[Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Grandgeorge M
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 février 2018 à 16:52

[Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#1 Message par Grandgeorge M » lundi 19 février 2018 à 17:00

Bonjour,

Je me présente : Marine Grandgeorge, maitre de conférences en éthologie. J'ai participé un peu à la vie du forum il y a quelques années quand je travaillais au CHRU de Brest. Depuis une dizaine d'années, je travaille sur le lien entre l'Homme et l'Animal notamment dans le cadre de la médiation animale.

Si ce post n'est pas approprié, vous pouvez le supprimer

Cette année, nous avons un projet pour lequel nous recherchons des volontaires adultes avec TSA en Bretagne. Les détails sont ci dessous.

Appel à volontaires pour participer à une étude ! Equimed : Médiation équine, de la perception du handicap à l’impact de la pratique sur le cheval et sur l’homme

BUT DE L’ETUDE
Le but de cette étude est de mieux comprendre la perception du handicap par le cheval et par la suite, améliorer la prise en charge par le biais de la médiation équine. La participation à cette étude n’apporte donc pas de bénéfice direct et immédiat.
Cette étude se déroule sur plusieurs lieux, en France (Bretagne: Lorient, Ploermel, Saint Gilles; Corrèze: Chamberet, différents sites) et en Italie. Sont concernées des adultes au développement typique, ou présentant un trouble du spectre autistique, ou un handicap moteur. Les participants devront être âgés entre 18 et 35 ans.
La participation des volontaires à la recherche consistera essentiellement à se présenter à une visite (en fonction de leurs disponibilités) où ils rencontreront un cheval.
Lors de cette visite, les volontaires seront accueillis par au moins un membre de l’équipe de recherche, auquel ils pourront poser leurs questions, qui les accompagnera et les guidera. S’ils le souhaitent une personne de leur choix pourra également les accompagner mais ne pourra pas l’assister dans l’expérience.

DEROULEMENT DE LA VISITE
La visite se déroulera en quatre étapes. La durée de la visite est estimée à 1h00 maximum.
1° Etape: Une explication précise de l’étude où l’équipe de recherche répondra aux questions et où il sera rempli le formulaire de consentement et une autorisation de reproduction et de représentation de photographie/vidéo
2° Etape: La passation d’un questionnaire
3° Etape: La réalisation des tests en présence d’un cheval
4° Etape: Un entretien final facultatif afin d’échanger sur l’étude, les ressentis et les questionnements.
Lors des tests en présence du cheval, les volontaires seront équipés d’un bonnet EEG (voir photo ci-dessous)
Ce bonnet n’implique ni douleur ni gêne et permet un enregistrement de l’activité cérébrale au moment des tests avec le cheval. Si un participant refuse de porter le bonnet, il pourra tout de même participer aux tests.
Le cheval sera lui aussi équipé d’un tel bonnet EEG.

TESTS REALISES EN PRESENCE DU CHEVAL
Les deux tests qui suivent seront réalisés deux fois chacun. Ces tests seront filmés par plusieurs caméras.
Test Approche/contact
Le volontaire se dirige en marchant droit vers l’épaule du cheval en trois étapes:
-un premier arrêt à 5 mètres du cheval
-un deuxième arrêt à 1 mètre du cheval
-puis le sujet est invité à toucher l’épaule du cheval

Test situation de brossage
Il est proposé au volontaire de brosser le cheval pendant une minute

CONFIDENTIALITE
Un traitement des données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard de l’objectif de cette dernière. Ces données seront anonymisées. De plus, le personnel impliqué dans l’étude est soumis au secret professionnel.

OBTENTION D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec l’équipe via cette adresse mail : ethos-equimed@univ-rennes1.fr
A l’issue de l’étude, et à votre demande, vous pourrez être informé(e) des résultats globaux de la recherche.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#2 Message par Flower » lundi 19 février 2018 à 17:40

Je suis malheureusement trop loin (ni en France ni en Italie) et probablement pas un "bon" public de toute façon, vu que je suis cavalière-propriétaire. Mais je trouve ça très intéressant.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#3 Message par Lilette » lundi 19 février 2018 à 19:08

Tiens, sur FB il n'est mentionné que la Bretagne ?
TSA.

Gwen666
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 à 14:05

Re: [Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#4 Message par Gwen666 » jeudi 26 avril 2018 à 1:07

Ça pourrait m’intéresser, si on peut participer en étant masqué·e ou en ayant le visage flouté.
Diag HQI, traits aspies mais probablement pas aspie, autres handicaps (certains diags d’autres non)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: [Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#5 Message par 2N3055 » jeudi 26 avril 2018 à 13:08

........
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 29 avril 2018 à 10:05, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Étude] Recherche sur les interactions Homme - Cheval

#6 Message par Lilette » dimanche 29 avril 2018 à 9:03

2N3055 a écrit : Puis j'ai enjambé la barrière pour m'approcher un peu plus de lui puisqu'il avait fait le premier pas.
Je l'ai caressé en le grattant sur le cou et sur son dos puis j'en ai fait le tour tout en continuant à le caresser
et et lui disant que je le trouvais très beau. Il s'est laissé faire.
Un cheval n'est jamais agressif sans raison.
Moi par contre ce qui me dérange énormément, c'est que tu n'as PAS à rentrer dans le pré d'un cheval que tu ne connais PAS !
Le pré est une propriété privée, ce n'est pas un endroit "entrée libre" "portes ouvertes" !
Je peux te dire que si tu rentres dans le pré du mien, qu'il y'a un accident, je ne risque pas de débourser le moindre centime pour réparer les dégâts.
Un cheval n'est pas une peluche, tu ne fais pas ce que tu veux comme tu le désires, à fortiori avec un cheval qui t'es inconnu :evil:
C'est le genre de choses qui me met en rage ça !
TSA.

Répondre