Associations pour défendre les droits des personnes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Associations pour défendre les droits des personnes autistes

#31 Message par misty » vendredi 26 octobre 2018 à 13:21

Benoit a écrit :Pour l'instant effectivement je trouve ça flou et ça peut partir dans tous les sens à la fois
C'est le problème quand des "autistes" semblent avoir cette manie toute non-autistique de commencer à parler avant d'avoir quelque chose à dire (à part "*\o/*regardez-moi, hého, regardez-moi regardez-moi regardez-moi, héhohého regardez-moi*\o/*", s'entend....)
Du coup, quand toi tu arrives avec un dossier béton après 6 mois de nuits blanches à y réfléchir on te dit "ah non mais l'autisme c'est même pas la peine, ya déjà tellement de trucs dessus, on en entend parler partout...non désolé mais non". Qu'on en parle depuis 20 ans pour ne jamais vraiment rien en dire n'a aucune importance, ce qui compte c'est que ça se voit, et que ça prend de la place. Toute la place. Quand c'est estampillé "rien sur nous sans nous", faudrait dire merci en plus.

On peut reprocher plein de choses aux gens qui brassent de l'air avec de la com' tape-à-l'oeil totalement vide de substance, mais un truc qu'on ne peut pas leur reprocher c'est de ne pas se montrer, ça c'est clair.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Associations pour défendre les droits des personnes autistes

#32 Message par Benoit » vendredi 26 octobre 2018 à 13:26

C'est aussi une caractéristique connue du fonctionnement autistique (intelligence "fonctionnelle" ou "décisionnelle") que de savoir définir le but qu'on veut atteindre, d'ignorer totalement comment et de ne pas se rendre compte qu'il y a un problème.
Du coup, Twitter est très approprié vu qu'il y a plein de gens comme ça là-bas.

Je rattache le début de l'initiative à ça, enfin pour le moment. (Mais ils devraient faire de la recherche sur ce sujet).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Associations pour défendre les droits des personnes autistes

#33 Message par freeshost » samedi 25 mars 2023 à 9:46

Je ne sais pas si c'est dans cette discussion ou une autre que cette information est la plus appropriée :



Hier, vendredi 24 mars 2023 a eu lieu au Palais Fédéral à Berne la première session des personnes handicapées en Suisse, composée de quarante-quatre personnes elles-mêmes handicapées (dont plusieurs personnes autistes). Quarante-quatre car quarante-quatre sur deux-cents conseillers nationaux représente vingt-deux pourcents, vingt-deux pourcents de la population suisse, soit environ 1.8 million de personnes, vivent avec des handicaps (autisme, trisomie, surdité, cécité, tétraplégie, dépression, etc.).

J'ai téléversé la session traduite en nos trois langues nationales : allemand, français et italien (dommage pour le romanche) :

- ici.

Allez dans le dossier "Suisse" puis dans le dossier "2023_03_24..."

Les trois fichiers de cette longue session sont ceux dans l'avant-dernier numéro est 04. :mrgreen:

J'y ajouterai plus tard si possible le débat Die Arena* de hier soir sur ce même thème, et qui a duré deux heures au lieu d'une heure et quart habituellement.

* Die Arena est une émission-débat sur la chaîne suisse-allemand SRF 1 chaque vendredi soir. L'équivalent francophone est l'émission-débat Infrarouge sur RTS 1 chaque mercredi soir.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre