Un diagnostic sans test de QI ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#16 Message par bidouille » mardi 9 janvier 2018 à 15:31

Peut etre si ca t'angoisse de savoir tu peux demander de ne pas etre informé des résultats de ton test de QI. Ca interesse l'équipe pour poser le diagnostic, mais il n'est pas necessaire de t'informer de ton résultat en terme de QI.
Ca peux aussi orienter vers des troubles DYS ou TDAH... au déla de l'évaluation du retard mental. si le QI est inférieur a 70 ca pourra etre un TSA quant meme, mais pas asperger.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

vlj
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 à 18:13

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#17 Message par vlj » samedi 13 janvier 2018 à 19:20

Après c'est des tests effectués quand ils étaient jeunes...
Non diagnostiqué, en début de démarche de diagnostic...

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#18 Message par FinementCiselé » samedi 13 janvier 2018 à 20:20

On te dit qu'il n'est pas possible avec un wais ou un wisc de dépasser les 160 : c'est une limite absolue.

Pour le comprendre, il faut comprendre comment est fait un test de Q.I. : c'est un groupement de 4 valeurs.
-ICV (Indice de compréhension verbale)
-IRP (Indice de raisonnement perceptif)
-IMT (Indice de mémoire de travail)
-IVT (Indice de vitesse de traitement)

Chaque subtest étant "capé" a 160, et la correction d'âge, de milieu sociaux culturel, ainsi que l'année de parution du subtest font qu'il est quasi impossible d'avoir "en gros" plus de 150/155 sur un wais ou un wisc. Et même a ces niveaux les mesures ne sont pas fiables.

De plus, les Q.I. sont mis à jour, car le "100" est une mesure normalisée selon une règle statistique, en essayant d'avoir une répartition gaussienne : les Q.I. extrêmes sont sujets à variation pour que 95% de la population soient compris entre 70 et 130 de Q.I. car le 100 est une moyenne absolue : la moyenne du Q.I. en tout temps sera de 100. On considère donc les moins de 70 et plus de 130 comme étant des mesures marginales ou à marginaliser. Sachant que le but est d'avoir 80% de la population comprise autour de 1 écart type (100-+15). Tu comprendra que sortir, de but en blanc "j'ai un QI de 160" ne veux strictement rien dire.

Pour le reste, si un test de Q.I. t'es demandé, fait le, point, t'en dire plus fausserait le test et la procédure de diagnostic.
Aspie "cru 2014".

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#19 Message par Amnesia » samedi 20 janvier 2018 à 8:40

Bubu a écrit : Que le profil des compétences intellectuelles est hétérogène.
Le test de mon fils était homogène. Pourtant il a vraiment vraiment des caractéristiques autistiques. On n'en voit pas, de temps en temps, des situations comme ça?
De ce fait, la pédopsy redemande un test, mais cette fois-ci, chez une psy qui prend en compte la potentialité d'un autisme.
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#20 Message par Tugdual » samedi 20 janvier 2018 à 8:43

Amnesia a écrit :Le test de mon fils était homogène. Pourtant il a vraiment vraiment des caractéristiques autistiques. On n'en voit pas, de temps en temps, des situations comme ça?
Si bien sûr. L'hétérogénéité d'un test de QI n'est pas un critère
de diagnostic de l'autisme. Ça semble fréquent, mais c'est tout ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#21 Message par FinementCiselé » samedi 20 janvier 2018 à 14:25

Tugdual a écrit :
Amnesia a écrit :Le test de mon fils était homogène. Pourtant il a vraiment vraiment des caractéristiques autistiques. On n'en voit pas, de temps en temps, des situations comme ça?
Si bien sûr. L'hétérogénéité d'un test de QI n'est pas un critère
de diagnostic de l'autisme. Ça semble fréquent, mais c'est tout ...
Techniquement, si. Il faut valider 3 items sur les 5 pour avoir un diagnostic TSA positif.
Et le QI (hétérogène, homogène, whatevermachinetruc) est le 5e item, DSM 5 :
Le handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel) ou un retard général du développement ne justifient pas mieux ces troubles.
C'est pour ça qu'une personne lambda ne doit pas interpréter un WAIS ou un WISC.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#22 Message par hazufel » samedi 20 janvier 2018 à 15:05

L’hétérogénéité d’un QI n’est pas un critère diagnostique de l’autisme.
S’il y a déficience intellectuelle, les résultats aideront à interpréter les difficultés et éventuellement écarter le diagnostic d’autisme, mais là il me semble que nous parlons de TSA SDI.

