Logos handicaps

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Logos handicaps

#1 Message par bézèdach44 » mardi 23 octobre 2018 à 19:31

On voit de plus en plus partout des logos pour montrer l'accessibilité de certains guichet par exemple. J'ai remarqué 4 différents types de logo qui reviennent souvent, mais je me demandais à quoi il correspondait vraiment ?

https://goo.gl/images/SR6xnS

Car j'ai cru comprends que les deux visages signifiait "déficience mentale".... mettent-ils l'autisme dedans ? Existe-t-il un logo pour les TSA ?
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Logos handicaps

#2 Message par Benoit » mardi 23 octobre 2018 à 19:49

C'est le pictogramme "S3A", standardisé entre 99 et 2001
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_d ... ilit%C3%A9

Aujourd'hui, il a été étendu aux handicaps mentaux ET psychiques. Il est utilisé par l'autisme principalement parce que des associations dediées au handicap mental englobent l'autisme dans leur périmètre.

A ma connaissance, l'autisme figure comme catégorie spécifique dans la loi handicap depuis bien après cette date.

Je ne crois pas qu'il existe de nouveaux pictogrammes, ni d'usage courant ni réglementé pour l'autisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Logos handicaps

#3 Message par FinementCiselé » mercredi 24 octobre 2018 à 22:51

Euh, non.
Il fait partie des pictos utilisés pour les handicaps psychiques parce que celui officiel n'est pas ou peu utilisé. Le picto montré est plutôt pour les handicaps mentaux.
Mais le handicap psychique est plutôt celui ci :
Image

http://www.angers.fr/vivre-a-angers/han ... index.html
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Logos handicaps

#4 Message par Benoit » jeudi 25 octobre 2018 à 7:11

Intéressant, je ne suis pas certain de l'avoir déjà vu pour une communication officielle autour du handicap, en tout cas moins que celui avec un cerveau dans une tête.

Il y a un texte/un document qui liste les logos/pictos officiels (en Europe ou France)? Je ne trouve pas.
Spoiler : 
De loin, il ressemble un peu trop à une femme avec un pansement sur la tête et des tresses, ou alors ce sont mes yeux.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Logos handicaps

#5 Message par FinementCiselé » jeudi 25 octobre 2018 à 7:33

Au niveau international il n'existe que celui du fauteuil roulant. Tout le reste ne sont que des ajouts par chartes ou labellisation d'organismes comme l'unapei, même si reconnu par l'état et utilisé par celui ci, la norme/charte/labellisation attachée est gérée par l'organisation ou l'association.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Logos handicaps

#6 Message par lepton » jeudi 25 octobre 2018 à 13:37

bézèdach44 a écrit : mardi 23 octobre 2018 à 19:31Car j'ai cru comprends que les deux visages signifiait "déficience mentale".... mettent-ils l'autisme dedans ?
L'intitulé de la norme NF X05-050 est "Identification des services et produits accessibles à toutes personnes présentant des difficultés de repérage spatio-temporel et d'apprentissage de la lecture". Je pense qu'un autiste désorienté dans un lieu public peut rentrer en partie dans cette définition... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre