Qu'est-ce que le spectre autistique ?

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Fift
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#16 Message par Fift » vendredi 30 mars 2018 à 11:23

jpeg a écrit :J'avais écrit ça, c'est déjà vieux et sans doute à reprendre, mais l'idée de continuum/spectre est expliquée:
https://aspieconseil.com/2017/01/12/aut ... isissable/

Du coup, je reprends ce schéma et me pose la question de l'évolubilité ( :lol: ), bon ok, de la possibilité d'évolution de la position d'un individu sur le spectre en fonction de l'âge ou de la situation (professionnelle, familiale, etc) ?
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

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bézèdach44
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#17 Message par bézèdach44 » vendredi 30 mars 2018 à 11:46

Fift a écrit : Du coup, je reprends ce schéma et me pose la question de l'évolubilité ( :lol: ), bon ok, de la possibilité d'évolution de la position d'un individu sur le spectre en fonction de l'âge ou de la situation (professionnelle, familiale, etc) ?
Les capacité d'évolutions sont peut être un peu liées à ça, mais surtout beaucoup à la prise en charge de l'autisme, sa précocité, mais aussi à la plasticité cérébrale de l’individu j'imagine (certaines personnes "apprennent" ou évoluent naturellement plus vite que d'autre).
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hazufel
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#18 Message par hazufel » vendredi 30 mars 2018 à 11:52

Du coup, je reprends ce schéma et me pose la question de l'évolubilité ( :lol: ), bon ok, de la possibilité d'évolution de la position d'un individu sur le spectre en fonction de l'âge ou de la situation (professionnelle, familiale, etc) ?
Il y a des enfants qui devenus adultes sortent des critères diagnostiques, car ils ont appris à compenser au maximum (grace à des suivis adaptés et une aide bienveillante) . Olivierfh avait trouvé un article mais je ne le retrouve pas. Le médecin qui a fait mon bilan me l’a dit également.
Cependant, si les différences paraissent invisibles aux autres ça ne veut pas dire que la personne ne les vit pas avec toujours la même intensité à l'intérieur... elles n’ont pas disparu, elles sont rendues moins visibles. Avec un coût en énergie en général très élevé. Ceci pour les TSA SDI. Pour les autres, les méthodes de communication peuvent aider grandement, et du coup l’anxiété diminuer. Mais je pense qu’il est plus difficile pour eux de se déplacer sur le spectre.
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Fift
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#19 Message par Fift » vendredi 30 mars 2018 à 11:54

Oui, je suis d'accord.
En fait, imaginons deux enfants identiques, dont l'un est pris en charge dès sa petite enfance et accompagné, et l'autre qui est laissé sans suivi particulier.
Comment les adultes qu'ils seront devenus se situent-ils sur le spectre autistique ? Est-ce que, depuis un point de départ identique, l'un aura évolué vers la gauche et l'autre vers la droite ? Ou seront-ils toujours autour du même point, seules les stratégies de compensation ou d'évitement les différenciant alors ?
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olivierfh
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#20 Message par olivierfh » vendredi 30 mars 2018 à 12:11

hazufel a écrit :Il y a des enfants qui devenus adultes sortent des critères diagnostiques, car ils ont appris à compenser au maximum (grace à des suivis adaptés et une aide bienveillante) . Olivierfh avait trouvé un article mais je ne le retrouve pas.
Dans ce sujet. Mais il me semble aussi avoir vu une vidéo où Laurent Mottron disait qu'aucune méthode ne montre de résultats convaincants pour cela. :?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

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hazufel
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Re: Qu'est-ce que le spectre autistique ?

#21 Message par hazufel » vendredi 30 mars 2018 à 12:15

Quant à la plasticité cérébrale :

Dans autisme et fonctions exécutives

« Le troisième axe de travail va consister à entraîner les compétences exécutives. En effet,Gagné, Leblanc et Rousseau (2009) soulignent que, compte tenu du fait que les aires frontales se développent jusqu’au début de l’âge adulte, il est important de stimuler les fonctions exécutives par des exercices ciblés. Ainsi, « …l’enseignement direct et explicite de stratégies cognitives, ainsi que la médiation cognitive dont cet enseignement peut faire l'objet entraînent à long terme un meilleur contrôle des processus supérieurs, […] » (p.10).Plusieurs auteurs font référence à l’entraînement aux auto-instructions cognitives. Ce troisième axe est fortement lié aux capacités métacognitives. En effet, la prise de conscience et l’appropriation de stratégies entraînent l’amélioration indirecte des capacités attentionnelles et des fonctions exécutive »
Fift a écrit :Est-ce que, depuis un point de départ identique, l'un aura évolué vers la gauche et l'autre vers la droite ? Ou seront-ils toujours autour du même point, seules les stratégies de compensation ou d'évitement les différenciant alors ?
À mon sens, oui.
Encore faut-il savoir qui a mis le point et comment ? Comment juge-t-on qu’il sera à un endroit précis sachant qu’il mesure la combinaison de l’intensité de difficultés de 4 à 6 critères (2+2 ou 2+3 ou 4) différents ? Qu’il est mesuré à un instant t par une personne a ou plusieurs, et que les curseurs de l’intensité des critères peuvent varier d’un jour à l’autre selon les situations traversées.

Tu ne peux rien savoir du devenir d’un autiste à l'avance. Son parcours devenu à l’age adulte, les choix qu’il fera le façonnerons de manière singulière. Tout ce qu’il traversera émotionnellement le transformera et l’aidera à compenser, ou pas.

Merci Olivier :wink: j’aurai du conjuguer pour trouver :lol:
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