Il n’est pas (toujours) nécessaire pour ce faire de passer un test de QI absolument.
Je n’en ai pas passé. Le médecin qui réalisait les tests ne le fait pas systématiquement.
La psychiatre qui m’a ensuite diagnostiquée m’a dit qu’un résultat de WISC/WAIS permettait parfois de l’aider à poser le diagnostic si les résultats (aux autres tests) étaient tangents. Dans mon cas ça n’a pas été le cas, et elle n’avait pas besoin d’un WAIS pour déterminer que mon QI était moyen ou plus.
Je pense en revanche que dans le cas des enfants, les résultats permettent de déceler des comorbidités possibles et d’axer les accompagnements de suivi.
Pour les adultes ça peut aider aussi si des suivis importants sont nécessaires.
Modifié en dernier par hazufel le mercredi 24 janvier 2018 à 11:39, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#23 Message par olivierfh » samedi 20 janvier 2018 à 15:15

FinementCiselé a écrit :Il faut valider 3 items sur les 5 pour avoir un diagnostic TSA positif.
Et le QI (hétérogène, homogène, whatevermachinetruc) est le 5e item, DSM 5 :
Dans le DSM-5 c'est dans le B qu'il en faut 2 sur 4, celui-ci E est obligatoire et ne dit rien sur un QI hétérogène.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#24 Message par FinementCiselé » samedi 20 janvier 2018 à 15:33

olivierfh a écrit :
FinementCiselé a écrit :Il faut valider 3 items sur les 5 pour avoir un diagnostic TSA positif.
Et le QI (hétérogène, homogène, whatevermachinetruc) est le 5e item, DSM 5 :
Dans le DSM-5 c'est dans le B qu'il en faut 2 sur 4, celui-ci E est obligatoire et ne dit rien sur un QI hétérogène.

Je vais mieux me réexpliquer : Dans le DSM 5, il y a 5 items, (ABCDE si tu veux, c'est une dénomination de traduction), il faut en valider 3/5 pour penser a un TSA. Et le Q.I. (profil intellectuel) est le 5e. Après, je vais pas rentrer plus dans les détails, car ça serait dire comment avoir un diagnostic positif alors qu'il ne l'est pas. Mais l’hétérogénéité du QI est un critère des TSA.
hazufel a écrit :L’hétérogénéité d’un QI n’est pas un critère diagnostique de l’autisme.
S’il y a déficience intellectuelle, les résultats aideront à interpréter les difficultés et éventuellement écarter le diagnostic d’autisme, mais là il me semble que nous parlons de TSA SDI.

Il n’est pas (toujours) nécessaire pour ce faire de passer un test de QI absolument.
Je n’en ai pas passé. Le médecin qui réalisait les tests ne le fait pas systématiquement.
La psychiatre qui m’a ensuite diagnostiquée m’a dit qu’un résultat de WISC permettait parfois de l’aider à poser le diagnostic si les résultats (aux autres tests) étaient tangents. Dans mon cas ça n’a pas été le cas, et elle n’avais pas besoin d’un WISC pour déterminer que mon QI était moyen ou plus.
Je pense en revanche que dans le cas des enfants, les résultats permettent de déceler des comorbidités possibles et d’axer les accompagnements de suivi.
Pour les adultes ça peut aider aussi si des suivis importants sont nécessaires.
CQFD : tu avait déjà validé 3 autres points, le profil cognitif/QI n'est pas nécessaire.

Mais la réponse est : si on te demande de passer un test de QI, tu le fait.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#25 Message par hazufel » samedi 20 janvier 2018 à 15:44

Un profil cognitif particulier est critère diagnostique mais pas l’hétérogénéité d’un QI. Sinon toutes les hétérogénéités seraient identiques ici, et ce n’est pas le cas, d’après ce que j’ai lu.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#26 Message par FinementCiselé » samedi 20 janvier 2018 à 15:47

Je te répond en MP.
Aspie "cru 2014".

