Neurodiversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Neurodiversité

#31 Message par Curiouser » mercredi 3 février 2021 à 16:21

Bon sang ! :shock:
J'imagine que des personnes ont dû faire remonter ça auprès de l'éditeur du manuel (vu que la personne le signalant est engagée dans un syndicat), mais c'est à suivre...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Neurodiversité

#32 Message par olivierfh » mercredi 3 février 2021 à 17:32

Curiouser a écrit : mercredi 3 février 2021 à 16:21c'est à suivre...
L'éditeur vient de répondre, ils vont effectivement rectifier l'exercice.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Neurodiversité

#33 Message par Lou-2020 » dimanche 7 février 2021 à 14:29

Je viens de repérer une réflexion assez hallucinante dans un manuel de psychologie clinique très récent.

Référence du manuel :
Psychologie clinique et psychopathologie, Thomas Rabeyron, Armand Colin, 2018

Au chapitre 7 (Réalité psychique et subjectivité), p.210, on lit :
Situation clinique : analité et angoisses de morcellement
Le fait de perdre un "bout" de soi et d'avoir conscience de ce mécanisme paraît tellement évident et naturel que nous n'y prêtons plus attention. Chez certains sujets souffrant de pathologies lourdes, souvent associées à des problématiques déficitaires, le rapport aux selles peut être particulier et illustrer ce point.
Par exemple, dans un foyer de vie pour patients psychotiques déficitaires, un jeune adulte souffrant d'une forme grave d'autisme est en difficulté chaque fois qu'il doit se rendre aux toilettes. Dès lors qu'il tire la chasse d'eau, il pousse des cris qui résonnent dans toute l'institution et témoignent d'un véritable effroi. Que se passe-t-il pour lui dans ces moments-là ? Cette expérience produit-elle chez lui de profondes angoisses de morcellement à travers le prisme de l'analité ?
J'ai passé en gras les passages qui m'ont laissée perplexe (pour le dire poliment). Bon, à vrai dire, j'aurais pu tout passer en gras...
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Neurodiversité

#34 Message par EnHans » dimanche 7 février 2021 à 14:37

Oui, cette propension à tout expliquer par des problèmes liés au sexe (ou dans le domaine), c'est vraiment malaisant...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Neurodiversité

#35 Message par olivierfh » lundi 8 février 2021 à 16:04

Ce serait une hypothèse trop simple pour eux :) que le bruit de la chasse d'eau soit trop pour ses sens déjà éprouvés par l'environnement...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Neurodiversité

#36 Message par EnHans » lundi 8 février 2021 à 17:59

olivierfh a écrit : lundi 8 février 2021 à 16:04 Ce serait une hypothèse trop simple pour eux :) que le bruit de la chasse d'eau soit trop pour ses sens déjà éprouvés par l'environnement...
C'est ce que je me suis dit aussi...Peut-être ne savent-ils pas que le bruit d'une chasse d'eau peut être agressif. Peut-être aussi un souvenir (mauvais dans ce cas...).
Un enfant diag en 2012

Répondre