimes ça les regarde. Moi je suis trans, ce que je fais de ma vie ça me regarde, tout ce que vous avez besoin de savoir c'est que mon pronom est "iel" et mes accords sont au féminin ou à l'inclusif. Le reste ça me regarde.

Ce n'est pas que moi que le terme "transsexuel" offense, c'est toute la communauté transgenre. Le terme "transsexuel" était utilisé pour mettre les personnes transgenre à l'asile ou les torturer dans le but de les faire arrêter d'être trans. Dire "transsexuel" c'est aussi horrible que de dire "nègre".

Important et à lire : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/les ... a119391204
Je vous remercie de ces éléments dont je n'avais pas connaissance. Effectivement il est important d'en prendre compte.... Il ne s'agit pas de mon domaine de compétence (je suis plus au fait des TSA et du syndrome d'Asperger) et je n'ai matériellement pas le temps de me pencher de manière poussée sur la question du genre pour le moment, mon emploi du temps rentrant déjà difficilement dans les 24 heures de la journée. Mais je suis très sensible à ces causes et trouvais important d'être le plus inclusive possible. De ce fait, je vous remercie de ces différents éléments qui m'apportent une connaissance complémentaire et précieuse !
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#26 Message par Onchao » jeudi 14 décembre 2017 à 22:03

Y'a pas de quoi :)
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#27 Message par pimpoline » vendredi 15 décembre 2017 à 10:09

Merci pour l'initiative, j'ai vu passer ton questionnaire sur Facebook.
Et je ne l'ai pas encore rempli, parce que j'avais vu qu'il y avait 42 pages effectivement!
Mais ce sera fait, promis, à tête reposée...

J'essaierai de revenir commenter si besoin, mais d'ores et déjà les modalités de passation constituent un biais dont tu as certainement conscience - et peut-être déjà évoqué dans ce fil de discussion, j'avoue n'avoir pas tout lu!
Je pense qu'il vaut mieux le faire en une fois justement, sinon ça fait entrer d'autres paramètres en jeu (tout dépend aussi des questions bien sûr): changement d'humeur en particulier... Comme si on prenait 2 clichés d'une même personne à deux instants différents au lieu de tout faire en une fois.

Bon courage pour la suite! :wink:
TSA HPI

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#28 Message par Faery64 » vendredi 15 décembre 2017 à 19:17

Oui, les 42 pages sont effectivement décourageantes présentées ainsi d'entrée, mais effectivement vous ne passez pas par toutes les pages!!
J'ai rajouté des éléments de précision afin, je l'espère, de fluidifier la passation pour tous. Le but étant que ce ne soit pas une torture de répondre (de part le temps de réponse ou la difficulté à trouver certaines réponses).
Je vous remercie en tous les cas de ces échanges et de vos remarques qui font petit à petit évoluer le questionnaire dans sa forme et le rendent ainsi plus clair!!
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#29 Message par Faery64 » vendredi 16 février 2018 à 15:40

Bonjour à tous-tes !!! Je me permet de vous informer que l'étude sera close le 24 février prochain, date à laquelle il ne sera donc plus possible de répondre! Seule condition : être une femme ou avoir été assigné femme à la naissance! Merci à vous!
Merci à toutes les personnes qui ont participé jusqu'à présent, j'en suis à plus de 440 répondant-e-s!!
Cependant, veillez bien à vous mettre dans la bonne "case" (c'est le cas de le dire...) lorsque vous cochez le diagnostic que vous avez, car si au final vous n'avez pas passé les tests nécessaires pour l'établir, je dois supprimer vos données et elles ne seront pas prises en compte.

Merci encore à tous.

Comme l'an dernier, je vous mettrais, fin juin, un lien vers le mémoire terminé, vous permettant ainsi de savoir ce qu'il est ressorti de l'étude à laquelle vous avez participé!
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: [Etude] sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#30 Message par Presci1508 » mercredi 21 février 2018 à 16:52

J'ai vu qu'il ne restait que quelques jours et comme j'ai reçu mon bilan aujourd'hui, j'ai répondu à ton questionnaire. Maintenant que je peux officiellement aider, je ne m'en priverais pas. :D
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

Répondre