[Mémoire] Spécificités féminines du SA ou AHN

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

[Mémoire] Spécificités féminines du SA ou AHN

#1 Message par Faery64 » dimanche 10 décembre 2017 à 13:54

Bonjour à tous!!

Je suis étudiante en Master 2 "Autismes et autres troubles neuro-développementaux" à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Je me permet de vous solliciter aujourd'hui pour mon étude concernant les spécificités féminines du Syndrome d'Asperger ou de l'autisme de haut niveau en vue de la réalisation de mon mémoire de Master 2.
Cette étude est donc exclusivement destinée aux femmes ou aux personnes transgenre assignés femmes à la naissance.
Toutes ces personnes peuvent y participer qu'elles aient eu un diagnostic de SA ou d'autisme de haut niveau, qu'elles se reconnaissent dans ces profils mais n'aient pas eu de diagnostic, qu'elles soient à haut potentiel intellectuel ou qu'elles soient neurotypiques.


J'avais également effectué une étude l'année dernière que j'avais diffusé sur ce forum et j'avais ainsi eu de nombreuses réponses!! ce serait super s'il pouvait en être de même cette année!!!

Je vous transmet le lien :
https://goo.gl/forms/i3Hl4wISMwOX7hE62

N'hésitez pas à me poser des questions si cela est nécessaire pour vous. Je tenterai de prendre le temps de vous aiguiller, si je ne répond pas de suite c'est que je suis en train de réviser mes cours pour mes partiels ou de rédiger le début de mon mémoire mais je prendrais le temps dès que possible.
Concernant les questions posées dans l'étude, il s'agit de questionnaires pré-existants, que je n'ai pas crée moi-même mais que j'ai compilés. Veuillez donc m'excuser par avance si certaines questions paraissent mal formulées ou ambiguës. N'hésitez pas à me le faire remonter afin que je puisse en prendre note voire en informer les créateurs de ces questionnaires si cela est possible!!

En espérant avoir de nombreuses réponses et parvenir à faire avancer un peu les choses!

Bon dimanche à vous tous!!

Emilie
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#2 Message par bidouille » dimanche 10 décembre 2017 à 15:43

J'ai repondu
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#3 Message par Faery64 » dimanche 10 décembre 2017 à 16:12

Merci beaucoup à vous!! Bonne fin de journée !!
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#4 Message par Lilas » dimanche 10 décembre 2017 à 18:36

J'ai répondu.

Il manque peut-être un moyen d'enregistrer en cours de parcours pour ne pas avoir à répondre à tout en une fois (certaines questions m'ont parues difficiles, et j'aurais aimé pouvoir faire une pause au milieu).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#5 Message par Lilette » dimanche 10 décembre 2017 à 19:08

Lilas a écrit :Il manque peut-être un moyen d'enregistrer en cours de parcours pour ne pas avoir à répondre à tout en une fois (certaines questions m'ont parues difficiles, et j'aurais aimé pouvoir faire une pause au milieu).
Je confirme la remarque de Lilas, j'ai commencé à répondre, mais quand j'ai vu que je n'en étais qu'à la page 9 sur ... 42, j'ai laissé tomber, découragé/e.
TSA.

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#6 Message par Faery64 » dimanche 10 décembre 2017 à 21:43

Je sais que cela peut paraître long, comme indiqué au départ, il faut compter entre 25 et 45 minutes. Vous ne passez pas par les 42 pages étant donné que vous passez par les pages qui correspondent à vos réponses. Mais personnes ne fait les 42 pages, il y a 42 pages possibles tout simplement.
J'ai cherché comment faire pour pouvoir revenir dessus plus tard mais cela n'est pas possible. Il n'y a pas ce type d'options. Il serait possible de modifier les réponses enregistrées mais uniquement pour les personnes avec un compte google et uniquement également après avoir envoyé les réponses, donc validé tout le questionnaire, ce qui finalement n'arrange pas notre problème.
Je suis désolée que cela prenne du temps, j'ai vraiment souhaité avoir le plus d'informations possibles et être au plus prêt du vécu des personnes avec Autisme.
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#7 Message par bidouille » lundi 11 décembre 2017 à 10:14

oui moi j'ai commencé a répondre une première fois, et au milieu la tableette qui tombe en panne de baterie. J'ai du tout refaire...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Faery64
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 8 décembre 2016 à 21:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#8 Message par Faery64 » lundi 11 décembre 2017 à 13:38

J'en suis désolée Bidouille... Mais merci à vous d'avoir pris sur votre temps pour tout refaire.
Emilie, 38 ans, Psychologue et Doctorante au Laboratoire CERPPS de l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la Direction de Madame Jeanne KRUCK. Thèse portant sur Les spécificités Internes de Femmes autistes adultes.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#9 Message par misty » lundi 11 décembre 2017 à 14:37

J'ai répondu. J'ai trouvé beaucoup de questions assez vagues et n'ai pas compris celles où il était question d'avant (avant quoi?)

Autre exemple:
Je me sens tendu-e ou énervé-e.
1/ j'ai du mal à détecter ça, c'est souvent rétrospectif suite à des symptômes physiques. Et ça me demande toujours un effort d'analyse.
2/ pour moi, être tendu ou énervé ce n'est pas du tout la même chose. Je peux être tendue car ressentant une émulation positive en vue d'une activité, alors qu'être énervée pour moi c'est toujours négatif et non-constructif. Peut-être ai-je mal saisi...

J'espère que ça vous aidera, bon courage pour vos travaux.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#10 Message par bidouille » lundi 11 décembre 2017 à 16:43

oui c'est vrai que je me suis aussi posé la question du avant. est ce avant qu'on s'interesse a l'autisme ou qu'on ai le diagnostic? est ce avant dans l'enfance? je ne suis pas la meme que lorsque j'etais petite fille, j'etais encore différente adolescante, puis encore differente jeune adulte, puis encore differente quant j'ai eu mon premier, et encore differente lorsque mon deuxieme a été diagnostiqué; et meme encore maintenant je suis differente de cette periode la...
Et forcement que le diagnostic de mon fils a fait ressurgir des questionnements me concernant...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#11 Message par Onchao » lundi 11 décembre 2017 à 18:03

Remarque : on ne dit pas "transsexuel" c'est un terme médicalisant et insultant et de plus il est totalement faux (la sexualité désignant une attirance sexuelle, pas un genre).

Je répondrai dès que je pourrai, je n'ai toujours pas reçu mes résultats écrits à cause de cafouillages administratifs avec la mutuelle.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#12 Message par Nanouille » lundi 11 décembre 2017 à 18:33

Je fais écho à la remarque sur le "avant". Je ne comprends pas à quoi cela fait référence. Avant quoi? Avant le diagnostic? Avant quand j'étais enfant/ado? J'aimerais répondre au questionnaire et pouvoir aider si je puis dire mais j'ai peur que cette ambiguïté ne fausse mes réponses. Du coup je ne suis pas allée au bout.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#13 Message par Lilas » lundi 11 décembre 2017 à 20:04

Je pense que c'est une question classique des tests de dépression.
On t'interroge sur les derniers mois, et avant veut dire "avant cette période de depression".
Mais j'ai toujours trouvé ces questionnaires inadaptés dans mon cas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#14 Message par TiZ » mardi 12 décembre 2017 à 7:21

J'ai répondu aussi.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Etude sur les spécificités féminines du SA ou AHN

#15 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 9:11

Faery64 a écrit :J'en suis désolée Bidouille... Mais merci à vous d'avoir pris sur votre temps pour tout refaire.
C'est pas bien grave
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre