[Étude] Relations personnes autistes-animaux (suite)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#31 Message par Lilette » lundi 19 février 2018 à 19:04

NON, l'equitherapie ne comprend pas l'Équicie non ...
Ce sont 2 choses différentes, 2 manières d'envisager les choses différentes.
L'une est une thérapie, l'autre non.
Pour le reste, j'en ai déjà parlé sur le forum, et j'ai posté des liens.
Ça m'apprendra à me faire tiens.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#32 Message par misty » lundi 19 février 2018 à 19:32

Ce que j'ai dit c'est que zoothérapie/médiation animale c'est très vague, et que ça comprend tous ces genres de trucs. Sur le lien que tu as posté justement, on lit: "L'équicien est un professionnel de la médiation équine". Les chevaux ne sont plus des animaux?
Je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis ni avec l'équithérapie.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#33 Message par Lilette » lundi 19 février 2018 à 19:48

La zoothérapie c'est très bateau comme terme, et ça comprend l'équicie je crois.
Après bref, j'ai pas envie de me bagarrer (avec toi), on m'a suffisamment pris la tronche et brisé mes projets pr aujourd'hui.
J'ai ma dose, et pas le courage d'expliquer.
J'ai peut-être mal compris/lu.
En tous cas pr moi la différence est importante, c'est pr ça que j'en suis pointilleuse.
Et comme le dit Hazufel, l'Équicie est reconnue, c'est un métier à part entière.
L'equitherapie non, c'est en qqe sorte une plus value à un métier déjà existant.
Et croyez moi, je vois de l'equitherapie au boulot, clairement ça ne fait pas envie.
Ni pour les bénéficiaires, ni pour les animaux.
En Équicie au moins, les chevaux sont pris en compte, car ils font partie intégrante du programme, voire même ils sont les plus importants en fait.
Mais bref, un autre jour peut-être.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#34 Message par misty » lundi 19 février 2018 à 20:05

J'ai peut-être mal compris/lu.
Je pense oui. Tout ce que j'ai dit c'est que ça me paraît être une forme de médiation animale (zoothérapie).
En Équicie au moins, les chevaux sont pris en compte, car ils font partie intégrante du programme, voire même ils sont les plus importants en fait.
Je trouve ça important aussi, et c'est ce qui me fait souvent tiquer dans ce domaine. Ce qui est thérapeutique c'est la relation à l'animal, donc l'échange. Si tu le considères comme un objet en faisant abstraction de sa nature d'être vivant, je ne vois pas l'intérêt...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#35 Message par Lilette » lundi 19 février 2018 à 21:02

misty a écrit :
En Équicie au moins, les chevaux sont pris en compte, car ils font partie intégrante du programme, voire même ils sont les plus importants en fait.
Je trouve ça important aussi, et c'est ce qui me fait souvent tiquer dans ce domaine. Ce qui est thérapeutique c'est la relation à l'animal, donc l'échange. Si tu le considères comme un objet en faisant abstraction de sa nature d'être vivant, je ne vois pas l'intérêt...
c'est ça ;)
TSA.

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#36 Message par plume66 » lundi 19 février 2018 à 22:44

Oui misty, comme beaucoup de choses, cela nous vient du Canada. Ils sont pionniers la bas dans beaucoup de domaines. Dernièrement, c est leur système " d infirmière clinicienne" dont nous nous sommes inspires voir.....meme les nouveaux changements de l épreuve du baccalauréat puisque nous avons pris exemple sur l Angleterre et l Italie pour l oral devant un jury de 3 personnes....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Etude] Relations personnes autistes-animaux : suite ...

#37 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 13:36

Pour en revenir au questionnaire, les questions sont quand même très "ouvertes", trop pour moi !
Quant à décrire avec des mots ce que l'on ressent lorsque l'on se trouve "dans la nature" (que je n'aime pas cette expression ...), c'est mission impossible pour moi !
Il faudrait d'abord que j'arrive à mettre des mots sur mon état, & que j'arrive à les exprimer par la suite, c'est une tâche compliquée !
C'est franchement pas évident d'arriver à répondre :innocent: (pour moi en tous cas !).
TSA.

Répondre