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#27 Message par Aeryn » samedi 20 janvier 2018 à 16:47

Pour avoir travaillé dans un centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme pour enfants, je confirme que :
1) Le test de QI n'est absolument pas obligatoire pour poser un diagnostic de TSA
2) Quand il peut être fait (ce qui n'est pas toujours possible) et qu'il est effectivement fait, on retrouve des enfants TSA avec des profils homogènes, des profils hétérogènes et le cas échéant avec parfois un ICV > IRP et parfois l'inverse. DONC un profil homogène n'élimine pas le diagnostic de TSA même si, comme si ça a été dit, on a plus fréquemment des profils hétérogènes.
3) Le 5ème critère du DSM 5 ne revoie pas à un quelconque résultat ou profil de test de QI. Il dit juste que les symptômes ne doivent pas pouvoir être expliqués par un retard mental ou une pathologie neurologique. Un test de QI permet d'éliminer un retard mental, mais notamment dans le cas d'un adulte, on a rarement besoin de faire passer un test de QI dans le cas d'une personne "dans la moyenne" pour être sûr qu'elle ne présente pas de déficience intellectuelle qui remettrait en cause le diagnostic (QI < 70).

C'est valable pour les enfants, mais aussi à fortiori pour les adultes ...

@FinementCiselé :
Spoiler :  : 
Je trouve que tu avances des choses en faisant preuve d'une grande certitude dans tes propos, qui s'avèrent erronnés (et tu persistes alors que plusieurs membres t'expliquent tes erreurs et les nuances à apporter à ce que tu écris ...).
Tu as bien évidemment le droit de t'exprimer, mais je pense qu'il n'est pas adapté de faire cela alors que le forum est lu par des personnes qui, n'ayant pas forcément de connaissances dans le domaine, vont croire mot pour mot ce qu'ils lisent ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#28 Message par Lilette » samedi 20 janvier 2018 à 16:57

Je pense à l'inverse qu'il avance des choses bien plus censées qu'un tas de monde présent ici.
Les gens qui savent de quoi ils parlent ça manque ici ...
TSA.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#29 Message par FinementCiselé » samedi 20 janvier 2018 à 17:19

Aeryn a écrit :Pour avoir travaillé dans un centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme pour enfants, je confirme que :
1) Le test de QI n'est absolument pas obligatoire pour poser un diagnostic de TSA
2) Quand il peut être fait (ce qui n'est pas toujours possible) et qu'il est effectivement fait, on retrouve des enfants TSA avec des profils homogènes, des profils hétérogènes et le cas échéant avec parfois un ICV > IRP et parfois l'inverse. DONC un profil homogène n'élimine pas le diagnostic de TSA même si, comme si ça a été dit, on a plus fréquemment des profils hétérogènes.
3) Le 5ème critère du DSM 5 ne revoie pas à un quelconque résultat ou profil de test de QI. Il dit juste que les symptômes ne doivent pas pouvoir être expliqués par un retard mental ou une pathologie neurologique. Un test de QI permet d'éliminer un retard mental, mais notamment dans le cas d'un adulte, on a rarement besoin de faire passer un test de QI dans le cas d'une personne "dans la moyenne" pour être sûr qu'elle ne présente pas de déficience intellectuelle qui remettrait en cause le diagnostic (QI < 70).

C'est valable pour les enfants, mais aussi à fortiori pour les adultes ...

@FinementCiselé :
Spoiler :  : 
Je trouve que tu avances des choses en faisant preuve d'une grande certitude dans tes propos, qui s'avèrent erronnés (et tu persistes alors que plusieurs membres t'expliquent tes erreurs et les nuances à apporter à ce que tu écris ...).
Tu as bien évidemment le droit de t'exprimer, mais je pense qu'il n'est pas adapté de faire cela alors que le forum est lu par des personnes qui, n'ayant pas forcément de connaissances dans le domaine, vont croire mot pour mot ce qu'ils lisent ...
Préambule : argument d'autorité.
1 : vrai, j'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit : si on te demande un test de Q.I. tu le fait.
2 : Puisqu'on en parle, allons y gaiement. ICV > IRP, ou autre, on s'en fout, il y a quatres possibilités : QIV > QIP, ou QIP > QIV, ou QIT calculable. La quatrième possibilité et surtout le but de la passation d'un test de Q.I. est surtout d'avoir le profil cognitif, et donc d'avoir les comptes rendu psycho du passeur du test. On ne fait pas passer un test par une personne qui est incapable de produire de tels comptes rendus, le but n'est pas tant de connaitre le score de Q.I. (un Q.I. haut ou bas n'est pas représentatif) mais d'avoir le profil cognitif, sachant que par exemple, les passations a code, ou puzzle peuvent montrer des problèmes dys*. Pour les enfants, c'est principalement pour les comorbidités et si tu relis, avec le doigt, je n'ai pas dit qu'un profil homogène éliminait un TSA. J'ai dit qu'un TSA c'était 3/5 aux critères diagnostic du DSM.
3 : Un WAIS, mettant de côté le Q.I., représente beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qu'un score et permet de faire d'autres choses que simplement déceler un retard mental. Il permet d'acarter le HPI, il met en lumière les dys*, un TDA, avec ou sans hyperactivité, il peut montrer des dissymétries de raisonnement qui peuvent faire partie de spécificités d'un TSA. Et montrer des troubles neuro (oui oui).

L'hétérogénéité autre que QIV/QIP, ça n'existe pas. Si ça existe, c'est une personne ayant tenté de frauder.
L'échelle verbale évalue 6 capacités grâce au vocabulaire, à l'arithmétique, à l'information et à la compréhension des chiffres et de la conceptualisation abstraite :

Compréhension de la signification et des relations des mots et de leur sens.
  • Évaluation de l'attention, de la concentration et du raisonnement arithmétique (QI mathématique).
  • Évaluation des connaissances générales (culture, éducation et expérience de la vie).
  • Compréhension de la conscience sociale et du bon sens.
  • Évaluation de la mémoire auditive à court terme.
  • Mesure du raisonnement abstrait et de la conceptualisation.
L'échelle de performance évalue quant à elle 5 capacités par des combinaisons d'images, la conception de blocs, de symboles ou de chiffres, et des assemblage d'objets :
  • mesure de la perception visuelle ;
  • capacité à comprendre l'interaction sociale et l'ordre séquentiel ;
  • mesure du raisonnement non verbal ;
  • évaluation de la mémoire à court terme ;
  • mesure des capacités visuelles spatiales.
[...]

C'est pourquoi, il est essentiel de faire le test de WAIS avec un psychologue formé qui pourra expliquer les résultats, et les intégrer dans un parcours de vie, et dans l'analyse des symptômes.
Etude sur les profils cognitifs :
http://reseauconceptuel.umontreal.ca/ri ... %20TED.pdf

Chez les autistes, en général QIP > QIV, chez les asperger QIV > QIP. Et la différence est net sur les subtest particulier (cube)

Ta remarque, en spoiler : argument du nombre, OSEF. Quant au fait que ça soit erroné, je t'invite a m'indiquer où.

J'ai dit qu'il était impossible de dépasser les 160 de Q.I. c'est un fait (score max sur un WAIS).
J'ai dit que le WAIS servait pour le 5e élément du diagnostic (c'est un fait), et qu'une personne non formée ne doit pas interpréter un test de Q.I., de même.
CQFD : tu avait déjà validé 3 autres points, le profil cognitif/QI n'est pas nécessaire.

Mais la réponse est : si on te demande de passer un test de QI, tu le fait.
C'est vous qui persistez avec le profil hétérogène et homogène, blablablabla.
Aspie "cru 2014".

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Un diagnostic sans test de QI ?

#30 Message par Aeryn » samedi 20 janvier 2018 à 19:20

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses (maintenant que tu as développé ce que tu voulais dire), pas sur d'autres et surtout, pas avec l'interprétation que tu fais de certaines choses.

Après, je voulais surtout dire qu'il ne faut pas prendre tout ce que tu as dit pour argent comptant, c'est chose faite. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'argumenter au-delà (mais je te remercie d'avoir répondu et expliqué ton propos, qui éclaircit un certain nombre de points où nous semblions en désaccord).
TSA d'intensité légère à modérée

Répondre